La Neuvième porte
    9913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Neuvième porte ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 10 mars 2009
    D'un ennui ! Il ne se passe rien pendant toute la durée du film. Au début j'étais confiante car Polanski est pourtant un réalisateur estimé. Ouaahh je m'étonne encore de ne pas m'être endormie. C'est sûrement puisque Johnny Depp a le rôle principal. Oui, je ne vois pas d'autre raison.
    Publiée le 10 mars 2009
    Alors là, j'avoue que je ne comprends rien du tout (pas au scénario, parce que de toute façon, l'intrigue ne va pas chercher très loin). Comment un film qui semblait si prometteur peut-il se transformer en une mauvaise série fantastique ?(du genre de celles que j'aime regarder, au second,voire au troisième degré.)

Je voulais voir ce film depuis tellement longtemps...Je l'ai beaucoup aimé au début. Une bonne ambiance, un peu sombre, un personnage principal mystérieux, de beaux décors qui collent bien à l'histoire...Seuls petits bémols : la différence entre les gravures des livres, un peu trop simpliste (bien que probable, mais disons que du coup, le spectateur n'a pas vraiment le loisir de réfléchir),cette scène (avant goût de ce que sera la fin du film) dans laquelle Emmanuelle Seigner essuie allègrement ses doigts sanguinolents sur le visage de Johnny Depp en clignotant des yeux, (au cas où quelqu'un ignorerait encore qu'elle n'est pas humaine)et cette autre scène de bagarre sur les quais, sans intérêt (mais au cas où quelqu'un n'aurait pas compris qu'on essaye de s'emparer du livre.)

Malgré cela je me suis intéressée jusqu'au meurtre de la baronne Kessler et ensuite, plus rien. J'ai vu défiler devant mes yeux la looongue scène de la filature en voiture, la pitoyable cérémonie satanique (amusant qu'Eyes Wide Shut soit sorti la même année...mais pas pour Coppola) et puis tout le reste, jusqu'au dernier plan où finalement, on a même plus envie de savoir ce qui se cache derrière la porte franchie tant on s'ennuie.

Enfin, comme ni les acteurs, ni le réalisateur ne semblent vraiment y croire, on y croit pas non plus.

(Et puis il faut être réaliste : Emmanuelle Seigner est sans doute très jolie, mais comme actrice...)
    Publiée le 1 mars 2009
    c'est l'un de mes films preferés! un grand depp, une enquete vers l'enfer
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 février 2009
    Un très bon thriller fantastique comme sait les réaliser Roman Polanski.
    Ambiance oppressante, ténébreuse, on est happé par cette atmosphère mystérieuse et intrigante.
    Johnny Depp est comme à l'accoutumée excellent; l'acteur s'investit totalement dans ce rôle de chasseur de livre haït de tous qui ne recule devant rien, surtout si une somme avantageuse arrive au final.
    L'intrigue principale du film est palpitante, on ne sait jamais vraiment où l'on va.
    Le seul point négatif est la terrible erreur de casting avec une Emmanuelle Seigner en très petite forme, qui ne joue vraiment pas bien et qui est totalement à côté de la plaque tout le long du film.
    Dommage car hormis ce fait, cette réalisation est excellente.
    La neuvième porte est un film rempli de secrets à revoir plusieurs fois pour l'apprécier à sa juste valeur car bien des choses ne sautent pas aux yeux la première fois.
    Publiée le 16 février 2009
    Johnny Depp au pays des enfers.
    Bien que très lent dans le déroulé de l'intrigue, on accroche assez facilement à cette enquête sur des livres pleins de mystères. Tous les comédiens sont parfaits et Emmanuelle Seigner est plus troublante que jamais bien que peu expressive. Une atmosphère malsaine, des personnages qui sont en quête de vérité qui peut les conduire, à la toute fin, à : leur destruction. Long métrage brillamment mis en scène et aux ressorts psychologiques et démonologiques tout simplement réussis à la condition de bien suivre cette histoire pour mieux comprendre encore sa conclusion.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 7 janvier 2009
    Roman polanski nous entraine en plein fantastique avec sa touche inimitable et parvient à faire surgir l'épouvante de la façon la plus dérangeante qui soit en toute simplicité (le visage torturé de la femme en fauteuil roulant).Haletant du début à la fin,la neuvième porte se conclut malheureusement de façon un peu trop mystérieuse pour ne pas décevoir légèrement le spectateur dans sa volonté d'en savoir un peu plus sur l'enjeu final de son film.
    Publiée le 30 décembre 2008
    A ceux qui n'ont pas compris la fin (les autres ne lisez pas): la porte s'ouvre. Corso a été choisi. Il rentre en Enfer.
    Rien de difficile à comprendre.
    PS: film magnifique
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    Atmosphère prenante pour un film au final nul; une perte de temps à regarder.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 28 novembre 2008
    Excellente réalisation, scénario et Deep, très bon film.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Thriller à étapes nous faisant voyager de New York jusqu'en Europe, La Neuvième Porte possède malheureusement de nombreuses baisses de rythme et une atmosphère que l'on qualifierai de nonchalante et qui pourrai bien perdre les spectateurs les plus impatients. Certes un poil trop longuet, le film porte néanmoins la patte de Polanski : sa façon de balayer une pièce gracieusement avec sa caméra, sa photographie suintante de mystères, son goût prononcé pour le bizarre et le surnaturel sans ne jamais tout dévoiler d'un claquement de doigts... Le réalisateur de Rosemary's Baby filme donc un Johnny Depp très naturel, parfait en expert de livres rares arnaqueur et direct, délaissant fioritures et politesse pour aller droit au but. Un chasseur de trésor moderne qui va, comme tout bon aventurier, se retrouver mêlé à de violentes péripéties auxquelles il se serait bien passé. Accompagné malgré lui d'une étrange jeune femme anonyme (Emmanuelle Seigner, Madame Polanski), notre héros va s'enfoncer de plus en plus dans la bouche du diable, pas certain de pouvoir jamais en revenir... S'il comporte donc des lenteurs malvenues, quelques séquences dispensables et parfois même des incohérences (notamment ces disparitions impromptues de ce sidekick féminin, réapparaissant comme un cheveu sur la soupe à tel ou tel moment), La Neuvième Porte demeure néanmoins un très bon thriller teinté de fantastique lugubre et intrigant qui ne restera pas forcément dans les mémoires mais conservera cependant cette volupté rare que l'on observe peu dans le cinéma de genre.
    Publiée le 29 octobre 2008
    La neuvième Porte est un film qui possède une aura ourlée de mysticisme et de satanisme, c'est un labyrinthe d'intrigues passionnantes, nourries par l'omertà et les secrets défendus des confréries, l'atmosphère feutrée des bibliothèques. Roman Polanski n'a pas son pareil pour parler du Diable, et par extension du Mal sous toutes ses manifestations. Il nous avait déjà terrorisés avec Rosemary's baby, oscillé entre peur et rire avec la comédie horrifique Le bal des Vampires, et créé des ambiances mémorables, dérangeantes, oppressantes avec entre autres Le Locataire, Repulsion...
    Ici le sujet est traité avec maestria, la réalisation divine (ou plutôt démoniaque, si l'on veut rester raccord), l'esotérisme est palpable. Le caméléon Johnny Depp, égal à lui-même dans son talent, campe un Corso opportuniste et sans scrupules,Emmanuelle Seigner est une Succube magnifique, et Lena Olin est juste parfaite.
    Si seulement le Da Vinci Code avait été adapté avec la même inspiration !
    On a beau donner dans le mystico-religieux,avoir un sujet passionant et un casting haute gamme, n'est pas Polanski qui veut...
    La neuvième Porte est un film qui sent les pages vieillies et le souffre, à voir et revoir absolument !
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 11 octobre 2008
    Un très bon film, malgré une fin que je trouve un peu décevante.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 septembre 2008
    Dès le générique envoûtant et sa belle musique La Neuvième porte nous subjugue, on sent qu'on aura droit à un film spécial. J'adore ce film fantastique qui dégage tout son long un mystère très fort, le scénario est intelligent ; Polanski a su trouver des lieux fascinants qui servent à merveille cette histoire. Johnny Depp est excellent (comme à son habitude d'ailleurs) dans son étrange quête, on le suit jusqu'au bout. Certes le final peut décevoir mais pour moi La Neuvième porte est magistral.
    Publiée le 15 septembre 2008
    LCF
    Publiée le 3 septembre 2008
    G VU 15 MINUTES..A CHIER...digne d un telefilm d m6 et encore...