La Neuvième porte
    9913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Neuvième porte ?

Publiée le 2 septembre 2008
    Issu de la nouvelle d'Arturo Pérez-Reverte (comment ça vous ne connaissez pas ? moi non plus), bon bref je n'ai pas lu le livre mais le film est assez bon même si la fin est en roue libre avec les pneus à plat. La majorité du film est une réussite, Johnny Depp nous sort encore une fois le grand jeu, Lena Olin à des charmes charnels non négligeables et Emmanuelle Seigner est simplement ridicule en super femme mystérieuse avec des pouvoirs. Des questions ? Les décors ? bah oui la plupart sont dans notre chère capitale et dans l'ensemble ça reste beau à voir. Les dialogues ? Il aurait été plus judicieux d'avoir des langues authentiques plutôt que de voir le parisien de base avec son accent anglais catastrophique, mais ne boudons pas notre bonheur en voyant notre Johnny Depp parler de temps à autres la langue de Molière. L'histoire ? La relation entre l'homme et le diable est prenante, même si on aurait aimé en voir plus : On nous balance Emmanuelle Seigner avec ses gros sourcils qui magouille avec ses yeux et qui plane sur les rampes d'escalier, voila l'effet spécial le plus puissant dans ce film, alors imaginez le reste. Bon, tout est dit, c'est un titre à voir une fois dans sa vie et c'est aussi... l'heure d'aller dormir.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    La neuvième porte est vraiment un de mes films. Malheureusement pour polanski, il manque quelque chose à son film, un je ne sais quoi de folie... La première partie est vraiment de très grand niveau, à vrai dire c'est la partie qui accroche qui intrigue ; mais la seconde partie manque vraiment de folie, est trop terre à terre, trop platonique finalement. Pour une secte finalement encré dans le sex, on en voit pas du tout, du coup la crédibilité de l'ensemble descend et on s'y perd. L'ensemble en devient presque grandiloquant. Ca manque de mystère à contrario de la première partie. De plus le casting reste un mystère, le black au cheveux blancs est franchement d'un ridicule rare pour une production de cette ampleur par exemple... Pour le reste le scénario est original et on prend plaisir à le suivre, Seigner et Deep sont dans leur rôle, impressionnant ; et la réalisation est GRANDIOSE ! Bref un grand moment de cinéma, imparfait certes, mais véritablement plaisant.
    Publiée le 26 juillet 2008
    La Neuvième Porte est un thriller fantastique qui a pour thème le satanisme, dans l'univers des collectionneurs de livres anciens. Dés le début, j'ai accroché à l'action, l'intrigue m'a semblé intéressante, les décors plaisants. Le suspens est au rendez vous, et le personnage principal, joué par Johnny Depp, est plutôt crédible. Cependant, je pense que Polanski aurait gagné à rendre l'atmosphère de son film beaucoup plus pesante qu'elle ne l'est. En effet, le diable et l'enfer sont au centre des propos, le parcours du héros est jonché de morts tragiques, certains personnages semblent posséder d'étranges pouvoirs, d'autres ont des projets malveillants, et pourtant on ne ressent aucune peur. De plus, j'ai trouvé que la scène avec la secte satanique est complètement ridicule, et même si c'était le but recherché, elle nuit à l'action. Quand au dénouement, je ne l'ai pas du tout compris, il m'a semblé beaucoup trop mystérieux. Cette fin ouverte m'a un peu déçu, gâchant la vision positive du film que j'avais jusque là. Roman Polanski signe donc un film captivant, malheureusement conclu par une fin un peu décevante.
    14caen
    14caen

Publiée le 8 juillet 2008
    Ca manque vraiment d'intrigues et de logiques. Engagez un grand acteur comme Johnny Depp pour un film aussi ridicule, c'est dommage.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 5 juillet 2008
    Trop confus, trop de symboliques inutiles, trop de tergiversations, trop de longueurs, trop de pertes. Trop, c'est trop.
    Publiée le 27 juin 2008
    Tiré du livre d'Arturo Perez Reverte ( beaucoup plus complexe encore que le film ), il ne trahi pas cet auteur et restitue parfaitement l'ambiance et la confusion qui règne dans l'esprit de Corto, acteur principal ... le petit voyage dans le monde des livres rares est un régal.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 24 juin 2008
    La Neuvième Porte est et restera une oeuvre mineure dans la carrière de Roman Polanski, ce génie du 7e art. Mais après tout, pourquoi bouder son plaisir !
    Publiée le 7 juin 2008
    un film assez bien johnny depp joue tres bien comme a son habitude l histoire est trés prenante et originale cependant j ai trouvé la fin assez decevante et incomprehensible ce qui gache un peu. Quand aux vois de la version francaise elles sont catastrophiques cependant un bon petit film .
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 3 juin 2008
    Déroutant. Une première heure digne des plus grands thrillers, et une deuxième des plus grands navets. POLANSKI, nous avaient habituer à beaucoup mieux. L'histoire limpide et captivante au début, finit par ressembler à un vilain imbroglio totalement ininterressant. DEPP s'en sort correctement, on ne peut malheureusement pas en dire autant de SEIGNER coutumière de ce genre de représentation. Une petite mention quand même à la superbe et vénéneuse OLIN ,une véritable actrice ELLE, qui na pas besoin d'épouser un réalisateur pour jouer dans un film; les gens comprendront...
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 2 juin 2008
    Ambiance sombre en harmonie avec ce contexte "diabolique". Le spectateur est laissé dans le flou par cette intrigue farfelue, mais néanmoins captivante. Bonne interprétation de Johnny Depp.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 juin 2008
    Roman Polanski nous avait habitué à bien mieux, avant de réaliser ce thriller fantastique très bas de gamme et résolument mollasson !
    Quelques réussites retiennent notre attention, notamment Le Bal des vampires (1968) et plus récemment Le Pianiste (2002) & Oliver Twist (2005).
    Ici, l’histoire est inintéressante, à défaut d’être captivante, la mise en scène assomme littéralement, trop long, lent, il ne se passe rien.
    Le choix des acteurs est plutôt étonnant, Johnny Depp dans le rôle titre ne passionne guère et Emmanuelle Seigner est loin mais alors très loin d’être crédible.
    La Neuvième Porte (1999) ne parvient pas à retenir le spectateur en haleine, aucun rebondissement, ni originalité, cette réalisation est plutôt étonnante de la part du cinéaste !
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 31 mai 2008
    Un bon film qui maintient le suspens jusqu'à la fin mais avec quelques longueurs quand même.
    Publiée le 8 août 2010
    Film bizarre avec un très bon Johnny Depp.
    Publiée le 27 mai 2008
    un thriller fantastique avec un Johnny Depp en pleine forme et se plongeant parfaitement dans son rôle, mais dont le scénario n'a pas atteint son objectif principal: étonné!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 26 mai 2008
    Film assez décevant signé par un Polanski qui se moque de son intrigue, lui même a avoué ne pas y croire et cela ce ressent, le tout est vite balancé, le côté fantastique est vite expédié tout en virant au grotesque sur la fin et cette chasse au livre démoniaque sonne vite creux. Le casting est également une catastrophe, Depp est une erreur de casting, il ne colle tout simplement pas au rôle alors que Madame Polanski,elle, joue horriblement mal alors que son personnage était essentiel au film mais à chaque apparition c'est la consternation. Cependant la musique, la photographie et les décors sont simplement magnifiques et sauvent vraiment le film.