La Neuvième porte
    9913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Neuvième porte ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 juin 2013
    J'adore ce petit film fantastique qui ne paye pas de mine mais qui se révèle diablement efficace même si le scénario n'est, par moments, pas assez creusé et travaillé. Une intrigue simple, des personnages plutôt riches et un enchainement de péripéties qui en font une œuvre décalée et prenante.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 4 juin 2013
    Un film gothique à l'ambiance étouffante où Johny Depp est impressionnant en détective du sur-naturel. Plusieurs scènes sont mémorables. A voir !
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 4 juin 2013
    Le talent de Roman Polanski est d'embarquer son spectateur dans une ambiance particulière, toujours forte et très imprégnée du sujet traité, une fois de plus dans "La Neuvième porte" c'est réussi. Pour ce sujet qui m'intéressait particulièrement, j'ai trouvé le film très bon, très intéressant dans cet axe risqué où l'investigation, la recherche, l'enquête prend le pas sur l'action. Johnny Depp contribue à cette réussite. Pourtant, si le cheminement de l'intrigue est particulièrement intéressant (mais il faut plutôt féliciter l'écrivain que le réalisateur), il est peut-être un peu trop confus au premier abord et le dénouement est pour ma part, en tout, trop exacerbé et un peu bâclé, ainsi il se dénote trop du reste, plus sobre (et là, il ne faut pas féliciter le réalisateur). "La neuvième porte" n'est pas un grand film, on ressent bien que l'adaptation d'un roman au cinéma pose problème et que seuls quelques films parviennent à retranscrire parfaitement l'univers inégalable d'un bouquin. A voir quand même, mais de préférence à lire.
    Publiée le 4 juin 2013
    Un film que personne ne peut comprendre à 100% à part, peut-être, Polanski. Le scénario est parfait et nous tient en halène durent les 2 heures. Pour réussir ce genre de film, il faut une photographie, des décors et une musique de grande classe, ici, ils sont parfaits. La mise en scène rigoureuse et le jeu d'acteurs exceptionnel donnent encore plus de profondeur à ce film. Dommage que Roman Polanski ne donne pas assez de clef pour mieux comprendre (même si personnellement je préfère qu'on n'en donne pas assez plutôt qu'on me tienne la main). Bref,un beau récits fantastique.
    Publiée le 27 mai 2013
    Très bon film de Roman Polansky avec un Johnny Depp au top. Le film nous tient en haleine du début à la fin, on est vraiment pris par l'ambiance mystérieuse et oppressante du film. Seul la fin est un peu décevante car même si on la comprend, elle peut provoquer pas mal de frustration. A voir de préférence au moins deux fois afin de mieux saisir toutes les subtilités glissées tout au long du film.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 24 mai 2013
    Polanski s'attaque au milieu de l'occultisme avec La Neuvième porte , scénario mystérieux munie d'une bonne ambiance et une bonne intrigue menée du début (presque) jusqu’à la fin .
    Malheureusement trop de "signes" dévoile les façades du scénario et peuvent le rendre prévisible pour certains , ceux qui n'auront pas trouvés les détails trouveront la fin brouillon et étrange . Cette même fin reste tout de même assez décevante dans l'ensemble mais ceci ne gâche en rien le plaisir que procure le film en lui même .
    L'intrigue est très intéressante et mène a une atmosphère oppressante , le scénario est bien écrit et , la bande son est excellent et Johnny Depp au top de sa forme dans un rôle qui lui colle parfaitement .
    Un film a voir au moins une fois pour cette enquête captivante remplit d'intrigue et de mystère .
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 10 mai 2013
    Un film assez inégale, mais tout de même plaisant. Tout au long du film, l'ambiance ésotérique ne désemplit pas et le fantastique est bien présent mais le scénario souffle parfois.
    De plus, on n'a pas mal de choses qui nous restent inexpliquées, ce qui est agaçant une fois le film fini car nous laisse sur notre faim.
    Les dernieres minutes sont également bizarres, on ne sait pas vraiment ce qu'il advient au final et elles nous laissent également sur notre faim.
    Mais si vous aimez le fantastique, ça reste un bon film, bien interprété, qu'on appréciera sans doute mieux seul.
    Publiée le 10 mai 2013
    Je lui met un 4/5 tres bon film à voir et à revoir. Meme si il peut paraitre un peu compliqué la première fois.
    Publiée le 10 mai 2013
    Polansky a du faire des choix pour l'adaptation d'un remarquable polar, sinon le film aurait duré deux bonnes heures de plus, on y perd en détails appréciables sur les adeptes du satanisme, comme le fut apparemment Dumas, mais l'ambiance qu'il instaure est envoutante, et il a malgré tout signé un film de bonne facture, original, bien joué. Et je recommande vivement le livre d'Arturo Pérez-Reverte "Le Club Dumas" dont le film est adapté.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 21 avril 2013
    Un film qui tient en haleine presque tout le film et dont la dernière demi heure, tellement moins prenante, déçoit beaucoup.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 14 mars 2019
    «La neuvième porte» est un film tout de même frustrant car on sent très bien qu'il aborde son sujet principal (le mystico-religieux) avec parcimonie. La question que l'on pourrait se poser est la suivante: pourquoi Polanski a t-il autant survolé le thème initial? Est-ce en raison du manque de connaissances suffisantes dans le domaine de la sorcellerie et des théories démoniaques? Ou a t-il voulu tout simplement privilégier l'ambiance? La deuxième solution me paraît la plus appropriée. Polanski s'évertue à créer une ambiance angoissante et imprécise. Le personnage joué par Johnny Depp s'enfonce au fur et à mesure dans les méandres de l'intrigue. Tout cela est filmé sans effets spectaculaires, ce qui entretient le suspense. C'est net et sans bavures. Il n'empêche que le gros point faible de ce film, c'est le sujet, ce qui nous conduit à des situations souvent prévisibles et pour aboutir à un final qui part complètement en sucette. Heureusement que l'atmosphère mystérieuse est bien maîtrisée. Quand on a une connaissance très restreinte de l'oeuvre de Roman Polanski (ce qui est mon cas), on peut tirer des motifs de satisfaction, en revanche, pour ceux qui connaissent plus en détails la filmographie du réalisateur polonais, la déception est de mise.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 mars 2013
    "La 9ème porte" est un polar fantastique, en quelque sorte le résultat du croisement entre "Frantic" et "Rosemary's baby". Même si ce n'est pas le meilleur film de Polanski, c'est une œuvre qui est loin d'être ratée, ce que l'on pourrait croire en lisant les critiques professionnelles. Ce jeu de piste trouble et quelque peu troublant est loin d'être vide de sens.
    Publiée le 22 juin 2013
    paas le meilleur film de Johnny Depp mais j'ai passé un bon moment en le regardant.
    Publiée le 18 février 2013
    La Neuvième Porte, étrangement rangé au rayon "fantastique", est avant tout un film d'aventures. Dean Corso, chasseur de livres rares et anciens, arpente sans s'en rendre compte le chemin tortueux et périlleux qui le mènera tout droit dans les bras de Lucifer... La fatalité est en marche, le dénouement est connu d'avance, ainsi seul compte le cheminement dans ce film feutré, quasi-baroque, aux effets spéciaux heureusement limités. L'atmosphère créée par Polanski est tout simplement envoûtante ; la photographie, dirigée par Dean Tavoularis (le chef décorateur de la trilogie des Parrains) est splendide. Il sont bien rares les films qui mettent autant en valeur les livres, leur aspect, leurs reliures, et même le bruit sensuel des pages caressées. Johnny Depp livre une partition sobre et juste en jeune loup d'apparence paisible mais dévoré par le goût de l'argent et par une ambition qu'il ignorait. Frank Langella et Lena Olin sont machiavéliques à souhait, mais sans en rajouter. Emmanuelle Seigner, en sorcière accompagnatrice et ange-gardien de l'élu, est suffisamment énigmatique pour ne pas sombrer dans la caricature. Voilà un film où l'on parle du Diable sans jamais le voir, et qui nous fait voyager de librairies anciennes au Portugal, de Paris à un château Cathare, avec cette petite touche de burlesque qui fait aussi le style de Polanski.

Certes La Neuvième Porte n'est un pas un film fantastique bourré d'effets spéciaux, de terreur et de monstres gluants. Ce n'est pas non plus un grand film, mais de ces longs-métrages qui possèdent un charme particulier et que certains aimeront revoir pour son étrange magnétisme.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 janvier 2013
    Ce film peut être déroutant puisqu'il nous fait graviter dans les milieux de la bibliophilie et de la sorcellerie., l'aspect fantastique du film n'étant révélé que tardivement. De plus le personnage de Depp est volontairement complexe, vénal et assez peu téméraire. Ce film est simplement passionnant, (je me demande où certains auraient vu des lenteurs ?) superbement maîtrisé techniquement (comme toujours chez Polanski). Johnny Depp est parfait, et si le jeu d'Emmanuelle Seigner paraît falot, c'est que son rôle dans l'histoire le veut ainsi. Ajoutons-y un zeste d'érotisme (juste ce qu'il faut), une belle musique avec la voix de Sumi Jo et une fin reste volontairement ouverte (sur la 9ème porte où chacun pourra imaginer ce que l'on va trouver). Bref, un régal de fin gourmet !