La Neuvième porte
    9913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Neuvième porte ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 15 janvier 2013
    Une oeuvre généralement honnie dans la filmo polanskienne et qu'étonnamment je ne découvre qu'aujourd'hui. Et je ne pense pas que je vais remonter le niveau pour trois raisons : primo, l'ensemble est inégalement oppressant, il y a des moments qui fonctionnent, comme la poursuite sur les quais de Paris, mais il y en a d'autres pas du tout, on est très loin de l'ambiance anxiogène de la première jusqu'à la dernière seconde de "Rosemary's Baby" avec lequel "La Neuvième Porte" ne manque pas de points communs ; secondo, Emmanuelle Seigner est nulle et n'aide pas à la crédibilité des séquences dans lesquelles elle apparaît, si au pire elle ne les rend pas carrément ridicules ; et tertio, l'aspect démonologique de l'histoire n'est pas assez exploité ce qui est surtout visible sur une fin très vite expédiée et qui laisse sur sa faim. Mais bon comme je l'ai déjà dit, il y a des trucs qui fonctionnent, on a le droit à quelques moments de tension, et puis Johnny Depp est très bon, il n'empêche pour un Polanski c'est décevant.
    Publiée le 11 janvier 2013
    J'ai franchement apprécié, je suis tout de suite rentré dans l'histoire, on ne décroche pas malgré les 2h du film, un bon thriller avec un pitch assez intéressant, une histoire mystérieuse entre paranormal et enquête le tout accompagné d'une musique très réussie et qui accentue le coté mystérieux.

Les bémols: certains passages qui frôlent le ridicule, Emanuelle Seigner pas très convaincante ou alors son personnage est volontairement détestable, mais je pense qu'elle est passée plutôt à coté du rôle, pas assez de personnalité, son jeu est fade et insipide, et enfin les placements de produits qui agressent les yeux (Coca cola par-ci, Shell par là pas très subtile tout ça ...)

Mais sinon ça reste un bon film à voir, j'imagine que le roman est encore plus intéressant.
    Publiée le 3 janvier 2013
    un film biodégradable après un début excellent le produit s'altère pour finir en série B.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 2 janvier 2013
    Un film mystique à l'atmosphère satanique plutôt efficace. La trame et tout ce mystère entourant ces livres nous tient en haleine, et nous ensorcèlerait presque. La tension et le suspens sont là, au gré des rebondissements que Monsieur Polanski distille intelligemment.
    Puis, une fin un peu plus grand-guignolesque donne un second élan au film, peut-être pas d'ailleurs aussi efficace que le premier. Mais il reste prenant et nous offre un final éclairé des nombreux méandres que nous offrait jusqu'alors les secrets de la neuvième porte.
    Publiée le 25 décembre 2012
    Thriller du genre fantastique un peu décevant, la faute du scénario qui traîne en longueur et qui ne parvient pas à nous captiver suffisamment.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 9 décembre 2012
    Polanski a réussi le pari de nous intéresser à une enquête dans le milieu des collectionneurs de livres anciens. D'ailleurs, les scènes dans lesquelles Johnny Depp étudie les différents exemplaires de l'ouvrage diabolique intitulé "Les Neuf Portes du royaume des ombres" sont plus flippantes que les morts violentes qui parsèment le film. Film qui démarre doucement mais qui gagne progressivement en intensité. Il y a un réel suspense. Cependant, "La neuvième porte" n'est pas sans défauts. Johnny Depp est trop impassible. Sa voix en VF, monocorde, n'arrange rien. Le manque de crédibilité de certaines scènes est flagrant (les interventions du personnage incarné par Emmanuelle Seigner...). Enfin, le film souffre de longueurs vers la fin. Polanski délaye un peu trop son récit (les scènes sur les routes...). Curieusement, la partie finale qui aurait dû constituer le summum du film, est la moins intéressante. Mais globalement, c'est un film captivant.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 1 décembre 2012
    Un film qui part d'une idée originale , un expert en livres anciens sans scrupules chargé de retrouver un livre qui aurait été écrit par le diable en personne , s'en suit alors une traque mystérieuse avec la multiplication de phénomènes inquiétants et l'apparition de personnages tous très énigmatiques tendant à rendre le personnage principal paranoiaque . Pour sublimer ce côté mystique , Polanski nous offre une excellente réalisation avec des scènes très travaillées et accompagnée d'une musique angoissante . Malheureusement tout cela est gaché par la fin du film , avec la montée sous tension progressive du film et l'attente de plus en plus forte du dénouement final pour enfin obtenir la réponse à toutes nos questions on s'attend à une fin spectaculaire et finalement rien , le générique défile et vous laisse frustré avec une réelle impression d'inachevé .
    lsnico
    lsnico

Publiée le 29 novembre 2012
    Bon départ mais trop rapidement estompé par un faux rythme. L'histoire est pourtant intéressante et accrocheuse mais on y croit plus une seconde passé la première heure. La prestation de M.Seigner n'arrange rien quant à la crédibilité du récit. Un frisson tout de même sur une des dernières scènes spoiler: quand Boris Balkan s'immole par le feu croyant avoir réussi à entrer dans le Royaume des Ombres et voir Lucifer en personne.
    . J'ai recommencé à y croire... jusqu'à la scène suivante. Dommage, il y avait de la place.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 novembre 2012
    Une belle réalisation pour un film de genre plutôt réussi. Johnny Depp est excellent, l'ambiance du livre est bien restitué. Polanski est défintivement très doué pour recréer des atmosphères fantastiques.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 29 novembre 2012
    Le film commence par une scène intrigante suivi d'un générique encore plus intrigant et assez génial, sombre et mystérieux. On retrouve Johnny Depp, acteur que j'apprécie et qui est loin d'être mauvais dans les rôles dramatiques (peut-être même meilleur que quand il fait le pitre), personnage sombre classique. Le film s'était fait défoncer à sa sortie et j'avoue avoir un peu de mal à comprendre pourquoi. Bon c'est clair que c'est pas un grand Polanski mais la mise en scène est très élégante, ainsi que la photo, ce n'est pas ce qui me plaît le plus mais on peut difficilement broncher contre. Si le film réussie, c'est pas franchement grâce à son histoire, n'en attendez pas trop sinon l'effet "tout ça pour ça??" risque de pointer à la fin du film; mais c'est grâce à une ambiance très agréable et intrigante. Ou l'art de donner du mystère quand il n'y en a pas du tout. C'est une idée à double tranchant, parce qu'en fait on peut se monter la tête et imaginer un twist farfelu alors qu'en fait ça reste assez prévisible (bon sauf la toute fin quand même). J'imagine que c'est une forme de génie. La fille qui suit Corso est bizarre, on veut en savoir plus sur elle. Le film joue clairement sur la frustration en fait : beaucoup de mystère pour rien, beaucoup de questions pour pas grand chose. Mais honnêtement quand on a un film prenant, mystérieux, bien filmé et bien joué, moi ça me va. Le film est assez long et malgré un intérêt, disons discutable je le trouve quand même plutôt bon. Mais c'est clair que ce n'est pas un grand film. La fin vaut le coup d'oeil quand même et c'est un bon divertissement. En tous cas ça m'a donné une envie très forte de voir The Ghost Writer qui à l'air d'y ressembler un peu mais en mieux. Pas mal du tout en fin de comptes, et le générique me marquera.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Juste médiocre et encore je suis gentil. Seul Johnny Deep tient la route. Sinon un film pauvre en rythme, on se fait parfois chier, et certains acteurs sont pathétiques dans leurs façons de jouer.
    Publiée le 27 novembre 2012
    ça n'a pas "l'épaisseur" de Rosemary's Baby mais j'ai trouvé le film agréable avec un bon suspense et de superbes décors. ça m'a fait davantage penser à un film d'aventure au fur et à mesure du film qu'à un thriller fantastique. si Emmanuelle Seigner est le diable, je veux bien pactiser. :)
    -marc-
    -marc-

Publiée le 14 février 2013
    Comme dans le roman d'Arturo Perez Reverte, la première partie relative à la quète des trois exemplaires d'un livre mystérieux est interressante. La suite, fantastique, ne tient pas la route, et donc personne n'y croit, ni l'auteur, ni le lecteur, ni le réalisateur, ni le spectateur. Ne poussez pas cette porte, il n'y a rien derrière, pas même l'enfer.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 27 novembre 2012
    J'adore ce film. J'ai aussi il faut le dire une histoire un peu particulière avec cette oeuvre de Polanski ce qui certes doit influencer mon jugement. Mais j'adore cette atmosphère si particulière, j'adore découvrir ce monde de vieux livres, j'adore les histoires de démons surtout quand ils ont une touche de sérieux ... Et puis il faut le dire Johnny Depp est juste super bon ! Alors oui le film souffre de pas mal de défauts, mais ça se laisse suivre, nous sommes très à l'aise dans l'avancée de l'histoire et on se laisse prendre au jeu. C'est aussi ça le cinéma !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 11 octobre 2021
    Roman Polanski est vraiment un grand maître dans l'art de raconter les histoires. Celle-ci est passionnante et parvient à captiver de bout en bout. Johnny Deep excellent confirme qu'il est bien un acteur polyvalent de grand talent. La dernière demi heure qui paraît un peu bâclé est moins réussi, dommage.