South Park, le film
    3,3
    10652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur South Park, le film ?

Publiée le 19 septembre 2016
    Un film qui respecte parfaitement l'univers de la série. Faut pas se prendre la tête avec "South Park", juste tolérer l'humour noir et prendre du plaisir. South Park, le film, est un bon petit long-métrage (1h21 seulement), qui est toujours sympathique à visionner. Rien à dire de plus.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 10 décembre 2020
    A peine née, "South Park", la série télévisée d'animation, était déjà culte, au point de scotcher à heure fixe les ados mangeurs de chips. Nouvel enjeu : drainer les mêmes et quelques autres vers les bacs à pop-corn des multiplexes. D'autres s'y sont cassé les dents. Derniers en date, les délicieusement affreux "Beavis and Butthead", dont le périple américain sur grand écran s'est pris un bide (mérité). Trey Parker, que le long-métrage démangeait méchamment, et son alter ego Matt Stone ont mieux préparé leur coup. Leur malice éclate dès le prologue. En quelques minutes et une chanson, tout est en place : South Park, bled enneigé du Colorado, ses indécrottables péquenots, et nos héros, balles de ping-pong humaines, nasillardes et malpolies, rejetons dégénérés des Peanuts du révérend Schulz. Voici tour à tour Stan, bonnet à pompon; Kyle, bonnet à pattes; Cartman, le gros dur; Kenny, l'enfant-capuche dont on ne voit que les yeux. Ici, dans ce long-métrage d'animation adapté de la série télévisée d'animation américaine, Stan, Kyle, Kenny et Cartman viennent de réaliser le rêve de millions d'enfants : visionner un film canadien de Terrence et Philip, interdit aux mineurs en raison de ses scènes vulgaires et de ses dialogues orduriers. Enthousiasmés par cette expérience, les quatre garnements n'ont plus qu'une idée, transmettre leur savoir nouvellement acquis à leurs petits camarades verts de jalousie. Le vocabulaire fleuri de la paire canadienne a tôt fait de contaminer le langage des enfants de South Park. Scandalisés, les parents organisent des meetings et font arrêter Terrence et Philip. Quand le gouvernement canadien proteste, la Maison Blanche surenchérit. C'est la guerre... Il reste aux néophytes à découvrir Terrence et Philip. Dans la série, ces deux comiques télé imaginaires font la joie des enfants en incarnant l'humour "canadien", "prout-prout" et "nique ton oncle". On a compris que le Canadien est à South Park ce que le Belge est à Villeneuve d'Ascq. En pire. Terrence et Philip font la joie des gamins de South Park et la consternation de leurs parents. Gros clin d’œil et mise en abyme, s'il vous plaît : le duo pétomane reflète au carré le mauvais esprit pipi-caca-vomi de la série. Dans "South Park : le film", on découvre aussi le premier long-métrage de Terrence et Philip. Naturellement, Stan et ses potes s'y ruent, avides d'enrichir leur vocabulaire et bravant les interdits. Les voilà qui sortent du ciné en braillant "Shut your fuckin' face, uncle fucker" et autres jolies comptines (je recommanderai chaudement la VO). Revoir la version cinéma de la fameuse série en plein conflit américano-irakien peut s'avérer salutaire tant toutes les dérives du moment sont ici satiriquement évoquées. Ici, Saddam Hussein couche avec Satan. Faut-il y voir un tract pro-Bush pour la guerre en Irak ? Pas sûr... Certes, la version cinéma du célèbre dessin animé débouche sur un conflit armé, mais avec... Le Canada ! Et pour d'autres motifs que le pétrole : parce que les gamins répètent les gros mots entendus dans un film canadien ! Manière détournée d'évoquer la question de la liberté d'expression dans un contexte (Hollywood) où elle se pose de manière beaucoup plus aiguë qu'on le croit. En même temps, la liberté d'expression est ici entendue dans son sens littéral : la liberté de hurler "Le poirier japonais, c'est quand on met ses jambes derrière la tête pour se faire lécher le cul" ou autres saillies moins littéraires. Alors, "South Park : le film (plus long, plus grand et pas coupé)" a-t-il des effets cathartiques ou mimétiques sur vos mômes lorsqu'ils regardent le film ? Oui et non, répond le film de normande façon. Mais il dit aussi que ce n'est pas en faisant la guerre aux gros mots que les gros mots ne seront pas prononcés. Matt Stone et Trey Parker sont deux enfants de la classe moyenne américaine qui ont été élevés dans une société démocratique et répressive à la fois. Et d'autant plus répressive qu'elle se drape dans sa robe démocrate. Tout comme elle justifie ses "opérations de maintien de l'ordre en Irak" par l'impératif démocratique en omettant de mentionner ses intérêts pétroliers. Branle-bas à l'école, mobilisation des parents viscéralement réacs et casus belli. Après les pets, la guerre. Avec le Canada ! Astuce des créateurs de la série et du film : les bambins, autoproclamés "résistants", ne quittent pas (ou si peu) South Park, c'est le monde qui vient à eux, avec bagages et surtout armes. Même le Ciel et l'Enfer sont de la partie. Dans l'Enfer, flottant parmi de curieuses images de synthèse qui tranchent avec le trait net, enfantin de la série, le diable en personne est sodomisé avec assiduité par un Saddam Hussein déchaîné. Ces zozos ne reculent décidément devant rien. Se fichent de tout avec un entrain communicatif. Leur insolence punk zappe dans tous les coins de l'inconscient collectif américain, et fait mouche. Dans ce bal des pantins, on n'est pas surpris de croiser un Bill Clinton mollasse et une Winona Ryder musclée, ou de voir l'exécution de Terrence et Philip organisée comme un méga-show en direct live. Le film carbure à la dynamite verbale et aux idées potaches, quasiment sans temps mort. Mais s'il tient la forme jusqu'au bout des quatre-vingts minutes, c'est aussi que la musique, omniprésente, le tire sans relâche vers l'avant. Là où le cartoon pour enfants s'englue habituellement dans la mélasse, "South Park : le film" s'inspire des vieilles comédies musicales importées de Broadway à Hollywood, tout cela assaisonné de voix niaises, de canards et de klaxons à la Spike Jones, et le tour est joué. A la provocation mitraillette des gros mots, aux jolis aplats du dessin, aux loopings d'un scénario plus maîtrisé qu'il y paraît, cette bande sonore pétaradante apporte une touche de folie essentielle. Bref, "South Park : le film" est de nouveau un coup de génie des créateurs Matt Stone et Trey Parker. Non seulement l'humour noir et cynique typique de la série est encore et toujours plus présent (pour le plus grand bonheur des fans), mais le scénario du film est d'une intelligence des plus surprenantes. En plus de parodier le style Disney avec un cynisme délicieusement piquant, "South Park : le film" est une réponse à tous les détracteurs de la série. A toutes les associations, qui, la prenant au premier degré, ne voient alors que des blagues vulgaires et un humour tellement noir et trash qu'il devrait être interdit à tout public. A tous ceux qui pensent que la série devrait être censurée, visionnez ce message des créateurs. Cette dénonciation hilarante de la stupidité de ceux qui veulent faire interdire ce qu'ils n'aiment pas, ou qui n'est pas conforme à leurs valeurs. En plus d'être un des films les plus drôles qu'il m'ait été donné de voir (l'humour noir de la série que nous adorons tant est bien entendu au centre des dialogues), "South Park : le film" est sans aucun doute la meilleure comédie musicale que j'ai jamais vu. Pour parler des chansons, je les adore. En effet ces chansons sont extrêmement rythmées, exagérément vulgaires pour parodier (encore une fois) le style Disney, et surtout, particulièrement entraînantes ! Tant d'intelligence en terme d'écriture alliée à une si bonne inspiration musicale relève du génie. Histoire de conclure, "South Park : le film" est une grande comédie musicale, un film à l'humour ravageur, d'un cynisme particulièrement piquant et intelligent, mais surtout une œuvre totalement délirante, à l'image de la série ! Ne vous arrêtez pas aux quelques insultes, ou blagues un peu trash ! Regardez de plus près, et rendez-vous compte que ce film d'animation est, tout comme la série, un chef d'œuvre !
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 15 juillet 2016
    Je n'aime pas les comédies musicales, mais le film South Park m'a plié de rire tellement de fois que j'arrive même à aimer les chansons donc c'est plutôt un miracle. Alors déjà je l'ai vu en VF obligatoirement, et la trame de l'histoire c'est juste des mères en colères contre des canadiens et qui déclenche une guerre alors pour l'instant ca va mais les moments avec Kenny en Enfer sont très ennuyeux franchement, par contre il y a des moments hilarants dans ce film juste pour ça regardez le.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 17 mai 2016
    Tout aussi barge que le dessin animé ce film oscille entre comédie musicale, humour noir et emotion. Hilarant ce film restera dans les annales pour son côté unique. Quelques longueurs sont a déplorées par moment.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 6 février 2016
    On retrouve le côté "non conformiste" de la série TV mais ici on atteint le summum de la bêtise et de la vulgarité. Ce qui peut s'envisager dans un épisode court ne passe pas du tout dans un long métrage. Attention à l'indigestion !
    Publiée le 2 décembre 2015
    Pas un de mes dessins animés préférés ! Ca chante de trop et le scénario est tiré par les cheveux. Et les graphismes ont mal vieillis.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 janvier 2016
    "South Park le film" se révèle être un long épisode de la série. Même principe, mêmes vannes, tout est repris à l'identique, les défauts comme les qualités !

Eselce
    Eselce

Publiée le 4 septembre 2015
    En réalité, il s'agit davantage d'un long épisode de "South Park" mettant en scène les personnages de Terrance & Phillip. Trop de chansons, selon moi. Mais toujours beaucoup de très bonnes idées. Je trouve cependant le film sans intérêt par rapport aux épisodes. Cela constitue tout de même une bonne publicité à la série. Si vous aimez South Park, vous aimerez le film. Car il y a de de très bons passages !
    Publiée le 2 juin 2015
    Sans conteste un des meilleurs films d'animation existants. La recette de la réussite: une énorme dose d'humour, à travers tous les styles et pour tous les goûts, un scénario intelligent et qui tient la route, un twist final d'anthologie, des chansons excellentes et tout et tout. Dieu que ce film est un véritable plaisir. On se régale pendant une heure 20 et à la fin, on n'a qu'une seule envie: le revoir. Connaissance au moins assez avancée de la série de rigueur (pour mieux comprendre certaines vannes), reste un bijou d'humour obscène qui fonce à 200 à l'heure, dont on ressort avec une pêche d'enfer.
    Publiée le 1 juin 2015
    South Park le film est tellement...pertinemment...solidement...GRANDIOSE ! Le titre du film révèle parfaitement ce qu'il est par rapport à la série originale : c'est plus long (1h soit 3 fois un épisode de la série), c'est plus grand (de la vulgarité la plus osée au divertissement fun et musical) et c'est pas coupé (rythme incroyablement boosté notamment pour les chansons). Musicalement et parodiquement jouissif, il entremêle des enjeux et des idées dont certaines peuvent très bien devenir réalité, spoiler: 3ème guerre mondiale, film interdit aux gosses, révolutions diverses...
    . ce qui nous prouve que South Park traite des sujets dus à des polémiques que ce soit pour les gosses ou les adultes justement. En ce qui concerne les chansons, elles sont excellentes car à la fois rythmées et boostées jusqu'au bout, elles parodient ouvertement les chansons Disney avec une belle morale, et le font avec brio, ma préférée restera toujours spoiler: celle de Terrence et Philip, "Uncle Fucker"
    . Certains se sont justement plaints qu'il y est justement trop de chansons dans ce film, mais moi qui vient du monde de Disney et de toutes ses gentilles chansons, ça ne m'a pas totalement dérangé. Autre point de vue très important du long métrage, c'est la vulgarité. Ici c'est carrément un concours de vulgarité j'ai envie d' dire, tout est beaucoup plus osé que dans la série,la violence, les références sur le sexe, NO LIMIT quoi [spoiler] le final entre Cartman et Sadam Hussein est complètement hallucinant, fun et encore une fois sans limite. En conclusion, je recommande de mater South Park le film si ce n'est pas déjà fait, c'est un film des plus osant dans ses choix d'intrigues de dialogues et de conscience, c'est peut-être un énorme délire, mais un énorme délire très maîtrisé. C'est à voir et à revoir.
    Publiée le 2 décembre 2015
    Sans passer par 4 chemins, je n'ai pas accroché à cette adaptation de l'anime. Le film a un côté "niais" et "cul cul la praline" qui m'a dérangé pendant toute la durée de celui-ci. Christophe Lemoine est un très bon doubleur mais ici il est horripilant, et son personnage de Cartman est une vrai tête à claques, il cabotine trop et énerve. Je me suis ennuyé et je n'ai pas trouvé le film intéressant. Le côté "romantique" de l'histoire m'a ennuyé. Dans la catégorie des films d'animation pour adultes, le film me fait plus penser à un "Blanche-Neige la suite" ou "Le magasin des suicides" que "Persepolis" ou "Les Simpson, le film". La palme du risible revient à Saddam Hussein. Déjà son costume ressemble à un mauvais déguisement d'Halloween. Ensuite le côté homosexuel avec Satan est ridicule, et puis la mère de Kyle, cette bonne femme ennuyeuse et lourde, cabotine trop et énerve. Bref, un film que j'ai détesté et dont j'ai été terriblement déçu.
    Publiée le 17 janvier 2015
    La revanche de Pinocchio est un film moyen, mais qui ma foi peut divertir un public pas trop difficile.Il a l’avantage d’une interprétation solide. Rosalind Allen convaincante dans le rôle de la mère certes, mais surtout Brittany Alyse Smith, remarquable. Elle est redoutablement efficace, et nous livre une prestation clairement enthousiasmante. Pour ma part elle emporte vraiment le morceau. A coté de ce duo, navigue des rôles secondaires globalement bien joués. Candace McKenzie notamment est très correcte. Dans l’ensemble il n’y a pas de fausses notes choquantes, c’est déjà bien.Le scénario lui déçoit dans son ensemble, mais heureusement, une fin nettement supérieure le rattrape. Si j’ai été convaincu de mettre la moyenne c’est bien grâce à la conclusion du film qui le démarque clairement de ses principaux concurrents de jouets tueurs. Je dois dire que ca m’a d’autant plus surpris que le déroulement était assez molasse après un début plutôt entrainant, et qu’il n’y avait vraiment pas d’originalité particulière. On notera aussi les efforts de Kevin Tenney pour maintenir le spectateur attentif, avec le passage de la douche, durant lequel Candace McKenzie se savonne entièrement nue ! Assez inutile mais somme toute pas déplaisant ! Sur la forme La revanche de Pinocchio ne s’avère pas trop mauvais. Il y a une mise en scène acceptable, même si elle ne fait pas des folies, la photographie se permet quelques effets bienvenus et elle aussi est recevable. Du point de vue des décors c’est circonscrit à peu de chose, mais le film ne donne pas un mauvais ressenti. Coté effets spéciaux, il n’y en a pas beaucoup. Cela vient avant tout du scénario du film qui cherche continuellement à installer une ambigüité que n’a pas par exemple un Chucky. Ceux qui verront le film comprendront. Quant aux effets horrifiques, La revanche de Pinocchio n’est clairement pas un film d’horreur. C’est au final plus un suspens voir un thriller. Je note une présence musicale pas mauvaise, peut-être un peu sous-exploitée néanmoins.En clair, si vous voulez vous faire peur, évitez ce métrage. Si vous recherchez aussi l’excellence, La revanche de Pinocchio ne vous convaincra pas. Cependant, si vous aimez les fins un peu différentes du tout venant, et si vous souhaitez juste passer une petite soirée sympathique devant un film pas très connu (toujours pratique pour étaler ensuite sa culture encyclopédique du cinéma !), le métrage de Tenney devrait vous convenir. En clair un film à découvrir sans avoir d'énormes attentes.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 14 janvier 2015
    Un film politiquement incorrect, vulgaire et désopilant critiquant la censure, le droit d'expression, le racisme, le sexisme, les politiques... J'ai beaucoup ri durant ce film, très divertissant et pourtant j'ai un peu de mal avec la série. Dommage que les chansons soient trop présentes car c'est assez pénible à force..
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 13 septembre 2014
    Vulgaire, violent, raciste, sexiste, homophobe, gore etc. Toutes les "qualités" de la sérié South Park sont présentes dans ce film. Tout le monde y prend pour son grade comme dans les épisodes mais le film ne répond pas à toutes nos attentes. Malgré sa très petite heure et demie, le film paraît long, presque sans queue ni tête. Le scénario est totalement fou mais pas prenant. Après le film demeure tout de même très appréciable mais on aurait aimé mieux.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 août 2014
    Il n'y a pas de différence entre les épisodes et le film, si ce n'est que dans le cas présent il faut en bouffer pendant 1H20. On retrouve des bonnes répliques bien crues, et c'est tout ce dont on attend d'un produit "South Park". Le pipi, le caca et bien sur le prout de nos chers Terance et Phillip, l'aventure continue et la vulgarité s'extasie.