South Park, le film
3,3
Votre avis sur South Park, le film ?

km n
km n

Publiée le 04/02/2019
un film assez marrant qui a certe de l'humour noir mais bon avec South park il fallait sy atendre ! ou l'on retroue South park sous une nouvelle forme quand il est sortie ! les enfants de South park déchainé toujours plus vulgaire ! un film a voir
Christiane H
Christiane H

Publiée le 02/10/2018
Le dessin animé vulgairement pas possible, destinés aux adultes sous ses faux airs enfantins, une bande de gamins grossiers qui s’en prend à cœur joie depuis leurs premières apparitions télévisées du câble dans la seconde moitié des années 90 sur Canal plus. Eric Cartman est le plus intéressant des personnages, un bigot notoire, enfant pourri gâté et mal éduqué par une mère célibataire fofolle, le plus drôle par sa vulgarité et en même temps saoulant. Il n’y pas moralité dans l’histoire, c’est de l’autodérision et de l’humour surnaturel signé Matt Stone et Trey Parker, les créateurs de la série TV de morveux et doubleurs multifonctions. Pas de parti pris au bipartisme du paysage politique états-uniens, une ode aux idées libertaires, la différence dans cette adaptation cinéma est la mise en scène musicale, l’intrigue qui consiste à lâcher un pet de fou rire grinçant, l’autre se résume au diable, amant de Saddam Hussein devenu gay dans les enfers de la damnation, de la répugnance idéologique.
Guillaume H.
Guillaume H.

Publiée le 29/08/2018
Il ne suffit pas de remplir un film de grossièretés et de scènes politiquement incorrect pour le rendre drôle et sarcastique. Le pari d'un long métrage South Park est raté sur ce point, car il faut le dire ce film est surtout affreusement ennuyeux. Toutefois, on peut apprécier une seconde lecture qui peint un portrait satirique de la société américaine poussé à l'extrême. Ce film ne s'adresse pas à moi. Je n'aime pas.
Alexis D.
Alexis D.

Publiée le 30/05/2018
A peine née, "South Park", la série télévisée d'animation, était déjà culte, au point de scotcher à heure fixe les ados mangeurs de chips. Nouvel enjeu : drainer les mêmes et quelques autres vers les bacs à pop-corn des multiplexes. D'autres s'y sont cassé les dents. Derniers en date, les délicieusement affreux "Beavis and Butthead", dont le périple américain sur grand écran s'est pris un bide (mérité). Trey Parker, que le long-métrage démangeait méchamment, et son alter ego Matt Stone ont mieux préparé leur coup. Leur malice éclate dès le prologue. En quelques minutes et une chanson, tout est en place : South Park, bled enneigé du Colorado; ses indécrottables péquenots; et nos héros, balles de ping-pong humaines, nasillardes et malpolies, rejetons dégénérés des Peanuts du révérend Schulz. Voici tour à tour Stan, bonnet à pompon; Kyle, bonnet à pattes; Cartman, le gros dur; Kenny, l'enfant-capuche dont on ne voit que les yeux. Ici, dans ce long-métrage d'animation adapté de la série télévisée d'animation américaine, Stan, Kyle, Kenny et Cartman viennent de réaliser le rêve de millions d'enfants : visionner un film canadien de Terrence et Philip, interdit aux mineurs en raison de ses scènes vulgaires et de ses dialogues orduriers. Enthousiasmés par cette expérience, les quatre garnements n'ont plus qu'une idée, transmettre leur savoir nouvellement acquis à leurs petits camarades verts de jalousie. Le vocabulaire fleuri de la paire canadienne a tôt fait de contaminer le langage des enfants de South Park. Scandalisés, les parents organisent des meetings et font arrêter Terrence et Philip. Quand le gouvernement canadien proteste, la Maison Blanche surenchérit. C'est la guerre... Il reste aux néophytes à découvrir Terrence et Philip. Dans la série, ces deux comiques télé imaginaires font la joie des enfants en incarnant l'humour "canadien", "prout-prout" et "nique-ton-oncle". On a compris que le Canadien est à South Park ce que le Belge est à Villeneuve d'Ascq. En pire. Terrence et Philip font la joie des gamins de South Park et la consternation de leurs parents. Gros clin d’œil et mise en abyme, s'il vous plaît : le duo pétomane reflète au carré le mauvais esprit pipi-caca-vomi de la série. Dans "South Park : le film", on découvre aussi le premier long-métrage de Terrence et Philip. Naturellement, Stan et ses potes s'y ruent, avides d'enrichir leur vocabulaire et bravant les interdits. Les voilà qui sortent du ciné en braillant "Shut your fuckin' face, uncle fucker" et autres jolies comptines (je recommanderai chaudement la VO). Revoir la version cinéma de la fameuse série en plein conflit américano-irakien peut s'avérer salutaire tant toutes les dérives du moment sont ici satiriquement évoquées. Ici, Saddam Hussein couche avec Satan. Faut-il y voir un tract pro-Bush pour la guerre en Irak ? Pas sûr... Certes, la version cinéma du célèbre dessin animé débouche sur un conflit armé, mais avec... Le Canada ! Et pour d'autres motifs que le pétrole : parce que les gamins répètent les gros mots entendus dans un film canadien ! Manière détournée d'évoquer la question de la liberté d'expression dans un contexte (Hollywood) où elle se pose de manière beaucoup plus aiguë qu'on le croit. En même temps, la liberté d'expression est ici entendue dans son sens littéral : la liberté de hurler "Le poirier japonais, c'est quand on met ses jambes derrière la tête pour se faire lécher le cul" ou autres saillies moins littéraires. Alors, "South Park : le film (plus long, plus grand et pas coupé)" a-t-il des effets cathartiques ou mimétiques sur vos mômes lorsqu'ils regardent le film ? Oui et non, répond le film de normande façon. Mais il dit aussi que ce n'est pas en faisant la guerre aux gros mots que les gros mots ne seront pas prononcés. Matt Stone et Trey Parker sont deux enfants de la classe moyenne américaine qui ont été élevés dans une société démocratique et répressive à la fois. Et d'autant plus répressive qu'elle se drape dans sa robe démocrate. Tout comme elle justifie ses "opérations de maintien de l'ordre en Irak" par l'impératif démocratique en omettant de mentionner ses intérêts pétroliers. Branle-bas à l'école, mobilisation des parents viscéralement réacs et casus belli. Après les pets, la guerre. Avec le Canada ! Astuce des créateurs de la série et du film : les bambins, autoproclamés "résistants" ne quittent pas (ou si peu) South Park, c'est le monde qui vient à eux, avec bagages et surtout armes. Même le Ciel et l'Enfer sont de la partie. Dans l'Enfer, flottant parmi de curieuses images de synthèse qui tranchent avec le trait net, enfantin de la série, le diable en personne est sodomisé avec assiduité par un Saddam Hussein déchaîné. Ces zozos ne reculent décidément devant rien. Se fichent de tout avec un entrain communicatif. Leur insolence punk zappe dans tous les coins de l'inconscient collectif américain, et fait mouche. Dans ce bal des pantins, on n'est pas surpris de croiser un Bill Clinton mollasse et une Winona Ryder musclée, ou de voir l'exécution de Terrence et Philip organisée comme un méga-show en direct live. Le film carbure à la dynamite verbale et aux idées potaches, quasiment sans temps mort. Mais s'il tient la forme jusqu'au bout des quatre-vingts minutes, c'est aussi que la musique, omniprésente, le tire sans relâche vers l'avant. Là où le cartoon pour enfants s'englue habituellement dans la mélasse, "South Park : le film" s'inspire des vieilles comédies musicales importées de Broadway à Hollywood, tout cela assaisonné de voix niaises, de canards et de klaxons à la Spike Jones, et le tour est joué. A la provocation mitraillette des gros mots, aux jolis aplats du dessin, aux loopings d'un scénario plus maîtrisé qu'il y paraît, cette bande sonore pétaradante apporte une touche de folie essentielle. Bref, "South Park : le film" est de nouveau un coup de génie des créateurs Matt Stone et Trey Parker. Non seulement l'humour noir et cynique typique de la série est encore et toujours plus présent (pour le plus grand bonheur des fans), mais le scénario du film est d'une intelligence des plus surprenantes. En plus de parodier le style Disney avec un cynisme délicieusement piquant, "South Park : le film" est une réponse à tous les détracteurs de la série. A toutes les associations, qui, la prenant au premier degré, ne voient alors que des blagues vulgaires et un humour tellement noir et trash qu'il devrait être interdit à tout public. A tous ceux qui pensent que la série devrait être censurée, visionnez ce message des créateurs. Cette dénonciation hilarante de la stupidité de ceux qui veulent faire interdire ce qu'ils n'aiment pas, ou qui n'est pas conforme à leurs valeurs. En plus d'être un des films les plus drôles qu'il m'ait été donné de voir (l'humour noir de la série que nous adorons tant, est bien entendu au centre des dialogues), "South Park : le film" est sans aucun doute la meilleure comédie musicale que j'ai jamais vu. Pour parler des chansons, je les adore. En effet ces chansons sont extrêmement rythmées, exagérément vulgaires pour parodier (encore une fois) le style Disney, et surtout, particulièrement entraînantes ! Tant d'intelligence en terme d'écriture alliée à une si bonne inspiration musicale relève du génie. Histoire de conclure, "South Park : le film" est une grande comédie musicale, un film à l'humour ravageur, d'un cynisme particulièrement piquant et intelligent, mais surtout, une oeuvre totalement délirante, à l'image de la série ! Ne vous arrêtez pas aux quelques insultes, ou blagues un peu trash ! Regardez de plus près, et rendez-vous compte que ce film d'animation est, tout comme la série, un chef d'œuvre !
Berserk Gatsu
Berserk Gatsu

Publiée le 25/05/2018
A la base je suis plutot fan de South Park, mais là c'est quoi le délire, ça chante non stop, depuis quand SP ça chante. C'est long, y aucun scénario, je me demande comment ils ont put se rater à ce point, très déçu.
Robrex
Robrex

Publiée le 14/05/2018
J'aime beaucoup la série "South Park". C'est clairement pas ma série animée Américaine préférée, mais j'aime beaucoup quand même, car c'est très délirant, malgré l'humour gras et vulgaire, c'est une série que j'affectionne beaucoup, avec ses personnages attachants, ses blagues cultes, son animation originale et tous les délires qui peuvent partir en live complet de manière jouissive... Bref, "South Park" est une série que je déteste absolument pas. Concernant le film, je l'ai vraiment bien aimé. Comme veut l'entendre le sous-titre du film, c'est en quelques sortes un épisode plus long de la série, mais avec quand même un scénario, un humour tout à fait délirant et surtout assumé, bref, tout le style de "South Park", que je pense que ça plaira surtout aux fans de la série. On retrouve avec plaisir les personnages cultes de la série, à savoir Cartman, Kyle, Stan et le malchanceux Kenny, bien connu pour ses innombrables morts. Et aussi les personnages secondaires comme Wendy, Chef, Mr. Garrison (et Mr. Toc), Mr. Mackey et son fameux "M'Voyez !", ou encore Satan. Et tous les personnages du film arrivent à être attachants, même Saddam Hussein !! Alors oui, comme on peut le savoir, le film est particulièrement violent, vulgaire et scato, mais comme je dis, c'est assumé et on prend bien un plaisir à mater ce film d'animation qui nous entraîne dans son délire, et de toutes façons, "South Park" est principalement connu pour ça, donc c'était évident que le film allait avoir cet aspect-là. Les chansons sont sympas aussi, on peut considérer ce film comme une parodie de comédie musicale. En conclusion, "South Park - Le Film" est plaisant. Je le recommande bien à ceux qui aiment ce genre d'humour, et surtout aux fans de la série.
Ywan Cooper
Ywan Cooper

Publiée le 20/03/2018
septiemeartetdemi.com - Je préviens que ce film constitue ma première incursion dans le monde de South Park. Cette série est un drôle de compromis ; l'animation permettant de faire passer le gore, la violence et l'obscénité, c'est une idée aussi simple que brillante. On a pour l'animation une indulgence comparable à celle qu'on doit aux enfants qui regardent des programmes qui leur plaisent, quelle qu'en soit la qualité ; or ici, la qualité est bonne et ce sont les adultes qui sont pris pour cible. Le piège est fermé. On ne peut guère exécrer une œuvre qui se prend si peu au sérieux, car cela rend caducs les commentaires éventuels sur sa potentielle médiocrité ou sur son incorrection. South Park ne se fera haïr que des esprits chastes (mais il est vrai qu'on peut en être facilement choqué, pour des raisons diverses). C'est un concentré de génie, quoique rapide, d'autodérision s'autorisant à mettre en images des éléments très durs ; la mort, la guerre, le racisme, l'obscénité, la grossièreté. Le tout est réduit comme les ingrédients d'une purée dont ne peut que s'amuser de la consistance. L'animation est pauvre ? Le film s'en moque lui-même. C'est trop gore ? Ce n'est qu'animé. C'est choquant ? Mais c'est le but, et drôle avec ça. Ou comment prendre tous les risques du borderline et en éliminer les parasites avec la puissante arme de l'absurde, tout en laissant un message fort. Choquer, faire rire, puis faire réfléchir à pourquoi on a été choqué, puis à pourquoi on a ri, pourquoi on réfléchit. Une recette parfaite rappellant que tout n'est pas moche qui soit simple.
Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff

Publiée le 31/12/2017
Mon film d’animation pour grand préféré. Trey Parker en forme, qui conserve l’esprit, les personnages et l’humour South Parkien, et le transpose en film, (étant donné que c’est une série). Néanmoins la qualité d’image et visuelle n’est pas la même, elle est bien meilleure dans le film. Le scénario, est excellent et super marrant, et qui sait, celui ci pourra s’averer réel un jour, même si celui ci est relativement satirique. Les scènes sont très crues. Très bon film. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
zhurricane
zhurricane

Publiée le 28/12/2017
Ce film animé est sortie juste après la saison 3 de la série. Le film dispose toujours de son humour irrévérencieux qui n'appartient qu'à lui. Le film commence par une parodie de la bête et la belle au chant assez jouissif. Pour ce qui est de l'histoire on est dans la grande débilité comme d'habitude, mais c'est fait avec un tel sérieux et une telle habilité et rigueur que ça en devient bon. Alors oui ce qui marche sur un format de 20 minutes, ne va pas marcher sur le format long métrage. Mais il faut avouer que ça la possibilité d'enrichir l'univers et d'augmenter son propos de base. Ici tout le film par du postulat que des gens qui sont contre la liberté d’expression sous prétexte de protéger leurs enfants de la vulgarité sont de véritables tyrans. Cela mène à de véritables exagérations de la réalité, quoi que j'ai presque envie de dire. Alors oui ce trip sur Satan et Sadam Hussein est un peu lourd et redonnant à force, mais faut dire que c'est poilant. Pour nos 4 personnages principaux ils sont toujours aussi bon, surtout Cartman, mais les autres secondaires sont un peu trop en retrait. Et pour finir la BO est super bonne, mais bon ça manque quand même de rythme et ça ne vaut pas la série.
Fabien S.
Fabien S.

Publiée le 11/12/2017
Un très bon film d'animation américain. Très marrant, très dénonciateur, très satirique. Hilarant et cynique.
Louka M.
Louka M.

Publiée le 15/10/2017
Un super film qui m'a beaucoup surpris alors je sais juste que sait un Bon film je pourrais pas dire si c est une bonne adaptation du jeux vidéo mais c est d une humour génial des personnage attachant des gros mots dans tout les sens le cartoon bien fait le seul problème c est le scénario trop basic
Mathilde Russo
Mathilde Russo

Publiée le 04/05/2017
Pas fan de la série de base même si le côté politiquement incorrect est amusant. Les chansons sont pénibles et trop nombreuses, ça a mal vieilli, c'est pas très drôle au final et plusieurs pirouettes scénaristiques sont décevantes. je dis non.
Alexarod
Alexarod

Publiée le 28/02/2017
Après 18 saisons je pense qu’il est temps de mater le film. On m’en a dit le plus grand bien, dans la lignée de la série car fait par les créateurs aussi, voyons. Déjà l’animation et les dessins sautent aux yeux. Je sais que le film commence à dater (1999), et que ça correspond à la saison 3, mais là c’est basique, et donc moins bien que ce à quoi on est habitué. De même, commencer par une chanson, en anglais qui plus est, c’est gonflant. Le pire c’est que ça continue et que c’est en majorité des reprises de ce qu’on a dans la série. L’esprit est certes là et ça permet une introduction, mais ça louche trop sur un Disney, un comble. La suite n’est pas beaucoup mieux. Si on a droit à une revue d’effectif complète ainsi qu’une histoire moyenne, qui fait un peu prétexte pour réunir tous les composants du show, ce n’est pas extra pour autant. Tout se tient mais sans attrait particulier. Si les FX sont bien faits, la vf pas mal, la musique passe encore car elle colle aux situations, puis la fin est sympa entre insanités et sexe, cela demeure trop soft pour être culte, même aux yeux des fans. Les clichés débiles sont là mais pas les parodies, moins de dénonciations et de subtilité aussi (sauf le côté « on se déresponsabilise » et show US à tout bout de chant), le texte est moins recherché également, davantage gamin, beaucoup de longueurs qui cassent le rythme (ainsi que les chansons) et la trame suit trop celle des épisodes avec la petite morale finale. En gros c’est un long épisode, pas très fourni, qui résume bien la série sans la modifier, mais pas passionnant non plus. L’humour et l’esprit sont là, mais de façon trop artificielle, en l’étalant à fond pour ne pas renier les fondations de base, mais sans que le résultat soit plaisant pour autant. Oui c’est raté, et on se rend compte que le format court correspond mieux à South Park puisque même les épisodes en 2 parties commencent à pâtir de lassitude et de longueurs ennuyeuses, à oublier.
James Betaman
James Betaman

Publiée le 03/12/2016
Il y a encore un an, j’étais incapable d’apprécier un épisode de South Park. Je trouvais ça trop lourdingue et vulgaire, sans utilité. Puis, j’ai pris du recul, et je me suis rendu compte que South Park est débile, car il représente le monde en visant tout particulièrement les USA. Du coup, j’apprécie South Park, je regarde pas souvent, mais il est vrai que je rigole bien quand je vois un épisode. Et puis, y avait le film. Fallait bien que je le voie celui-là. Et bien c’est fait. Bon, bah le film est à l’image de la série. Satirique à volonté. Se moque des américains, se moque des racistes, se moque des associations de censure, se moque des jeunes, se moque de l’amour, se moque de l’armée. Et vous savez quoi ? C’est bien fait. Le tout en comédie musical (pas particulièrement mon style). Ça donne un rendu vraiment agréable. Pour la première fois, je voyais South Park en VO (pour éviter le décalage pendant les chansons). Même si je suis du genre à toujours regarder en VO (crachant parfois injustement sur la VF), je dois bien admettre que j’adore le doublage de South Park tant il innove et donne un tout nouveau ton à la série, presque plus satirique. Mais cette VO ne m’a pas empêché de rire de tout mon cœur. Entre les insultes de Cartman, le couple de l'enfer (je vous laisse deviner de qui je veux parler), la guerre entre USA et Canada, tout se lie pour donner une intrigue démentielle digne de l’audace de Trey Parker et Matt Stone. Beaucoup disent que ce sont des génies. Sans doute. A mes yeux, ils rejoignent des gens comme Remi Gaillard de Youtube. Ce sont des gens qui n’ont pas forcément de talent particulier, mais qui ont l’audace. Et ce qui est bien avec Parker et Stone, c’est que leur audace permet une véritable critique du monde. Et je pense que la raison pour laquelle South Park est aussi populaire, c’est qu’ils ne le cachent pas. Perso, ça me fait rire d’imaginer des millions d’américains regarder une série qui les parodie ouvertement. Comme quoi, notre monde est aussi débile et grossier que celui de South Park. Ça en fait son charme.
qtkub
qtkub

Publiée le 19/09/2016
Un film qui respecte parfaitement l'univers de la série. Faut pas se prendre la tête avec "South Park", juste tolérer l'humour noir et prendre du plaisir. South Park, le film, est un bon petit long-métrage (1h21 seulement), qui est toujours sympathique à visionner. Rien à dire de plus.