Mad Max
    Votre avis sur Mad Max ?

L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 13 mai 2015
    J'étais très impatient de voir cette trilogie au vu de la bande-annonce littéralement jouissive de "Mad : Max : Fury Road" (dont la sortie est prévue demain). La plupart des critiques que j'ai lu étaient très positives. Qu'en est-il donc de ce premier "Mad Max" ? Et bien ce premier film ne m'a conquis totalement. Un manque de rythme constant m'a empêché d'être à fond dans cette histoire. L'histoire est longue à se mettre en place et le film a en plus de cela mal vieillit malheureusement. Le scénario n'est original mais n'en reste pas moins désagréable. Les costumes très kitchs, les paysages désertés et la bande sonore instaurent une ambiance "cartoonesque". Les personnages bien que très creux pour la plupart sont parfois intéressant à suivre. En particulier le jeune Max interprété par un Mel Gibson extra ! Sa prestation est très convaincante, ce qui a d'ailleurs fait exploser sa carrière d'acteur australien. Mais dommage, cela ne sauve pas le film d'avoir un scénario assez creux et lent.
    Le réalisateur George Miller ne nous livre pas un film aussi prenant et aussi violent que je le pensais malheureusement. Sa mise en scène ne se verra très efficace que dans les suites de ce film culte. Sa réalisation est quant à elle bonne malgré des faux raccords et des effets-spéciaux plus ou moins travaillés. Mais sachant que le budget dont l'équipe disposait n'était pas très important, c'est un véritable coup de poing. Surtout quand on sait qu'il a été très bien accueillit malgré son interdiction d'époque et qu'il a été remboursé très convenablement !!
    En conclusion, "Mad Max" premier du nom n'est pas un film aussi prenant que je le pensais mais n'en reste pas moins une œuvre à découvrir sans tarder.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 2 juillet 2013
    S'il est incontestable que le film à vieillit,surtout au niveau du traitement des personnages qui sont limites ridicules aujourd'hui. L'histoire reste simple mais n'est pas non plus très bien raconté car fortement décousue. Le point fort de mad max et inégalé à ce jour reste les courses poursuites que la camera de George Miller filme mieux que personne,le rendu de la vitesse dans ces scènes est exceptionnel.
    vinska
    vinska

Publiée le 7 mars 2010
    Alors, va falloir revoir le terme "culte" parce que là je ne comprends plus rien...ce film est censé être un film qui aborde le thème de la violence non? en gros 1h20 de Derrick avec 5 petites minutes de film d'action pourri à la fin...culte??? mouaip ben je comprends qu'on ai censuré cette daube et c'est sûrement pas pour la violence mais pour sa nullité...je vais quand même regarder la suite parce que c'est...culte...mais bon ça peut pas être pire.

pour le reste de la critique niveau acteurs, technique etc, voyez les autres critiques qui ont été faites avant moi je veux même pas me fatiguer...
    bolt
    bolt

Publiée le 11 janvier 2015
    Mad max 1 est un très bon film de science fiction. Le film est sombre, bien scénarisé, et la réalisation est soignée.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 19 mai 2015
    Premier volet des aventures de Max, pas encore Mad à l'époque. George Miller signait en 1979, un road movie visionnaire et novateur, qui soit dit en passant fut le plus gros succès financier pour un film australien au moment de sa sortie (le film a été dépassé depuis, par sa suite), et le film le plus rentable de l'histoire du Cinéma (mais détrôné en 1999 par "Le Projet Blair Witch"). L'histoire de "Mad Max" se déroule dans un futur non-déterminé, où flics et criminels s'affrontent sur les routes. Le jeune Max Rockatansky, excellent pilote et agent coriace, est l'un de ces "hommes de loi", même si celle-ci n'est plus respectée par ses propres représentants. La frontière entre le bien et le mal est donc infime, mais il reste un peu d'espoir dans ce monde de brutes... Mix improbable entre le Western et le film de bagnole, "Mad Max" s'est imposé au fil des décennies comme une œuvre culte et une référence en matière de film d'action. Inoubliable Mel Gibson, dans le rôle de sa vie.
    Publiée le 26 septembre 2012
    Une réalisation étonnante étant donné le faible budget dont disposait le réalisateur au départ. Mad Max impressionne toujours dans un climat très tendu, violent et passionnant. Certes, le rythme ralentit de temps en temps, mais c'est un grand film de série B grâce au punch de certaines séquences palpitantes de poursuite, à la manière des westerns des temps modernes. Les routes d'Australie sont le champ de bataille entre les flics et un gang de motards sadique dirigé par le Toecutter (une performance de Hugh Keays-Byrne). Les choses deviennent un peu trop dangereux pour Max, alors il se retire avec sa femme et ses enfants, mais ses anciens ennemis ne sont pas loin derrière, ce qui conduit à une dramatique conclusion. C'est un peu tiré par les cheveux sur les bords, mais c'est un très bon début d'une série qui fera encore mieux avec Mad Max 2.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 août 2014
    Australie, un monde post-apocalyptique sans que l’on sache comment on en est arrivé là. Les routes sont désertiques et si il y un semblant d’ordre, ca n’empêche pas les gangs de sillonner les routes. Mais dans cet « ordre », il y a des policiers, dont un Max Rockatansky qui fait régner l’ordre avec sa ford falcon et qui va bientôt se retrouver face à la bande des « Aigle de la Route ».

Passé une excellente scène d’ouverture de course poursuite, George Miller nous emmène dans son monde post-apocalyptique, désertique, sans repère, violent, primitif et décadent suivre le parcours et la vengeance de ce Max, assez classique mais efficacement écrite. Il passera par plusieurs stades, de l’amour qui engendrera sa vengeance sanglante en passant par la remise en question de ses agissements, doutant qu’il soit mieux que ceux qu’il combat.

Film noir futuriste, l’atmosphère de « Mad Max » est sombre, violente et prenante. Dès la première séquence, les yeux sont scotchés à l’écran et ce jusqu’à la fin du film. Le montage est impeccable, le réalisateur oscille entre plusieurs rythme, parfois lent presque contemplatif et d’autres plus nerveux comme la dernière demi-heure où la vengeance et la descente aux enfers de Max prend tout son sens.

La réalisation de George Miller est superbe. Les séquences d’actions et de poursuites sont impressionnantes, haletantes, nerveuses et prenantes. Il les filme d’une manière réaliste et retranscrit à merveille la violence et la vitesse. Ses mouvements de caméras sont fluides et toujours bien pensés. Miller est souvent dans la suggestion, le film est violent mais peu de séquences sont réellement longues et violentes.

Les interprétations sont convaincantes et plus particulièrement Mel Gibson dans l’un de ses premiers rôles. Tout de cuir vêtu il en jette un max, surtout au volant de sa Ford. Budgétée à 350 000 dollars, Miller s’en sort à merveille niveau décors, « costume » et reconstitution.

Plus subtil qu’il en a l’air, « Mad Max », porté par un charismatique Mel Gibson, est sauvage, violent et dur. Il porte un regard froid sur la nature humaine ainsi que les limites entre le bien et le mal et entre la loi et la criminalité.
    Publiée le 6 juillet 2015
    L'on m'avait vendu ce film comme un chef d'oeuvre, et quelle ne fut pas ma déception. Ce flm est nul, archi-nul. On se balade de clichés en clichés, le bon flic heureux avec ses potes et sa famille, de méchants motards punks arrivent et tuent tout le monde, alors le bon flic va tuer tous les méchants. Si encore le tout était bien fait je dirais "pourquoi pas", mais juste naon. Aucune émotion ne transparaît dans le jeu d'acteur de Mel Gibson. Les méchants punks n'ont rien de méchants, ils font les foufous en ricanant comme des ahuris, mais ne transparait ni la folie, ni quoi que ce soit d'inquiétant. Les courses poursuites sont mauvaises, ennuyantes et durent des plombes sans que rien ne se passe (les motos ou voitures ne font que se suivre bêtement pendant 5 à 10 minutes). Bon c'est un film de 1979, mais faut pas déconner. Durant les 3/4 du film (soit 1heure sur 1h30), il ne se passe strictement rien, quelques meurtres mal filmés, le héros qui part en vacance avec sa famille... Puis l'action arrive pendant la dernière demi-heure de film, et est expédiée vite fait mal fait. Le héros se débarrasse de TOUS les méchants en dix minutes sans rien faire de spectaculaire. Tout se passe en véhicules, et quand les méchants motards punks ne meurent pas en tombant d'un ravin, c'est pour heurter un camion sur une route droite (sans virage donc). Ridicule et invraisemblable.

Bref, tout est nul, l'action qu'on est en droit d'attendre arrive à la toute fin du film et s'avère bâclée (même pour un film de cette époque), les acteurs sont caricaturaux et ne s'impliquent absolument pas dans leur rôle, il n'y a aucune recherche esthétique (les voitures ou motos semblent sortir d'une usine de production banale), les musiques sont mauvaises et mises au mauvais moment. La structure même du film est très mauvaise, certaines scènes ne servent carrément à rien si ce n'est à remplir du vide (écouter pendant cinq minutes une mauvaise chanteuse, sans que cela ait un quelconque rapport avec l'histoire du film, c'est du pur remplissage bête et méchant). Vous l'aurez compris, Mad Max n'est pas seulement un film surestimé, c'est un film vide de toute recherche esthétique et artistique, vide d'action, vide de charisme, un film vide.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 5 mars 2015
    Ouah j'avais toujours refusé de voir ce film, parce que ben ... il avait l'air extrêmement nul, même dans les années 80. Dieu que j'avais raison, j'ai trouvé aussi nul que Les Oiseaux... alors non, on ne parle pas de trucs qui ont vieilli ou pourraient vieillir, on parle de la base: le cinéma, il s'agit d'une histoire avec des gens qui interagisse comme dans la vie, à savoir des échanges de phrases. Mais là ... non. C'est du n'importe quoi en permanence, les réactions des protagonistes sont incompréhensibles sur chaque scène, et ça, c'est quand le protagoniste sert à quelque chose, non parce que le mongolien et le chef à la canne, c'était quoi le but de ces personnages éphémères ? Parlons des scènes de violence, puisque le film a été censuré au moins de dix huit ans (???) c'est simple il n'y a en a jamais, prenez boucles brunes, quand elle va enfin s'en manger une, et bien... il va falloir imaginer que des motos peuvent rouler normalement en écrasant deux êtres humains, et puis sans aller en chantant, normal, surtout pour des violeurs bisexuels drogués en serie ? Mais si y'avait que ca ... la moto trafiquée pour ... qu'elle se mette à faire un bon en avant au bout de 5km ??? tout ça pour rien ? et alors la scène de viol ultra improbable, jamais vu quelque chose aussi éloigné du comportement humain... sans compter que max n'est mad que 12mn (j'ai compté) dans le film, c'est peu.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 27 janvier 2011
    Film culte qu'il fallait absolument voir pour en parler en société, souvent cité comme le meilleur de la saga. Et bien je suis désolé...mais c'est de la pure bouse!! Ce film n'aurait pas existé que ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid, le second volet est déjà bien meilleur à mes yeux (mais il pue aussi hein). Le premier Mad Max est une ébauche, le second film ressemble déjà à quelque chose.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 juin 2011
    Malgré l'ancienneté du film, l'ambiance reste glaciale et malsaine.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 février 2016
    Le fait d'avoir vu "Mad Max:Fury Road" dernièrement que j'ai adoré m'a donné envie de me replonger dans la première trilogie "Mad Max toujours réalisé par George Miller qui est un cinéaste qui a beaucoup de talents et sait ou il faut poser les caméras. La trilogie "Mad Max" avec Mel Gibson est un souvenir lointain remontant à mon enfance mais le premier a toujours été celui que je préferais. On voit toujours les courses poursuites en voitures, en motos qui nous font jubiler. Max est un policier, marié et père d'un enfant, qui traque avec ses collègues une bande de dégénérés mais au fil de l'histoire, certains veulent sa peau. On y suit l'amour avec quelques moments de tendresses avec sa femme mais aussi un futur proche assez pessimiste sur un monde violent. "Mad Max" est le film et le role qui propulsera le jeune Mel Gibson qui fera preuve dans la profession par la suite comme tout le monde le sait. Ceux qui l'entoure jouent bien aussi. Un bon divertissement qui est un classique du genre.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 septembre 2015
    Sortant du cinéma en ayant vu l excellentissime Mad Max fury road, j ai eu envie de me faire la trilogie originel.
    Et je me suis rendu compte que je n ai jamais vu le premier opus. Chose réparée !
    Ce premier opus fait la jonction entre le monde dévasté des autres Mad Max et le temps civilisé.
    Mel Gibson est habité par le rôle malgré sa jeunesse bien visible. Le rythme est à peu lent mais permet de mieux ressentir l angoisse des protagonistes ! Un révolution dans le monde du cinéma
    reymi586
    reymi586

Publiée le 20 mai 2015
    Je m'étais promis de voir ce classique Mad Max qui a révélé Mel Gibson avant de voir le remake avec Tom Hardy. Si à l'époque le film a choqué par sa violence, il paraît assez banal aujourd'hui et on peut dire qu'il a mal vieilli. Le scénario a du mal à tenir sur 90 minutes et le manque de budget se fait cruellement ressentir sur les effets spéciaux. Merci George Miller pour la réalisation. Un film à voir en le remettant dans son contexte.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 mai 2015
    Plus de 35 ans après sa sortie, Mad Max reste toujours aussi efficace. Cependant, l’interdiction initiale en France puis sa classification X peut sembler aujourd’hui assez surprenant. Cela peut s’expliquer plus par le climat et le réalisme de ce film que par la violence des images elles-mêmes. En effet, alors que ses suites se situent dans un futur apocalyptique, ce premier volet se déroule dans un futur proche de nous, ce qui peut le rendre encore plus choquant : il nous montre de manière crédible une société gangrenée par la violence où la police est dépassée par les gangs et confrontée aux limites de la loi. Certes, le scénario est assez basique et la justification par le hasard d’un évènement très important spoiler: (Jessie qui croise en allant acheter une glace les Aigles de la route, les ennemis jurés de Max, qui se reposent sur une plage)
    est un peu facile mais le tout est traité avec une telle maestria dans la réalisation que l’on accepte sans trop de difficultés ces points faibles. Ce classique du film de vengeance nous montrant comment un excellent policier devient aussi violent et sadique spoiler: (la mort de Johnny the Boy)
    que ceux contre qui il luttait laisse augurer par sa fin une suite qui arrivera 2 ans plus tard mais qui sera très différente de ce qu’on pouvait présager.