Mad Max
    Votre avis sur Mad Max ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 28 juillet 2014
    Suite à la bande annonce impressionnante du prochain "Mad Max : Fury Road" de George Miller il était temps que je rattrape mon retard concernant cette saga qui je dois dire m'a toujours indifféré de près ou de loin. Déjà en voyant la date de sortie de ce premier opus (1979) j'ai été surpris, je ne pensais pas le film aussi vieux, et on sent dès les premiers plans son côté vieillot, mais peut importe je ne compte pas m'arrêter à ça ... "Mad Max" c'est donc un road movie dans la lignée de "Point Limite Zéro" se déroulant dans un futur proche où le pétrole est devenu une denrée rare et où les bandits sillonnent les routes en quête de ressources face à une police débordée par tant de violence. Max (Mel Gibson) apparaît comme un élément important pour stopper ses pirates de la route, mais la vue de son coéquipier brûlé par un gang le force à démissionner, mais il aura beau fuir les motards comptent bien le retrouver. Débutant sur les chapeaux de roue (c'est le cas de le dire), le film installe peu à peu une ambiance intéressante et assez singulière, certains points de la mise en scène de Miller donnent aux personnages une réelle identité, surtout auprès des membres du gang de l'Aigle de la Route, leurs regards et leur silence sous-entend une violence oppressante et inquiétante tandis que Mel Gibson (pour son premier film notable) fait preuve d'un charisme naissant saisissant. "Mad Max" a beau avoir un scénario très mince il parvient tout de même à charmer de par son côté kitsch et ses efforts entrepris avec un budget aussi moindre, mais malgré ça l'univers ne convainc pas toujours et montre d'inévitables faiblesses, la réalisation n'est pas non plus sans reproches, ses plans légèrement accélérés sont une signature ou une manière maladroite de masquer une anomalie de mise en scène ? Dans les deux cas ça choque un peu. La thématique de la vengeance n'est pas si bien exploité dans la dernière partie du film, je m'attendais à quelque chose de plus explosif, d'un final en apothéose, mais Miller a choisi encore une fois de juste suggérer les choses et de jouer avec son spectateur, il prend volontairement (ou non) par surprise et le générique paraît arriver un peu vite. En fait j'avais une fausse idée de "Mad Max", je pensais véritablement que c'était un film d'action pur alors qu'il est bien plus subtil que cela et même si il ne m'a pas totalement convaincu force est de constater qu'il dégage un certain mysticisme post-apo kitsch tout à fait charmant.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 8 août 2014
    « Mad Max » est l'un des premiers films de George Miller et également l'un des plus connus. C'est aussi le film qui fit connaître Mel Gibson qui était alors jeune. Ce film traîne derrière lui une sacrée réputation. Il est aujourd'hui considéré comme un film culte qui a de nombreux fans. Mais le fait est que le film a aujourd'hui beaucoup vieillis. La violence qui le caractérisait à sa sortie n'est plus aussi impressionnante à l'heure actuelle. On suit Max, joué par Mel Gibson, qui est un policier en voie de devenir le prochain chef de police. Il est recherché (un comble pour un policier) par un gang de motard hors-la-loi nommé Les aigles de la route. L'un des bons point du film, et ce dès le début, c'est son ambiance. Les paysages sont souvent désertiques et un Soleil de plomb domine le film. Cela provoque un sentiment de sécheresse et de danger un peu qui va durer tout le récit. La quasi-totalité du récit est d'ailleurs essentiellement des courses poursuites qui sont plutôt bien filmées mais qui n'ont rien d'extraordinaire. Le scénario non plus n'a rien de spécial, il est assez basique, on s'ennuie parfois et des incohérences font surfaces à quelques reprises. « Mad Max » n'est donc pas le film violent et excellent dont on essaye de nous faire croire. C'est un simple film d'action dépassé qui a eu le mérite de nous faire découvrir Mel Gibson.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 19 mai 2015
    L'un des meilleurs films d'anticipation tout simplement. J'ai rien a ajouter, un grand film de cinéma(comme pour le second volet).
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 20 novembre 2015
    Mad Max sortit en 1979, est un de ces incontournables du cinéma australien. Ces plans visuels sur les étendues désertiques resteront à jamais suspendus dans le temps. Ce film devenu culte pour son côté action road movie doit en partie son succès à un acteur en devenir pour l'époque. Les retombées ont également servit de tremplin à l'acteur. On y découvre un Mel Gibson méconnaissable et un temps soit peu énigmatique sur le plan psychologique. La mythique Interceptor est sa bête de course, idéale pour se lancer à la poursuite des méchants sur les interminables lignes droites d'Australie. C'était l'époque des flics en blousons noirs et des loubards à moto. Des cow-boys dans les deux camps, et qui ne faisaient pas dans la dentelles. Une notion très manichéenne du bien et mal que l'on ne retrouve plus dans le cinéma d'aujourd'hui. Seules ne comptent que la vengeance et les courses de vitesse. L'anarchie est au rendez-vous, et l'on ressent encore l'esprit anticonformiste des années 70. Le côté vintage ne dénature pas d'un brin la réalisation, très soignée pour l'époque. Les scènes d'action tiennent encore la route malgré quelques kilomètres au compteur. On regrettera néanmoins un scénario décousu qui nous laisse avec pas mal de réponses en suspend. Ce 1er volet d'une saga mythique est donc loin d'être parfait, mais il demeure un divertissement atypique et captivant. 3,5/5
    François G.
    François G.

Publiée le 13 mai 2015
    J'étais très impatient de voir cette trilogie au vu de la bande-annonce littéralement jouissive de "Mad : Max : Fury Road" (dont la sortie est prévue demain). La plupart des critiques que j'ai lu étaient très positives. Qu'en est-il donc de ce premier "Mad Max" ? Et bien ce premier film ne m'a conquis totalement. Un manque de rythme constant m'a empêché d'être à fond dans cette histoire. L'histoire est longue à se mettre en place et le film a en plus de cela mal vieillit malheureusement. Le scénario n'est original mais n'en reste pas moins désagréable. Les costumes très kitchs, les paysages désertés et la bande sonore instaurent une ambiance "cartoonesque". Les personnages bien que très creux pour la plupart sont parfois intéressant à suivre. En particulier le jeune Max interprété par un Mel Gibson extra ! Sa prestation est très convaincante, ce qui a d'ailleurs fait exploser sa carrière d'acteur australien. Mais dommage, cela ne sauve pas le film d'avoir un scénario assez creux et lent. Le réalisateur George Miller ne nous livre pas un film aussi prenant et aussi violent que je le pensais malheureusement. Sa mise en scène ne se verra très efficace que dans les suites de ce film culte. Sa réalisation est quant à elle bonne malgré des faux raccords et des effets-spéciaux plus ou moins travaillés. Mais sachant que le budget dont l'équipe disposait n'était pas très important, c'est un véritable coup de poing. Surtout quand on sait qu'il a été très bien accueillit malgré son interdiction d'époque et qu'il a été remboursé très convenablement !! En conclusion, "Mad Max" premier du nom n'est pas un film aussi prenant que je le pensais mais n'en reste pas moins une œuvre à découvrir sans tarder.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 23 janvier 2017
    Après avoir adoré fury Road, je me lance dans le visionnage de la saga mad max. Franchement j'ai assez aimé le film, les acteurs sont plutôt bons, le gang de motard loufoque à souhait, des courses poursuites assez réussi pour l'époque.... Car oui le film a beaucoup vieilli, mais ça a son charme. Au niveau des quelques défauts, un montage parfois assez laborieux et une fin abrupte, j'aurai aimé en voir un peu plus. Mais sinon, un bon premier film, surtout avec un budget aussi restreint.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 13 mai 2015
    Il faut avouer que "Mad Max" est un peu space comme film. On ne dirait pas un univers apocalyptique, certains personnages sont complètement tarés et mon dieu les effets spéciaux. Mais Mad Max reste un excellent film même en 2015. Déjà, on peut excuser les effets spéciaux car 650.000 dollars, c'est comme partir à la guerre sans son flingue. Le film ne montre pas vraiment d'intérêt au début du film mais il commence à prendre toute son ampleur au milieu. spoiler: Car sa femme est sans arrêt coursée ou au bord de se faire violer par les aigles de la route. On a peur pour Max mais surtout sa femme et son gosse. Et là où Mad Max arrive à nous donner de la peine, nous faire haïr les aigles de la route, c'est par son atrocité des actes. Car les méchants écrasent littéralement sans scrupule la femme et son gosse. S'ensuit ensuite une vendetta monstrueusement efficace car après ce qui s'est passé, on a envie de voir mourir les aigles de la route. Et c'est ça qui fait la force de Mad Max à mes yeux, car même si Mel Gibson ne joue pas super, on arrive à ressentir sa peine et sa colère. Au passage même si c'est ringard, j'adore le look des blousons en cuir. Bref, George Miller s'en sort très bien avec son budget tout bonnement ridicule et il va rendre les deux premiers volets de Mad Max culte.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 4 janvier 2014
    Un film d’anticipation, au style unique, qui nous entraîne sur les routes d’une Australie dévastée, champs de bataille entre policiers et gang de motards. Une réalisation froide, étonnante, au climat très tendu, violent et passionnant. Mel Gibson est irréprochable dans la peau de son personnage déterminé et certaines séquences de poursuite sont vraiment palpitantes. Un film futuriste et post-apocalyptique culte !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 juillet 2016
    " Mad Max " 1er volet de la saga culte " Mad Max " . L'histoire se déroule dans un futur proche . Les grandes nations sont entrer en guerre pour le pétrole . Exaspérer par la situation de crise du à cette guerre les populations se sont révolter . Les nations essaie de maintenir un semblant d'ordre tandis que des bandes de délinquants sillonnent les routes . Max ( Mel Gibson ) est un policier de la route qui est charger de faire régner l'ordre sur les routes et de combattre ses bandes de délinquants qui sillonnent les routes a moto et sème l'anarchie en terrorisant les automobiliste . Lors d'une poursuite automobile un de ses délinquant se tue en tentant d'échapper a max . Son frère qui est le chef d'un dangereux gang de la route décide de se venger ... " Mad Max " est un film culte de George Miller . Ce film est le premier volet de la saga culte " Mad Max " qui compte 4 films ( " Mad Max " , " Mad Max 2 , le défi " , " Mad Max au dela du dôme du tonnerre " et " Mad Max fury road " ) . Le scénario de ce premier opus est originale avec Max ce policier de la route qui essaye de faire régner l'ordre sur les routes dans un futur proche où règne l'anarchie et qui va être aux prises avec une bande de délinquant de la route et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot de suspense , de violence et de scénes d'actions . Mel Gibson est tout simplement génial dans le rôle de Max . Un rôle mythique qui l'a révéller au grand public et qui a fait de lui une star mondiale .il est très charismatique dans son rôle . Son look est d'enfer , mémorable et définitivement culte . Il a vraiment la classe dans ses habit de cuir au volant de sa mémorable Ford Falcon xb noir avec sa grosse cylindrée .George Miller a réussit a tourner un très bon film d'action avec un budget minuscule . Comme quoi avec trois bout de ficelle on peu faire des grands films . Pas besoin de mettre des millions de dollars suffit d'avoir un bon scénario et des idées . Et ce film en est l'exemple parfait .Mad max fut tourner avec un budget ridicule de 400 000 dollars mais rapporta au final plus de 100 millions de dollars au box office mondial . le film est entrer dans le livre des record comme étant le film le plus rentable de tout les temps . Record détenu pendant près de 20 ans jusqu'à la sortie du projet Blair wiitch . Ce film est un très bon film d'action sur fond d'anticipation . Un film qui mélange avec brio scènes violente spoiler: ( le gars qui se fait cramer dans sa voiture , les motards qui s'acharne sur l'automobiliste et sa femme ) et scènes d'action spectaculaire ( la course poursuite en voiture au début , Max qui traque les motards a la fin ) . Je regrette juste une durée un peu courte (1 h30) ou j'aurais aimer en voir plus et quelques passage un peu plus longuet par moment . Malgré tout un film culte qui connu un grand succès en salle ( plus de 2,5 millions d'entrées en France ) .
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 2 février 2014
    Mad Max, c'est en quelques sorte la version futuriste et australienne du western italien. Les chevaux sont des motos, et les colts des fusils à canon-scié, mais les thèmes sont bien les mêmes. La vengeance, la justice expéditive, et les desperados mal-rasé au rire gras qui ne pense qu'à violer et tuer. En partant de ce constat, il est évident que Mad Max est un putain de film qui déchire sa race. Mad Max réuni tout ce qui peut fasciner un gamin de 12 ans. Des cow-boys, des voitures, de la violence. Mad Max, c'est un peu ma madeleine de proust. Le film commence par une course-poursuite qui ringardise d'un coup des centaines de films de bagnoles. Et en particulier les films de bagnoles récents (genre fast & furious). Les voitures bondissent, dérapent, traversent des caravanes et finissent généralement par s'écraser dans un fossé avant d'exploser. Le tout, bien évidemment sans CGI. Et parmi tout ça, le héros. Max, incarné par un Mel Gibson d'une classe inter-galactique, est fatigué d'être un héros. Poursuivre des méchants, les tuer et faire des cascades, c'est fatiguant. Surtout que ses collègues se font tout le temps tuer. Max prend alors quelques jours de vacances dans la campagne australienne. Mais c'était sans compter sur une bande de motard qui fait rien qu'à les embêter. Et quand Max est énervé, il devient carrément "Mad". Il se dégage de Mad Max, un délicieux parfum de cuir, d'essence et de sueur. Ce film est la preuve que les mots "Série B" et "Chef -d'Oeuvre" ne sont pas antinomique. C'est sur, ce n'est pas du Haneke, mais Mad Max est tellement badass que je suis obligé de lui mettre la note maximale.
    legend13
    legend13

Publiée le 14 janvier 2010
    Un film de motard mouvementé par une terrible vengeance.Pas mal.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 octobre 2013
    Un OVNI totalement décalé, décousu où le spectateur navigue entre film policier et film de science-fiction anticipatif. Mel Gibson est ici une véritable révélation. C'est mis en scène nerveusement, sans temps mort. Une perle.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 novembre 2013
    Western futuriste ou les chevaux ont été remplacé par des bolides Mad Max est un film froid avec des couleurs chaudes. Un film fauché mais qui avec inventivité et débrouillardise surpasse le cadre de la série B auquel il aurait pu se cantonner. Mel Gibson au tout début de sa carrière trouve un rôle qui symbolise parfaitement l ensemble de cette dernière. A savoir un héros déterminé et jusqu'au boutiste prêt a tout pour obtenir ce qu il veut même à souffrir dans sa chaire.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 février 2016
    Le fait d'avoir vu "Mad Max:Fury Road" dernièrement que j'ai adoré m'a donné envie de me replonger dans la première trilogie "Mad Max toujours réalisé par George Miller qui est un cinéaste qui a beaucoup de talents et sait ou il faut poser les caméras. La trilogie "Mad Max" avec Mel Gibson est un souvenir lointain remontant à mon enfance mais le premier a toujours été celui que je préferais. On voit toujours les courses poursuites en voitures, en motos qui nous font jubiler. Max est un policier, marié et père d'un enfant, qui traque avec ses collègues une bande de dégénérés mais au fil de l'histoire, certains veulent sa peau. On y suit l'amour avec quelques moments de tendresses avec sa femme mais aussi un futur proche assez pessimiste sur un monde violent. "Mad Max" est le film et le role qui propulsera le jeune Mel Gibson qui fera preuve dans la profession par la suite comme tout le monde le sait. Ceux qui l'entoure jouent bien aussi. Un bon divertissement qui est un classique du genre.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 mai 2015
    Plus de 35 ans après sa sortie, Mad Max reste toujours aussi efficace. Cependant, l’interdiction initiale en France puis sa classification X peut sembler aujourd’hui assez surprenant. Cela peut s’expliquer plus par le climat et le réalisme de ce film que par la violence des images elles-mêmes. En effet, alors que ses suites se situent dans un futur apocalyptique, ce premier volet se déroule dans un futur proche de nous, ce qui peut le rendre encore plus choquant : il nous montre de manière crédible une société gangrenée par la violence où la police est dépassée par les gangs et confrontée aux limites de la loi. Certes, le scénario est assez basique et la justification par le hasard d’un évènement très important spoiler: (Jessie qui croise en allant acheter une glace les Aigles de la route, les ennemis jurés de Max, qui se reposent sur une plage) est un peu facile mais le tout est traité avec une telle maestria dans la réalisation que l’on accepte sans trop de difficultés ces points faibles. Ce classique du film de vengeance nous montrant comment un excellent policier devient aussi violent et sadique spoiler: (la mort de Johnny the Boy) que ceux contre qui il luttait laisse augurer par sa fin une suite qui arrivera 2 ans plus tard mais qui sera très différente de ce qu’on pouvait présager.