Bloodshot
    2119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bloodshot ?

Ja Z
    Ja Z

Publiée le 25 mars 2020
    Nul, ridicule, pitoyable, Vin Diesel n'a aucun charisme pour ce genre de film, le scénario et la réalisation sont affligeants.

Publiée le 25 mars 2020
    Film insipide à souhait. Que ce soit dans sa réalisation, ces scènes d'actions, le traitement de ses personnages, archétype du méchants et très cliché, les dialogues d'une banalité affligeantes et grotesques tout es fade et sans originalité. Une adaptation de plus complètement foiré. Vin Diesel qui a bien du mal à exister sortie de la saga Fast and furious ne trouva pas son salut ici, il faut dire que son jeu est vraiment limité, une chance que Riddick est passé par là, mais le reste du casting n'es pas en reste, Guy Pearce compris, ils sont tous à la ramasse. Clairement une déception à tous les niveaux, le film semble déjà daté dans son approche et ne fera pas date dans l'histoire du cinéma.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 25 mars 2020
    Dans sa première partie, Bloodshot prolonge la réflexion entamée par le RoboCop de Paul Verhoeven notamment, soit l’écartèlement de l’homme-machine entre d’une part la technologie qui le maintient en vie et augmente ses performances motrices et physiques, d’autre part ce fond irrépressible d’humanité qui le raccorde à ce qu’il était auparavant, un être humain doté de sentiments et engagé dans une histoire. La bonne idée du scénario est de recourir au souvenir comme à une matière première, un domaine à exploiter afin de garantir l’engagement total du soldat dans les missions qu’il effectue : les hommes à abattre sont ainsi des variations autour d’un psychopathe, variations engendrées informatiquement et susceptibles de varier autant de fois qu’il le faudra. La blessure intérieure, qui ne peut être pansée pour de bon, est utilisée à des fins lucratives, elle relève d’une entreprise plus large de perfectionnement technologique où l’on perd un bras pour « en recevoir un meilleur ». Ce que met en scène le film, derrière ses bastons, c’est cette course à la performance qui obsède aujourd’hui nos sociétés contemporaines. Aussi, les premiers exploits du soldat transformé s’apparentent à une attaque bestiale, assez proche des films d’horreur : le tunnel est recouvert de farine aux allures de neige et de brouillard, les faisceaux de lumière rouge contrastent avec le bleu de l’éclairage de secours ; nous sommes dans The Thing, et le monstre est là, il tue sans état d’âme. Dans sa première partie donc, Bloodshot compose un personnage victime de la guerre puis devenu tueur à gages livré à domicile, antihéros brutal et mécanique aux antipodes de ce que laissait présager le long métrage. Mais ne parlons pas trop vite. Car la suite évacue son propos pour restaurer cette tendance qui gangrène aujourd’hui le cinéma d’action, la marvelisation de son antihéros qui, après s’être révolté, lutte contre les méchants et redevient un héros gentil. Le support d’origine est un comic book, certes. Mais fallait-il à ce point reproduire les codes de l’écurie Disney, au point de former une ligue de combattants avec le geek blagueur, la belle nana et le gros bras ? Le système technologique grâce auquel le personnage principal est revenu à la vie apparaissait d’abord comme une maladie qui rongeait son âme en le poussant à commettre des crimes malgré lui ; il devient une attraction à la Terminator, où seule comptent l’icône, la belle image. En outre, le traitement réservé à la compagne du héros (l’une des deux seules femmes du long métrage) la place dans une situation détestable, fait d’elle un objet de marchandage puis de désillusion amoureuse : elle ne dispose d’aucune profondeur, d’aucun rôle sinon celui de la femme versatile qui change de compagnon comme de pyjama, et qui n’exprime visiblement aucun remords. Bloodshot a donc une bonne idée de départ qu’il troque contre de l’action régressive et charcutée par le montage, contre le recyclage frénétique des tics de mise en scène chers à ce type de productions – ralentis, séquences cartes postales, fétichisation du héros de guerre –, contre un éloge paradoxal de la force technologique à force de se complaire dans des combats frénétiques qui n’ont pour autre fonction que de divertir, de faire spectacle.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 25 mars 2020
    Bloodshot nous arrive enfin de la part de Sony Pictures ! Première réalisation d'un habitué des effets spéciaux et avec Vin Diesel en tête d'affiche, cette adaptation de comics souffre d'un réel manque de vision !

Adaptation d'une œuvre de Valiant Comics, Bloodshot est en développement depuis quelques années déjà. Mais si on cherche un film d'action énervé et transgressif, inutile de dire que vous ne toquez pas à la bonne porte ! Après un Venom qui ne respectait pas grand chose du personnage, on retouche désormais au caniveau du genre, avec une fabrication digne du début des années 2000. La douce époque où adaptation de comics rimait à faire un film d'action générique comme véhicule pour une star.

Dans un scénario à la Robocop/Jason Bourne/Universal Soldier, Bloodshot nous introduit Ray Garrisson, ex-Marine revenu à la vie grâce à une nanotechnologie développée par un riche PDG d'une entreprise spécialisée dans l'augmentation humaine. Amnésique, il fera tout pour venger la mort de sa femme grâce à ses nouvelles capacités. Malheureusement il se rendra compte que les apparences sont trompeuses...

Si ce genre de pitch vous parait familier, c'est bien normal. Cependant rien n'excuse le manque flagrant de singularité du reste.

Si dans l'absolu nous ne sommes pas dans la trahison de l'histoire de base, difficile d'être d'accord avec le je-m’en-foutisme général d'une narration se reposant exclusivement sur un twist (présent dans le trailer) où les "gentils et les méchants ne sont pas ce qu'ils sont". Réalisateur du 1er épisode de Love, Deaths & Robots, David Wilson peine a convaincre avec ce passage au cinéma live !

Il y a de quoi avoir très peur dès les 15 premières minutes tournées comme un bis de Steven Seagal (en moins drôle), où la production design infâme est digne d'une série Z tournée en loucedé . Et si la suite reste plus intéressante, notamment via la découverte d'autres personnages rafistolés tels des cyborgs, difficile d'être conquis par un film ne s'éloignant jamais de sa feuille de route pré-établie.

En effet, l'intrigue prétexte est racontée sans emphase ni passion. Pourtant via les thèmes abordés de l'identité, du libre-arbitre, du transhumanisme et de la vengeance il y avait moyen d'apporter de l'émotion ou de la tension : que nenni ! De plus les personnages semblent avoir lu le script ; narré n'importe comment, tout est directement expliqué au spectateur, pour un minimum de surprises garanties !

A l'image d'un Vin Diesel à la mine de bovin monocorde pour jouer les yakayos adepte du marcel, Bloodshot a bien du mal à respirer et avoir un supplément d'âme. Difficile de s'attacher à un personnage aux réactions en plomb, découvrant ses pouvoirs en 2 minutes sans être plus surpris que cela, et sachant déjà réaliser des prouesses physiques sans s'entraîner au préalable (on l'a dit, tout le monde a lu le script).

Mis en scène pauvrement (une baston dans un tunnel faiblement éclairé où le réalisateur s'efforce de constamment prendre les angles de vue les moins percutants), monté en dépit du bon sens (une poursuite en pleine ville qui enchaine les plans rapprochés en mode cache-misère), le film se prend régulièrement les pieds dans le tapis en ayant 15 ans de retard dans le genre.

Il faudra attendre quelques plans longs mettant en avant les capacités (hyper mal mises en valeur) du héros ou bien un fight final plutôt inspiré (mais aux CGI inégaux) pour commencer à voir le potentiel qu'aurait eu Bloodshot avec un faiseur d'action.

Le reste du casting fait heureusement le job avec charisme et en ayant foi en leurs personnages, notamment Eiza Gonzalez (Baby Driver) en bimbo badass, Lamorne Morris (Game Night) en nerd comic relief ou bien Sam Heughan (Outlander) avec un exosquelette à la Half-Life du plus bel effet. De quoi apporter un semblant de vie dans ce train fantôme.

Bref peu de bonnes choses dans une production de 45 Millions de dollars qui semble en avoir couté 4 fois moins, même si quelques moments inspirés lors du climax, ou bien quelques poings dans la gueule régressifs restent du plaisir coupable.

Bloodshot reste un visionnage heureusement sans grand temps mort. Pas de quoi sauver cette adaptation crétinoïde, paresseuse et vilaine cependant, à consommer au 2e degré, avec de vrais shots si possibles !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 19 décembre 2021
    La présence de Vin Diesel et son jeu d'acteur ridicule font chuter drastiquement la qualité des films dans lequel il joue.
    Bloodshot a un scénario intéressant et aurait pu être un bon film mais les dialogues sont grotesques et les acteurs secondaires sont pitoyables sauf Guy Pearce en mode automatique.
    Publiée le 25 mars 2020
    Ne connaissant pas l'histoire de bloodshot en le regardant, j'ai passé un excellent moment.
    Peu, voir aucunes minutes ou l'on s'ennuie, ça bouge du début à la fin bref un très bon film d'action.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 mars 2020
    Vin Diesel dans un énième plaisir coupable d'action ! Très bien foutu, mais sans grande surprise. Du divertissement dans le plus simple appareil.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 mars 2020
    Premier long-métrage pour Dave Wilson qui a auparavant travaillé sur de nombreux jeux vidéos, mais aussi sur le film "Avengers: Age of Ultron" et à chaque fois via Blur Studio, une société de production d'effets spéciaux, d'animation et de design. "Bloodshot" est basé sur l'un des personnages de Valiant Comics, une maison d'édition de comics bien moins connue que les deux mastodontes que l'on connait tous. Ray Garrison alias Bloodshot est un super soldat ramené à la vie et amélioré par une grosse entreprise qui a fait de lui un soldat surpuissant et indestructible grâce à une technologie de pointe. À son réveil, le personnage ne se souvient de rien ou presque, car des flashs d'une scène traumatisante lui reviennent et c'est de là que tout part. L'histoire du film semble être un mélange de plusieurs films plus ou moins récents avec la personne sans souvenir qui spoiler: va se rendre compte que les choses ne sont pas forcément comme on les lui présente
    ou le coup du soldat modifié. S'il y a quelques petits rebondissements, l'intrigue est très prévisible, ce qui n'est pas forcément une surprise. Le film se rattrape avec un rythme soutenu et de bonnes scènes d'action, donc on ne s'ennuie pas à un seul instant. Ce qui est un peu dommage, c'est de ne pas avoir davantage utilisé les personnages secondaires et leurs technologies qui font d'eux des êtres également hors du commun. J'ai bien aimé le personnage d'Eiza González, mais son utilisation est assez décevante. Après, on va dire que c'est le genre qui veut ça et on n’est même pas surpris du traitement. Si la dernière partie est un peu abusée, ce qui est normal, car il fallait bien utiliser au maximum toutes ces capacités quitte à rendre le truc visuellement un peu indigeste, j'ai trouvé le film assez sympa même s'il n'y a rien d'original. Bref, un film d'action plutôt divertissant.