Mariage à l'anglaise
    2,4
    2729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mariage à l'anglaise ?

Fred B.
    Fred B.

Publiée le 4 mai 2024
    Vu le 02/05/2024.
    Quand j'ai enregistré ce film je pensais passer un bon moment mais au final, j'en ressors très mitigé. L'humour anglais est parfois sympa (j'ai bien aimé les films de Mr Bean par exemple mais là dans cette comédie potache à mi chemin entre "4 mariages et 1 enterrement" et "Bridget Jones", on est, je trouve, assez loin du compte.
    Ça commence d'ailleurs très fort dès le discours lors du mariage du garçon d'honneur Dan (joué par Stephen Merchant) qui est d'une grossièreté et d'une médiocrité rarement vues, où la mariée se fait dézinguer devant tous ses invités, sans même que le marié ne bronche. On en aura aussi quelques extraits durant le film de la bêtise optimale de ce personnage.
    Concernant les personnages principaux, j'ai bien aimé Natasha (jouée par Rose Byrne) qui a un charme certain (surtout avec une jolie coupe au carré) et un très bon point aussi pour le charme de Chloé (joué par la délicieuse Anna Faris). Comment ne pas apprécier aussi Guy (joué par l'élégant Simon Baker) qui se retrouve confronté à des personnages un peu stupides (notamment dans la boite de nuit, où on a une nana en arrière plan qui s'occupe d'un vieux sénile) mais qui tient bien la route avec charme et authenticité. Par contre, je n'ai pas aimé du tout le personnage de Josh (le marié donc joué par Rafe Spall) que j'ai trouvé très médiocre et stupide, à tel point qu'on se demande comment l'héroine a pu vouloir faire sa vie avec...
    Ce qui me gêne dans ce film, c’est le discours très négatif sur le mariage, on a presque l'impression que les deux personnages se sont rencontrés dans un casting et qu'ils se marient sur un coup de tête, tellement ils sont différents. Et notamment Josh qui est d'une bêtise rare et d'une fainéantise peu commune au point de ne pas être capable de sortir la poubelle quand elle est pleine ou d'avoir du mal à choisir un polo pour sortir en soirée...
    Bref, une comédie qui se veut humoristique mais qui sombre trop facilement dans la grossièreté et le manque de tact (voir la scène où le personnage principale joue à un remake de Time's up), ça gâche vraiment l'ensemble alors que le potentiel des acteurs laissait entrevoir mieux
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 8 novembre 2023
    Dans la veine des bonnes comédies romantiques british. On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait les succès de la saga Bridget Jones, de ”Coup de Foudre à Nothing Hill”, “Love Actually” ou encore ” 4 mariages et un enterrement" : un humour so british, parfois irrévérencieux mais toujours élégant, des personnages bien définis, des courses poursuites de romcom dans les rues de Londres et une intrigue à rebondissements qui tient en haleine. Le film n'a peut être pas la force de ses modèles car souffrant sûrement d'un léger manque de souffle et d'audace. Et peut être d'acteurs charismatiques meme si je trouve que le casting s'en sort très bien.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 3 mai 2023
    Cette audacieuse comédie romantique à la sauce britannique ravit avec ses dialogues ciselés et ses situations cocasses. On rit beaucoup aux dialogues spirituels et impertinents et le montage donne de la dynamique au scénario. Un très bon moment !
    Arnaud Nantois
    Arnaud Nantois

Publiée le 5 décembre 2022
    J'ai vu à peu près tous les films à voir dans une vie.
    J'ai cependant attendu "Mariage à l'anglaise" pour prendre le temps de formuler un avis.
    Cette catastrophe m'a laissé me liquéfier sur place, oscillant entre l'ennui et une gigantesque gène qui m'a paradoxalement retenue jusqu'à la fin du film.
    On ne s'attache à aucun personnage tant ils sont chiants ou carrément lourdingues, c'est quand même dommage pour une comédie romantique. C'est vraiment l'humour qui pêche : même le meilleur ami du marié, présenté comme ce qui aurait dû être le sempiternel personnage "gentil concon" donne juste envie de mettre les deux mains dans une poêle chaude.
    C'est poussif, convenu, encombrant... ça m'a pesé sur le ventre.

J'ai voulu faire plaisir à ma compagne en regardant ça à l'approche de Noël. J'ai envie d'en changer.

En bref ma soirée est gâchée, je suis ballonné et bientôt divorcé.
    Quant à Simon Baker, il est évidement classe. Encore quelque chose d'attendu.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 août 2022
    Au vu de sa distribution et de son titre VF mignonnet, vous vous attendiez à une comédie romantique typical british ? Raté ! Au cas où la présence de Dan Mazer au scénario et à la réalisation n’avait pas éveillé vos soupçons (le bonhomme est un fréquent collaborateur de Sacha Baron Cohen), sachez que « I Give it a Year » est plutôt une comédie sous la ceinture à l’américaine. Le point de départ est un couple qui se marie un peu trop vite. Résultat, au bout de quelques mois, les deux tourtereaux dépriment… jusqu’à ce qu’ils rencontrent chacun de quoi les faire divorcer. Tout ceci est surtout un prétexte pour enchaîner les situations gênantes, les dialogues crus, et les gags sous la ceinture. C’est franchement très inégal, entre des propositions qui cassent agréablement les clichés de la rom’ com’, et des « blagues » plus malaisantes qu’autre chose. Notamment, les passages de « drague » du personnage de Simon Baker tiennent plutôt du harcèlement, et ont sacrément mal vieilli après #metoo… Côté distribution, on a le droit à une myriade de têtes british bien connues, souvent à contre-emploi (dont Stephen Merchant en meilleur ami sacrément lourdaud). Et quelques acteurs plus rares, dont Clare Higgins (oui oui, l’épouse infecte dans « Hellraiser » !). A l’arrivée, rien de marquant, mais un divertissement potable, nageant entre impertinence et consternation.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 23 juin 2022
    Comédie très incorrecte sur les couples mal assortis qui ne dureront pas. A voir en VO pour les blagues cochonnes. Rythmé et bien plus fin qu'on ne le croit. Très marrant.
    Xavier François
    Xavier François

Publiée le 9 juillet 2021
    Si vous aimez le cinéma britannique et son humour décalé et désinhibé, alors vous passerez un très bon moment. Moi, je suis preneur.

Publiée le 23 juin 2021
    Toute comédie découle de la tragédie. La comédie ne peut exister sans histoire dramatique car le drame forme les situations de la réalité à partir desquelles un récit peut exister et se développer. Ce qui est dit dans ces situations devient la chute. Plus les situations sont fortes et plus l'histoire est dramatique plus le film doit être drôle. Cependant les comédies modernes ne reconnaissent souvent pas la valeur dramatique d'une situation espérant que les blagues se suffisent à elles-mêmes. Mariage à l'anglaise n'a pas suscité un seul rire de ma part. Il oublie la règle cruciale de l'humour la comédie même noire doit exister dans la réalité. Avec un scénario de Dan Mazer qui en est à sa première réalisation l'intrigue et les personnages sont ici sous-développés et les blagues ratent à cause de situations et de dialogues irréalistes...
    jaipatouvu
    jaipatouvu

Publiée le 19 juin 2021
    Simon Baker : c'est lui que j'étais venu voir. Mais qu'est-il allé faire dans cette galère ?
    Nul, ennuyeux, grossier et même graveleux, ce film mérite un zéro pointé. J'ai supporté 3/4 H (il n'y avait rien d'autre à la TV) ; du moins je n'ai pas payé une place de ciné. Et je ne comprends absolument pas les critiques du Monde, de Libé et autres journaux auxquels jusqu'ici je faisais confiance.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    Un film du déjà vu et comme la version française après les acteurs sont bien ainsi qu un ou à l habitude de voir ailleurs
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 4 novembre 2020
    Un scénario farfelu, des personnages sans caractère, des situations impossibles, des scènes absurdes, certaines totalement incongrues (la scène du cadre photos numériques à Noël par exemple), les acteurs jouent mal. C'est presque gênant pour Simon Baker de s'être embarqué dans cette aventure. Un point pour lui.
    Iman Calista
    Iman Calista

Publiée le 31 août 2020
    Un film vulgaire au scénario plat et sans intérêt. Je ne sais pas comment j'ai pu tenir jusqu'au bout.
    LucyYy
    LucyYy

Publiée le 18 juin 2020
    Drôle et légère, cette comédie finalement peu romantique s'avère divertissante à défaut d'avoir un sens profond. Peut-être un peu trop de vulgarité parfois, cela aurait pu être évité. Les acteurs exagèrent leurs personnages mais sans les décrédibiliser pour autant, ce qui empêche de tomber dans le loufoque. J'ai découvert Rose Byrne dans la série "Mrs. America", où elle est davantage mise en valeur dans un rôle plus dramatique.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 9 février 2020
    Flirtant par moment avec le ridicule, cette comédie british reste cependant fort sympathique voire parfois réellement marrante.
    Yasmine T.
    Yasmine T.

Publiée le 10 novembre 2018
    Un film qui ne tient pas ses promesses. Ni romantique, ni drôle. On s'ennuie, c'est lent et "l'humour" y est extrêmement lourd.
    Le scénario est intéressant.
    Je ne conseille pas.