Alceste à bicyclette
    3363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alceste à bicyclette ?

Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 20 février 2014
    Il manque un Frédéric Lopez et on était dans La Parenthèse enchantée… Bon, blague à part, bien sûr c'est le petit cinéma de niche qui essaye de faire la part belle à du Molière, c'est le petit microcosme parisien qui se regarde dans le fond des yeux sur l'île de Ré, une entreprise forcément élitiste et loin d'être indispensable, mais faut reconnaître que c'est franchement sympathique, excessivement bien joué, attachant d'un bout à l'autre... Bref on passe un vrai bon moment, point-à-la-ligne. Que demande le Peuple ?
    Bombastic
    Bombastic

Publiée le 17 février 2014
    Très bon film. Pourtant je ne suis pas un féru de littérature française (le sujet du film) ... Pas que ça ne me plaise pas mais je ne prends pas trop le temps...
    Cela ne m'a pas empêché de l'apprécier grandement. Et on ne s'ennuie pas!
    Tout ne porte pas uniquement sur la littérature mais aussi sur la vie, les relations amicales, etc...
    Et ces expériences humaines traitées dans le film se rapportent totalement au sujet du livre que les personnages sont en train de répéter. A noter également les très beaux paysages de l'île du Ré (petite pensée à Jospin ^^) et les excellentes interprétations, en particulier de Luchini comme à son habitude!
    guy m.
    guy m.

Publiée le 15 février 2014
    Film original, surprenant et captivant. L'ile de Ré en décor , quelques zests d'humour, et voilà un spectacle réussi.
    Publiée le 13 février 2014
    Merveilleux film d'acteurs, subtil et parfois déconcertant. Lucchini toujours au meilleur de sa forme.
    Eric S.
    Eric S.

Publiée le 10 février 2014
    Le duo d'acteurs fonctionne très bien, porté par des dialogues qui naviguent entre langue de Molière et modernité. Cette comédie amère se construit sur des moments de férocité, de ludisme et d'apprivoisement entre humains. Le décor de l'île de Ré sert le propos ainsi que les personnages secondaires. Toutefois, le nombrilisme qui marque le petit monde des acteurs laisse parfois le spectateur au bord du chemin.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 février 2014
    Deux excellents acteurs pour un scénario aussi drôle que (parfois) cruel. Un bon moment...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 7 février 2014
    Pas simple en 2012 de sortir un film sur une pièce de théâtre de Molière et pourtant le duo Wilson / Luchini se délecte au travers de dialogues puissants et savoureux et d’une complicité évidente. Une comédie simple, simpliste mais élégante qui aurait peut-être mérité un poil plus de rythme pour frôler la perfection.
    Marlek
    Marlek

Publiée le 5 avril 2021
    C'est d'un prétentieux! On n'en a rien à faire, de ces acteurs théâtreux bobos et de leurs répétitions à l'île de Ré, haut lieu du boboïsme parisien. D'autant qu'ils les récitent très mal, ces magnifiques vers de Molière. Beaucoup trop rapide, beaucoup trop haché, sans âme. Un petit monde clos pseudo intello qui se la pète mais qui ne vaut pas tripette. Bien entendu, la populace rétaise, à genoux devant ces icônes, n'est composée que de crétins finis qui ne comprennent rien au théâtre. La transposition personnage pièce/acteur film est en plus tellement lourdingue! Bref, tout cela est à des années lumières de notre quotidien. Peu d'intérêt. Michel Aumont a en son temps magnifiquement interprété Alceste. Si vous avez l'opportunité de le revoir en vidéo, c'était d'une autre envergure.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 février 2014
    Une comédie vivifiante,reposant sur un ping-pong verbal entre deux comédiens de génie,bien loin de ce que le pitch empesé laisse craindre. "Alceste à bicyclette" vaut déjà pour sa découverte de l'île de Ré en hiver,décor superbement cinégenique et éclairé.Ensuite,il rend à la fois hommage au théâtre classique(le Misanthrope de Molière,auquel il est inconcevable d'enlever le moindre alexandrin)tout en dénonçant avec une certaine férocité le narcissisme et la vanité de ce milieu-là. Enfin,il permet d'assister au choc frontal de Fabrice Luchini,inénarrable en reclus capricieux et spirituel et de Lambert Wilson,fielleux et mielleux à souhait en bobo parisien qui se revigore durant son séjour océanique. Philippe Le Guay est particulièrement convaincant lorsqu'il s'attarde sur les affres d'une amitié mise à mal par les rancœurs et les mesquineries. Hors du cadre de la maison d'antan ou les deux compères répètent,tout un tas de personnages secondaires gravitent(le chauffeur de taxi,la gérante d'hôtel,l'italienne divorcée...)et notre nostalgie est mise en avant lors de scènes de vélo truffaldiennes sur un air d'Yves Montand. Une belle et discrète réussite.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 février 2014
    Décidément ce cher Fabrice Luchini choisit ses films comme il faut et tourne dans des long métrages respectables et de plus ou moins très bonne qualité! Ce dernier film de Phillip Le Gay reste dans la continuité de ce qu'il nous offre habituellement! Très bien écrit, dialogues passionnants au rythme élancé et agréable à l'écoute d'autant plus lorsqu'on s'appuie sur les écrit de Molière! Image d'ocean qui ne fait que renforcer cette impression d'être dans un autre monde, plus calme, plus posé, loin de toute l'effervescence de la ville et qui donne envi de retourner voir la mer! Parrallele entre les personnages de Molière et les personnages de Le Guay efficace! Mais surtout la qualité première de "Alceste à bicyclette" reside surtout dans l'interprétation géniale des acteurs! Long metrage doux et reposant!
    Publiée le 4 février 2014
    Une superbe performance réalisée par le duo Luchini Wilson. Du grand Fabrice Luchini, ce film n'a pas un scénario génial, mais il existe grâce aux deux acteurs, et on a parfois même l'impression de les voir sur les planches... Une très belle fin, pleine de philosophie. Et en plus de cela, une peinture de l'île de ré magnifique, on a envie d'y aller par le premier train.
    Publiée le 4 février 2014
    Je viens de voir ce film sur Canal... tout ce bruit pour ça ? vraiment naze !!
    Publiée le 25 janvier 2014
    Quel plaisir de voir Lambert Wilson et Fabrice Luchini s'affronter à coups d'alexandrins aux premiers abords. L'idée de réunir deux grands acteurs du cinéma français pour se partager le rôle d'Alceste dan le "Misanthrope" était ingénieuse. Mais l'on en reste malheureusement à n'apprécier le film que pour ce mano à mano d'ego théâtral sous fond d'une trame bien maigre. On en ressort pas autant exaltés qu'on l'aurait espérés.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 22 janvier 2014
    Un vrai régal... Au début, on s'interroge un peu et puis on se laisse embarquer par deux fabuleux acteurs. Que Pierre Murat de "Télérama" n'ait pas aimé est un gage de qualité...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 21 janvier 2014
    Je me délecte de chaque film dans lequel figure Fabrice Luchini. C'est définitivement un acteur formidable, au dicté à nul autre pareil. Je ne cache cependant ma déception sur l'ensemble du scénario, avec de trop nombreux temps morts qui limite mon enthousiasme naturel.