Hunger Games - La Révolte : Partie 2
    3,3
    Votre avis sur Hunger Games - La Révolte : Partie 2 ?

maxime ...
    maxime ...

L'ultime épisode de Hunger Games se révèle être un ton au-dessus du dernier opus. Malgré quelques errances, la conclusion se fait dans un torrent d'actions et d'adrénalines. L'ambiance est certes morose mais cohérent, le jeu des acteurs plafonnent par endroits et c'est malheureusement la que le bat blesse. Dans l'ensemble ce film divertit et réussit quelques belles pirouettes.
    groboulon
    groboulon

L'ennui.. c'est en résumé le sentiment avec lequel on ressort. J'avais déjà trouvé la partie 1 très en dessous des 2 premiers films et la partie 2 ne remonte rien. On peine à avoir de l'empathie sur les moments d'émotions, on reste sur notre faim lors des scènes d'actions. A voir j'imagine pour ceux qui veulent conclure la saga mais en dvd, c'est bien suffisant.
    Givres
    Givres

Un film qui clos une saga. On se demande encore une fois pourquoi faire le pari de 2 films pour conclure. Le rythme est assez lent. Finalement une action assez diluer. Ün film à voir pour savoir toutes les conclusions pas à revoir malheureusement.
    Benlecrivain
    Benlecrivain

Extrêmement déçu par ce dernier film, pour ma part. Il est saccadé au possible, surtout la fin. On sait pas ce que deviennent les autres personnages emblématiques, notamment. Autant je comprenais les choix scénaristiques des trois premiers, autant pour celui-ci, ils ont tout gâcher. spoiler: La mort de sa sœur est vraiment mal tourné... Le fait que les habitants du Capitole doivent venir vers Snow... La scène entre Katniss et Gale, c'est du n'importe quoi, très mal fait... Bref, je sais pas si le livre est mieux, mais la sage se termine très mal de mon point de vue. Elle avait bien démarré pourtant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Chapitre final de la saga, sans doute le plus abouti. Le choix de décomposer le dernier livre en deux films est pas si mal et permet à ce dernier film de très bien clore la saga. La saga au final ne comptera que quatre volets, ce qui lui permet de ne pas perdre sa fraîcheur au cours des films (reproche que l'on peut faire à la saga Harry Potter). Le scénario est très bon, malgré quelques caricatures propres à certains teen movies (comme la série Divergente, Harry Potter ou Le Labyrinthe) comme par exemple le principe du triangle amoureux gnangnan, l'idée de la jeunesse (incarnée par une adolescente) face à l'ordre établi (composé exclusivement d'hommes), … Mais sur certains points, on est très loin du manichéisme comme on le trouve dans la saga Harry Potter (les très gentils Harry, Ron, Hermione, Dumbledore, Gryffondor, … contre les très méchants Voldemorts, Malefoy, Mangemorts, Serpentards …) saga que pourtant j'affectionne particulièrement. J'ai trouvé le tournant que prend le film dans les 30-40 dernières minutes très malin et intelligent spoiler: (notamment le fait que dans une révolte contre une dictature, le fait de renverser le dictateur ne constitue pas tout et que la mise en place d'une démocratie derrière ne se fait pas en claquant des doigts) . Par contre, la toute fin est sans intérêt (le réalisateur a fait exactement la même erreur que dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, le livre comme le film). Les acteurs sont à l'aise dans leur rôle (ils le jouent pour la quatrième fois), Jennifer Lawrence (actrice dont je ne suis pourtant pas un très grand fan). Les deux autres jeunes acteurs jouent également correctement. Le reste du casting est composé d'excellents acteurs (Julianne Moore, Woody Harrelson, Donald Sutherland ou le regretté Philip Seymour Hoffman). Les personnages, du fait d'un très bons scénario, sont très bien écrits. On sent leur doute, leur tragédie, leurs difficultés à prendre des choix impliquant de lourdes conséquences. La musique de James Newton accompagne superbement le film. Aucun reproche ne peut être fait sur la qualité des effets spéciaux (tout à fait honorables). Les scènes d'action sont également à la hauteur du film. Un très bon film, achevant une saga au final pas mal du tout qui a réussi à garder sa fraîcheur.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Dans sa lutte contre le Capitole, Katniss tire une dernière fois sa flèche dans " Hunger Games- La Révolte, partie 2 " , dans un spectacle sombre et intense. Mieux réussite que le volet précédent, cette seconde partie clos ce passionnant univers futuriste avec un dénouement fort en émotions. L'incroyable Jennifer Lawrence a marquée toute une génération de fans. Son charisme tiens encore debout et jusqu'à la fin. Une suite qui tiens en haleine et s'est se montré épique. Des scènes d'actions épiques et de beaux morceaux de bravoure. Intense en rebondissements, cette aventure impose sa vision lucide de la politique ainsi que certaines scènes qui trouvent un écho troublant dans l'actualité récente ( La guerre civile en Crimée). Ce Hunger Games tiens ses promesses. Un dernier opus au ton fort et tragique.
    nokidoki
    nokidoki

Tout ça pour ça ! On l'a attendu, préparé cet au-revoir à Katniss. Quand le film démarre, tout est fidèle à nos attentes : les personnages, le scénario, l'action, etc... Tout est à la hauteur de nos espérances. Jennifer, toujours aussi belle, campe admirablement son rôle. Mais voilà ! Patatrac, je suis déçu (et apparemment pas le seul) par le dénouement qui dure un peu trop longtemps. spoiler: On est dans un film d'aventure, et cela se conclut à la manière d'un film à l'eau de rose "ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petits enfants" . Quatre ans de fidélité pour subir cette fin, je suis sorti du cinéma avec un drôle de goût dans la bouche. Dommage ! Car, vraiment, j'adore ce film.
    résilient
    résilient

Il paraît que le film est fidèle au livre. Bravo, c’est bien de respecter l’esprit de l’œuvre de laquelle on s’inspire mais ça n’en fait pas pour autant un bon film . La révolte partie 1 (pour le coup le titre français est vraiment trompeur et le titre original plus adéquat) était tellement lent et médiocre que cette deuxième partie ne peut que nous sembler plus agréable à regarder. Il n’empêche qu’il n’en ressort qu’un film moyen ,. . On peut noter la volonté de ne pas être trop manichéen (il y a aussi des "méchants" chez les "gentils" par exemple ) et de montrer que les choses sont plus complexes qu’elles n’y paraissent, mais à mon sens , cela c’est fait au détriment d’autres aspects du film. Notamment de l’action et c ’est bien là le problème .Tout au long du film , on fait monter la sauce . On attend ce moment où tout va péter , où on va être plongé au cœur de cette guerre, de cette révolte. Et puis on y est : spoiler: Katniss est aux portes du capitole, prête à y entrer et à prendre la vie du président Snow.Les 2 parties du film nous ont amenées jusqu’içi, jusqu'à cette scène, épique on l’espère. Une première explosion ,puis une deuxième. Katniss est touchée, s’évanouie … et puis ..RIEN.Katniss se réveille , la guerre est finie !! Snow est prisonnier , la présidente à pris le pouvoir. . Donc ils ont choisi de ne pas tourner la scène finale la scène clef du film. Au moins ils sont sûrs de ne pas la rater…L’arnaque du siècle –oui j’exagère – mais il y a vraiment de quoi se sentir floué. Un film comme celui-ci , où les districts opprimés vont reprendre le pouvoir à l’oppresseur est quand même censé avoir une bataille finale , qui symbolise cette lutte , qui en marque la fin Au final , sur ces 2h17 , on à beaucoup de dialogues ,de réflexions et surtout de questionnement de l’héroïne, pour bien nous montrer qu’hunger games ce n’est pas seulement de l’action primaire , que ça a aussi un sens . L’intention est louable mais du coup , ça passe quand même à côté. Si on y pense ,dans le premier opus , malgré la domination que subissent les districts , on est dans une situation de « paix » et on à le droit de l’action tout azimuts(qui s’explique ,justement ,par les hungergames en eux mêmes), et dans le dernier , c’est la guerre , la révolte et on a quasiment rien.C’est un peu paradoxal. Il faut quand même être honnête et noter une super scène dans les sous-sols avec l’attaque des mutants. Il y a aussi beaucoup d’éléments téléphonés ,qu’on sent venir de loin même si on est pas un expert, alors qu’ils se veulent être de véritables rebondissements . Je trouve qu’on insiste beaucoup trop sur les clips de propagande et sur l’instrumentalisation de Katniss par l’image. Le téléspectateur n’est pas totalement idiot , il a compris qu’on se sert d’elle et et le message que veulent nous faire passer les scénaristes . Pas besoin de nous montrer la caméra plusieurs fois ,ou de répéter 5 fois « propaclips » .Côté distribution ,Jennifer Lawrence est toujours efficace et impliquée et on croit à son personnage. J’ai eu plus de mal avec celui de Peeta , qui, en traumatisé par le lavage de cerveau qu’il à subi , ne sait plus où il en est et avec celui de Gale qui est fade. J’aurai aimé voir un peu plus Woody Harrelson, d’une part parce que c’est un super acteur , d’autre part parce qu’Haymitch est vraiment sympa et intéressant . Je soulignerai aussi la performance de Donald Sutherland ,en président Snow spoiler: sa réaction à la mort de Coin est géniale , ce rôle est trop peu présent dans ce volet et aurait mérité mieux. En conclusion, je pense que la saga méritait mieux que ce dernier volet, dommage
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

our son grand final, les Hunger Games assurent le grand spectacle et retrouvent le niveau de divertissement qui a fait son succès. Un dernier épisode haut en couleurs et en émotions.♥♥♥½ Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène… Même joueur joue encore ! Comme de coutume depuis maintenant quatre ans, voici le nouveau volet de la saga Hunger Games qu’on nous vend comme le dernier puis-qu’adapté des romans de Suzanne Collins. Face à des joueurs de taille désormais comme la saga Divergent ou celle du Maze Runner qui captent des auditoires certes légèrement plus jeunes, il convenait de clore la série sous une note plus que positive. Et si la première partie de MockingJay avaient clairement laissé le public sur sa fin l’an dernier, il faut avouer que ce dernier opus devrait clairement contenter le public à la fois au niveau de l’intrigue mais également dans sa construction puisque c’est l’épisode qui procure le plus d’émotions tous films confondus. Suspens haletant, actions mais aussi segment dramatique, tout y passe avec cette fois grande réussite ! Si la première partie de Mockingjay avait clairement déçu (extrêmement prévisible et au scénario linéaire et sans surprise), cette deuxième partie ne laissera pas sur sa fin. Tout d’abord parce que le film réserve sans doute le plus beau rôle pour Peeta (aka Josh Hutcherson) et que la rivalité qu’il place envers Katniss (ex/future ex/on ne sait plus trop bien) apporte son lot d’inconfort nécessaire à la tension du film. Aussi il a fallu attendre pour que l’intéressant jeune comédien (jusque-là toujours en retrait par rapport au « vrai » couple du film) ait enfin une partition digne d’intérêt à interpréter et la voici dans MockingJay part 2. Ensuite parce qu’après avoir intégré du divertissement puis de la réflexion existentielle (cf les deux premiers épisodes), la saga arrive à son apogée avec bien des scènes d’actions et un suspens qui va crescendo dans le film jusqu’à cette scène dont la toile parle déjà beaucoup contre des créatures mi-hommes mi lézards ! Des plus réussies, cette dernière, filmée dans un tunnel, rappelle bien des films à suspens mais également le dernier film de Denis Villeneuve, Sicario, pour sa tension extrême (bon certes, la comparaison est légèrement exagérée Peu de temps avant, les séquences filmées en France (à Ivry-sur-Seine à Noisy-Le-Grand) réservent également leur lot de surprise et sont extrêmement bien faites. Certes, la post-prod et les effets spéciaux paraissent aujourd’hui assez évidents (pour ceux qui ont vu les photos et connaissent les lieux) mais il en résulte au final un passage très bien ficelé. Certes ici et là resteront toujours les quelques morts bien calculées, et un scénario bien huilé mais la dernières demi-heure réservera toutefois de nouveau son lot de surprise jusqu’à la fin Ingallienne qu’on ne boudera pas. Reste maintenant à savoir si les studios de production tiendront leur promesse (la saga restera t’elle a quatre films seulement ou cèdera t’elle a la tentation de produire spin-off, préquelles ou autres fausses suites) ? Et si Lionsgate songe déjà à continuer de rentabiliser le phénomène (ils sont actuellement en réflexion concernant la construction de plusieurs parcs d’attractions autour des jeux de Katniss), il semblerait que la franchise officielle soit désormais complète. Ouverte en grandes pompes et terminée dans un sommet de divertissement Le roi est mort, vive le roi !
    Shawn777
    Shawn777

Quatrième opus de la saga "Hunger Games" qui est la deuxième partie du trois et toujours réalisé par Francis Lawrence est aussi bien que le précédent opus mais les deux premiers restent, à mon sens, les meilleurs. Comme le laissait présager le troisième opus, c'est dans celui-là qu'il y a toute l'action du roman de Suzanne Collins mais ce n'est pas non plus deux heures pleines d'action, il y a aussi de beaux dialogues, de belles scènes comme dans les autres mais celui-là reste moins marquant que les deux premiers. Katniss a pour objectif de tuer Snow et pour ça elle va devoir traverser avec son équipe une ville truffée de piège qu'elle va devoir déjouer pour s'en sortir. Le scénario est bien ficelé mais je ne peut encore une fois pas le comparer avec le roman éponyme puisque je ne l'est pas lu et il y a aussi des scènes qui font sursauter, ce qui n'est pas mal surtout au cinéma. Il y a aussi des scènes plutôt émouvantes comme celle où spoiler: les bombes tombent sur le Capitole ou encore celle où Prim meurt devant Katniss. La fin du film est très bien faite et très belle, spoiler: lorsqu'on est projeté dans le futur de Katniss et Peeta et que l'ont peut voir qu'ils sont heureux avec leurs enfants. Du coté des effets spéciaux, ils sont très bien fait tout comme les décors et les costumes toujours aussi originaux. Les acteurs jouent toujours aussi bien, il n'y a rien à dire de ce coté là, ils sont très réalistes et convaincants. "Hunger Games - La Révolte : Partie 2" est donc dans l'ensemble un bon film où on ne se lasse jamais de suivre les aventures de Katniss Everdeen mais ce n'est pas le meilleur de la saga.
    gizmo129
    gizmo129

La révolte partie 2 vient donc conclure cette saga Hunger Games qui ne nous aura pas laissé indifférent. En effet, cette saga est la tête de file de cette nouvelle génération de blockbuster tiré de livres et destinés aux adolescent et surtout à un public féminin. Par rapport à ses concurrents, Twilight, Labyrinthe ou Divergente entre autres, cette saga porte un message bien plus puissant que ses rivaux. Au final de ces 4 épisodes, on voit clairement l'évolution des personnages mais également du film qui devient au fur et à mesure de plus en plus adulte. L'histoire ne tourne plus seulement autour d'une histoire d'amour, mais bien vers thèmes plus complexe comme l'émancipation, la politique, la manipulation et l'atteinte de ses rêves. Clairement, ce dernier épisode reprend les meilleurs éléments qui ont fait son succès à savoir l'action, le suspense et un message fort. Cet épisode conclut de fort belle manière cette saga, on ne s'ennuie pas un instant et on ne peut qu'admirer le talent de nombreux acteurs, Donald Sutherland en tête. Jennifer Lawrence tient toujours aussi bien son rôle, dommage que ses deux comparses soit aussi mauvais et manquent tant de charisme... Il est maintenant tant de s'offrir le coffret de la saga Hunger Games et revoir tout à la suite, car soyons en sur, cette saga a marqué l’histoire du cinéma et il sera dur de rivaliser.
    sylvain V.
    sylvain V.

Surement le plus grand blockbuster de l'année 2015, cette deuxième partie de la saga Hunger Games encore meilleur que la première ! Plus violent, toujours plus sombres, on sursaute, un pur chef d’œuvre. Avec un final très spectaculaire et attendu, qui n'est pas différent de celui du livre. Un histoire complète, avec une bonne dose d'action et d’effets spéciaux spectaculaire ! Le meilleur volet de la saga !
    lesagejp
    lesagejp

Suivre son activité 1 abonné

je viens de voir la 2 partie de hunger games la révolte , c'est nul de chez nul scènes incomplètes ,abracadabrantes . Longueurs, scénario téléphoné pas de suspens le film aurait put être réalisé en une demi heure au lieu de 2 heures !! on dirait que le film est fait de rush de la première partie. La fin est digne de la petite maison dans la prairie !!!
    Antoine L.
    Antoine L.

Je me suis ennuyé... Là où l'action manque le développement des personnages est complètement lisse. Une fin qui frôle le ridicule en "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Les thèmes abordées sont intéressants mais le film ne fait que les effleurer malgré le fait qu'ils représentent la raison d'exister de celui ci.
    maxou599 .
    maxou599 .

Hunger Games : la révolte partie 2 est la conclusion final d’une saga d’adaptation de roman pour adolescent comme il y en a tant ces dernières années depuis Harry Potter. Alors avant de me poser la question : oui, j’ai lu les romans, après avoir vu les 3 premiers films, donc j’étais préparé à la conclusion de cette saga. Hunger Games aura eu sa petite histoire auprès du public : pompe à fric honteux pour le public ado dont certains dénigrent l’actrice principale comme vide d’émotion, adoré et défendu par d'autres et comme la saga Harry Potter, Hunger Games a le droit à des concurrents bien faiblard comme Divergente et Le Labyrinthe. A mes yeux, malgré la déception prévisible du premier film, et ayant beaucoup apprécié la fin du dernier livre, puisque je trouve qu’il y a un intérêt à lire les romans adapté en bon film pour la comparaison, mes attentes étaient élevés. Le premier film était très bon, le second excellent, le troisième de bonne facture malgré sa mise en place continuelle et ses répétitivités. Qu’en est-il de ce quatrième volet ? Nous allons voir ça tout de suite (de toute façon vous pouvez deviner avec ma note si j’ai aimé ou pas). Pour ce qui est des comédiens, on retrouve Jennifer Lawrence, alias Mystic dans les derniers X-Men, pour rejouer Katniss Everdeen une dernière fois. Et elle joue toujours aussi bien et avec beaucoup de sobriété une héroïne que Divergente, Le Labyrinthe ou Twilight n’ont pas su me donner : une héroïne attachante et pour qui on se prend de sympathie au vu des épreuves qu’elles traversent. Les enjeux sont bien plus présent ici et bien plus mis en avant comparé à la première partie, sa liaison avec Peeta et Gale, son désir d’abattre le président Snow pour de bon, un avenir face auquel elle ne sait pas quoi attendre, les conséquences de ses actes. Tout cela n’est jamais de trop pour elle. Cela s’en retrouve renforcé au fil du récit, spoiler: notamment lorsqu’on voit ce qui advient de sa petite sœur . En plus, là on retrouve vraiment sa détermination comme à la fin de l’Embrasement, ce qui n’était pas présent dans le début de la partie 1 de La Révolte. Une fois l’introduction passée, spoiler: elle fait clairement connaître son désir de tuer Snow à la présidente Coin face à face et on entre rapidement dans le vif du sujet lors de son intervention au District 2 quitte à avoir un flingue sous la gorge face à un résistant du District. Katniss se suit donc toujours avec le même intérêt que dans les précédents films, je reviendrais sur sa conclusion dans la partie scénario. Josh Hutcherson n’est pas en reste lui non plus et se montre toujours aussi investi, surtout quand on voit à quel point son personnage se montre, ici, froid et métamorphosé dans la première moitié de film. A tel point qu’il en vient à spoiler: considérer Katniss comme un monstre tant les tortures, à base du venin des guêpes tueuses, l’ont transformé et détruit de l’intérieur au point de ne plus faire la distinction entre le vrai et le faux. Il est même agréable, encore une fois, de voir qu’on est loin d’un cliché de triangle amoureux lourd et énervant avec Peeta (et Gale), spoiler: surtout lorsqu’on les voit en pleine discussion dans les sous-sols chez Tigris. Cependant, je ne peux pas dire que le personnage de Gale soit mémorable. Liam Hemsworth fait un assez bon boulot et il y a de quoi tirer profit de son personnage au vu de ses décisions ici, spoiler: surtout en ce qui concerne le pilonnage des montagnes au District 2 pour faire sortir les derniers fidèles au Capitole et les armes qu’il a crée avec Beetee. Mais le passage spoiler: au District 2 est trop court et la révélation finale concernant Gale ne provoque pas grand-chose puisqu’on concentre notre intérêt sur un tout autre personnage. Malgré cela, il évite lui aussi de sombrer dans le cliché de romance du mec jaloux ou en concurrence avec un prétendant. Au final, j’en retiens un personnage sympathique mais qui n’aura pas réussi à briller. Par contre, le président Snow, lui je le retiens, pas pour un des meilleurs antagonistes que j’ai pu voir non plus mais déjà pour Donald Sutherland, encore une fois tout simplement maître de son interprétation pour un dictateur qu’on ne peut que haïr et qui s’est montré de plus en plus haïssable de film en film. Mais encore une fois, j’y reviendrais plus en détail dans la partie scénario. Woody Harrelson apparaît bien moins ici, il arrive toujours à arracher un sourire mais comme il a était mis pas mal en avant dans les trois précédents volets il est un peu normal de le mettre en retrait pour laisser la place à l’intrigue principal. Elizabeth Banks est aussi mise au troisième plan, le regretté Philip Seymour Hoffman y mettait du sien pour le peu de scène dans lesquels il apparaît. Julianne Moore gagnait en importance dans ce dernier acte et en devient même surprenante au final. Jeffrey Wright apparaissait peu, Sam Clafin attisait toujours notre sympathie en Finnick Odair, Natalie Dormer faisait bien le job également. Par contre je regrette que Primrose Everdeen soit trop insuffisamment exploité ici, de même pour sa relation avec Katniss. Je veux dire, les trois premiers films lui donnaient chacun un moment qui rendaient sa liaison avec Katniss assez touchante à suivre et donnait même du crédit à la fille du feu, ici le seul moment que l’on a spoiler: c’est le mariage de Finnick et Crista lorsque les deux sœurs se joignent à la danse et s’enlacent, le travelling rotatif rapide a beau tenter de donner de l’ampleur à leur attachement c’est au final bien trop peu, et pourtant là aussi il aurait été intéressant de l’exploiter, rien que la scène d’introduction spoiler: ou Prim tente d’établir un contact avec Peeta par exemple. C’est quand même dommage, parce que Willow Shields n’a pas fait un mauvais boulot niveau jeu d’actrice pendant toute la saga. Mais malgré cela, tout les acteurs sont en forme, notamment l’interprète principale qui gagne de plus en plus en intérêt à mes yeux. Musicalement, James Newton Howard aura toujours été à la barre pour la saga. Son travail était de bonne facture pour les deux premiers films, les thèmes se retenaient en plus de contribuer comme il faut à l’ambiance de la saga et j’ais même un gros faible pour L’arbre du pendu dans le troisième film. Ici il continue sur sa bonne voie, mais il a tendance à trop réutiliser les mêmes thèmes dans les trois premiers quarts d’heure. Je sais que le but est de rappeler les thèmes de la saga et de rester fidèle à son ambiance musicale, mais là j’ai trouvé que ça souffrait encore de problèmes de répétitivité. Dommage parce que les autres morceaux plus inédits sont d’assez bonne qualité. Néanmoins, lui aussi aura bien fait son boulot pendant ces 4 films. Pour ce qui est du visuel, on remarque que la photographie est toujours aussi terne et sombre, choix logique au vu du ton que prend ce dernier film. A l’inverse de la première moitié du dernier livre, on quitte enfin le bunker du District 13, mais ça reste globalement très gris et peu varié jusqu’à l’arrivée dans l’intérieur du Capitole, même si on n’est pas lassé non plus là ou la partie 1 avait toujours les mêmes environnements. Pour ce qui est des effets spéciaux, si je n’ai eu aucun problème avec les pièges du Capitole qui se révèlent très crédible à l’œil, les spoiler: mutants en CGI restent quand même voyant à l’œil, pas laid non plus (enfin si, ils sont dégueu à voir mais ils sont fait pour) mais ça se sent quand même, c’est visible. Heureusement, s’il y a une chose qui se rattrape vraiment par rapport au précédent film, c’est la mise en scène de Francis Lawrence bien plus vive et bien loin de la répétition de la partie 1. Il arrive à rendre les scènes d’actions très entraînantes, spoiler: surtout dans les égouts, la caméra est vive mais toujours très lisible, les bons choix sont là notamment en ce qui concerne l’utilisation ou non de la musique, spoiler: comme en témoigne le premier contact entre Peeta et Prim assez stressant à voir, même perturbant face aux réactions haineuses de Peeta envers Katniss. La grandeur d’échelle est également maîtriser, spoiler: notamment lors de l'exécution de Snow et de l'arrivée de Katniss sur la grande place. On pourra lui reprocher parfois quelques éléments peu subtil voire superflu, spoiler: notamment le travelling rotatif rapide autour de Prim et Katniss lors du bal, mais ça à la limite je lui pardonne. Lui aussi il aura fourni un travail de qualité de l’Embrasement jusqu’à ce final, pas au point de rénover quoique ce soit mais ça remplit très bien le job. Et il est temps de conclure ma critique avec la partie la plus importante, l’histoire et c’est là que je me dois de faire un petit aparté sur le livre et un petit retour sur le reste de la saga. Dans les romans de Suzanne Collins, l’histoire est entièrement raconté du point de vue de Katniss Everdeen, il n’y a pas d’autres angle de vue pendant les 3 romans et tout est raconté selon son impression. Cela aide à apprécier davantage le personnage. Mais du coup cela laisse quelques interrogations sur des événements plus extérieurs comme ce qui se déroule au Capitol, du côté de Snow, ou même de l’entourage de Katniss. Le livre offre également quelques sous-intrigues qui ont été mis de côté dans les films, comme la victoire de Haymitch aux Hunger Games, certains personnages secondaires qui n’ont pas été repris (mais à juste titre sinon bonjour la surcharge) ou encore quelques modifications. Quant aux films, pour ma part, c’est globalement fidèle, les modifications apportées en fonction de la durée ou de l’intrigue passent plutôt bien, parfois on a eu des bons choix spoiler: comme le fait d’avoir Effie au bunker plutôt que les trois autres stylistes de Peeta et Katniss dont on se fout pas mal, on a quelques moments avec le président Snow loin d’être ennuyeuse, par contre il est dommage de ne pas avoir plus creusé le plan de Plutarch dans le deux pour éviter que ça soit bordélique, de même pour le plan de Snow même si je laisse passer, personnellement. Donc, que vaut ce dernier film d’un point de vue scénaristique ? Et bien, si je dois attribuer un bon point pour cette coupure, c’est qu’avec la seconde partie on entre rapidement dans le sujet qui nous intéresse : la révolte en elle-même. Mais il y a aussi des points sur lesquels on peut chipoter, notamment sur la première demi-heure spoiler: et les scènes au District 2 qui, selon moi, auraient mérité un petit rallongement, surtout quand on voit à quel point le discours improvisé de Katniss est intense, en plus du jeu de l’actrice, la scène est très forte mais un peu courte pour que ça ait un impact suffisamment fort. En plus de cela, je trouve cela dommage de mettre certains personnages comme Finnick et Prim (oui, j’en ais pas finis avec eux) en retrait. Autant pour Finnick, j’accepte parce que les seconds et troisièmes films l’avaient développé, pour son côté frimeur mais avec le sens de l’honneur dans le second et la sympathie qu’il nous inspire dans le troisième, spoiler: du coup le voir se faire déchiqueter par les mutants a beau être une scène rapide, elle marche quand même et ça fait de la peine à voir. Par contre pour Prim, avoir ne serait-ce qu’une scène de discussion entre elle et Katniss aurait été nécessaire parce que, spoiler: pour le coup, sa mort n’arrive pas à dégager énormément d’émotion sur le coup, elle surprend mais j’ai pas réussi à me sentir touché dés cette instant (faut carrément attendre de voir Katniss s'acharner sur Buttercup). Et pour ce qui est de Gale, spoiler: le fait même de savoir qu’il y est directement impliqué ne provoque hélas pas grand-chose car, même en sachant qu’il ne voulait pas que ça arrive à cause de lui et Beetee, Gale n’a pas tant de moment pour lui. Après, pour finir sur la partie négative, spoiler: le fait que Katniss rejoint l’armée des rebelles après la première demi-heure en s’infiltrant dans un hovercraft au lieu de passer une série d’entraînement comme dans le bouquin aux côtés de Johanna pour intégrer une unité ne m’a pas dérangé, en fait c’est mieux ainsi puisque Johanna ne participe pas à la bataille finale dans le livre à cause de son état mental et de sa phobie de l’eau qu’elle a eu en raison de torture que le Capitole lui a infligé pendant sa détention. Donc ça aurait été du temps en plus pour pas grand-chose. Pour le reste, j’en retiens du bon, beaucoup de bonnes choses en général, qui n’ont surement pas plus à tout le monde mais dans mon cas, j’ai été pris. Déjà parce que, les thèmes que sont la propagande et la manipulation de masse sont encore présent, peut être moins car il faut laisser place à l’action mais ils sont exploités comme il faut dans la première demi-heure, surtout avec spoiler: le clip montrant Katniss se prenant une balle au District 2, passant alors pour une martyre auprès des District 1 à 13. Ensuite, ce film retrouve son aspect Survival qui n’est pas sans rappeler les jeux de l’arène dans les deux premiers films de la saga lors de l’infiltration du commando dans les quartiers abandonnés du Capitole. Sur que ce n’est pas un choix anodin, toute la ville devient aussi bien un champ de bataille qu’une arène, rébellion et divertissement devienne carrément de mise quand on voit que spoiler: Snow n’hésite pas à retranscrire la fausse mort de Katniss et de l’unité de Boggs à l’écran. C’est d’ailleurs cette critique que fait la saga avec le concept des Hunger Games : une dénonciation du divertissement télévisuel, un peu comme la téléréalité mais poussé à l’extrême de l’extrême pour servir une dictature, les enjeux comme l’humanité des personnages et leurs sentiments sont bien plus importants qu’on ne laisse le croire et ça se voit, aussi bien à travers spoiler: le jeu du Réel ou pas réel avec Peeta que les actes de Katniss pour venir à bout de Snow ou protéger ceux qu’elle veut garder en vie. Mais je retiendrais surtout l’acte final, dans la dernière demi-heure spoiler: lorsque la guerre est fini et que Katniss et Snow ont leur dernier entretien. Et cette scène montre tout simplement une chose auquel, ceux qui n’ont pas lu les bouquins en tout cas, ne s’attendent pas forcément : Snow, aussi salaud soit-il, révèle à Katniss que Coin visait sa place depuis bien longtemps et serait la principale responsable du bombardement de parachute explosif devant le grand Cirque, dans lequel Prim a perdu la vie. Et à l’inverse des plans de Plutarch dans l’Embrasement et de Snow dans la première partie de la révolte, le plan de Coin se révèle bien plus logique et cohérent (pas bordélique en tout cas). Logique dans le sens ou Boggs a révélé à Katniss qu’elle ne l’a jamais apprécié et espérait sauver Peeta à sa place, logique quand on voit que Katniss a été utilisé pour tourner les Districts contre le Capitole par Coin et que cette dernière comptait s’en débarrasser dés que possible, et logique en voyant qu’au final elle n’arriverait pas à contrôler Katniss entièrement, la manipulation est toujours présente de bout en bout. J'aurais bien sorti un terme pour insulter Alma Coin mais comme allociné censure les insultes maintenant la plupart du temps. Et enfin, parce que ma critique est déjà assez longue comme ça, parlons un petit instant de l’épilogue puisque certains (ceux qui ont lu le livre en tout cas) ont râlé sous prétexte que c’était soit guimauve, soit irrespectueux du livre. Je résume donc brièvement : spoiler: Katniss a perdu sa petite sœur qu’elle voulait impérativement protéger et plusieurs personnes auxquels elle tenait, s’en est prit plein la poire aussi bien pendant les jeux qu’au Capitole ou au District 2, s’est fait exploité par Coin pour que cette dernière accède au pouvoir et même quand elle tente de reprendre un cours de vie normal avec Peeta pour qui elle révèle finalement ses sentiments, et d’Haymitch parce que… parce qu’il n’a nulle part ailleurs ou aller, on est loin d’un happy ending guimauve et rose bonbon quand même. Elle ne s’en remettra jamais entièrement mais décide de vivre aux côtés de celui dont elle est finalement tombée amoureuse. Donc non, désolé mais je trouve pas du tout qu’on est dans une fin guimauve quand on sait par quoi sont passé les personnages. Et puis la romance spoiler: entre Katniss et Peeta sera toujours plus cohérente que celle entre Daniel Craig et Léa Seydoux dans Spectre de Sam Mendes. Alors, pour conclure, qu’est-ce que je retiens principalement de la saga Hunger Games ? Et bien, si certains aiment la décrier, je considère qu’il y a beaucoup plus d’intérêt à suivre ces films et à lire les romans contrairement à ce que beaucoup croient, il y a même plus de maturité ici que dans n’importe quel saga pour adolescent qu’on a pu voir dernièrement, ça vaut surement pas Harry Potter et c’est pas non plus une saga culte tel que Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, ou des œuvres de SF récent comme Interstellar ou Seul sur Mars mais ça a ses points forts. J’ai beaucoup aimé le premier film, j’adore le second, j’aime relativement bien le troisième et j’ai énormément adhéré à ce dernier volet. Et dans l’ensemble ces 4 films sont honnête, aussi bien en tant qu’adaptation qu’en tant que film autonome. Si vous avez aimé les films, je ne peux que vous conseiller de lire les romans, vous profiterez que davantage de ces films.