Mon AlloCiné
Hunger Games - La Révolte : Partie 2
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Hunger Games - La Révolte : Partie 2" et de son tournage !

L'hommage

Le 2 février 2014, Philip Seymour Hoffman mourrait tragiquement à New-York. Après le choc de la mort prématurée de Plutarch Heavensbee dans la saga, les fans se sont inquiétés de l’avenir du personnage. La production du film a donc expliqué qu’il ne restait qu’une semaine de tournage à l’acteur pour les deux parties du Tome 3 de Hunger Games. Par conséquent, les scènes incomplètes ont été réécrites, utilisant des angles de caméras et des effets digitaux et spéciaux pour mettre en valeur au maximum le travail de Hoffman sans altérer sa mémoire. Une occasion unique puisqu'il s'agira, avec cette deuxième partie, de la dernière apparition cinématographique de l'acteur.

Le Geai Moqueur

Si en France les deux derniers opus Hunger games, s’appellent La révolte, la version originale sous-titre Mockingjay : Le Geai moqueur. Cet animal a en effet, une grande symbolique dans la saga. Katniss (Jennifer Lawrence) porte, dès le premier film, une broche représentant un geai moqueur. Par la suite le Mockingjay devient l’emblème de la révolte et le surnom de l’héroïne.

Tournage deux en un

Hunger Games – La révolte est l’adaptation du troisième et dernier tome des romans de Suzanne Collins, mais la production a décidé de faire deux films pour conclure l’aventure cinématographique. En revanche, le tournage des deux longs-métrages s’est fait sans interruption et s’est achevé le 20 juin 2014 après 152 jours.

Un secret bien gardé

Pour que le tournage de Hunger Games – La révolte Partie 1 et Partie 2 reste secret et qu’aucune fuite ne s'échappe, le projet a été intitulé Seashore. Il a également fallu renseigner un mot de passe aux vigiles à l’entrée du plateau.

Ils repoussent les limites

Le réalisateur Francis Lawrence a déclaré qu'en raison des effets spéciaux ambitieux de cet opus, son équipe et lui ont commencé à travailler dessus avant même la sortie d'Hunger Games - La Révolte : Partie 1.

Un changement de dernière minute

Initialement, la séquence de fin d'Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (où l'on découvre que Peeta a été manipulée par le président Snow pour tuer Katniss) devait ouvrir cette Partie 2. C'est durant la production de cette dernière que le choix opéré déplaça la scène en fin de première partie, afin de créer un twist qui tiendrait le public en haleine.

Inspiration littéraire

Cet opus final envahit les écrans la même année que Loin de la foule déchaînée, l'adaptation du roman de Thomas Hardy qui a inspiré Hunger Games. Le nom de famille de Katniss, Everdeen, est une référence directe à Bathsheba Everdene, cette héroïne de l'époque victorienne. Le roman aborde plusieurs sujets que l'on retrouve dans l'œuvre de Suzanne Collins tels que la lutte des classes et surtout l'émancipation féminine.

La violence sans la violence

Le réalisateur Francis Lawrence avait annoncé que ce dernier opus de la saga Hunger Games serait le plus violent de tous. Il est revenu sur cette explication en précisant avoir joué sur les conséquences psychologiques de la violence plutôt que sur le rouge sang de celle-ci, afin de conserver la salle ouverte au public adolescent désireux de découvrir cette deuxième partie.

Hunger Games of Thrones

Pas de crossover entre la désormais mythique série et la Franchise Hunger Games, mais la présence dans les deux derniers volets de la saga Hunger Games - La révolte de Natalie Dormer, alias Margaery Tyrell dans Game of Thrones. La jeune actrice interprète Cressida, qui joue un rôle essentiel dans la rébellion contre le Capitole, aux côtés de Katniss (Jennifer Lawrence). Gwendoline Christie, alias Brienne de Torth est également de la partie puisqu'elle remplace Lily Rabe. Elle joue le personnage de Lyme et sera également, cette année, à l'affiche d'une autre saga de légende intitulée Star Wars. Dissimulée sous une armure métallique, elle incarne pour les besoins du Réveil de la Force le rôle du Capitaine Phasma.

Le président Snow fait perdre la boule

Combattante se dénudant sous les yeux ébahis de Katniss et Peeta, Johanna est retrouvée par Gale et Boggs dans un état psychologique fragile à la fin d'Hunger Games - La Révolte : Partie 1. Jena Malone, son interprète, est même chauve dans cette deuxième partie. Une transformation qui fut entièrement supervisée sous les coups de pinceaux de l'équipe de maquillage : "Ils me plaquaient les cheveux sur la tête puis me posaient un faux crâne chauve avant de passer aux blessures et aux ecchymoses sur mon cou", raconte t-elle.

Décors naturels et Made in France

Après un passage par Atlanta et avant un arrêt à Berlin, Jennifer Lawrence et toute la production des derniers épisodes de la saga Hunger Games ont posé leurs valises à côté de Paris. Les tournages ont eu lieu aux Étoiles de Jean Renaudie et Renée Gailhouste localisée à Ivry-sur-Seine et au Palacio d'Abraxas à Noisy-Le-Grand. Ce même lieu avait déjà servi pour le film Brazil de Terry Gilliam. Le château de Voisins, près de Versailles, a aussi servi pour la réunion des anciens vainqueurs des Hunger Games.

Une ville bien familière

Si le tournage des deux parties s'est étalé sur un seul long bloc de 152 jours, c'est à l'occasion du tournage de la deuxième partie que l'équipe est arrivée à Paris. Selon Francis Lawrence, la capitale a servi au design de la ville que doivent traverser Katniss et son équipée en révolte. On devrait, selon ses dires, y retrouver l'agencement caractéristique de la capitale (comme de larges avenues ou une décomposition en arrondissements), le tout mélangé à une conception architecturale plus typique de l'Allemagne.

Dénicher la dictature soviétique

La conception des buildings fut inspirée par l'ère soviétique, rappelant immédiatement selon Philip Messina la notion de dictature. L'alliance d'une certaine puissance et d'un caractère plus monolithique a séduit le chef décorateur, qui a trouvé par exemple à Berlin une base militaire conçue selon une esthétique soviétique. Afin de donner la sensation d'une guerre intérieure déchirée entre deux partis, l'équipe a ajouté de nombreuses fissures sur les routes, des trous dans les buildings et du feu s'en échappant.

L'épreuve physique des tunnels miniatures

Une séquence d'action en particulier a nécessité de la part de toute l'équipe des efforts physiques accrus, et ce durant trois semaines. En effet, l'escouade 451 affronte des créatures mi-homme mi-lézard dans des tunnels humides et étroits, où une simple morsure peut s'avérer mortelle. Afin de donner plus de réalisme à la séquence, le décor a été construit avec seulement 1 mètre 50 de hauteur, obligeant les acteurs à se tenir courbés durant toutes les prises. A cela se rajoutait une humidité prononcée et du feu jaillissant.

Figuration en famille

Lors du Comic-Con, Jennifer Lawrence a révélé que son neveu récemment né jouait dans le film, dans une scène intense qu'elle partage avec Josh Hutcherson.

Une variété de formats

Après avoir été annoncé en 3D à travers le monde, Hunger Games - La Révolte : Partie 2 connaîtra une exploitation différente entre les Etats-Unis et le reste du globe. Dans le premier, il sera seulement visible en 2D et en Imax. Dans le second (et donc chez nous), le film sera exploité dans de multiples formats: 2D, 3D, RealD Cinéma et Imax.

Des gros sous !

Hunger Games: La révolte - 2ème partie est doté d'un budget de 125 millions de dollars, ce qui est quasiment la même chose que le précédent opus. A noter que le deuxième film de la saga avait coûté 130 millions tandis que le premier 78 millions.

Une attraction pour prolonger le plaisir

Même si des rumeurs circulent sur la possibilité d'un spin-off et/ou d'une préquelle cinématographique à la saga, Hunger Games - La Révolte : Partie 2 est pour l'instant la dernière occasion de voir Katniss Everdeen sur grand écran. Toutefois, Lionsgate (studio en charge de la production) a expliqué pencher sur la construction de trois parcs d'attraction, deux aux Etats-Unis et l'un en Chine, tous à l'effigie des franchises du studio. Ce qui signifie que l'on trouverait réunis un même lieu l'univers d'Hunger Games, mais aussi la saga Divergente, Sexy Dance et Insaisissables. Twilight, phénomène autant commercial que culturel, pourrait faire lui l'objet d'un parc entier.

Un jour historique pour "Katniss Lawrence"

Le jour où le dernier volet d'Hunger Games a été présenté à la presse américaine, Jennifer Lawrence, l'interprète de Katniss Everdeen, a poussé ses mains dans le sol cimenté du TCL Chinese Theater. Ce lieu mythique recueille les empreintes et la signature de nombreuses légendes.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Un homme pressé (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Suspiria (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Kursk (2018)
  • Capharnaüm (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
Back to Top