Notez des films
Mon AlloCiné
    Syngué Sabour - Pierre de patience
    Note moyenne
    3,6
    17 titres de presse
    • Le Nouvel Observateur
    • 20 Minutes
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Metro
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Critikat.com
    • Transfuge

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Le Nouvel Observateur

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Le magnifique "Syngué Sabour, pierre de patience" (...) dénonce sans ménagement la détresse de la femme afghane. Le ton est cru, l'image, épurée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le résumé de "Syngué Sabour - Pierre de sagesse" ne dévoile qu'une infime parcelle de la belle histoire qu'Atiq Rahimi (...) a porté à l'écran. Et ne révèle pas la force de la performance de Golshifteh Farahani, silhouette frêle qui se redresse progressivement.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    La Croix

    par Sabine Audrerie

    Atiq Rahimi, qui excelle à son habitude à mêler contes, mythologies et réalité crue, réussit le tour de force d'une très belle adaptation, offrant une oeuvre nouvelle qui ne décevra pas les lecteurs heureux de son roman.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    "Syngué Sabour" parle d'amour, du corps des femmes, du plaisir, du mensonge, de la frustration, dans un pays où tout ce qui touche au sexe est tabou. (...) L'actrice iranienne Golshifteh Farahani prête son talent à ce monologue magnifique, bouleversant et subversif.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Atiq Rahimi dessine magnifiquement la naissance de parole libre d'une femme dans le crépuscule d'un monde qui lui impose de se taire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Jean-Pierre Perrin

    La dénonciation des tabous [d'Atiq Rahimi] est terrible. "Syngué Sabour" est aussi (...) un film de guerre qui (...) pourrait se passer ailleurs. Et la bouleversante (...) Golshifteh Farahani (...) témoigne (...) que ni le voile ni les servitudes (...) n'aboliront la force du désir.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    (...) Grâce au scénario (...) et à la réalisation picturale d'Atiq Rahimi, ce récit d'une femme courage prend une ampleur inespérée. Un résultat rendu possible par l'incroyable performance de Golshifteh Farahani, superbe en femme universelle.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    Véritable objet cinématographique, (...) "Syngué sabour" est un impitoyable pavé poétique jeté dans la mare stagnante de l'obscurantisme, (..) illuminé par la présence de (...) Golshifteh Faharani.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Ariane Allard

    Atiq Rahimi et son co-scénariste Jean-Claude Carrière ne parviennent pas toujours à éviter les scènes explicatives et figées, où seul le texte informe. Ecueil "littéraire" heureusement amorti par la voix, la présence et la beauté de l'actrice iranienne Golshifteh Farahani.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site Studio CinéLive.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Le film, économe de ses effets, puise son ampleur dans la lumière (...) et la profusion de plans-séquences ou s'exprime le jeu nuancé de Golshifteh Farahani, bombe à retardement contre l'hypocrisie.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Pour passer du livre à l'écran, pour que s'incarne le monologue si riche de cette femme courageuse, il fallait une comédienne à la fois théâtrale et cinégénique. Golshifteh Farahani, originaire d'Iran et déjà remarquée dans "A propos ­d'Elly", allie ces qualités [et] porte le film.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Délicat, le récit peine pourtant à émouvoir avec des arguments devenus hélas conventionnels lorsqu'on évoque le sort des femmes dans les pays islamistes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Les intentions et le positionnement politique de Rahimi sont incontestables, son film offre un aperçu saisissant de la vie afghane en temps de guerre et sous ordre talib, sa facture visuelle est superbe, mais le système personnage unique-voix intérieure peine à convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Critikat.com

    par Matthieu Amat

    L'objet est beau mais, malgré un ressort scénaristique assez radical en apparence, un peu lisse et artificiel.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Transfuge

    par Romain Blondeau

    Très raide, un brin scolaire, le nouveau film de l'écrivain iranien dépasse difficilement le livre d'images poseur et artificiel, pris au piège de son dispositif théâtral (...).

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top