Eyes Wide Shut
    20604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eyes Wide Shut ?

BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 2 mars 2013
    Adepte des films plutôt étranges, j'ai été servi pour le coup. Dès le début, s'installe une ambiance pesante. On y découvre Tom Cruise et Nicolas Kidman jouant ici un couple qui paraît un peu perdu. On se sent un peu mal à l'aise tout au long du film. Les scènes sont vraiment longues, sans pour autant être ennuyantes. Tout cela pour arriver jusqu'au clou du spectacle : la fameuse scène des masques. Franchement, j'étais à la fois fasciné et perturbé. Il est clair que ce passage du film est vraiment un moment fort, on est au plein coeur d'une situation que l'on a du mal à expliquer. C'est assez dur à décrire. Au final, j'ai tout de même apprécié ce Eyes Wide Shut. L'atmosphère bleuâtre et dérangeante mise en place est originale et j'ai bien aimé cela. Même si le mystère de ce film reste quasi-intact, il a réussi à me captiver pendant 2h30 à un rythme plutôt lent. Ce long métrage de Stanley Kubrick laisse une étrange sensation !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 février 2013
    Peut-être pas le meilleur film de Kubrick mais une oeuvre tout de même très impressionnante. La technique et la photographie sont géniales. Tom Cruise et Nicole Kidman interprètent très bien leurs rôles et ils sont en plus très complémentaires. Grand, grand film.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 21 février 2013
    Un film troublant (on dit que Tom et Nicole se sont séparés après ce film) sur l'univers complexe des sectes sado-masochistes. Comme Kubrick sait le faire, le film est lent mais sans longueur. De belles images, un scénario compliqué. On ne comprend pas tout.
    Le film laisse un sentiment complexe à la fin. Mitigé.
    A voir et juger ensuite.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 27 janvier 2013
    Après avoir exploré la science fiction, le péplum, l'horreur, la guerre ou encore le film noire, Stanley Kubrick s'attaque pour son oeuvre finale au drame psychologique. Un film aussi envoûtant que fascinant, porté par un Tom Cruise exceptionnel et une Nicole Kidman parfaite. Une fois de plus un tour de force de la part du plus grand réalisateur que la terre n'ai jamais portée.
    Aram.
    Aram.

Publiée le 31 octobre 2013
    Ca commence sur l'image d'un couple uni, un enfant, un gigantesque appartement. Lui, docteur, qui examine de somptueuses femmes dénudées. Elle, fantasmant sur un jeune et bel inconnu. Une fête est donnée chez un ami, encore plus riche qu’eux. Alcool, pétards... la femme avoue à son mari son rêve inassouvi. Longue scène où le fossé se creuse entre les époux : l'un rieur, l'autre désespéré. Le spectateur, comme Tom Cruise, est complètement perdu. Et comme c'est l'occasion idéale, il décide d'assouvir ses fantames dans un voyage nocturne à travers NYC, bref, de se faire un film.
    Et c'est sur cette mise en abyme là que repose Eyes Wide Shut, et ce 2 ans avant l'autre chef-d'oeuvre de l'onirisme et de la psychanalyse : Mulholland Drive de David Lynch. La comparaison entre les 2 films révèle beaucoup de points communs : même utilisation complètement assumée du sexe pour séduire le spectateur, et même structure avec climax au milieu du film (l'orgie dans Eyes Wide Shut, la scène du Silencio dans MD) et un finale très déceptif. Les différences - outre l'opposition NYC-LA - viennent majoritairement du fait que, dans le film de 1999, on suit constamment le personnage de Tom Cruise à coup de travellings maniaques au steadicam. C'est à une véritable exploration de la nuit que nous convie l'auteur de Shining, mais toujours asujetti au trajet corporel du personnage de Bill ; alors que chez Lynch le collage savant de scènes tantôt drôles, tantôt inquiétantes, crée un voyage purement mental et abstrait à travers la Cité des Anges.
    Eyes Wide Shut est le récit d'une errance - réelle - mais sur lequel les ellipses, fondus enchaînés et éclairages bleutés jettent le trouble de l'irréel, et rapprochent l'ultime oeuvre de Kubrick d'un autre de mes films préférés : Vertigo d'Alfred Hitchcock, qui - lui aussi - accorde une scène au rêve d'un personnage (filmé directement dans Vertigo, simplement raconté par Nicole Kidman dans Eyes Wide Shut), et laisse un événement étrange inexpliqué (l'apparition de Madeleine dans la chambre d'hôtel chez Hitch, le masque sur l'oreiller chez Kubrick).
    Mais le film qui se rappoche le plus d'Eyes Wide Shut est français : L'Amour l'après-midi d'Eric Rohmer. Les similitudes sont troublantes entre les 2 films : l'épouse nue de dos en ouverture du film, les fanstames d'adultère, et la fin. Que signifie cette fin d'ailleurs, ce "Fuck" qui sonne comme une solution évidente, grosse comme un camion, qui vient mettre un terme à 2h30 qui se voudraient (ou plutôt, que Bill voudrait) déconnectées de la réalité mais que cette réalité rattrapent forcément ? Le bonheur est-il dans le sexe conjugal ? Rien n'est moins sûr. Alors qu'il est évident que Rohmer prônait la fidélité et n'imaginait pas bonheur sans elle, la vision de Kubrick est plus incertaine. N'oublions pas que "L'amour l'après-midi" s'achevait sur un acte (l'acte sexuel) alors qu'Eyes Wide Shut se termine sur des mots : auto-persuasion d'un couple qui bat de l'aile ou véritable renaissance de l'amour conjugal ? D'ailleurs, y a-t-il de l'amour dans ce couple ? Questions sans réponses.
    Les interprétations de l'oeuvre testamentaire de l'un des cinéastes les plus géniaux de tous les temps sont donc nombreuses. On remarquera que la première phrase du film - "Tu as vu mon portefeuille ?" - met sur la piste d'une lecture anti-capitaliste. Pour preuve, les multiples paiements que Bill effectue - la prostituée, le loueur de déguisements, le taxi - ne sont jamais passé sous ellipse. Formaté jusque dans ses fantasmes par une société sexiste (toutes les femmes du film, sauf Nicole Kidman, sont des objets au service de l'homme) et individualiste (la cupidité en symptôme principal : le toujours vouloir plus du capitalisme), Bill veut ce qu'il n'a pas alors qu'il a déjà tout. Bref, on n'a pas fini d'épuiser la fascination et le mystère que procure à chaque vision le chef-d'oeuvre posthume de Stanley Kubrick, peut-être son meilleur film, en tout cas mon préféré.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 29 décembre 2012
    Dans ce qui s'avèrera être son dernier film, Stanley Kubrick met en scène le couple glamour Kidman/Cruise. Cela donne un film hypnotique et sensuel, sublimé par le talent du réalisateur. Un grand moment de cinéma.
    patricemenard7
    patricemenard7

Publiée le 21 décembre 2012
    A travers ce film posthume , Kubrick nous dévoile encore son grand talent de cinéaste. Il nous emporte durant 2h40 de film dans un voyage emprunt d'humanisme, tentant comme dans chacune de ses oeuvres d'expliquer un aspect obscurci ou incompris de l'âme humaine , en l'occurence : le désir , l'amour et le sexe . Le film ne marque pas par la prestation de ces acteurs , qui sont excellents mais ne servent juste que d'intermédiaires entre le cerveau du réalisateur et nous spectateurs. La mise en scène, et le style de Kubrick est a retenir . Ne faisant qu'un avec sa caméra , il s'exprime avec des images et d'excellents cadrages . Celle ci réussit a être a la fois longue , lente et omniciente comme l'est le désir et garder le rythme grâce a un montage efficace. Le tout restant très classique techniquement , on sent le film très aboutit . Le style baroque de l'ambiance et la musique varient les plaisirs. Entre le classicisme d'un amour platonique et le baroque d'un amour " violent et extravagant " , Kubrick réussit dans sa grande majorité a définir l'origine de l'homme : l'amour entre 2 personnes . Mais il laisse la porte très grande ouverte pour une seconde lecture de son film : l'amour en tant que besoin viscérale . La scène du château , avec cette orgie de personnes masquées explicite bien le fait : l'amour n'a pas besoin de visage , ni même d'amour , c'est un besoin ! Ensuite la mise en scène et le scénario humanise le tout , pour ne pas ridiculiser ce mode de vie afin que les personnes qui en vivent puisse se reconnaître. Seul les derniers trois quarts d'heures , ont un peu moins d'intérêt , ils servent a conclure le film et peuvent paraitre long comme fin . Mais Mr Kubrick nous livre un grand film et nous quitte sans nous laisser a disposition le secret de sa plus grande réussite personnelle : avoir su mettre l'homme dans sa totalité en image !
    Publiée le 11 janvier 2013
    Eyes Wide Shut, le dernier de Stanley Kubrick. (1998)
    Avec pas grand chose Kubrick réalise quelque chose de grand.
    une histoire des plus simples est on arrive au final à un film presque dérangeant.
    Il est aidé pas un casting impressionnant (Tom Cruise et Nicole Kidman).
    Un léger suspens, une bande son génial tout au long du film, de la tentation, du sexe, de l'originalité, de l'argent tout est là !
    Fan de Kubrick et de ses films ? il ne faut pas louper la dernière œuvre de l'artiste.
    Un classique...
    Plasmophile
    Plasmophile

Publiée le 20 décembre 2012
    Hélas, trois fois hélas. Une fin bien médiocre pour un réalisateur de cette trempe. Une première demi-heure correcte, malgré un jeu un peu excessif de Nicole Kindman, et en dépit de l'interprétation monolithique, figée comme à l'ordinaire, de Tom Cruise, plus à l'aise décidemment dans les films d'action, où l'on ne fait pas dans la nuance. Le reste devenant grotesque, j'ai arrêté de regarder, et zappé cette diffusion TV..
    Publiée le 23 février 2013
    Dernier film du Maître Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut ferme sa filmographie en apothéose grâce à un film majestueux. Après être passé par de nombreux thèmes comme la guerre, l'ultra-violence ou bien encore l'origine de l'humanité, il s'attaque ici à la jalousie et au fantasme au sein d'un couple pourtant modèle en apparence.
    Dès la scène d'ouverture, on comprend que l'on ne sera pas face à un film qui nous transporte par son scénario mais face à un film d'ambiance, où Kubrick nous fait passer par différentes émotions toutes aussi variées les unes que les autres. On est donc plongé dans une atmosphère unique, passant du désir et de la tension sexuel au mystère et au suspense. C'est d'ailleurs ce qui étonne dans Eyes Wide Shut, ce suspense qui s'installe durant certaines scènes qui prennent ainsi une autre dimension plus théâtrale et dramatique. On pensera notamment à la scène culte du château, qui fascine au point de déformer la notion du temps, un passage pourtant court qui se révèle être un grand moment de cinéma que l'on aimerai le plus long possible. Aidé d'une musique qui accentue cette montée de la fascination, ce passage montre en quelques minutes que le talent du Maître est toujours aussi présent grâce à ses cadrages millimétrés, sa mise en scène originale et une maîtrise totale des couleurs et de l'éclairage. Cette scène se démarque d'avantage du film par les choix artistiques qui mettent en scène le désir et le fantasme d'une manière inédite et jouissive.
    Mais là où le film marque son caractère d'oeuvre culte reste la suite du film après la scène du château. Car là où on pensait que le film avait atteint son apogée ne se révèle que le prélude de la suite du film, qui fait monter le désir du personnage encore plus loin ce qui engendre une ambiance plus tendue et fascinante grâce au couple Tom Cruise et Nicole Kidman qui nous offrent chacun une incroyable performance dans l'interprétation de personnages plus sombre et cherchant à maîtriser sa jalousie pour Tom Cruise tandis que Nicole Kidman tente de survivre après l'aveu de son désir auprès d'un militaire. Le couple fonctionne donc à merveille sous la supervision de Kubrick, à qui l'on pourrait cependant reprocher de ne pas laisser l'évolution des personnages plus libre.
    Car s'il est une qualité de Stanley Kubrick, c'est bien son perfectionnisme que l'on retrouve ici avec une mise en scène magique où tous le facteurs sont étudiés, comme la scène du bal particulièrement belle visuellement mais aussi intense avec Nicole Kidman en séductrice habile qui joue cette scène de manière si juste qu'elle aide à la création de l'ambiance de la scène.
    Ainsi, Eyes Wide Shut est un film sublime qui instaure non pas une mais des ambiances toutes étranges et fascinantes dont les acteurs s’accommodent à merveille. Bien que plus critiqué, Eyes Wide Shut est l'un des meilleurs films de Stanley Kubrick.
    Publiée le 17 décembre 2012
    eyes wide shut reste un tres bon film, kubrick a encore frapper dans sa mise en scene, le film est prenant du par son cote mysterieux, on assiste clairement au dechirement du couple que forme nicole kidman/tom cruise , je pense que l'une des meilleurs scene du film est incontestablement l'entree au chateaux ( avec ses scenes erotiques explicite),c'est la que le film repose,kidman et cruise nous offre une interpretation superbe,a voir sincerement une fois au moins pour les fan de kubrick et de thriller
    bladgik
    bladgik

Publiée le 17 décembre 2012
    Je viens de revoir ce film et grâce a mes années de plus j'ai été hypnotiser par cette histoire cette lenteur et cette musique. Kubrick est un réalisateur hors norme... C'est spécial mais c'est a voir... Moi celui ci m'a envoûter. Merci Stanley
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 17 décembre 2012
    pour moi, PRATIQUEMENT l'un des meilleur de Kubrick. Un film extrêmement envoûtant, comme la plupart des films du cinéaste d'ailleurs, doté de longueur approprié et nécessaire pour implanter l’atmosphère avec sa musique au piano sur quelques notes qui se répète sans cesse comme pour nous saouler mais pour le bon côté et la musique classique cher dans le coeur du metteur en scènes. L'érotisme, des scènes choquante, de longues scènes bien écrite, de scènes étranges ainsi que des lieux comme cette mystérieuse soirée d'échangisme dans ce château avec des masques bizarre; rigolo et parfois flippant. Nicole Kidman se met à nu dans ce film dans tous les sens du termes. Si vous voulez la voir à poil c'est le film qui faut. Tom Cruise est brillant en docteur manipulé, désemparé, meurtri voulant comprendre les mésaventure après cette fameuse soirée, cherchant à trouver la vérité. Sydney Pollack n'est pas seulement un bon réalisateur mais aussi un bon acteur, convaincant. même si il est considéré comme le moins bon de KUBRICK, cela équivaux pour moi au meilleur des Spieldberg. La réalisation est soignée comme cette sensation de grandeur comme nulle part ailleurs. Le scénario est rechercher même si c'est assez simple, les plans sont posé avec minutie, les dialogues sont ciselé et dite de façon simple comme "il" voulais qu'on comprennent bien de quoi il en retourne et le rebondissement à la fin parfaire l'oeuvre, le dernier de Stanley, malheureusement!!
    Publiée le 5 septembre 2013
    Un de mes films préférés car il est aussi celui qui ma le plus perturbé car il montre clairement le monde sectaire telle qu'il soit, c'est à dire que rien que le titre nous revient pendant le film 'celui qui ne voit rien' tel est la naïveté dont fait preuve le personnage principal incarner par Tom Cruise ce qui me fait poser la question suivante:"un hasard?" sachant que dans la vraie vie il fait partie intégrante de la scientologie. Enfin je reviens sur le film en lui même regroupe plusieurs thèmes précieux au réalisateur comme l'utilisation des femmes à des fins sexuelles utilisés comme objets de désirs (orange mécanique,discour de fin du docteur folamour).Cette famille possède tout aisance sociale ,enfant, alors pourquoi allé voir ailleurs? Telle est la question que nous pose le film. À chacun d'y interpréter sa propre réponse je pence ;en tout cas ce film nous obsedes ,nous pénètres...
    Publiée le 15 décembre 2012
    Semi-deception pour ma part. Meme si je n'attendait pas grand chose de ce film vu son synopsis peu accrocheur et son histoire qui ne m'interessait pas vraiment je pensais que le génie de Kubrick allait transformait ce film aux premiers abords ennuyeux en un film passionant mais non. Le film est juste interminable, l'histoire se perdans des scènes de dialogues entre Tom cruise et Nicole Kidman qui durent plus de 10 minutes et où l'on s'endorent. On a même l'impression que parfois Kubrick ne sait plus quoi raconté. 2h40 de film pour finalement une histoire qui aurait pu tenir 2h. Reste quelques scènes où le génie de Kubrick crèvent toujours l'écran et quelques references à sa filmographie dans plusieurs plans et scènes dans ce film qui represente son testament et qui immortalise le couple Cruise-Kidman a jamais. Film culte pour certains, le plus mauvais film de Kubrick pour les autres, ce film ne laisse en tout cas pas indifférent comme tout les films de Kubrick d'ailleurs qui reste un cinéaste à part.