Mon Allociné
Eyes Wide Shut
3,4 10593 notes dont 685 critiques
33% 223 critiques 27% 183 critiques 9% 65 critiques 8% 53 critiques 7% 51 critiques 5% 35 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
pierrre s.

4,0Très bien • Publiée le 23/01/2016

Sensuel et en même temps très feutré, l'ultime film de Kubrick est peut-être son meilleur. Le réalisateur nous promène puis nous perd entre rêves, phantasmes et réalité. Un film très beau, maîtrisé, qui doit beaucoup à la performance de Tom Cruise ainsi qu'à sa B.O.

Cyrille C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/12/2015

Ce film très esthétique et plein de mystère fera toujours parti des chef d'oeuvre de Stanley Kubrick. Il a tiré sa révérence avec un film splendide qui ose nous parler du sujet de la sexualité, des tentations et du libertinage sans jamais rentrer dans le trash et dans la facilité.

cocolapinfr

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/11/2015

Troublant, un film intelligent sur le couple et ses fantasmes, chaque plan est de toute beauté (j'en ai même oublié le format 4/3), sans parler des scènes dans le manoir. Cruise et Kidman parfaits au milieu de ce suspens hypnotisant. Un film qui invite à la réflexion.

mimylovesjapan

3,0Pas mal • Publiée le 28/09/2015

Kubrick a tenté de toucher à tous les genres du cinema. Son dernier film est une comédie dramatique. Pourquoi pas. Et même si on déteste le genre, il faut avouer que celui-ci est tout de même très spécial, et d'une grande qualité. Ensuite, c'est bien trop glauque pour avoir envie de le voir ne deuxième fois, donc j'aurais du mal à le noter mieux. Au programme : sexe, tromperies, scènes bizarres, parfois pas mal d'ennui. Mieux vaut être prévenu tout de même...

jonas C.

4,5Excellent • Publiée le 24/09/2015

Chant du cygne de Kubrick, ce film restera comme un des ses meilleurs. Un scénario et une direction d'acteurs excellentes en font un chef-d'oeuvre. Les acteurs jouent justes. Ici pas d'action, uniquement des personnages avec leurs travers et leurs défauts. Un pur bonheur que je recommande vivement.

Olivier Ferry

4,0Très bien • Publiée le 23/09/2015

Magnifique film de Kubrick, qui explore le sujet du couple et de la sexualité, la mise en scène est MAGNIFIQUE et souligne parfaitement l'atmosphère lourde qui ce dégage. Tout dans ce film est intriguant ce qui a permis au spectateur que je suis, de rester captivé pendant 2h40 (ce qui n'est pas rien ) J'ai quand même une réserve, l'image de la femme y est assez dégradante, elle porte sur ses épaules toute la sensualité et l'érotisme du film, en effet la nudité féminine est omniprésente tandis que la nudité masculine y est quasiment absente. De plus les femmes qui y sont exposée, sont particulièrement maigres (Kidman fait presque peur )

juliano3169

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/08/2015

Eyes wide shut termine l'immense carrière de Stanley Kubrick, avec certainement son opus le plus personnel. Tom Cruise et Nicole Kidman nous offrent dans leurs dialogues, un admirable duo de cinéma. La bande originale nous plonge dans une ambiance oppressante, qui se fond merveilleusement bien dans ce New York by night, exploré par Bill Harford lors de ses déboires. Le réalisateur aborde un de ses thèmes récurrent, la manipulation mentale et évoque clairement la puissance des sociétés secrètes. Tout cela donne au film, un soupçon de conspirationnisme bien mystérieux.

Zebigboss

1,0Très mauvais • Publiée le 07/08/2015

Dernier film de Stanley Kubrick ou non, je me suis bien ennuyé devant. Autant Tom Cruise est sympathique dans le film, autant le reste ne me convainc pas. Scénario dingue prétexte à du sexe, scènes d'un ridicule sans nom (l'orgie, pitié...), Nicole Kidman tellement agaçante et insupportable comme pas possible, et surtout que c'est loooong ! Je me suis ennuyé ferme. C'est spécial, c'est audacieux, mais c'est surtout insupportable et long, et c'est pas parce qu'il y a du sexe que ça va retenir mon attention. Il en faut plus pour faire un bon film.

BeatJunky

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/08/2015

Aaah, Kubrick.... Décidément à chaque fois que je me décide à réviser mes classiques et que je tente l une des oeuvres de ce dernier, je me dis la même chose: Pourquoi j ai attendu si longtemps!!! Celui la ne déroge pas a la règle puisqu'il est En-nor-me!!! Quelle ambiance! Il n y a qu avec Kubrick que j ai ressenti cela aussi intensément et aussi souvent("shinning", "2001", "Orange mécanique" principalement) ici, la présence du couple Cruise/Kidman renforce cette impression car on ne peut plus convaincant et inspiré (logique!!). Cruise est vraiment bluffant ( très loin de ses rôles habituels) mais réussi à faire passer ce sentiment de jalousie lorsque sa femme lui confie qu elle serait capable de le tromper(je résume très rapido!). Des lors, l époux se met en tête de se venger en s essayant dans une fête mystérieuse ou personne ne montre son visage... Mystérieuse, le mot est faible pour qualifier cette ambiance hyper étouffante et bien flippante ou notre homme suspecte même un meurtre dont il serait responsable par sa seule présence... Avant d être contraint d y envoyer sa femme qui l a grillé. Sa présence sera d autant plus troublante pour ce mari jaloux, qu elle s amusera à séduire et à se laisser séduire.... qui le troublera et le placera dans une situation bien délicate.... Ca peut paraître léger sur le papier mais que nenni!!! Difficile de ne pas se sentir mal a l aise et ressentir le malaise de Cruise avec une telle mise en scène, et une musique aussi flippante! J en suis encore renversé pour vous dire! Tout simplement un chef d oeuvre! J espère que Cruise lui a dit merci pour lui avoir offert son meilleur rôle, rien de moins!

Max Miguel Fuentes Rockatansky

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/07/2015

Le dernier film de Stanley Kubrick (enfin presque il y'a aussi en quelques sorte Intelligence Artificielle de Steven Spielberg) est une pure merveille de tensions amoureuses passionnelles et de conspirations/complots au sein d'un couple, le scénario est donc brillamment mené et se créé une tension insurmontable jusqu'au climax, les acteurs sont parfait, que se soit Tom Cruse ou Nicole Kidman, les deux acteurs nous jouent à la perfection un couple tourmenté mais qui au final s'aime mais qui pour essayer de raviver la flamme va s'engager dans des "rites" sexuels étranges et parfois malsains (tiens prend ça dans tes dents Twilight et 50 Nuances de Grey), d'ailleurs les acteurs secondaires sont aussi très bons, la mise en scène est une parfaite retranscription de l'état de nos deux protagonistes, les dialogues sont là aussi parfait et permettent quelque fois d'instaurer le climat de froideur ou de tension nécessaire, l'utilisation de la musique classique est toujours aussi parfaite, elle se marie très bien avec le film et enfin la photographie est magnifique et nous propose de magnifiques couleurs entrecoupées de magnifiques plans. En somme Eyes Wide Shut est un pur plaisir visuel et scénaristique qui ose (Stanley Kubrick oblige) et qui ne peut laisser indifférant par la tension qu'il créé et par son jeu d'acteur époustouflant, merci Stanley !!!