Mon Allociné
Eyes Wide Shut
3,5 10879 notes dont 694 critiques
37% 258 critiques 29% 198 critiques 9% 64 critiques 9% 63 critiques 11% 76 critiques 5% 35 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Jonathan Mele

4,5Excellent • Publiée le 24/08/2016

L'apothéose du couple signée Kubrick. L'intelligence du duo le plus sulfureux de la fin des années 90. Un rêve malsain, la perte de confiance et c'est le doute qui s'installe. Le génie américain frappe une dernière fois, de façon magistrale. Il soulève ses pulsions masochistes, questionne la fidélité. C'est filmé d'une subtilité monstre, emmené par une bo d'anthologie. Ce film est vain, avec un grain d'érotisme, ce qu'il lui donne un charme fou. Je recommande, sans modération.

cineril

2,0Pas terrible • Publiée le 22/08/2016

Quelle pitié de lire ces critiques délirantes sur l'archétype du film Américain grandiloquent , pompeux et surfait ...J'ai lu : Ce qui est génial avec Kubrick, c'est qu'il est capable, à partir d'une histoire banale, de nous surprendre constamment et de pondre quelque chose de grandiose.... Comme dit la Mere Denis : " ça c'est bien vrai " ! faire du pompeux avec rien ... Parcequ'il a un réel talent de réalisateur pour l'image certes , tout le reste est surfait , surchargé . Il exploite les genres ( Orange mecanique bien sur pour la violence d'epoque , Shining pour l' horreur et la mode Stephen King ..., 2001 pour la SF incomprehensible et celui ci pour le porno . Je ne suis pas prude , j'aime le (bon ) cinema erotique , mais là ... je vois ( et lui rend hommage ) se retourner dans sa tombe le pauvre Mr Royer maire de Tours , qui luttait pour une censure que nous , gauchistes idéalistes qui se voulaient modernes et se rendent maintenant compte combien la violence et le sexe au cinéma ont détérioré notre monde ... Alors ce pompage esthetique à base de masques , de scenes basiques de sexe ( grandeur des decors magistrale mais le reste demeure au niveau du culte (!) Derriere la Porte verte " ) et de pseudo intellectualisme .... je trouve cela inacceptable , deja au cinema , mais en plus a la télé ... Je prefere la recherche du jeune cinéma coréen par exemple .

The Claw

4,0Très bien • Publiée le 22/08/2016

Un film très troublant et inquiétant, avec toujours ce côté hypnotique propre aux films de Stanley Kubrick. La bande son est très bonne une fois de plus, et sert vraiment le film. Pas mal de scènes sont vraiment marquantes. Un très bon film.

geoffre

4,0Très bien • Publiée le 08/08/2016

Sortes de thérapie pour le coupe Cruise Kidman, Eyes Wide Shut est un film à la hauteur du mythe de Stanley Kubrick. Kubrick nous offre une plongée dans les abîmes dans les pensées d'un homme à la recherche d'une nouvelle vie et surtout à de nouvelles expériences sexuelles. Certes, certaines images et moments peuvent choque mais la réalisation est tellement puissante que l'on ne peut être indifférent à ce film. Avec une atmosphère suintante et grâce aux talents du cinéaste et le duo Cruise/Kidman sont les principaux atouts de ce film. Un film symptomatique de la réalisation de Kubrick, certes on n'est pas face à un classique mais devant un excellent film.

Cineteen

4,5Excellent • Publiée le 27/07/2016

Quelle claque cinématographique ! Mon premier film de Stanley Kubrick (certainement pas le pire à en croire les critiques et autres rumeurs) mais néanmoins ce film m'a dérangée ! Servi par un duo d'acteurs exceptionnel (à croire que Tom Cruise est un bon acteur), le spectateur est baladé de scènes à l'atmosphère étouffante à des scènes tellement simples et ordinaires qu'elles en paraissent ridicules. Nous sommes à la fois juge, voyeur et complice de ce petit jeu de séduction, tentation, adultère et libertinage... Et comment ne pas mentionner ces sinistres notes de piano qui accompagnent le script pendant ces 2h30 de pur malaise ? Du génie.

Shaigan

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/07/2016

J’ai l’impression que quasiment personne n’a rien compris à cet ultime chef-d’œuvre de Kubrick et que tout le monde le regarde avec les « yeux grands fermés ». Factuellement, que raconte ce film ? Un bourgeois tout ce qu’il y a de plus banal est confronté à des problèmes de couple tout ce qu’il y a de plus banal. Par hasard, il découvre que les plus hautes élites de notre société participent à des réunions secrètes avec des rites ésotériques malsains (sataniques ?) et orgies sexuelles. Puis, pendant tout le reste du film, tout le monde tente de le convaincre, soit par la persuasion, soit par la menace, qu’il ne doit pas croire ce qu’il a vu de ses propres yeux. Et, par peur, il finit par baisser les bras. Et tous les spectateurs, que ce soient les critiques professionnelles ou amateurs, sont exactement à l’image du héros du film. Pour eux, ce film inquiétant ne parle pas du tout de la dénonciation des pratiques de nos élites qui leur paraissent inconcevable, il parle de banals problèmes de couple. Décidément, le titre de ce chef-d’œuvre est bien choisi. Tout comme son dernier mot, ultime doigt d’honneur de Kubrick aux élites.

Dead-for-Someone

4,5Excellent • Publiée le 04/07/2016

Stanley Kubrick nous a quittés en laissant ce dernier film en guise de testament et ce long-métrage est l'un de ses meilleurs. Comme toujours la réalisation du maître est superbe et envoûtante. Le scénario est sublime, avec de très belles séquences ou d'autres terriblement oppressantes. Les dialogues sont certes un peu lents mais sont superbement bien écrits, les personnages sont attachants et ont une psychologie interne extrêmement bien écrite. La photographie est d'une beauté renversante ou créant une ambiance très glauque, voire malsaine. Le montage est assez simple mais très efficace. Les décors sont impressionnants, les costumes très beaux, la musique est terrifiante : tout cela fait de Eyes Wide Shut un grand film et l'un des plus aboutis de Kubrick.

DanySh

4,5Excellent • Publiée le 02/04/2016

Un grand film bénéficiant d'une réalisation très intelligente, d'incroyables acteurs mais de quelques longueurs...

DaeHanMinGuk

3,0Pas mal • Publiée le 05/03/2016

Étonnamment, je m'attendais à un film un peu "chaud" et cet aspect n'est que secondaire dans le film. On s'attache davantage à l'intrigue qui est relativement complexe. J'ai trouvé l'histoire intéressante et très bien amenée mais le film manque de rythme : les 2h40 auraient pu être ramenées à 2h15 sans problème. Je n'adhère toujours pas à ce format de film depuis "La Belle Noiseuse", excepté pour de rares cas tout à fait justifiés par la richesse de l'histoire : "JFK" ou "l’Étoffe des Héros" par exemple. Hormis ce problème de lenteur, je ne me suis pas ennuyé car il y a plein de personnages, de rebondissements et de tiroirs dans le scénario.

Eselce

2,5Moyen • Publiée le 28/02/2016

C'est très long et trop court à la fois. Le film intrigue surtout pour sa société secrète. Mais lorsque l'intrigue semble démarrer, tout s'arrête sur une phrase sans équivoque de Nicole Kidman. En dehors de voir le couple Kidman-Cruise à l'écran qui est loin de rayonner, il n'y a que le bal des masques que j'ai réellement apprécié. Bien que la réalisation soit évidemment soignée, nous ne sommes pas chez Kubrick pour rien.