Mon Allociné
Eyes Wide Shut
3,4 10807 notes dont 690 critiques
37% 256 critiques 28% 196 critiques 9% 65 critiques 9% 62 critiques 11% 76 critiques 5% 35 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Cineteen

4,5Excellent • Publiée le 27/07/2016

Quelle claque cinématographique ! Mon premier film de Stanley Kubrick (certainement pas le pire à en croire les critiques et autres rumeurs) mais néanmoins ce film m'a dérangée ! Servi par un duo d'acteurs exceptionnel (à croire que Tom Cruise est un bon acteur), le spectateur est baladé de scènes à l'atmosphère étouffante à des scènes tellement simples et ordinaires qu'elles en paraissent ridicules. Nous sommes à la fois juge, voyeur et complice de ce petit jeu de séduction, tentation, adultère et libertinage... Et comment ne pas mentionner ces sinistres notes de piano qui accompagnent le script pendant ces 2h30 de pur malaise ? Du génie.

Shaigan

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/07/2016

J’ai l’impression que quasiment personne n’a rien compris à cet ultime chef-d’œuvre de Kubrick et que tout le monde le regarde avec les « yeux grands fermés ». Factuellement, que raconte ce film ? Un bourgeois tout ce qu’il y a de plus banal est confronté à des problèmes de couple tout ce qu’il y a de plus banal. Par hasard, il découvre que les plus hautes élites de notre société participent à des réunions secrètes avec des rites ésotériques malsains (sataniques ?) et orgies sexuelles. Puis, pendant tout le reste du film, tout le monde tente de le convaincre, soit par la persuasion, soit par la menace, qu’il ne doit pas croire ce qu’il a vu de ses propres yeux. Et, par peur, il finit par baisser les bras. Et tous les spectateurs, que ce soient les critiques professionnelles ou amateurs, sont exactement à l’image du héros du film. Pour eux, ce film inquiétant ne parle pas du tout de la dénonciation des pratiques de nos élites qui leur paraissent inconcevable, il parle de banals problèmes de couple. Décidément, le titre de ce chef-d’œuvre est bien choisi. Tout comme son dernier mot, ultime doigt d’honneur de Kubrick aux élites.

Dead-for-Someone

4,5Excellent • Publiée le 04/07/2016

Stanley Kubrick nous a quittés en laissant ce dernier film en guise de testament et ce long-métrage est l'un de ses meilleurs. Comme toujours la réalisation du maître est superbe et envoûtante. Le scénario est sublime, avec de très belles séquences ou d'autres terriblement oppressantes. Les dialogues sont certes un peu lents mais sont superbement bien écrits, les personnages sont attachants et ont une psychologie interne extrêmement bien écrite. La photographie est d'une beauté renversante ou créant une ambiance très glauque, voire malsaine. Le montage est assez simple mais très efficace. Les décors sont impressionnants, les costumes très beaux, la musique est terrifiante : tout cela fait de Eyes Wide Shut un grand film et l'un des plus aboutis de Kubrick.

DanySh

4,5Excellent • Publiée le 02/04/2016

Un grand film bénéficiant d'une réalisation très intelligente, d'incroyables acteurs mais de quelques longueurs...

DaeHanMinGuk

3,0Pas mal • Publiée le 05/03/2016

Étonnamment, je m'attendais à un film un peu "chaud" et cet aspect n'est que secondaire dans le film. On s'attache davantage à l'intrigue qui est relativement complexe. J'ai trouvé l'histoire intéressante et très bien amenée mais le film manque de rythme : les 2h40 auraient pu être ramenées à 2h15 sans problème. Je n'adhère toujours pas à ce format de film depuis "La Belle Noiseuse", excepté pour de rares cas tout à fait justifiés par la richesse de l'histoire : "JFK" ou "l’Étoffe des Héros" par exemple. Hormis ce problème de lenteur, je ne me suis pas ennuyé car il y a plein de personnages, de rebondissements et de tiroirs dans le scénario.

Eselce

2,5Moyen • Publiée le 28/02/2016

C'est très long et trop court à la fois. Le film intrigue surtout pour sa société secrète. Mais lorsque l'intrigue semble démarrer, tout s'arrête sur une phrase sans équivoque de Nicole Kidman. En dehors de voir le couple Kidman-Cruise à l'écran qui est loin de rayonner, il n'y a que le bal des masques que j'ai réellement apprécié. Bien que la réalisation soit évidemment soignée, nous ne sommes pas chez Kubrick pour rien.

pierrre s.

4,0Très bien • Publiée le 23/01/2016

Sensuel et en même temps très feutré, l'ultime film de Kubrick est peut-être son meilleur. Le réalisateur nous promène puis nous perd entre rêves, phantasmes et réalité. Un film très beau, maîtrisé, qui doit beaucoup à la performance de Tom Cruise ainsi qu'à sa B.O.

Cyrille C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/12/2015

Ce film très esthétique et plein de mystère fera toujours parti des chef d'oeuvre de Stanley Kubrick. Il a tiré sa révérence avec un film splendide qui ose nous parler du sujet de la sexualité, des tentations et du libertinage sans jamais rentrer dans le trash et dans la facilité.

cocolapinfr

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/11/2015

Troublant, un film intelligent sur le couple et ses fantasmes, chaque plan est de toute beauté (j'en ai même oublié le format 4/3), sans parler des scènes dans le manoir. Cruise et Kidman parfaits au milieu de ce suspens hypnotisant. Un film qui invite à la réflexion.

mimylovesjapan

3,0Pas mal • Publiée le 28/09/2015

Kubrick a tenté de toucher à tous les genres du cinema. Son dernier film est une comédie dramatique. Pourquoi pas. Et même si on déteste le genre, il faut avouer que celui-ci est tout de même très spécial, et d'une grande qualité. Ensuite, c'est bien trop glauque pour avoir envie de le voir ne deuxième fois, donc j'aurais du mal à le noter mieux. Au programme : sexe, tromperies, scènes bizarres, parfois pas mal d'ennui. Mieux vaut être prévenu tout de même...