Mon AlloCiné
Eyes Wide Shut
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
note moyenne
3,4
11245 notes dont 699 critiques
37% (257 critiques)
28% (199 critiques)
9% (66 critiques)
9% (65 critiques)
11% (76 critiques)
5% (36 critiques)

699 critiques spectateurs

Mathilde Russo

Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 31 critiques

4,5Excellent
Publiée le 26/04/2017

Un film hypnotique angoissant et passionnant. J'ai adoré. Bon ok deja Il y a Tom. comme toujours impeccable jouant le jeune premier en voyage initiatique... plus si jeune. Nicole est moins authentique mais joue de sa plastique incroyable. Le thème du masque donc de l'identité en guise de testament pour le maestro Kubrick. Plus le film avance plus l'acte sexuel devient innacessible au pauvre Tom entre rêve et réalité. J'ai même vu du Lynch par moment dans ce puzzle baroque et fascinant. à voir absolument.

Vince P.

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 4 critiques

0,5Nul
Publiée le 05/03/2017

Le cinéma est comme le bon vin, on a tendance à le préjuger en fonction de son origine. C'est du Kubrick c'est forcément bon... J'ai tenté de le regarder 2 ou 3 ans après sa sortie et toute la fanfare médiatique orchestrée pour l'occasion...et je me suis endormi. J'ai rétenté l'expérience lors de sa dernière diffusion sur le petit écran en me disant qu'avec un peu plus de sagesse le chef d'oeuvre se révèlerait à mes yeux. Mais quelle BOUSE !!! J'ai juste eu l'impression de regarder un de ces téléfims des années 80 qui passent sur M6 l'après-midi.

Roub E.

Suivre son activité 58 abonnés Lire ses 2 301 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 23/02/2017

Je l'avais vu il y a pas mal d'années et j'avais été terriblement déçu. En le revoyant aujourd'hui je le suis encore plus. Kubrick étant probablement mon réalisateur préféré je me demande si ce film posthume correspond réellement à ce qu'il voulait faire. Comment un réalisateur avec une vision aussi noire et perçante de l'être humain a pu faire un film qui ressemblerait au courrier des lectrices de femmes actuelles. Eyes Wide Shut, c'est de l'érotisme bourgeois, avec le personnage de Tom Cruise troublé par le fait que sa femme lui avoue avoir songé à le tromper, mais comme ses deux personnages le film ne va jamais au bout de ses idées et reste à la surface de tout. Si le film avait fait sensation en mettant en scène à l'écran un couple qui l'était à la ville,ce n'est pas vraiment une réussite; Tom Cruise s'en sort très mal, traîne un air benêt tout le long du film, Nicole Kidman s'en sort bien mieux et lui mange tout l'écran lors des scènes où ils sont rassemblés. Les quelques très beaux plans et des choix musicaux parfait sauvent un peu le film. Tout le monde peut se planter, j'aurais aimé pouvoir dire sauf Kubrick, ce dernier film fait un peu tache dans une filmographie qui ne comportait quasiment que des chefs d'œuvres.

Anémone Merl

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 25 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 15/10/2016

Film qui ne m'a pas laissé de marbre ! Les musiques sont très bien choisis ( Chris Isaak, jaclyne jose...) Et bien sûr ma scene de la société secrète reste légendaire et 17 ans après, fait toujours autant effet. Malheureusement, le film comporte plusieurs longueurs, ce qui rends parfois le visionnement assé désagréables. Mais, film à voir au moin 1 fois, tant il peut être envoûtant et sublime.

Antony.M

Suivre son activité 105 abonnés Lire ses 632 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 10/10/2016

Une Véritable Perle. Aprés les incontournables Shinning et Full Metal Jacket, le réalisateur Stanley Kubrick tire sa référence en beauté suite a sa disparition avec son ultime long métrage qui nous plonge dans les méandres de l’infidélité dont on ressort totalement déboussolé aprés visionnage. Pour Commencer la Mise en Scené est élégante avec notamment quelques travellings au niveau de certains plans séquences qui sont magnifiquement sublimé par une photographie de pure qualité et qui est servi par une BO envoûtante qui reste dans les mémoires dont la fameuse chanson du compositeur Chris Issak qui contribue énormément au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Dense et Passionnante tout en regorgeant de quelques retournement de situation inattendus tout en posant certaines questions au sujet de l’infidélité et de l'intimité d'un couple mais également en y abordant les Sociétés Secrètes avec finesse dont le rythme est latente mais prenante au cours des 2h40 de film, ajouter a cela une multitude de Séquences devenues marquantes commeSpoiler: la fameuse scéne se déroulant en pleine nuit dans un mystérieux château ou l'on suit le rituel de plusieurs masqués aveec juste aprés une séquence d'orgie d'anthologie qui parvient pendant tout ce passage a nous provoquer de multiples émotions en passant par quelques scènes de sexe et de nudité particulièrement sulfureuses mais qui n'oublie pas pour autant d'y apporter une ambiance Oppressante qui pèsent jusqu'a la dernière minute. Enfin le Casting est impeccable avec en tête d'affiche le couple glamour former par l'excellent Tom Cruise et la ravissante Nicole Kidman qui forme un couple de riche au port de la dérive suite la révélation troublante faite l'un a l autre dont les interprétations des ces deux acteurs sont trés convaincante et qui sont rejoint par quelques seconds couteaux également a la hauteur tels que Sydney Pollack,Vinessa Shaw et Rade Šerbedžija qui viennent compléter cette distribution sans faute. En Conclusion, Eyes Wide Shut est une véritable claque cinématographique injustement critiqué a sa sortie en salles qui prouve malgré le regrettable décès de Stanley Kubrick que ce cinéaste révolutionnaire restera l'un des plus grands metteurs en scéne de toute une génération et qui livre pour son film posthume une oeuvre a la fois Sensuel,Troublant,Hypnotisant et Fascinant qui fait partie contre toute attente comme l'un films phares des années 90 a voir ou a revoir impérativement pour les inconditionnels de Kubrick.

Clémentine K.

Suivre son activité 65 abonnés Lire ses 1 169 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 04/10/2016

Mon premier Kubrick, je n'ai donc pas de point de comparaison, mais j'ai aimé cet univers étrange. Les deux acteurs sont très bons, Nicole Kidman est très belle et joue avec une certaine ambiguité. Tom Cruise est bien dans son rôle de cet homme perdu qui est à la recherche de la vérité et de réponse sur son couple, ou bien même sur lui-même... Une atmosphère menée d'une main de maître du début à la fin, on reste comme hypnotisés.

Attigus R. Rosh

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 1 066 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 22/09/2016

Film très étrange, qui m'a laissé de marbre, même si je dois admettre qu'il a été très bien réalisé par le géant Kubrick. Tom Cruise et Nicole Kidman se débrouillent bien, même si à plusieurs reprises, on a du mal à les suivre, mais cela est dû à l'écriture des personnages et au fait que la moitié du temps, les personnages sont ivres ou drogués. Le problème, c'est qu'on ne s'attache jamais vraiment à eux. Le personnage de Nicole Kidman est agaçant et celui de Tom Cruise peu intéressant. La musique est impeccable. Kubrick fait vraiment d'excellent choix musicaux, que ce soit les morceaux classiques tel que la Suite pour Jazz de Chostakovitch ou le Requiem de Mozart, mais surtout la musique de la soirée masquée (signée Jocelyn Pook), très macabre et inquiétante (et ce, juste avec deux notes). Après, le côté intimiste et dialogues pendant deux heures sur qu'est-ce que la fidélité, ça m'a un peu gavé. Stanley Kubrick nous a habitué à des films où il se passe plus de choses. Malgré tout, son travail de réalisation est réussi, l'atmosphère est à la fois angoissante et gênante. Mais, je suis peu convaincu par ce film.

Jonathan Mele

Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 1 032 critiques

4,5Excellent
Publiée le 24/08/2016

L'apothéose du couple signée Kubrick. L'intelligence du duo le plus sulfureux de la fin des années 90. Un rêve malsain, la perte de confiance et c'est le doute qui s'installe. Le génie américain frappe une dernière fois, de façon magistrale. Il soulève ses pulsions masochistes, questionne la fidélité. C'est filmé d'une subtilité monstre, emmené par une bo d'anthologie. Ce film est vain, avec un grain d'érotisme, ce qu'il lui donne un charme fou. Je recommande, sans modération.

cineril

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 43 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 22/08/2016

Quelle pitié de lire ces critiques délirantes sur l'archétype du film Américain grandiloquent , pompeux et surfait ...J'ai lu : Ce qui est génial avec Kubrick, c'est qu'il est capable, à partir d'une histoire banale, de nous surprendre constamment et de pondre quelque chose de grandiose.... Comme dit la Mere Denis : " ça c'est bien vrai " ! faire du pompeux avec rien ... Parcequ'il a un réel talent de réalisateur pour l'image certes , tout le reste est surfait , surchargé . Il exploite les genres ( Orange mecanique bien sur pour la violence d'epoque , Shining pour l' horreur et la mode Stephen King ..., 2001 pour la SF incomprehensible et celui ci pour le porno . Je ne suis pas prude , j'aime le (bon ) cinema erotique , mais là ... je vois ( et lui rend hommage ) se retourner dans sa tombe le pauvre Mr Royer maire de Tours , qui luttait pour une censure que nous , gauchistes idéalistes qui se voulaient modernes et se rendent maintenant compte combien la violence et le sexe au cinéma ont détérioré notre monde ... Alors ce pompage esthetique à base de masques , de scenes basiques de sexe ( grandeur des decors magistrale mais le reste demeure au niveau du culte (!) Derriere la Porte verte " ) et de pseudo intellectualisme .... je trouve cela inacceptable , deja au cinema , mais en plus a la télé ... Je prefere la recherche du jeune cinéma coréen par exemple .

The Claw

Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 528 critiques

4,0Très bien
Publiée le 21/08/2016

Un film très troublant et inquiétant, avec toujours ce côté hypnotique propre aux films de Stanley Kubrick. La bande son est très bonne une fois de plus, et sert vraiment le film. Pas mal de scènes sont vraiment marquantes. Un très bon film.

geoffre

Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 786 critiques

4,0Très bien
Publiée le 08/08/2016

Sortes de thérapie pour le coupe Cruise Kidman, Eyes Wide Shut est un film à la hauteur du mythe de Stanley Kubrick. Kubrick nous offre une plongée dans les abîmes dans les pensées d'un homme à la recherche d'une nouvelle vie et surtout à de nouvelles expériences sexuelles. Certes, certaines images et moments peuvent choque mais la réalisation est tellement puissante que l'on ne peut être indifférent à ce film. Avec une atmosphère suintante et grâce aux talents du cinéaste et le duo Cruise/Kidman sont les principaux atouts de ce film. Un film symptomatique de la réalisation de Kubrick, certes on n'est pas face à un classique mais devant un excellent film.

iamameloche

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 244 critiques

4,5Excellent
Publiée le 27/07/2016

Quelle claque cinématographique ! Mon premier film de Stanley Kubrick (certainement pas le pire à en croire les critiques et autres rumeurs) mais néanmoins ce film m'a dérangée ! Servi par un duo d'acteurs exceptionnel (à croire que Tom Cruise est un bon acteur), le spectateur est baladé de scènes à l'atmosphère étouffante à des scènes tellement simples et ordinaires qu'elles en paraissent ridicules. Nous sommes à la fois juge, voyeur et complice de ce petit jeu de séduction, tentation, adultère et libertinage... Et comment ne pas mentionner ces sinistres notes de piano qui accompagnent le script pendant ces 2h30 de pur malaise ? Du génie.

Shaigan

Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 77 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 10/07/2016

J’ai l’impression que quasiment personne n’a rien compris à cet ultime chef-d’œuvre de Kubrick et que tout le monde le regarde avec les « yeux grands fermés ». Factuellement, que raconte ce film ? Un bourgeois tout ce qu’il y a de plus banal est confronté à des problèmes de couple tout ce qu’il y a de plus banal. Par hasard, il découvre que les plus hautes élites de notre société participent à des réunions secrètes avec des rites ésotériques malsains (sataniques ?) et orgies sexuelles. Puis, pendant tout le reste du film, tout le monde tente de le convaincre, soit par la persuasion, soit par la menace, qu’il ne doit pas croire ce qu’il a vu de ses propres yeux. Et, par peur, il finit par baisser les bras. Et tous les spectateurs, que ce soient les critiques professionnelles ou amateurs, sont exactement à l’image du héros du film. Pour eux, ce film inquiétant ne parle pas du tout de la dénonciation des pratiques de nos élites qui leur paraissent inconcevable, il parle de banals problèmes de couple. Décidément, le titre de ce chef-d’œuvre est bien choisi. Tout comme son dernier mot, ultime doigt d’honneur de Kubrick aux élites.

Dead-for-Someone

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 383 critiques

4,5Excellent
Publiée le 04/07/2016

Stanley Kubrick nous a quittés en laissant ce dernier film en guise de testament et ce long-métrage est l'un de ses meilleurs. Comme toujours la réalisation du maître est superbe et envoûtante. Le scénario est sublime, avec de très belles séquences ou d'autres terriblement oppressantes. Les dialogues sont certes un peu lents mais sont superbement bien écrits, les personnages sont attachants et ont une psychologie interne extrêmement bien écrite. La photographie est d'une beauté renversante ou créant une ambiance très glauque, voire malsaine. Le montage est assez simple mais très efficace. Les décors sont impressionnants, les costumes très beaux, la musique est terrifiante : tout cela fait de Eyes Wide Shut un grand film et l'un des plus aboutis de Kubrick.

FenêtreSurÉcran

Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 461 critiques

4,5Excellent
Publiée le 02/04/2016

Un grand film bénéficiant d'une réalisation très intelligente, d'incroyables acteurs mais de quelques longueurs...

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top