Eyes Wide Shut
  • 54 critiques     9%
  • 49 critiques     8%
  • 33 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Léo Mesguich

15 abonnés | Lire ses 95 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Dernier opus du Maître, ultime coup de génie, en tout points de vue. Il est pour ma part mon Kubrick préféré (même si 2001 est son plus grand chef d'oeuvre) et aussi un de mes films fétiches. Cette fois-ci, c'est bien la quatrième fois que je le vois. Alors qu'en dire ? Kubrick adapte le roman "Traumonvelle" d'Arthur Schnitzler, un livre de 1926 et évidemment y met sa patte de génie, bouleverse les genres, les codes et choque le public à sa sortie. Véritable exploration intimiste, mystique et psychologique d'un couple en soif de désir et d'adultère, Eyes Wide Shut est un film fascinant et, bien qu'il soit déconseillé aux âmes sensibles, vous marquera à jamais. Bill Harford est un éminent médecin new yorkais, brillant, jeune, attirant et riche. Il forme avec sa femme Alice le couple modèle. Mais quand cette dernière va lui révéler ses fantasmes d'adultère, Bill s'en voit si troublé que, lui aussi à son tour tenté par le désir, va errer dans un New York étrange, qui le conduira à une cérémonie sectaire onirique, à la fois fascinante et repoussante où il verra son destin, en quelque sorte, se sceller. Le film est l'exploration de cette errance, de cette recherche, du trouble originel de Bill, incarné par un Tom Cruise absolument magistral. Kubrick livre donc une analyse d'une finesse incroyable de la tentation, de la soif de désir chez l'homme et la femme, contre lequel ils ne peuvent rien. Le désir est dangereux, le désir est fascinant, nous dit Kubrick, mais jusqu'où aller dans l'exploration des plaisirs ? Il nous le montre génialement dans cette jungle new yorkaise uniquement basée sur le sexe où se mêle orgies, prostituées et femmes en déroute cherchant du réconfort. Mais Eyes Wide Shut est aussi le récit d'un couple en déroute qui, comme un radeau sur les eaux déchaînées, doit survivre. Il nous montre les épreuves que l'on doit surmonter pour le vivre ensemble... Et Kubrick pour sa dernière scène du dernier film de sa vie, finit dans un magasin de jouet. Sublime ironie tragique... L'homme n'est qu'un enfant qui joue avec des jouets plus gros, mais en réalité rien ne change vraiment. Je ne spoilerai pas la réplique finale qui résume à elle seule le génie kubrickien, libérateur, artistique et finalement, profondément humain. Après bien évidemment, c'est du Kubrick donc musique sublime, donc mise en scène exceptionnelle, donc séquences inoubliables (les plans des convives masqués !). Il faut à tout prix voir Eyes Wide Shut, vivre cette expérience une fois dans sa vie.

Jean-Sébastien T.

3 abonnés | Lire ses 14 critiques |

1 - Très mauvais

Si la pudibonderie n'apparaît pas dans les images du film, elle est omniprésente dans le propos à ce point qu'il en devient stupide. C'est ainsi que contre toute attente, le film nous montre des gensSpoiler : qui pour se rendre à une partie fine se transforment en membres d'une société secrète, puis se livrent à des gesticulations gothiques. Ajoutons la piètre prestation de Tom Cruise, les dialogues dix fois trop longs et encombrés de reformulations quasi systématiques, il reste quoi ? Rien !

FanDeDouglas

92 abonnés | Lire ses 614 critiques |

3 - Pas mal

"Eyes Wide Shut" est le dernier long-métrage du réalisateur Stanley Kubrick. Ce film, sorti en 1999, fit polémique en raison de certaines scènes osées, de la dénonciation qu'il fait de l'univers des sectes et puis en raison du décès prématuré de Stanley Kubrick, qui décéda avant la sortie du film. Avec "Eyes Wide Shut", on suit un couple de riches New-yorkais pendant quelques heures (le film du 2h39 et le cadre temporel se déroule sur deux jours si je ne me trompe pas). Un soir, nos personnages se rendent à une réception mondaine. C'est l'occasion pour eux de se tester. Une fois rentrés chez eux, ils commencent à régler leurs comptes. Alice (Nicole Kidman) révèle à son époux (Tom Cruise) qu'elle a été tentée de le tromper. Après une dispute, Bill quitte les lieux et part dans une nuit d'aventures qui le conduira jusqu'à une soirée costumée où il verra des choses qu'il n'avait jamais vu avant. Le film aborde ainsi différents thèmes comme les problèmes de couple, la sexualité, la tentation et bien sûr les sectes. Je trouve le film plutôt bien construit, avec une réalisation géniale (rien à dire de négatif là-dessus). Les acteurs sont très bien dirigés : Tom Cruise est impeccable et Nicole Kidman est sublime ! Leurs personnages respectifs sont très bien écrits et très bien développés. En fait, ce qui m'a posé problème c'est le fait que la dénonciation de l'univers sectaire ne va pas assez loin : Spoiler : on voit comment se passe un rite d'initiation par exemple (c'est bien) mais si on devait condenser toutes les scènes qui abordent directement le thème des sectes, on constaterait que ça ne prend qu'une demi-heure dans le film. Le principal qui est abordé dans ce film est surtout la relation de couple entre les deux personnages. D'autre part, je suis un peu déçu qu'on ne voit pas plus Nicole Kidman dans le film. Tom Cruise a beaucoup plus de temps de présence qu'elle. Dommage ! Sinon, pour le reste, je trouve que ce long-métrage est bien. C'est osé et pertinent. Mais il me manque quelque chose. Je note honnêtement 3/5 !

SATSANGA

0 abonné | Lire ses 219 critiques |

4 - Très bien

Stanley Kubrick pour son dernier opus nous plonge dans les méandres du couple, où l'infidélité morale et les fantasmes prennent une place majeure dans son film, et où la perversion sexuelle et les plaisirs charnels sont carrément mis à nus dans tous les sens du terme . Un long métrage ambitieux, en grande partie réussi, mais qui souffre cependant d'un rythme particulièrement lent pour finir un peu brutalement . C'est du très bon Kubrick mais loin d'être le meilleur .

Pink Flamingos

13 abonnés | Lire ses 255 critiques |

4 - Très bien

Assez septique à l'idée de voir ce film un jour, je dois avouer avoir pris une claque aussi agréable qu'imprévue. Un film mature, pas le plus accessible et clairement destiné aux adultes par sa psychologie globale plus que par son érotisme finalement secondaire. Nicole Kidman et surtout Tom Cruise y sont magnifiques pour ce qui est peut être leurs meilleurs rôles encore aujourd'hui. Décalé, dérangeant, intime, classe mais aussi déluré, Eyes Wide Shut est surprenant par son scénario et sa mise en scène quasi-envoûtante malgré les 2h30 (que l'on ne voit pas passer !). C'est du grand Kubrick dans la forme mais dans le fond ça paraît plus intime plus personnel. Comme si pour son film testament Kubrick voulait exposé une dernière fois ces certitudes mais surtout ses plus grands doutes sur la nature humaine, un thème qui l'aura définitivement taraudé durant toute sa carrière. Il s'agit là donc d'un grand film, d'un énorme dernier cadeau offert à ses fans comme aux curieux du cinéma en tout genre. Après ça on se dit que Kubrick était l'un des plus grand monsieur du septième art si ce n'est le plus grand, même si ensuite des gens comme Spielberg, Tarantino ou Winding Refn ont marqué,marquent et marqueront le genre de manière différente, la transition n'est reste pas moins compliqué ...

Thibaut M.

4 abonnés | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce dernier film de Kubrick est tout simplement époustouflant. Dans ces 2h30 de film le réalisateur nous emmène dans les méandres des fantasmes refoulés humain, nous montre de quoi nous sommes fait réellement. Une étude sur la nature humaine. Par moment envouté, par moment dégouté et par moment fasciné, cet oeuvre nous fait voir de toute les couleurs ! Un énorme bravo pour cette montagne du cinéma.

-Wetdog-

0 abonné | Lire ses 138 critiques |

2.5 - Moyen

Difficile de dire du mal du maître, mais force est de constater que le déclin a frappé avant son décès. Si le sujet pouvait se révéler intrigante, il n'en ressort qu'une série de scène plus ou moins réussie se révélant principalement ennuyante. Kubrick se sera essayé à tous les genres, même au téléfilm de luxe.

Blog Be French

1 abonné | Lire ses 131 critiques |

4 - Très bien

Dernier film de Kubrick... et peut-être même son meilleur. La mise en scène est redoutable, le mystère est entretenu, et le cinéaste vogue au milieu d'une réalité à laquelle on ne croit pas appartenir. Le film sans doutes le plus "humain" du cinéaste ! Retrouvez l'ensemble de nos critiques sur Be French !

Alexarod

13 abonnés | Lire ses 984 critiques |

3.5 - Bien

Film lent, voir très lent, fait de longueurs pour la plupart, avec une mise en scène pas si simple à cause des ellipses et une histoire alambiquée de complot non déjoué… oui mais là où cela pourrait être un défaut Kubrick arrive à en faire quelque chose de bien, pas génial parce que sur 2h40 ça fait trop long quand même, mais force est d’avouer qu’il arrive à faire des prouesses (même par delà la mort puisque le film est sorti après son décès). Bien construit donc ce long métrage s’articule autour d’une ambiance sombre, limite poisseuse tant les sentiments sont malmenés ici, d’une trame inhabituelle et d’un style décalé. Pour ma part le choix de prendre un couple à la ville est ingénieux, qu’on l’apprécie ou pas il faut avouer que le résultat est très bon, hot sans verser dans le porno c’est rare de nos jours. Du coup, Cruise joue plutôt bien, mais surtout Kidman sort un peu de sa non expressivité qui fait souvent se demander si elle ne fait pas plus mannequin qu’actrice. La musique s’insère bien dans les situations, participant activement à l’atmosphère pesante de l’ensemble. Niveau photo il faut remarquer que si la majorité des scènes se déroulent dans l’obscurité on peut voir et suivre sans soucis, assez rare pour le souligner. Du reste les décors et les costumes sont pas mal. Au final c’est à voir pour le style particulier et la réflexion portée sur le couple, à revoir pour mieux le comprendre, mais en étant averti du caractère très spécial de l’ensemble, déroutant même, ce qui n’empêche pas d’en faire un bon film.

François S.

0 abonné | Lire ses 33 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Considéré, à juste titre, comme l'événement cinématographique de la fin du vingtième siècle (à égalité, peut-être, avec la "Ligne rouge" de Terrence Malick). La préparation du film, extrêmement longue et complexe (c'est une constante chez Kubrick), a vu notamment la démission d'Harvey Keitel, lassé par le perfectionnisme du cinéaste. A l'arrivée, c'est peut-être le seul film de Kubrick qui suscite une division parmi la critique. Pourtant, on peut vraiment le considérer comme le meilleur du cinéaste, celui où son génie éclate de plus belle manière, génie qui réside en grande partie en une osmose parfaite entre le fonds et la forme, à tel point qu'il devient difficile de distinguer l'un de l'autre. Je me limiterai donc à écrire que sur le plan du fonds, le film se prête à de multiples interprétations possibles (si bien qu'on se demande par moment si le cinéaste souhaite réellement qu'on le comprenne) : Satire, voire vision apocalyptique du couple ? Apologie du sexe, à tout le moins du désir comme dernier rempart contre l'ennui ou le vide existentiel ? Sur le plan de la forme : La ville de New York remarquablement reconstituée dans les studios du cinéaste, à Londres, mais aussi encore et toujours une science incomparable du positionnement et du mouvement de la caméra. On pourrait appliquer à Kubrick cette formule que, par le passé, certains critiques utilisaient pour qualifier le travail d'Anthony Mann : Il y a certes plusieurs façons de positionner la caméra, mais le réalisateur donnera toujours l'impression que la sienne est la bonne.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film