Eyes Wide Shut
Récompenses
Films similaires
News
3,4
Votre avis sur Eyes Wide Shut ?

Scorcm83

Publiée le 14/10/2017

J'ai été aspiré dans ce film du début à la fin, ce grâce à la mise en scène et la réalisation sobres mais millimétrées et extrêmement efficaces de Kubrick, mais également grâce au personnage de Tom Cruise. En effet, j'avais pas mal d'idées préconçues concernant ce film pour je ne sais quelles raisons qui ont fait que je m'attendais à quelque chose de complètement différent. De fait, lorsque j'ai vu que le film partait dans une direction bien différente de ce à quoi je m'attendais, j'ai redéfini mes attentes et cela m'a permis de m'immerger dans cette histoire à 200 %. J'ai ainsi pu m'attacher au personnage de Bill et découvrir les situations en parallèle de sa propre expérience. Cela commence dès les premières séquences, et notamment la scène de dispute entre ce dernier et sa femme , interprétée par Nicole Kidman. Cette scène nous permet de se projeter dans les angoisses et la frustration ressentie par Bill à ce moment et donc de le suivre avec plaisir durant ses déambulations nocturnes qui le mèneront vers des rencontres pour le moins "inhabituelles". Parce que c'est bien là le sujet de *Eyes Wide Shut*, contrairement à ce que je pouvais penser, il ne s'agit pas d'un film sur le sexe, la luxure ou le pêché, il s'agit avant tout d'un film sur la frustration, le voyeurisme et la jalousie au sein du couple. Un film profondément humain et réaliste par un réalisateur réputé froid et mécanique. Cela passe par une intrigue passionnante et un développement des personnages extrêmement bien écrits. Que ce soient les personnages principaux ou secondaires, tous possèdent leur propre personnalité sans être archétypaux et sont incarnés à la perfection par leurs interprètes respectifs. De fait, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire tout en étant attaché au devenir des personnages et de leur situation. La bande originale est parfaite, jouant, à la manière des *Dents de la Mer*, sur une composition originale minimaliste mais entêtante et angoissante, utilisant également des morceaux préexistants tels que le sublime *Masked Bal* de Jocelyn Pook lors de l'hallucinante séquence de culte dans le château. En bref, j'ai adoré ce film, une ultime oeuvre sublime, à voir et revoir pour ses qualités dramatiques et cinématographiques.

STRAUSSHugo

Publiée le 24/09/2017

Eyes Wide Shut ! Le thème du regard est donc l'importance du film. Intéressant pour sa chorégraphie mais hors du style Kubrick et de la folie, cette oeuvre n'est pas dans mon palmarès du maître. L'histoire est parfaite mais Tom Cruise est un choix des plus mauvais. Cet acteur ne convient pas au style Kubrick et c'est la principale raison qui m'a gâché le film avec les plans d'ensemble qui sont trop laissé à l'abandon (signature de Kubrick). Mais bon, un très bon film car Stanley Kubrick est un bosseur et ses films sont toujours des chefs-d'oeuvre sauf celui-çi.

Lucas Decaudin

Publiée le 09/08/2017

Ce film étrange pendant lequel son réalisateur est mort tient en haleine par son mystère, son ambiance assez surréaliste. Voilà pourquoi il y perd dès son deuxième visionnage. C'est surtout la scène du château qui donne ce sentiment, avec des cultes sexuels satanistes, et une musique ultra mystique. On pourrait parler de thriller érotique. J'ai toutefois le sentiment que malgré les tentations sexuelles des deux membres du couple, et les errances de Tom Cruise où il manque de peu de coucher avec une prostituée séropositive, ou la femme d'un de ses patients etc... il y a une morale qui tient à revendiquer un partenaire stable. D'ailleurs après toutes leurs "péripéties", et sans avoir pour autant trompé l'autre, ce couple se retrouve plus soudé que jamais.

Oflu

2,5Moyen
Publiée le 13/06/2017

si vous voulez regarder un film X en famille avec les enfants...du n'importe quoi ce film, décevant de la part de kubrick. je mets 2 étoiles car j'ai tenu jusqu'à la fin.

THE SALOON OF POP CULTURE

Publiée le 04/06/2017

Un chef-d'œuvre , ce film est un mélange de mélancolie, de mystère, avec une touche dramatique et héroïque qui colle parfaitement à l'histoire . Ce film réaliser par le grand Kubrick et avec un Tom Cruise en très bonne forme est un classique a ne pas manquer pour tout les fans de Kubrick , de films drame et pour tout les cinéphiles en général.

Shawn777

Publiée le 26/05/2017

Ce dernier film de Stanley Kubrick sorti en 1999 qui est beaucoup plus mystérieux qu'il n'y paraît est bien mais je ne suis pas arrivé à rentrer complètement dedans. Dans ce film, adapté de la nouvelle "Traumnovelle" d'Arthur Schnitzler que n'ai pas lu, nous sommes transportés dans l'intimité d'un couple bourgeois jusqu'à ce que la femme, Alice, dise à son mari, Bill, qu'elle a un jour fantasmée sur un autre homme. Il va donc ensuite errer dans les rues de New-York cherchant à la tromper jusqu'à ce qu'il se rende dans une sorte de société secrète étrange. Le scénario est donc plutôt pas mal et il est surtout très bien traité car chaque scènes peut avoir une interprétation différence et à son importance dans le film, rien n'est laissé au hasard. Les plans sont également très beaux et les scènes sont très bien filmées, notamment une en particulier que tout le monde gardera, je pense, en mémoire, celle où Bill se rend dans ce manoir où il y découvre une orgie à connotations religieuses. Ce qui est assez intéressant d'ailleurs car on peut faire le parallélisme avec la scientologie dont Tom Cruise est un fidèle adepte et c'est donc plutôt étonnant qu'il ai accepté ce rôle là. Malgré tout, cet acteur joue très bien, tout comme Nicole Kidman et Sidney Pollack qui nous livrent une très belle prestation. La sexualité est donc très présente dans le film mais elle est toujours justifiée, ce qui n'est pas gênant même si elle est quelques fois très explicite. Comme je l'ai dit plus haut, il y a plusieurs interprétations possibles, nous pouvons donc y voir toute une question autour de l'adultère mais aussi sur la frustration sexuelle de Bill ou encore de la dénonciation de plusieurs choses comme des sectes religieuses, la pédophilie et la femme objet. Il y a également tout une question autour de la frontière entre rêve (les fantasmes rentrent ici également dans ce domaine) et la réalité, rien que le titre du film laisse des questions en suspend. je dirais donc que même si je ne suis pas complètement rentré dans le film, j'ai beaucoup aimé "Eyes Wide Shut" pour la réflexion qu'il peut apporter, il reste effectivement très intéressant à analyser.

Mathilde Russo

Publiée le 26/04/2017

Un film hypnotique angoissant et passionnant. J'ai adoré. Bon ok deja Il y a Tom. comme toujours impeccable jouant le jeune premier en voyage initiatique... plus si jeune. Nicole est moins authentique mais joue de sa plastique incroyable. Le thème du masque donc de l'identité en guise de testament pour le maestro Kubrick. Plus le film avance plus l'acte sexuel devient innacessible au pauvre Tom entre rêve et réalité. J'ai même vu du Lynch par moment dans ce puzzle baroque et fascinant. à voir absolument.

Vince P.

0,5Nul
Publiée le 05/03/2017

Le cinéma est comme le bon vin, on a tendance à le préjuger en fonction de son origine. C'est du Kubrick c'est forcément bon... J'ai tenté de le regarder 2 ou 3 ans après sa sortie et toute la fanfare médiatique orchestrée pour l'occasion...et je me suis endormi. J'ai rétenté l'expérience lors de sa dernière diffusion sur le petit écran en me disant qu'avec un peu plus de sagesse le chef d'oeuvre se révèlerait à mes yeux. Mais quelle BOUSE !!! J'ai juste eu l'impression de regarder un de ces téléfims des années 80 qui passent sur M6 l'après-midi.

Roub E.

Publiée le 23/02/2017

Je l'avais vu il y a pas mal d'années et j'avais été terriblement déçu. En le revoyant aujourd'hui je le suis encore plus. Kubrick étant probablement mon réalisateur préféré je me demande si ce film posthume correspond réellement à ce qu'il voulait faire. Comment un réalisateur avec une vision aussi noire et perçante de l'être humain a pu faire un film qui ressemblerait au courrier des lectrices de femmes actuelles. Eyes Wide Shut, c'est de l'érotisme bourgeois, avec le personnage de Tom Cruise troublé par le fait que sa femme lui avoue avoir songé à le tromper, mais comme ses deux personnages le film ne va jamais au bout de ses idées et reste à la surface de tout. Si le film avait fait sensation en mettant en scène à l'écran un couple qui l'était à la ville,ce n'est pas vraiment une réussite; Tom Cruise s'en sort très mal, traîne un air benêt tout le long du film, Nicole Kidman s'en sort bien mieux et lui mange tout l'écran lors des scènes où ils sont rassemblés. Les quelques très beaux plans et des choix musicaux parfait sauvent un peu le film. Tout le monde peut se planter, j'aurais aimé pouvoir dire sauf Kubrick, ce dernier film fait un peu tache dans une filmographie qui ne comportait quasiment que des chefs d'œuvres.

Anémone Merl

Publiée le 15/10/2016

Film qui ne m'a pas laissé de marbre ! Les musiques sont très bien choisis ( Chris Isaak, jaclyne jose...) Et bien sûr ma scene de la société secrète reste légendaire et 17 ans après, fait toujours autant effet. Malheureusement, le film comporte plusieurs longueurs, ce qui rends parfois le visionnement assé désagréables. Mais, film à voir au moin 1 fois, tant il peut être envoûtant et sublime.

Antony.M

Publiée le 10/10/2016

Une Véritable Perle. Aprés les incontournables Shinning et Full Metal Jacket, le réalisateur Stanley Kubrick tire sa référence en beauté suite a sa disparition avec son ultime long métrage qui nous plonge dans les méandres de l’infidélité dont on ressort totalement déboussolé aprés visionnage. Pour Commencer la Mise en Scené est élégante avec notamment quelques travellings au niveau de certains plans séquences qui sont magnifiquement sublimé par une photographie de pure qualité et qui est servi par une BO envoûtante qui reste dans les mémoires dont la fameuse chanson du compositeur Chris Issak qui contribue énormément au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Dense et Passionnante tout en regorgeant de quelques retournement de situation inattendus tout en posant certaines questions au sujet de l’infidélité et de l'intimité d'un couple mais également en y abordant les Sociétés Secrètes avec finesse dont le rythme est latente mais prenante au cours des 2h40 de film, ajouter a cela une multitude de Séquences devenues marquantes commeSpoiler: la fameuse scéne se déroulant en pleine nuit dans un mystérieux château ou l'on suit le rituel de plusieurs masqués aveec juste aprés une séquence d'orgie d'anthologie qui parvient pendant tout ce passage a nous provoquer de multiples émotions en passant par quelques scènes de sexe et de nudité particulièrement sulfureuses mais qui n'oublie pas pour autant d'y apporter une ambiance Oppressante qui pèsent jusqu'a la dernière minute. Enfin le Casting est impeccable avec en tête d'affiche le couple glamour former par l'excellent Tom Cruise et la ravissante Nicole Kidman qui forme un couple de riche au port de la dérive suite la révélation troublante faite l'un a l autre dont les interprétations des ces deux acteurs sont trés convaincante et qui sont rejoint par quelques seconds couteaux également a la hauteur tels que Sydney Pollack,Vinessa Shaw et Rade Šerbedžija qui viennent compléter cette distribution sans faute. En Conclusion, Eyes Wide Shut est une véritable claque cinématographique injustement critiqué a sa sortie en salles qui prouve malgré le regrettable décès de Stanley Kubrick que ce cinéaste révolutionnaire restera l'un des plus grands metteurs en scéne de toute une génération et qui livre pour son film posthume une oeuvre a la fois Sensuel,Troublant,Hypnotisant et Fascinant qui fait partie contre toute attente comme l'un films phares des années 90 a voir ou a revoir impérativement pour les inconditionnels de Kubrick.

Clémentine K.

Publiée le 04/10/2016

Mon premier Kubrick, je n'ai donc pas de point de comparaison, mais j'ai aimé cet univers étrange. Les deux acteurs sont très bons, Nicole Kidman est très belle et joue avec une certaine ambiguité. Tom Cruise est bien dans son rôle de cet homme perdu qui est à la recherche de la vérité et de réponse sur son couple, ou bien même sur lui-même... Une atmosphère menée d'une main de maître du début à la fin, on reste comme hypnotisés.

Attigus R. Rosh

Publiée le 22/09/2016

Film très étrange, qui m'a laissé de marbre, même si je dois admettre qu'il a été très bien réalisé par le géant Kubrick. Tom Cruise et Nicole Kidman se débrouillent bien, même si à plusieurs reprises, on a du mal à les suivre, mais cela est dû à l'écriture des personnages et au fait que la moitié du temps, les personnages sont ivres ou drogués. Le problème, c'est qu'on ne s'attache jamais vraiment à eux. Le personnage de Nicole Kidman est agaçant et celui de Tom Cruise peu intéressant. La musique est impeccable. Kubrick fait vraiment d'excellent choix musicaux, que ce soit les morceaux classiques tel que la Suite pour Jazz de Chostakovitch ou le Requiem de Mozart, mais surtout la musique de la soirée masquée (signée Jocelyn Pook), très macabre et inquiétante (et ce, juste avec deux notes). Après, le côté intimiste et dialogues pendant deux heures sur qu'est-ce que la fidélité, ça m'a un peu gavé. Stanley Kubrick nous a habitué à des films où il se passe plus de choses. Malgré tout, son travail de réalisation est réussi, l'atmosphère est à la fois angoissante et gênante. Mais, je suis peu convaincu par ce film.

Jonathan Mele

Publiée le 24/08/2016

L'apothéose du couple signée Kubrick. L'intelligence du duo le plus sulfureux de la fin des années 90. Un rêve malsain, la perte de confiance et c'est le doute qui s'installe. Le génie américain frappe une dernière fois, de façon magistrale. Il soulève ses pulsions masochistes, questionne la fidélité. C'est filmé d'une subtilité monstre, emmené par une bo d'anthologie. Ce film est vain, avec un grain d'érotisme, ce qu'il lui donne un charme fou. Je recommande, sans modération.

cineril

Publiée le 22/08/2016

Quelle pitié de lire ces critiques délirantes sur l'archétype du film Américain grandiloquent , pompeux et surfait ...J'ai lu : Ce qui est génial avec Kubrick, c'est qu'il est capable, à partir d'une histoire banale, de nous surprendre constamment et de pondre quelque chose de grandiose.... Comme dit la Mere Denis : " ça c'est bien vrai " ! faire du pompeux avec rien ... Parcequ'il a un réel talent de réalisateur pour l'image certes , tout le reste est surfait , surchargé . Il exploite les genres ( Orange mecanique bien sur pour la violence d'epoque , Shining pour l' horreur et la mode Stephen King ..., 2001 pour la SF incomprehensible et celui ci pour le porno . Je ne suis pas prude , j'aime le (bon ) cinema erotique , mais là ... je vois ( et lui rend hommage ) se retourner dans sa tombe le pauvre Mr Royer maire de Tours , qui luttait pour une censure que nous , gauchistes idéalistes qui se voulaient modernes et se rendent maintenant compte combien la violence et le sexe au cinéma ont détérioré notre monde ... Alors ce pompage esthetique à base de masques , de scenes basiques de sexe ( grandeur des decors magistrale mais le reste demeure au niveau du culte (!) Derriere la Porte verte " ) et de pseudo intellectualisme .... je trouve cela inacceptable , deja au cinema , mais en plus a la télé ... Je prefere la recherche du jeune cinéma coréen par exemple .