Eyes Wide Shut
    20579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eyes Wide Shut ?

mimylovesjapan
    mimylovesjapan

Publiée le 29 septembre 2015
    Kubrick a tenté de toucher à tous les genres du cinema. Son dernier film est une comédie dramatique. Pourquoi pas. Et même si on déteste le genre, il faut avouer que celui-ci est tout de même très spécial, et d'une grande qualité. Ensuite, c'est bien trop glauque pour avoir envie de le voir ne deuxième fois, donc j'aurais du mal à le noter mieux. Au programme : sexe, tromperies, scènes bizarres, parfois pas mal d'ennui. Mieux vaut être prévenu tout de même...
    Publiée le 24 septembre 2015
    Chant du cygne de Kubrick, ce film restera comme un des ses meilleurs.
    Un scénario et une direction d'acteurs excellentes en font un chef-d'oeuvre.
    Les acteurs jouent justes. Ici pas d'action, uniquement des personnages avec leurs travers et leurs défauts.
    Un pur bonheur que je recommande vivement.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 23 septembre 2015
    Magnifique film de Kubrick, qui explore le sujet du couple et de la sexualité, la mise en scène est MAGNIFIQUE et souligne parfaitement l'atmosphère lourde qui ce dégage.
    Tout dans ce film est intriguant ce qui a permis au spectateur que je suis, de rester captivé pendant 2h40
    (ce qui n'est pas rien )
    J'ai quand même une réserve, l'image de la femme y est assez dégradante, elle porte sur ses épaules toute la sensualité et l'érotisme du film, en effet la nudité féminine est omniprésente tandis que la nudité masculine y est quasiment absente. De plus les femmes qui y sont exposée, sont particulièrement maigres (Kidman fait presque peur )
    Juliano
    Juliano

Publiée le 28 juin 2018
    Dans la vie, nos aventures sont parfois des mascarades. Nos yeux sont totalement fermés, pourtant l’important est que nous soyons réveillés.
    Publiée le 30 août 2015
    Dernier film de Stanley Kubrick ou non, je me suis bien ennuyé devant. Autant Tom Cruise est sympathique dans le film, autant le reste ne me convainc pas. Scénario dingue prétexte à du sexe, scènes d'un ridicule sans nom (l'orgie, pitié...), Nicole Kidman tellement agaçante et insupportable comme pas possible, et surtout que c'est loooong ! Je me suis ennuyé ferme. C'est spécial, c'est audacieux, mais c'est surtout insupportable et long, et c'est pas parce qu'il y a du sexe que ça va retenir mon attention. Il en faut plus pour faire un bon film.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 19 novembre 2015
    Troublant, un film intelligent sur le couple et ses fantasmes, chaque plan est de toute beauté (j'en ai même oublié le format 4/3), sans parler des scènes dans le manoir. Cruise et Kidman parfaits au milieu de ce suspens hypnotisant. Un film qui invite à la réflexion.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 12 mai 2015
    Dernier film de Stanley Kubrick est comme à son habitude, celui-ci nous sort un film très travaillé et bien chiadé. Non seulement son sujet est subtil et réfléchi mais il aborde des thèmes comme l'adultère et l'amour, et pas de manière superficiel. Ce qui fait qu'à la fin du film on se pose des questions que chaque couple devrait se poser: "Quelles sont les limites de l'amour?" "Qu'est-ce qu'être "je" et être "nous"?". La mise en scène et l'atmosphère sont très bien travaillées, d'autant que les passages dans la soirée libertine sont assez travaillées, certains plans sont surprenants! Tom Cruise et Nicole Kidman livrent une performance incroyable, mais cette dernière reste assez sous-exploitée. Contrairement à 2001 ou Orange Mécanique par exemple, j'ai senti que pour dernier film, il y avait une certaine sensation d'inachevé. Ce qui n'empêche pas que c'est un film intelligent et foutrement bien réalisé
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 3 mai 2015
    Je m'attendais à un film sur un couple battant de l'aile qui, en essayant de sauver son mariage, va progressivement sombrer dans l'enfer des réunions orgiaques organisées secrètement. Ce qui est intéressant, c'est que ces éléments sont bien présents, mais l'histoire est construite différemment. Le début du film expose rapidement la situation du couple Harford à travers une soirée chez l'un de leurs amis. De retour chez eux, Alice avoue à son mari Bill qu'elle a été tentée de le tromper avec un autre homme. Troublé, Bill sort errer dans les rues pour réfléchir et sera amené à se rendre à "la maison" et à y découvrir ce qu'il s'y passe. Le scénario prend alors son envol (au bout d'une heure dix tout de même !). Tous les événements de cette réunion secrète possèdent un pouvoir hypnotique dérangeant. Tout comme le personnage principal, on sait qu'on observe quelque chose d'unique mais qu'on ne devrait pas être là, qu'on est en danger. La scène de rituel est monumentale. La musique et la prière du maître de cérémonie sont à la fois glauques et fascinantes. La centaine de spectateurs, habillés en noir et affublés de masques vénitiens, donnent un sentiment de puissance à l'ensemble. On est écrasés par l'ampleur et le mysticisme de la scène, et ce jusqu'à ce que Bill soit découvert et expulsé de la maison. Le film quitte alors le registre du drame et se rapproche du thriller, le héros à découvrir les secrets de ces réunions et de ses participants. La paranoïa monte et atteint les sommets de The Thing : toutes les personnes introduites dans le film deviennent des suspects potentiels, c'est bien mené et c'est génial. Par contre la fin arrive assez brutalement, même si elle est pleinement satisfaisante. spoiler: Elle laisse le mystère pratiquement entier et c'est à mon sens ce qu'il fallait faire. On ne sait pas vraiment si les contacts de Bill ont été tués par l'organisation où s'il s'agit d'un concours de circonstance malheureux. De même, rien ne nous dit qu'Alice ne participe pas à ces réunions. La résolution des problèmes du couple est ambiguë mais cristallise bien la complexité de leur relation. A mon avis, il ne faut pas trop s’attarder sur le fait qu'Alice ait envie de faire l'amour mais plutôt sur le fait que la situation s'arrange car Bill lui a révélé la vérité.
    Le choix de Cruise et Kidman est une bonne idée (ils étaient mariés à l'époque du tournage) et ils ont probablement pu s'investir davantage dans leurs rôles, dommage que le jeu de Kidman soit aussi étrange, on a pas l'impression qu'elle se donne à fond. Eyes Wide Shut laisse le spectateur faire son propre avis sur ce couple et utilise parfaitement la carte de la suspicion et du doute. Une oeuvre testament parfaitement réussie.
    Publiée le 13 juillet 2015
    Un film qui fait jaillir des sentiments que nous ne connaissons que quand ça arrive, ce Kubrick est vraiment dingue, est Nicole Kidman une vraie beauté !! ;)
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 21 avril 2015
    Dernier film de Kubrick, Eyes Wide Shut est très certainement l'un de ses meilleurs. Un film hypnotique sans pour autant paraître lent, qui travaille sur la thématique du couple et de sa fidélité, à travers diverses sous-intrigues. Le réalisateur a toujours voulu jouer dans le grandiose, la perfection et le pessimisme. Dans Eyes Wide Shut, tout ceci est relaté à travers la problématique principale : la possession qu'à un homme envers sa femme et qu'est ce que cela engendre dès qu'elle lui apprend qu'elle a déjà désiré le tromper. Bill voit à travers sa soirée seule sa femme coucher avec le prétendu amant. Il souffre intérieurement mais jamais in ne le montrera extérieurement et essaiera de trouver un moyen d'être rancunier envers sa femme, ce qui l'amènera dans des endroits que l'on ne pourrait pas croire réel. Et c'est là toute la force d'Eyes Wide Shut. Il nous plonge une sorte d'imaginaire uniquement basé sur les fantasmes et le sexe. La nuit de Bill est celle d’une quête étrange : spectateur constant, il tente d’intégrer la scène qui le fascine. Encore effaré et excité par l’aveu fantasmatique de son épouse, il va donc vouloir devenir un personnage de ce type de projection. Passer d’un rôle à l’autre n’est pas si difficile, pense celui qui brandit à tout bout de champ sa carte professionnelle pour revendiquer son statut. Les opportunités se déchaînent, et la ville entière suinte de sexe, dans les rues, dans les boutiques, dans les bars, allant jusqu'aux orgies. Fantasmes le soir, dures réalités le jour, Eyes Wide Shut joue sur notre perception et sur celle de Bill, troublé par les aveux de sa femme. Et la mise en scène, sombre et perturbante, est ce que l'on pouvait rêver de mieux. Et on peut clairement féliciter Tom Cruise et Nicole Kidman qui forment un couple tout simplement irréprochable. On avait peur que le dernier de Kubrick ne soit pas représentatif de sa carrière, et pourtant, Eyes Wide Shut est sans aucun doute l'un de ses meilleurs films.
    christine D.
    christine D.

Publiée le 8 avril 2015
    Déjà Kubrick n'a aucune maîtrise des dialogues, ça parle lentement, ça laisse passer des silences, ça reformule, ça patauge, ça se traîne. Kubrick aurait du prendre des leçons chez Woody Allen qui lui sait ce que dialoguer veut dire. Ensuite on se demande dans quel monde vit Kubrick pour en arriver a confondre partouze et société secrète ? On ne sait pas ce qu'il a voulu nous montrer, on ne sait pas où on va. La seule scène à sauver c'est celle au tout début ou Nicole Kidman satisfait un besoin naturel, scène qui ne sert à rien du tout mais néanmoins plaisante. Mauvais film.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 11 mars 2015
    lent, mais lent... d'un ennui profond pour une histoire sans aucun intérêt. les dialogues n'en finissent jamais, on dirait que les acteurs cherchent leur texte. la scène de partouze est ridicule de voyeurisme.
    Publiée le 2 mars 2015
    Surprenant ! J'ai rarement vu un film aussi prenant. Il n'y a que la bande son qui, selon moi, est un peu faible comparé au scénario et aux jeux remarquable des acteurs.
    Publiée le 16 janvier 2015
    Avec Mulholand Drive, un film qui démystifie le Pouvoir en Amérique et les tentations dangereuses. Kubrick en dit beaucoup sur certaines vérités du monde caché, sous terrain qui dirige nos vies par la tromperie et la cupidité.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 6 janvier 2015
    Au-delà d'une vitrine impeccable mariant costumes pincés, robes somptueuses, décors de luxe et acteurs aussi beaux que bons, cette oeuvre de Stanley Kubrick ne manque pas de profondeur au travers des questionnements qu'elle propose quant aux relations hommes/femmes et la place de chacun dans la société. Qu'on aime ou pas le message ou la façon dont il est représenté, Kubrick a choisi sa voie et l'a explorée à fond, comme il avait l'habitude de le faire (et comme je regrette que d'autres ne le fassent pas...).