Eyes Wide Shut
    20582 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eyes Wide Shut ?

Anémone Merl
    Anémone Merl

Publiée le 16 octobre 2016
    Film qui ne m'a pas laissé de marbre ! Les musiques sont très bien choisis ( Chris Isaak, jaclyne jose...) Et bien sûr ma scene de la société secrète reste légendaire et 17 ans après, fait toujours autant effet. Malheureusement, le film comporte plusieurs longueurs, ce qui rends parfois le visionnement assé désagréables.
    Mais, film à voir au moin 1 fois, tant il peut être envoûtant et sublime.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 4 octobre 2016
    Mon premier Kubrick, je n'ai donc pas de point de comparaison, mais j'ai aimé cet univers étrange. Les deux acteurs sont très bons, Nicole Kidman est très belle et joue avec une certaine ambiguité. Tom Cruise est bien dans son rôle de cet homme perdu qui est à la recherche de la vérité et de réponse sur son couple, ou bien même sur lui-même...
    Une atmosphère menée d'une main de maître du début à la fin, on reste comme hypnotisés.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 septembre 2016
    Film très étrange, qui m'a laissé de marbre, même si je dois admettre qu'il a été très bien réalisé par le géant Kubrick.
    Tom Cruise et Nicole Kidman se débrouillent bien, même si à plusieurs reprises, on a du mal à les suivre, mais cela est dû à l'écriture des personnages et au fait que la moitié du temps, les personnages sont ivres ou drogués. Le problème, c'est qu'on ne s'attache jamais vraiment à eux. Le personnage de Nicole Kidman est agaçant et celui de Tom Cruise peu intéressant.
    La musique est impeccable. Kubrick fait vraiment d'excellent choix musicaux, que ce soit les morceaux classiques tel que la Suite pour Jazz de Chostakovitch ou le Requiem de Mozart, mais surtout la musique de la soirée masquée (signée Jocelyn Pook), très macabre et inquiétante (et ce, juste avec deux notes).
    Après, le côté intimiste et dialogues pendant deux heures sur qu'est-ce que la fidélité, ça m'a un peu gavé. Stanley Kubrick nous a habitué à des films où il se passe plus de choses. Malgré tout, son travail de réalisation est réussi, l'atmosphère est à la fois angoissante et gênante. Mais, je suis peu convaincu par ce film.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 août 2016
    L'apothéose du couple signée Kubrick. L'intelligence du duo le plus sulfureux de la fin des années 90. Un rêve malsain, la perte de confiance et c'est le doute qui s'installe. Le génie américain frappe une dernière fois, de façon magistrale. Il soulève ses pulsions masochistes, questionne la fidélité. C'est filmé d'une subtilité monstre, emmené par une bo d'anthologie. Ce film est vain, avec un grain d'érotisme, ce qu'il lui donne un charme fou. Je recommande, sans modération.
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 22 août 2016
    Quelle pitié de lire ces critiques délirantes sur l'archétype du film Américain grandiloquent , pompeux et surfait ...J'ai lu : Ce qui est génial avec Kubrick, c'est qu'il est capable, à partir d'une histoire banale, de nous surprendre constamment et de pondre quelque chose de grandiose.... Comme dit la Mere Denis : " ça c'est bien vrai " ! faire du pompeux avec rien ... Parcequ'il a un réel talent de réalisateur pour l'image certes , tout le reste est surfait , surchargé . Il exploite les genres ( Orange mecanique bien sur pour la violence d'epoque , Shining pour l' horreur et la mode Stephen King ..., 2001 pour la SF incomprehensible et celui ci pour le porno . Je ne suis pas prude , j'aime le (bon ) cinema erotique , mais là ... je vois ( et lui rend hommage ) se retourner dans sa tombe le pauvre Mr Royer maire de Tours , qui luttait pour une censure que nous , gauchistes idéalistes qui se voulaient modernes et se rendent maintenant compte combien la violence et le sexe au cinéma ont détérioré notre monde ... Alors ce pompage esthetique à base de masques , de scenes basiques de sexe ( grandeur des decors magistrale mais le reste demeure au niveau du culte (!) Derriere la Porte verte " ) et de pseudo intellectualisme .... je trouve cela inacceptable , deja au cinema , mais en plus a la télé ... Je prefere la recherche du jeune cinéma coréen par exemple .
    The Claw
    The Claw

Publiée le 22 août 2016
    Un film très troublant et inquiétant, avec toujours ce côté hypnotique propre aux films de Stanley Kubrick. La bande son est très bonne une fois de plus, et sert vraiment le film. Pas mal de scènes sont vraiment marquantes. Un très bon film.
    Publiée le 10 octobre 2016
    Une Véritable Perle. Aprés les incontournables Shinning et Full Metal Jacket, le réalisateur Stanley Kubrick tire sa référence en beauté suite a sa disparition avec son ultime long métrage qui nous plonge dans les méandres de l’infidélité dont on ressort totalement déboussolé aprés visionnage. Pour Commencer la Mise en Scené est élégante avec notamment quelques travellings au niveau de certains plans séquences qui sont magnifiquement sublimé par une photographie de pure qualité et qui est servi par une BO envoûtante qui reste dans les mémoires dont la fameuse chanson du compositeur Chris Issak qui contribue énormément au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Dense et Passionnante tout en regorgeant de quelques retournement de situation inattendus tout en posant certaines questions au sujet de l’infidélité et de l'intimité d'un couple mais également en y abordant les Sociétés Secrètes avec finesse dont le rythme est latente mais prenante au cours des 2h40 de film, ajouter a cela une multitude de Séquences devenues marquantes comme spoiler: la fameuse scéne se déroulant en pleine nuit dans un mystérieux château ou l'on suit le rituel de plusieurs masqués aveec juste aprés une séquence d'orgie d'anthologie
    qui parvient pendant tout ce passage a nous provoquer de multiples émotions en passant par quelques scènes de sexe et de nudité particulièrement sulfureuses mais qui n'oublie pas pour autant d'y apporter une ambiance Oppressante qui pèsent jusqu'a la dernière minute. Enfin le Casting est impeccable avec en tête d'affiche le couple glamour former par l'excellent Tom Cruise et la ravissante Nicole Kidman qui forme un couple de riche au port de la dérive suite la révélation troublante faite l'un a l autre dont les interprétations des ces deux acteurs sont trés convaincante et qui sont rejoint par quelques seconds couteaux également a la hauteur tels que Sydney Pollack,Vinessa Shaw et Rade Šerbedžija qui viennent compléter cette distribution sans faute. En Conclusion, Eyes Wide Shut est une véritable claque cinématographique injustement critiqué a sa sortie en salles qui prouve malgré le regrettable décès de Stanley Kubrick que ce cinéaste révolutionnaire restera l'un des plus grands metteurs en scéne de toute une génération et qui livre pour son film posthume une oeuvre a la fois Sensuel,Troublant,Hypnotisant et Fascinant qui fait partie contre toute attente comme l'un films phares des années 90 a voir ou a revoir impérativement pour les inconditionnels de Kubrick.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 8 août 2016
    Sortes de thérapie pour le coupe Cruise Kidman, Eyes Wide Shut est un film à la hauteur du mythe de Stanley Kubrick.

Kubrick nous offre une plongée dans les abîmes dans les pensées d'un homme à la recherche d'une nouvelle vie et surtout à de nouvelles expériences sexuelles. Certes, certaines images et moments peuvent choque mais la réalisation est tellement puissante que l'on ne peut être indifférent à ce film.
    Avec une atmosphère suintante et grâce aux talents du cinéaste et le duo Cruise/Kidman sont les principaux atouts de ce film.
    Un film symptomatique de la réalisation de Kubrick, certes on n'est pas face à un classique mais devant un excellent film.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 27 juillet 2016
    Quelle claque cinématographique ! Mon premier film de Stanley Kubrick (certainement pas le pire à en croire les critiques et autres rumeurs) mais néanmoins ce film m'a dérangée !
    Servi par un duo d'acteurs exceptionnel (à croire que Tom Cruise est un bon acteur), le spectateur est baladé de scènes à l'atmosphère étouffante à des scènes tellement simples et ordinaires qu'elles en paraissent ridicules.
    Nous sommes à la fois juge, voyeur et complice de ce petit jeu de séduction, tentation, adultère et libertinage...
    Et comment ne pas mentionner ces sinistres notes de piano qui accompagnent le script pendant ces 2h30 de pur malaise ?

Du génie.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 5 juillet 2016
    Stanley Kubrick nous a quittés en laissant ce dernier film en guise de testament et ce long-métrage est l'un de ses meilleurs. Comme toujours la réalisation du maître est superbe et envoûtante.
    Le scénario est sublime, avec de très belles séquences ou d'autres terriblement oppressantes. Les dialogues sont certes un peu lents mais sont superbement bien écrits, les personnages sont attachants et ont une psychologie interne extrêmement bien écrite.
    La photographie est d'une beauté renversante ou créant une ambiance très glauque, voire malsaine. Le montage est assez simple mais très efficace.
    Les décors sont impressionnants, les costumes très beaux, la musique est terrifiante : tout cela fait de Eyes Wide Shut un grand film et l'un des plus aboutis de Kubrick.
    Publiée le 2 avril 2016
    Un grand film bénéficiant d'une réalisation très intelligente, d'incroyables acteurs mais de quelques longueurs...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 6 mars 2016
    Étonnamment, je m'attendais à un film un peu "chaud" et cet aspect n'est que secondaire dans le film. On s'attache davantage à l'intrigue qui est relativement complexe.
    J'ai trouvé l'histoire intéressante et très bien amenée mais le film manque de rythme : les 2h40 auraient pu être ramenées à 2h15 sans problème. Je n'adhère toujours pas à ce format de film depuis "La Belle Noiseuse", excepté pour de rares cas tout à fait justifiés par la richesse de l'histoire : "JFK" ou "l’Étoffe des Héros" par exemple.
    Hormis ce problème de lenteur, je ne me suis pas ennuyé car il y a plein de personnages, de rebondissements et de tiroirs dans le scénario.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 février 2016
    C'est très long et trop court à la fois. Le film intrigue surtout pour sa société secrète. Mais lorsque l'intrigue semble démarrer, tout s'arrête sur une phrase sans équivoque de Nicole Kidman. En dehors de voir le couple Kidman-Cruise à l'écran qui est loin de rayonner, il n'y a que le bal des masques que j'ai réellement apprécié. Bien que la réalisation soit évidemment soignée, nous ne sommes pas chez Kubrick pour rien.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 janvier 2016
    Sensuel et en même temps très feutré, l'ultime film de Kubrick est peut-être son meilleur. Le réalisateur nous promène puis nous perd entre rêves, phantasmes et réalité. Un film très beau, maîtrisé, qui doit beaucoup à la performance de Tom Cruise ainsi qu'à sa B.O.
    Publiée le 16 janvier 2016
    Ce film très esthétique et plein de mystère fera toujours parti des chef d'oeuvre de Stanley Kubrick. Il a tiré sa révérence avec un film splendide qui ose nous parler du sujet de la sexualité, des tentations et du libertinage sans jamais rentrer dans le trash et dans la facilité.