Eyes Wide Shut
    20577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eyes Wide Shut ?

Publiée le 31 mai 2014
    Un film, comment dire..différent: incroyable, dérangeant, violent, malsain. Kubrick réalise un chef d'oeuvre, pas son meilleur film (qui est Barry Lyndon), mais pour moi l'un des meilleurs.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 2 juin 2014
    Stanley Kubrick est mort en mars 1999, soit malheureusement avant la sortie de son dernier film "Eyes Wide Shut". Celui-ci traite d'un homme, William Harford joué par Tom Cruise, qui apprend un soir que sa femme, Alice Harford jouée par Nicole Kidman, a un jour fantasmé de le tromper. Après qu'elle lui ait raconté cela, William se rend au chevet de l'un de ses patients qui vient de mourir. Commence alors pour lui un parcours du combattant où la tentation sera grande de tromper sa femme. Dans cette œuvre, Stanley Kubrick aborde le sujet de l'adultère de manière très évocatrice. On y assiste à de nombreuses scènes de nus, certaines étant plus justifiées que d'autres, ce qui en fait en quelque sorte un film érotique. Bien que l'histoire soit très intrigante et que le suspens soit présent, on est pas tellement captivé que cela. De plus, l'explication donnée pour justifier ce que William a vu dans le château à la fin du film est peu convaincante, ce qui laisse un léger goût de frustration. En tout cas, Tom Cruise est très bon et Nicole Kidman également. Cet ultime film de Kubrick n'est pas aussi bon que ce dont il nous avait déjà fait part mais il n'est pas mauvais pour autant.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 10 mai 2014
    Le dernier film de Kubrick fait relativement contraste avec le reste de sa filmographie. Sans se lancer dans une comparaison à grande échelle, Eyes Wide Shut apparaît presque mineur en comparaison des autres. En apparence... puisqu'au fond Eyes Wide Shut renferme de grandes qualités. La réalisation toujours aussi soignée jusque dans le moindre détail ( chaque plan du début du film fait écho à d'autres ultérieurs et chaque émotion est filmée avec tellement de justesse) et le scénario assez bon. Le thème de l'incontinence est traité avec une virtuosité sans égale, et le récit qui le transporte linéaire et planant sert au mieux une telle intrigue. Ce film fonctionne le mieux dans ses moments de douce absence semblant amener l'esprit ailleurs, cette douce absence n'est pas l'absence de mise en scène mais l'absence sensible d'émotion... Finalement un bon moyen de servir le sujet
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 24 avril 2014
    film vu il y a quelques mois donc pas de souvenir précis pour donner un avis précis. je me souviens que l'ambiance est très pesante et très spéciale. l'intrigue tient en haleine. je me souviens que le dénouement est un peu confus je crois. je le note ainsi pour sa qualité intrinsèque (réalisation etc) mais sinon, cela reste un film moyen + pour moi pour son originalité surtout
    Publiée le 23 avril 2014
    Eyes Wide Shut est le dernier film du célèbre réalisateur Stanley Kubrick, sorti en 1999. Cette dernière œuvre est une adaptation contemporaine de la nouvelle d'Arthur Schnitzler nommée, La nouvelle rêvée, qui nous raconte, au début du XXème siècle à Vienne, l'histoire d'une femme confessant à son mari avoir eu une fantaisie sexuelle concernant un militaire lors de leurs dernières vacances...
    Lire la suite :
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 20 avril 2014
    pour son dernier film, kubrik se noie dans son eau cette fois. c'est quoi cette histoire sans histoire, sans intérêt ? je comprends toujours rien au film, et à ce qu'a voulu dire kubrik ! c'est mauvais là ! il nous a habitué à des chef-d'oeuvres tels que shining, barry lyndon, 2001 l'odyssey de l'espace, orange mécanique... mais faut bien reconnaitre que eyes wide shut est le plus mauvais film qu'il ait fait. Tom cruise et kidman sont très mauvais dans le film. c'est d'un ennuie mortel. j'aurai bien vu kubrik réaliser "L.A Confidential" qui ressemble à du kubrik, mais eyes wide shut est un film à oublier car il ne sert à rien...
    Julein T
    Julein T

Publiée le 20 avril 2014
    Du théâtre au cinéma! La scène la plus incroyable est la séquence de 40 minutes filmée en continu avec une seule caméra dans l'atrium où les membres de la secte masqués entrent en communion.

Scène de transe fantastique, qui file à toute allure; Unité de temps, de lieu et d'action, rêve éveillé lyrique, étrange et fascinant,où notre regard s'envole explore et fouille cet univers interdit, porté par le chant incantatoire des initiés allant crescendo!

Par cette seule scène, Stanley Kubrick excelle et nous montre ici une fois de plus son génie inné, sa maîtrise, sa justesse, sa prodigieuse sensibilité, sa grâce, sa lucidité!

BREF si vous voulez vivre une expérience de transe lyrique, allez voir ce film sur grand écran.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 19 avril 2014
    J'attendais voir un film culte, mais non. Début trop long. On se demande quand commence est qu'on entre vraiment dans le vif du sujet.
    Publiée le 11 octobre 2014
    Eyes Wide Shut est de ces rares films qui réalise la communion entre le sort du personnage et celui du spectateur.
    Publiée le 9 avril 2014
    que l'on aime ou pas Tom Cruise, il faut lui reconnaître cette qualité dans ce film: son jeu sobre, on pourrait dire presqu'effacé, on sait que le couple Cruise/Kidman était au bord de la rupture lors du tournage, il faut dire aussi que n'importe que autre couple d'acteurs auraient pu jouer le rôle, je me demande pourquoi Kubrick chosit ces deux-là? son dernier film est un peu étrange, il faut dire que Kubrick n'a jamais fait deux fois le même film, enfin je veux dire qu'il aimait bien changer de registre, de la comédie douce-amère du Dr Folamour, à l'ultra-violence d'Orange mécanique, au péplum Spartacus ou encore au film d'époque Barry Lyndon ou à la guerre du Vietman avec son Full metal jacket, sans oublier son adaptation du roman sulfureux de Nabokov: Lolita, on peut dire qu'un film de Kubrick était un événement lors de sa sortie et on on en reparlait longtemps après, il était un réalisateur à part, un peu comme l'est un Roman Polanski,
    on sait que Kubrick rencontra dans sa carrière de cinéaste d'énormes difficultés que se soit dans le choix de ses acteurs, au niveau de la production et aussi au niveau des adaptations, Kubrick qui a travaillé presque exclusivement en Grande Bretagne était américain, si a fui son pays, c'est que là-bas on ne l'aimait pas du tout, ces premières oeuvres américaines sont presque inconnues, tels Les sentiers de la gloire (longtemps interdit en France), en revoyant ce Eyes wide shut, je me suis dit que Roman Polanski aurait très bien pu faire ce film, et certaines scènes dont les errances la nuit dans les rues de New York me faisaient penser à un autre grand maître: Alfred Hitchcock
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 7 avril 2014
    Certainement le film le plus faible de l'ère Kubrick, il n'en reste pas moins envoûtant et captivant. Étrange, laissant à la fois un goût d'envie mais aussi de répulsion face à une telle oeuvre complexe que l'auteur a voulu nous laisser avant de partir. Tout est aussi labyrinthique, symétrique et complexe (la magie de noël , l'innocence face aux orgies et à la complexité du couple) dans les décors que dans l'alchimie, les sentiments de chaque personnages. On se tourmente avec eux, on réfléchit, on rêve et on cauchemarde, un mélange aussi exaltant et explosive s'installe du côté du spectateur. Ne faiblissant pas à sa réputation, l'oeuvre de Kubrick se veut une nouvelle fois de faire réfléchir le spectateur sur l'adultère, les difficultés familiales, les dangers de la société... L'atmosphère est impeccable, les acteurs fabuleux (Tom Cruise m'a bluffé dans son jeu d'acteur, Pollack est formidable), les dialogues sont diaboliquement bien construits... Quelques regrets tout de même, le fait que Kubrick n'est pas voulu approfondir le thème de la société secrète ou encore l'apparition de certaines intrigues annexes franchement dispensable. Une belle réussite tout de même !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 avril 2014
    le désir, le fantasme, l'envie de tromper l’être aimé.
    Stanley Kubrick lâche les Marines pour se lancer dans un film erotiquo-dramatique, ça ne veut rien dire et bien tant pis.
    Bon je vais re-baver ce que je dis tout le temps à savoir: une réalisation très soigné, une mise en scène.....(bon c'est Kubrick quoi, dois-je vraiment dire que la mise en scène).......est parfaitement merveilleuse, la bande son comme toujours chez ce vieux Stanley est un véritable bonheur, les décors et couleurs sont superbes, l'ambiance est intrigante et en aucun cas ennuyeuse, le duo Tom Cruise et Nicole Kidman est très fort, hyper intense et tous deux livres une prestation absolument royale, ils sont si fusionnels, de plus ils était en couple à cette époque ce qui explique cela.
    Niveau scénario c'est très spécial, un couple normal, sans problème qui commence à battre de l'aile une fois que la femme avoue à son mari avoir eu des pensés et des envies érotiques envers une autre personne, à partir de ce moment là le mari se met lui aussi à avoir certaines pensés et envies, une sorte de vengeance, il fini par atterrir dans une sorte de secte effrayante mais cependant très intrigante.
    En bref Kubrick clôture sa filmographie avec un beau, même très beau morceau, décidément ce mec aura tâté tous les terrains: la guerre, la romance, l'historique, la comédie, l’épouvante, la science fiction ou encore le thriller.

Pour finir ma critique de Eyes Wide Shut je citerais les trois dernières phrases du film qui m'ont carrément laissé sur le cul........................risque de spoile................

Alice: - il y'a une chose très importante et ça on doit le faire le plus vite possible.
    William: - Quoi ?
    Alice: - Baiser !
    Tom J.
    Tom J.

Publiée le 22 août 2016
    Quand j'ai vu Eyes Wide Shut il y a quelques années déjà, j'avais adoré l'ambiance, le mystère qui se cachait derrière ce film. Si bien que pour continuer un peu plus ce "rêve", j'ai lu "La Nouvelle rêvée" d'Arthur Schnitzler dont le film est tiré. Et j'ai encore plus aimé le livre!
    Récemment, je me suis dit que j'allais le revoir. Et j'aurais pas du... Je me suis bien ennuyé.
    Bref, au premier visionnage, j'aurais donné cinq étoiles. J'en laisse quatre et demi pour le jeu de Cruise et Kidman, et pour la scène de "révélations/engueulade au lit" qui, elle, restera encore excellente au 100éme visionnage.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 8 mars 2014
    "Eyes Wide Shut" est donc le dernier film de Stanley Kubrick, et à l'image de l'oeuvre complète de son auteur: à la fois géniale et peu intéressante. Ici, le propos est terriblement ennuyeux, avec une vision du sexe et plus particulièrement du fantasme tout à fait désuète. Ainsi, certaines scènes traînent en longueur et frôlent le ridicule. Mais heureusement, cet esprit terriblement vieillot est assumé. Le film est d'ailleurs imprégné d'une drôlerie qui touche à l'abstraction, et mis en scène de façon tout à fait élégante. Kubrick s'amuse de son snobisme en utilisant l'auto-dérision de façon judicieuse. Un film étrange, aux situations incongrues, et porté par un duo Cruise-Kidman qui joue de son image avec une grande malice.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 30 mars 2022
    Stanley Kubrick n'est plus, et il laisse derrière lui un ultime film, Eyes Wide Shut, qui sortira peu de temps après son décès. Il s'est enfermé plus d'une année avec ses deux comédiens principaux à qui il va faire vivre les tourments du couple et un enfer psychologique.

L'angoisse et la paranoïa vont suivre Bill durant la majeure partie de cette aventure, il y trouvera un monde dont il ne connaissait pas l'existence, un monde sordide où s'entremêle des fantasmes, des cauchemars et la recherche de pulsions enfouies et sexuelles. Sexuel sans être sensuel, c'est ce qui marque dans Eyes Wide Shut, Kubrick a beau filmer (merveilleusement) les corps nus, ce n'est pas l'attirance qui domine ici, si ce n'est Nicole Kidman, de dos, en début de film, mais bien la vengeance et le traumatisme (voire le grotesque, comme en témoigne la boutique de costumes), Bill se perd dans la nuit sexuelle new yorkaise, non pas pour le plaisir, mais bien pour se venger d'un fantasme puis d'un rêve de sa femme.

C'est ce qui va le perdre, dans un premier temps, et c'est sur ça que Kubrick axe son film, et met en scène une atmosphère prenante d'un bout à l'autre, de plus en plus parano, parfois glauque, et même fascinante, les deux en même temps. La tension ne fait que s'accentuer plus Bill va s'aventurer dans les mœurs inconnues pour lui, il va tomber de haut de sa petite vie bourgeoise, et son obsession pour les pensées de sa femme est totalement retranscrite par un cinéaste qui ne lâche pas son spectateur. Il le met à la place du protagoniste, avec tout un tourbillon de sensation allant avec (angoisse, curiosité, désirs malsains ...). La mort pèse aussi sur le récit, un parfum funèbre où le destin des personnages semblent leur échapper.

Cette aventure permet, aussi, à Kubrick d'évoquer la tournure des mœurs, les mariages qui s'effritent, la drogue qui libère/emprisonne les esprits, l'idée (hypocrite ici) de la fidélité, l'amour ou ce qu'il en reste ou même les sociétés secrètes qui ont leur propre loi pour se libérer de l'oppressant et cadenassé monde extérieur. Il dirige son scénario d'une main de maître, il nous emmène là où il veut, au côté de Bill et emprisonne son spectateur dans cet esprit torturé.

Kubrick alterne entre photographie sombre, pour bien capter l'ambiance nocturne new yorkaise, et plus colorée, notamment pour les intérieurs chauds où les corps et les esprits ne font plus qu'un. Il prend son temps pour développer son récit, nous faire découvrir le monde d'apparence parfait de Bill et nous immerger au cœur de son cerveau, il soigne ses cadrages, ses plans (comme toujours) et dirige (ou torture selon ce que l'on sait du tournage !) brillamment les deux jeunes premiers d'Hollywood que sont Tom Cruise et Nicole Kidman, en couple à l'écran comme à la ville.

Pour son chant du cygne, Stanley Kubrick met en scène avec Eyes Wide Shut une œuvre obsessionnelle sur le couple, les obsessions, les apparences ou le désir, avec une ambiance sombre, parfois même glauque tout en restant fascinante et particulièrement immersive. Enfin, il ne laisse jamais indifférent, et surtout pas pour cette dernière, étant même encore capable de prendre aux tripes.