Eyes Wide Shut
    20604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eyes Wide Shut ?

Manu711
    Manu711

Publiée le 15 décembre 2012
    J'ai honte, j'ai honte, d'avoir vu tant de films et d'à peine connaître Kubrick. Enfin, j'ai vu trois ou quatre de ses films une fois, mais c'est tout, je n'ai jamais eu l'occasion de m'attarder plus longuement sur ce réalisateur plébiscité. Tout ça pour dire que c'est assez dur de mettre des mots sur cet ovni qu'est Eyes Wide Shut. Le film souffre probablement de longueurs mais ce ne sont pas des longueurs tellement chiantes. Kubrick les a transformé en des moments de désirs, envoutants, agaçants, insolents même, parfois malsains aussi, mais tellement savoureux et jubilatoires. Le film est si prenant qu'il hypnotise totalement le spectateur au travers d'une intrigue mêlant fantasmes, rêves, désirs et finalement réalité. Puis quel travail sur l'image et le son aussi : si le film est si réussi et intrigant, c'est en partie grâce à la façon dont Kubrick sublime ses deux acteurs, Cruise et Kidman, mais aussi à cause de cette remarquable attention portée à l'esthétisme de l’œuvre. La séquence lors de la soirée orgiaque est juste culte à mes yeux, jamais je ne pourrais l'oublier, elle va me marquer à vie je sens. Ce qui est bien aussi avec ce genre de films, c'est qu'il nous invite à nous poser des questions à la fois sur l'histoire, pour essayer de la comprendre avant qu'elle nous soit expliquée, mais aussi sur les thématiques de l'amour, la fidélité, la trahison, les rêves, la vie en somme. Bref c'est parfait quoi.Ce n'est pas un film pour public facile et tant mieux, ça fait du bien d'avoir droit de temps en temps à des choses qui changent. Coup de chapeau pour ce grand film.
    Publiée le 14 décembre 2012
    Une rythme tout à fait lent pas vraiment justifié.
    Et puis, il manque quelque chose à ce film ... pour un Kubrick.
    Mais quelques passages intéressants quand même, bien réalisé et joué sur l'ensemble.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 avril 2014
    Très bon! Une réalisation toujours parfaite pour ce film qui met en scène un homme qui ne sais plus où il en est. De magnifiques plans fixes, Kubrick filme vraiment très bien Kidman et Cruise tout deux excellents. Bizarre, sombre, dérangeant, flippant, paranoïaque...
    La musique est parfaite, les situations étonnantes, les métaphores subtiles et le tout assez viscérale! Du Kubric comme on les aimes pour son tout dernier film!
    Publiée le 2 mars 2013
    Je n'ai pour l'instant pas vu beaucoup de film de Kubrick (seulement Full Metal Jacket, L'Odyssée et Orange Mécanique) mais celui-ci est de loin le moins bon.

Pour les mauvais côtés il y a un scénario au mieux moyen, au pire mauvais et chiant et, surtout, un jeu d'acteur qui laisse parfois à désirer. Si Nicole Kidman s'en sort bien malgré son manque de présence, Tom Cruise paraît à côté de la plaque du début à la fin. Un coup il "surjoue", l'autre il "sous-joue" et parfois il est même totalement "faux" et semble totalement déconnecter de l'action qui se passe sous ses yeux.

Pour les bons points, le tout est bien filmé, retranscrit bien l'ambiance général et permet de pallier aux faiblesses de l'acteur principal. Mais le mieux reste de loin la musique, oppressante et pesante, elle nous fait adhérer au film plus que tout le reste.

Bref, un film globalement bon que la mauvaise performance de Tom Cruise vient gâcher. A voir quand même.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Magistral et décevant, « Eyes Wide Shut », au fond, résume l'homme (ou l'ombre d'homme ?) qu'était devenu Stanley K. : contradictoire, égocentrique et enfantin, génial et déconnecté, il savait la magie du cinéma. A voir !
    Publiée le 14 décembre 2012
    Deçus par cette utlime Kubrick qui bien qu'ayant la bonne prestation de Nicole Kidman ne parvient a captivé tant le rythme est lent et les dialogues faibles.La fameuse scéne d'orgie est assez fade et selon moi montre juste du sexe pour du sexe.Quand au scenario il s'agit d'un scenario relativement plat est classique qui n'as de l'interet que passé les deux premieres heures
    cris11
    cris11

Publiée le 16 décembre 2012
    Je suis un peu partagé à l'égard de ce film. Autant je reconnais que le film m'a scotché par tous ses côtés mystérieux et sa mise en scène, autant je ne vois pas l'intérêt d'un tel film. Tout d'abord sur la mise en scène, même si je n'avais pas besoin de ce film pour me convaincre que Kubrick est un maître en la matière, celui-ci ne fait que le confirmer en mêlant très bien musique et image, avec cette façon de filmer des plans larges très caractéristique de Kubrick, et cette mise en scène très fluide sans accro. De plus, il parvient à insuffler un sentiment de paranoïa assez remarquable après la scène du manoir. Pendant cette scène du manoir en revanche, il y a énormément de tension renforcée par la musique, les paroles ainsi que le rythme très lent. Concernant les acteurs ils bons. Mon problème avec ce film, c'est clairement l'intérêt qui m'échappe. Je ne comprend pas pourquoi une telle histoire, comme ça avait été le cas avec 2001, l'odyssée de l'espace. De plus, la fin m'a fait l'effet d'un pétard mouillé. Je m'attendais à plus d'explication, au moins sur l'organisation, ou un retournement de situation. Mais cela ne vint pas. Au final, à l'instar de 2001, la film me partage entre la compréhension de l'histoire que je ne saisit pas et la mise en scène quasi parfaite de l'un des meilleurs réalisateurs de l'histoire.
    kpupatou
    kpupatou

Publiée le 14 décembre 2012
    Je pars avec un handicap... Je ne suis pas fan de Kubrick, je ne supporte plus Tom Cruise et je n'apprécie pas forcément Nicole Kidman...
    Mais force est de constater que dans ce film, tout est là pour me forcer d'admettre que Kubrick est vraiment un des meilleurs réalisateurs de l'histoire du cinéma (voir l'onirisme de la scène au château; il y a des moments, j'avais l'impression que David Lynch s'en est inspiré pour
    Mulholland Drive). Que Tom Cruise et Nicole Kidman sont de bons comédiens malgré tout le reste (vie people, chirurgie esthétique...). Et qu'un film de 3h bien orchestré ça passe aussi bien qu'un film d'1h et demie. En plus, il y a Sydney Pollack !
    Publiée le 14 décembre 2012
    C'est un Kubrick et on aimerait crier au chef-d'oeuvre, devenir fan; mais il est lent... et il ne se passe finalement pas grand chose. Ce manque de rythme certain est parfois entrecoupé de très belles scènes érotiques donnant de l'intérêt au film. Film qu'il faut sans nul doute, voir au moins une fois. (VF nulle à chier)
    -marc-
    -marc-

Publiée le 15 décembre 2012
    Stanley Kubrick a offert ici leurs meilleurs rôles à Tom Cruise et Nicole Kidman. Eyes wide shut est un "regard" amer sur l'homme, ses désirs, ses peurs, ses fautes, ses mensonges, ses lachetés, ses remords et finalement ses renoncements et concessions les yeux grands fermés. Une réalisation a savourer avec gourmandise de bout en bout; et si vous n'avez pas aimé regardez-le encore et encore, les yeux grands ouverts.
    Legid
    Legid

Publiée le 14 décembre 2012
    Le dernier film de Stanley Kubrick est un chef d’œuvre !
    Un film avec une ambiance incroyable qui m'a happée dès les premières minutes pour ne me lâcher qu'après 2h30.
    La réalisation de Stanley est brillante comme toujours. Il arrive à instaurer cette ambiance si particulière qui atteint son paroxysme lors de la fameuse scène de la soirée masquée. Cette scène culte est un mélange sublime d’érotisme et de suspens. La musique sur surajoute pour nous donner une séquence mystérieuse et inquiétante qui aura marqué tout personne ayant vu ce film.
    Le scénario qui peut sembler nébuleux est captivant et présente une vision du désir, de l’infidélité et du fantasme très intéressante.
    Les acteurs sont parfaitement dirigés et Tom Cruise et Nicole Kidman sont au meilleur de leur talent.
    En un mot : superbe !
    Publiée le 14 décembre 2012
    Dernier film surprenant réalisé par Stanley Kubrick, basé sur le roman d'Arthur Schnitzler. Outre le côté érotique, c'est une histoire mystérieuse et envoutante qui mélange le fantasme, le rêve et la réalité. Une réflexion sur la fidélité dans le couple : La communication, le désir, la paranoïa ou encore la culpabilité. Tom Cruise est excellent dans le rôle du mari médecin qui va sombrer dans les ténèbres des phantasmes et Nicole Kidman joue bien le rôle de la belle épouse troublante. Également présent au casting : Sydney Pollack, Leelee Sobieski, Rade Serbedzija et Alan Cumming dans des petits rôles.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 13 décembre 2012
    la musique est terrifiante ! un sacré thriller passionnant et intense, le suspense est insoutenable. j'aurais aimé en savoir plus sur ces hommes masqués c'est assez frustrant. on reconnait les films de kubrick dans la masse il a sa signature. nicole kidman est somptueuse mais parfois je ne l'est pas trouvé au top. tom cruise est bien sa lui va comme un gant se genre de role.
    Publiée le 8 janvier 2013
    Je suis resté sur ma faim, pour un Kubrick il manque un truc, mais cela s'explique surement par le fait que ce ne soit pas Kubrick qui ai fait le montage.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 décembre 2012
    C'est lent, très lent, chaque plan dure deux minutes de trop, les dialogues sont interminables et ponctués d'incessantes reformulations (vous avez bien dit...). Tom Cruise joue comme un patate, la scène de la secte est d'un ridicule absolu, un tas de questions restent sans réponse, certaines scènes n'apportent rien à l'histoire (les tribulations de la fille du gérant du magasin de costumes). Heureusement qu'il y a Nicole Kidman (merveilleuse) et un peu de fesses pour nous éviter de nous endormir.