Mon AlloCiné
Les Stagiaires
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Stagiaires" et de son tournage !

Des retrouvailles attendues

Huit ans après Serial Noceurs, film dans lequel ils s'invitaient aux mariages pour profiter du buffet et séduire les jeunes femmes, Vince Vaughn et Owen Wilson sont réunis une nouvelle fois à l'écran dans Les Stagiaires. Les deux acteurs ont déjà joué ensemble dans Zoolander (2001) et Starsky et Hutch (2004) avec notamment Ben Stiller, autre star de la comédie US.

Tournage chez Google

Bien qu'une partie des Stagiaires ait été tournée en studio à Atlanta, Shawn Levy a pu réaliser certaines scènes à Googleplex, le siège de Google à la Silicon Valley en Californie. L'entreprise était en effet ravie d'accueillir l'équipe du film et attend avec impatience de voir Google et son fameux campus de Montain View sur grand écran.

Genèse du projet

C'est après avoir vu un reportage sur Google à la télévision que Vince Vaughn a eu l'idée du scénario des Stagiaires. Il était en effet surpris d'y voir les très bonnes conditions de travail des employés. Sur une note optimiste et face aux difficultés que rencontrent la plupart des gens dans leur emploi, il a ainsi choisi le campus de Google comme décor de sa nouvelle comédie. Avec The Social Network (sur Facebook) et JOBS (Apple), Les Stagiaires sera le troisième film qui s'intéresse à l'univers de la Silicon Valley et de la haute technologie.

Une déferlante de références

Rien que dans la bande-annonce, les références abondent : le groupe de musique Guns'n'Roses, Flashdance, X-Men, Terminator et Hunger Games.

Du petit au grand écran

Plusieurs acteurs des Stagiaires viennent du petit écran : Rose Byrne avec Damages et B.J. Novak avec The Office. A savoir que John Goodman fait une apparition dans le film et, bien qu'il soit avant tout un acteur de cinéma, il s'est également illustré, entre autres, dans quelques épisodes de la saison 3 de Community et de la saison 1 et de 2 de Treme.

Max Minghella et internet

Max Minghella revient avec Les Stagiaires dans l'univers de l'informatique. En effet, on a pu le voir dans The Social Network de David Fincher, une plongée dans la création du réseau social Facebook. Concernant son rôle de Graham, il déclare : "Graham est le pire stagiaire qui existe (...). Il veut gagner, il ne vit que pour ça."

Retour aux sources

Shawn Levy est un adepte des films légers et drôles (Treize à la douzaine, La nuit au musée, Crazy Night etc.). Avec Real Steel en 2011, il s'orientait vers un long métrage combinant drame et science-fiction. Les Stagiaires marque donc son retour à la comédie.

Un film marketing

Les Stagiaires n'est pas une simple comédie. Au contraire, la réalisation de Shawn Levy semble être un outil promotionnel au service du géant Google, le film évoquant les dernières technologies du groupe (la voiture sans conducteur et les lunettes avec réalité augmentée). En outre, afin d'assurer le lancement en salles du long métrage, un Google Hangout (un chat vidéo collectif avec plusieurs internautes connectés en même temps) a été animé le 13 février dernier par le présentateur américain Conan O'Brien avec les deux acteurs principaux du film.

Acteur et scénariste

Après La Rupture en 2006 et Thérapie de couples en 2009, où il avait eu l'idée originale du film, Les Stagiaires est le second long métrage pour lequel Vince Vaughn participe à l'écriture du scénario.

Univers magique

Pour les deux personnages principaux du film, Google est une entreprise parfaite. Et pour cause, Google a été élu "Meilleur employeur" par le magazine Fortune. "Pour Billy et Nick, intégrer Google, c’est un peu comme pénétrer dans la chocolaterie de Willy Wonka, ou être transporté au pays d’Oz", déclare alors Vince Vaughn.

Partenariat

Google a été très impliqué dans le processus de création du film, Shawn Levy souhaitant absolument établir un partenariat avec l'entreprise. Le metteur en scène s'est rendu dans les locaux afin de s'imprégner de l'atmosphère, des décors et du langage technique employé par les salariés. Il explique : "Nous avons envoyé des photos des locaux de Google, où se déroule la majeure partie du film, en Géorgie, où ont été reproduits les intérieurs des bâtiments. La moindre inscription sur chaque tableau que l’on voit dans le film est donc authentique et a été approuvée par Google."

Dépassé par la technologie

Vince Vaughn et Owen Wilson expliquent ne pas être de grands adeptes de nouvelles technologies : "Ça n’a pas été un rôle difficile à préparer : je n’y connais pas grand-chose en informatique et je n’ai appris à utiliser Internet que récemment. Quant à Vince, c’est sans doute l’une des dernières personnes au monde à s’être doté d’un téléphone portable, il se pourrait donc bien qu’il soit encore plus largué que moi ! Mais nous essayons tous les deux de rattraper notre retard dans ce domaine", d'après le second.

Dictionnaire Google

Noogleurs : les stagiaires ; contraction de "new" et "google". Googleurs : surnom donné aux salariés. Googliness : l'esprit Google. Selon Owen Wilson, cela implique "la volonté de prendre des risques, de tenter sa chance, de sortir des sentiers battus, et d’être ouvert à toutes les possibilités".

Caméo

Sergey Brin, le fondateur de Google fait deux brèves apparitions dans le film.

Paradis sur terre ?

Google c'est : 25 cafés où l'on peut manger gratuitement 24h/24, 7j/7, un coach sportif gratuit si le tour de taille dépasse 15, des massages gratuits, l'achat de voitures hybrides subventionnées à hauteur de 5 000 dollars, un toboggan intérieur de deux étages, un terrain de beach-volley en plein air, une salle de bowling, des terrains de pétanque, une piscine, un mur d’escalade, des salles de jeu, des scooters, des vélos et surtout des principes tels que "Il est possible de gagner de l’argent sans vendre son âme au diable", "On peut être sérieux sans porter de costume" et "Le travail doit représenter un défi, et le défi doit être intéressant".
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Alita : Battle Angel (2019)
  • Le Chant du loup (2018)
  • Grâce à Dieu (2019)
  • Ralph 2.0 (2018)
  • Destroyer (2018)
  • Black Snake, la légende du serpent noir (2017)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • Dragons 3 : Le monde caché (2019)
  • All Inclusive (2018)
  • La Favorite (2018)
  • La Chute de l’Empire américain (2018)
  • La Grande Aventure Lego 2 (2018)
  • La Mule (2018)
  • Paradise Beach (2018)
  • Vice (2018)
  • Jusqu'ici tout va bien (2018)
  • Brice 3 (2015)
  • Escape Game (2019)
Back to Top