Live By Night
    3,3
    3210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Live By Night ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 janvier 2017
    Si le film de gangsters est toujours intéressant sur le papier et potentiellement remarquable en vu de ce qui a été fait dans le passé, ça reste tout de même difficile de se lancer dans un genre qui a été génialement approprié par des cinéastes comme Scorsese, Coppola ou encore Hawks.

James Gray s'en était très bien sorti, et il y avait de l'espoir pour Ben Affleck, surtout depuis les réussis The Town et Gone Baby Gone. Il adapte à nouveau Dennis Lehane et se lance dans une vision classique du rêve américain lors de la prohibition, retraçant la montée de Joe Coughlin, jeune fils de flic tiraillée entre plusieurs idéaux et l'amour. Il aborde de nombreuses thématiques connus du genre allant de l'ambition au tiraillement personnel en passant par la prohibition ou encore l'affrontement entre différentes pègres.

Néanmoins, si l'oeuvre est plutôt ambitieuse, il se montre plutôt classique voire académique derrière la caméra, livrant un film guère surprenant et esthétiquement codifié mais plutôt efficace. Si la reconstitution est réussie, nous plongeant avec brio dans cette époque, l'atmosphère ne suit pas, on ne ressent pas grand chose et Affleck a du mal à réellement mettre en avant la psychologie et richesse de son personnage et enjeux, à faire ressortir ses tourments, et finalement, il perd en intérêt et ça sonne même parfois un peu faux... Il a aussi tendance à aborder trop de thèmes sans vraiment les approfondir, notamment autour du Ku Klux Klan.

De plus, les interprétations laissent un peu à désirer, notamment Ben Affleck d'ailleurs (même si les seconds rôles ne sortent guère du lot), qui n'arrive pas à donner une profondeur à son personnage et qui manque cruellement d'un vrai talent et d'une palette de comédiens, ce qui était un minimum requis pour ce rôle. Il donne même parfois l'impression de s'auto-glorifier, notamment vis-à-vis des personnages féminins mais aussi du final, un peu excessif et surtout inutile, il aurait pu arrêter le récit quelques minutes plus tôt.

Véritable fresque autour de la prohibition, Live by Night trouve son salut dans le savoir-faire du réalisateur Ben Affleck, sachant maîtriser son rythme, faire avancer son récit et créer un minimum d'intérêt pour les enjeux (notamment la partie à Boston). Le cadre est d'ailleurs particulièrement alléchant (avec une très belle photographie et une bande-originale agréable), et c'est un plaisir d'y être immergé tandis que l'oeuvre se suit tout de même avec un minimum de plaisir, notamment lorsqu'Affleck s'intéresse à la mafia, dommage que la partie avec le KKK n'est guère été approfondis.

Pour son quatrième long-métrage, Ben Affleck s'intéresse à nouveau à son Massachusetts d'enfance avant de partir plus au sud, multipliant les casquettes (comédien, producteur, metteur en scène et scénariste) pour une oeuvre classique sur la mafia, contenant quelques failles (la profondeur des personnages, les nombreuses thématiques et les acteurs notamment) mais qui se révèle tout de même plutôt agréable à suivre.
    Publiée le 21 janvier 2017
    Film qui ne révolutionne pas le genre mais qui propose une très belle realisation : costume, décors, ambiance, ...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 21 janvier 2017
    un film de gangsters pendant la prohibition ce n'est pas original mais
    Ben Affleck nous raconte l'ascension d'un fils de policier irlandais
    associé a un chef mafioso et tous les règlements de compte qui en découlent.
    passionnant avec quelques longueurs toutefois.
    FrenchyForever
    FrenchyForever

Publiée le 21 janvier 2017
    Beaux decors, bande son interessante supposee maintenir un suspense angoissant. Quelques coups de feu qui reveillent . 1ere partie convenue Mais 2eme plus originale
    selenie
    selenie

Publiée le 21 janvier 2017
    Le mafieux ambitieux parle économie (la crise 1929) et est en proie à divers problèmes dont le Ku Klux Klan, ici une sorte de gang mafieux rival dont les intérêts se recoupent à l'insu du plein gré des protagonistes dirons-nous... D'abord on comprend mal comment exactement un fils de flic devient du jour au lendemain un gangster aux dents longues ?! Ensuite la mise en scène est trop boursouflé, il oscille entre les instants de grâce (rares !) et un académisme solide mais sans panache à l'exception des scènes d'action. Un bon polar mais comme il y en a tant...
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 21 janvier 2017
    Un grand plaisir de retrouver Ben affect dans ce film et surtout retracé cette période de la vie américaine avec cette justesse. Tous les personnages de ce film ne sont pas tous des anges et les coups de tous ses corrompus fusent et la morale n' est pas d 'actualité pour ses gangsters. J 'aurai préféré une autre fin de film mais j'ai bien apprécié merci
    GeoMiller
    GeoMiller

Publiée le 20 janvier 2017
    C'est un film ou je n'ai pas passé un mauvais moment, mais il manque vraiment des choses importantes pour un film de gangster.
    J'aime beaucoup Ben affleck mais la pour le coup, il lui manque une grosse dose de charisme et de mec violent pour endosser ce rôle ! Tu ne peux pas prétendre être un tueur et chef de la mafia en étant gentil comme un bisounours de A à Z. Quand tu compare son rôle à celui de Denzel dans American Gangster, denzel lui savait être violent quand il le fallait. À l'inverse la j'avais envie de le secouer monsieur Ben affleck pour qu'il nous montre un peu ses "corrones" à certain moment... ça n'est malheureusement jamais arrivé.
    Le plus gros moins revient à la fin, SPOIL : quand la femme de ben affleck se fait tuer... OMG mais WHAT qu'est ce que c'est que cette mort pourri? Le gars est à l'extérieur de la maison, il tir 4 fois au hasard sur la devanture, et elle se fait toucher mortellement... pas crédible du tout.
    Après l'histoire se laisse suivre et on ne passe pas un mauvais moment.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 20 janvier 2017
    Pour sa quatrième réalisation, Ben Affleck confirme être un cinéaste appliqué qui arrive à s'imposer dans un genre mais aussi avec des thématiques fortes. Mordu de thrillers, il s'est employé à étudier chaque variations de ce genre avec le très maîtrisé Gone Baby Gone, adapté d'un roman de Dennis Lehane, il explorait avec brio le thriller social et parlait avec justesse du délitement de la société. The Town aura été un film de casse de facture classique mais efficace, où Affleck y apportait toute sa mélancolie et ses réflexions sur le bien et du mal tandis que Argo venait brillé par son récit tendu et sa mise en scène millimétré qui venait dynamiser le thriller historique. Avec un même genre, il a su imposer plusieurs facettes tout en arrivant à tirer le meilleur de ses références et ici il continue dans la même logique en s'attaquant aux films de gangsters. Sauf qu'ici, le genre est plus codifié encore, des grands films ont vu le jour en masse dans cette catégorie, et ce sera plus dur pour le cinéaste d'imposer sa vision.

Le constat vient d'ailleurs assez vite, malgré des qualités évidentes, Live by Night reste une oeuvre mineur et bien moins abouti de ce à quoi nous avait habitué Ben Affleck. Comme pour son premier film, il réadapte un roman de Dennis Lehane, sauf qu'ici il ne fait pas le choix le plus judicieux. Même si Live by Night est probablement un de ses romans les plus cinégéniques, il reste un de ses récits les moins travaillés. De la trilogie sur les Coughlin, il est le livre le plus classique, loin de la densité et la profondeur de The Given Day qui aurait été une adaptation plus complexe mais plus intéressante. Mais après on voit très vite ce qui a pu attirer Affleck dans ce livre, et on comprend qu'il n'a pas voulu prendre de risque. Il reste dans son exploration du gangster au grand cœur, ayant une fascination non dissimulé pour les hors-la-loi avec des principes. Il est totalement dans cet esprit ici mais il ne parvient pas à faire évoluer son héros, on reste dans la redite par rapport à ce qu'il avait déjà fait avant. Surtout qu'il le soumet aux codes du film de gangster avec une voix-off par franchement utile et des questionnements moraux assez basiques au final, ce qui donne à l'ensemble un côté bien trop classique et pompeux.

Il se contente ici d'appliquer une formule, il le fait certes avec savoir-faire mais sans génie. Le récit est plutôt bien écrit, les personnages sont attachants, les dialogues solides et la narration brille par sa fluidité mais Affleck veut multiplier les thématiques et noie un peu l'efficacité de l'ensemble. La portée politique du film, le racisme, la réflexion du bien et du mal, l'ampleur mélancolique et introspectif du parcours du héros ainsi que tout l'aspect significatif des choix et des conséquences qui forme la tragédie de la vie, tout ça sont des thèmes intéressants mais qui ont parfois du mal à cohabiter. A vouloir trop en dire, le films s'éparpille et ne fait que survolés ses pistes de réflexions. Ce qui fait que l'on se retrouve face à une oeuvre qui manque d'épaisseur en raison de son ambition trop large pour ses épaules. On en vient à se dire que l'intrigue est au final trop courte, elle passe sans jamais marquer et ne laisse qu'un sentiment plaisant mais aussi une impression de gâchis.

Surtout que le tout n'est pas porté par un casting des plus mémorables. Les acteurs sont bons mais aucune performance ne sort vraiment du lot. Elle Fanning, malgré un rôle sous exploité, elle arrive quand même à trouver une justesse déchirante au détour d'un passage finement écrit. Mais le problème vient surtout de Ben Affleck, qui ne correspond pas au rôle qu'il s'est donné. Il est bien trop massif pour paraître convaincant en Joe Coughlin, même si sa prestation est convaincante, il s'inscrit mal dans cet univers et apparaît bien trop encombrant. Par contre, la réalisation se montre sublime grâce à une photographie léchée de Robert Richardson qui privilégie les couleurs chaudes pour un rendu très agréable à l’œil. Le tout se montre très esthétique et maîtrisé à tout les niveaux, la musique et le montage étant aussi impeccable, et offre des plans de toute beautés. C'est soutenu par une mise en scène efficace de Ben Affleck, qui dispose de superbe fulgurances lors de scènes d'actions implacables et sèches qui brille par leurs brutalités et leurs lisibilités. Il filme ses personnages de manière consciencieuse mais tombe dans le même défaut que son scénario, il va bien trop vite. Jamais il ne marque une scène dans le temps et donc jamais il ne marque son spectateur avec une séquence. On à l'impression d'assister à une course et que le film ne prend jamais le temps de se poser, confondant rythme et rapidité. Même les scènes de sexes, pourtant nombreuses sont survolées et un peu ridicule, les personnages restant toujours habillés soulignant un peu se fait qu'il faut aller très vite et que l'on prend pas le temps de bien faire les choses. Pas que les choses soient mal faites, au contraire, mais elles sont trop précipitées. Une seule et unique scène prend vraiment le temps de se poser et de se recentrer sur les personnages, et c'est sans aucun doute la plus réussie du film.

Live by Night est un film de gangster plaisant mais rigide. Ben Affleck prouve vraiment qu'il est un cinéaste avec des choses à dire mais le problème c'est qu'ici il veut bien trop en dire. Son film à tout les défauts d'une première oeuvre, car même si c'est sa quatrième réalisation, c'est la première fois qu'il est vraiment seul au scénario. Cela se sent, et même si il démontre être un scénariste attentif du monde qui l'entoure, il est souvent bien trop pressé dans sa démarche. Ici cela se reflète même à tout les niveaux, c'est une oeuvre bien faite mais précipité, échouant à faire vraiment ressortir quelque chose à l'exception d'une scène qui brille par sa finesse d'écriture et son rythme plus lent. Live by Night, malgré ses qualités évidentes, reste donc un peu décevant mais on est quand même face à un divertissement efficace par son savoir faire. Néanmoins il est clair que The Batman est entre de bonnes mains avec Ben Affleck, tellement les thématiques du cinéaste sont faîtes pour l'homme chauve-souris. Et pour ça, on a hâte de voir ce que cela donnera.
    Publiée le 20 janvier 2017
    Beaucoup trop long ,thème déjà vu bcp de fois ,pas de suspense ,la moitie des spectateurs partis au milieu du film ,j'ai failli faire pareil tellement c'était ennuyeux.
    N'est pas Scorsese qui veut
    Publiée le 20 janvier 2017
    Bjr malgré une critique plus que mitigée dont je tiens rarement compte, j'ai été voir ce film et franchement si il n'y a pas lieu de s'extasier il n'y a pas plus matière à scandale. Sans doute la présence de B. Affleck (omniprésent à l'écran certes) clive les avis il n'en reste pas moins un film typiquement américain, carré, bien réalisé, un casting bien choisi (j'adore B. Gleeson et S. Miller est super mimi), une musique bien choisie, des décors soignés bref la grande fresque comme savent si bien, trop bien ?, le faire nos amis d'outre atlantique. Il manque sans doute un souffle plus épique des personnages moins caricaturaux et plus nuancés mais franchement on passe 2 heures sans s'ennuyer à suivre ce hors la loi et la fin n'est pas si mièvre et prévisible que ça. Maintenant, B. Affleck c'est sûr son jeu est spécial mais franchement le rythme enlevé du film les autres figurants très présents ne doivent empêcher ses détracteurs d'aller voir ce film. Sympa à voir, vraiment.
    Star Forever
    Star Forever

Publiée le 20 janvier 2017
    Un bon film de gangster, avec un excellent Ben Affleck. Malgré quelques longueurs , un bon moment de cinéma !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 20 janvier 2017
    "Live By Night" vaut sans aucun doute le coup d'œil pour la qualité de la mise en scène, elle-même déjà gâtée par une reconstitution somptueuse aussi bien dans les décors plus vrais que nature, que dans les superbes voitures de l'époque dont une course-poursuite étonnante et pas si courante, est un véritable spectacle en soi.
    Maintenant ce film produit et réalisé par Ben Affleck, qui interprète de surcroît le héros manque un peu de consistance quant au rythme inégal dont sa durée trop longue rend le tout un peu fastidieux à suivre, sans que l'ennui s'installe un peu et indiciblement aux entournures.
    Ben Affleck compose son personnage sur un mode assez monocorde et on le voudrait quand même un peu plus impliqué, un peu plus féroce que ce playboy élégant et impassible...
    Maintenant l'histoire des gangs mafieux au sein de la prohibition de Boston à La Havane, parmi lesquels Joe Coughlin essaie de garder son indépendance et la tête haute, est loin d'être désagréable mais manque juste un peu de véritable passion et d'émotion.
    Un film pourtant tiré d'un roman du très bon Dennis Lehane, qui oublie juste de revisiter le genre et donc un petit air de déjà vu, un peu gênant quand même...
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 29 janvier 2017
    Réalisé et joué par Ben AFFLECK qui visiblement maîtrise plustôt bien le gente policier . L'ambiance des années 1920-1930, comme les décors, les voitures , les fringues, est très bien rendue. on s'y croirait et ça c'est lune des force du film. L'autre est le jeu plus tôt passionné de M AFFLECK . Sans oublier un casting de choix avec Zoe SALDANA (Graciella Suarez) , Elle FANNING (Lorettz FIGGIS) et Sienna MILLER (Emma Gould) .
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 20 janvier 2017
    Fort de ses trois premières réalisations qui furent des succès et relancèrent sa carrière, Affleck revient avec un film de gangster mais dans les années 20. Simplement, il a tellement voulu faire honneur aux grands classiques hollywoodiens que son film en devient un copier-coller sans véritable grand intérêt. Tout est téléphoné, on connait presque les répliques à l'avance et aucun véritable suspens nous retient en haleine. C'est bien dommage car la direction artistique est très maitrisée, c'est plutôt bien réalisé et les acteurs sont bons, surtout Elle Fanning avec un personnage sur mesure. Bref, c'est une déception. On espère que pour "The Batman" il relèvera bien plus haut le niveau.
    Publiée le 20 janvier 2017
    Génial et finalement assez original , cette histoire de gangster et de romance mélangée est très agréable à suivre , Ben Affleck ne se tourne pas en super-héros de la mafia et est tout à fait crédible dans ce rôle , comme tous les autres personnages d'ailleurs. De la violence mais sans plus , sans surenchère de torture ou autre ... moi je dis bravo