Live By Night
    3,3
    3210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Live By Night ?

Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 18 janvier 2017
    Un film dans la veine du Parrain, intéressant mais qui n'a pas la même envergure. Une mise en scène un peu monotone qui fait que l'on s'ennuie un peu.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 19 janvier 2017
    "Gone baby gone", "The Town"... Il y a une dizaine d'années, alors qu'on le croyait définitivement bon pour les limbes de l'enfer hollywoodien à cause de choix de carrière suicidaires (repenser à "Gigli" avec sa compagne de l'époque Jennifer Lopez donne encore aujourd'hui des sueurs froides), Ben Affleck a miraculeusement ressuscité en passant derrière la caméra. Devenant une sorte de néo-Clint Eastwood grâce à des longs-métrages au classicisme assumé mais à l'écriture et au traitement toujours percutants et efficaces, il passa même un cap supplémentaire avec "Argo" qui lui permit de rafler trois Oscar ainsi qu'un repect indéniable et une reconnaissance auprès de ses pairs. L'avenir s'annonçait donc des plus radieux, hélas, la machine a commencé à sérieusement se gripper ces derniers temps avec des déceptions dans ses choix devant la caméra.
    "Batman vs Superman", "Mr Wolff",... Non pas que les prestations de Ben Affleck y soient décevantes (au contraire même) mais ces films se sont révélés plus que bancals voire décevants et ont un peu terni le retour en grâce de l'acteur.
    Alors quoi de mieux pour se remettre en selle que de repasser à nouveau à la réalisation avec une valeur sûre, l'adaptation d'un roman de Dennis Lehane (déjà auteur de "Gone, baby, gone" ainsi que de "Mystic River" et de "Shutter Island")?

Après une combinaison de malheurs à peine surchargée (braquage qui tourne mal/vengeance mafieuse/trahison sentimentale/tabassage policier/perte d'un être cher/prison), Joe Coughlin est obligé de partir s'installer sous le soleil de Floride afin d'y monter un vaste trafic de rhum en pleine Prohibition pour le compte d'un parrain italien. Lui qui s'est toujours refusé à se qualifier de gangster va devoir se salir les mains plus que de raison pour garder le contrôle de son affaire face à des menaces de plus en plus envahissantes...

En terme de réalisation, Ben Affleck se montre toujours aussi convaincant : tout en s'incrivant dans la droite lignée des grands classiques du film noir, il crée un intéressant contraste (et plutôt original) entre cette ambiance aussi sombre qu'archétypale du film de gangsters et le climat particulier de la Floride de l'époque (sa mixité sociale, ses décors naturels, sa pauvreté et le développement souterrain qui en découle, etc). De plus, il livre quelques scènes de fusillades et de poursuites plutôt marquantes (la fuite en voiture au début, waouh !) qui n'ont rien à envier à des grands noms du genre.
    D'un point de vue strictement visuel, il n'y a donc pas grand chose à reprocher à "Live By Night", non, le problème vient de ce que film veut nous raconter et surtout de la manière qu'il a de le faire.

Une fois le héros en pleine ascension dans le le milieu criminel de la Floride, le film va partir dans une construction des plus bizarres. Il va en quelque sorte se découper en mini-segments de qualité variable comme pour grossièrement prendre la forme de mini-épreuves dans la construction du personnage principal vers une confrontation finale que l'on sait par avance inéluctable.

Il y a tout d'abord cette romance terriblement clichée avec Zoe Saldana, énorme point faible du long-métrage par son inconsistance et son impossibilité à véritablement s'incarner à l'écran faute d'une réelle alchimie. Les échanges entre les deux personnages seront la source des longueurs les plus marquantes de "Live By Night" et la finalité de leur relation dans les dernières minutes ne nous rendra qu'encore plus perplexe sur le but de toutes les scènes les mettant en avant.

Viennent ensuite les obstacles que le gangster va affronter bizarrement un par un dans le déroulement du récit pour prendre le contrôle du territoire.
    Si la partie contre le Ku Klux Klan personnifié par un adversaire aussi stupide que déterminé n'est pas la partie la plus inintéressante, elle brille néanmoins par son classicisme et sa résolution aussi meurtrière soit-elle semble un poil rapidement expédié vu l'aspect tentaculaire de l'organisation dans le contexte de l'époque.

Le meilleur moment du film viendra étonnamment de l'opposition incarnée par le personnage d'Elle Fanning. Sans trop en dévoiler, la jeune comédienne va réussir à donner vie à une opposante au parcours tellement incroyable... et bien que le personnage en est justement incroyable par sa nature. Comme pour la lutte contre le KKK, l'affrontement se terminera de manière bien trop abrupte pour réellement convaincre mais la scène de confrontation qu'elle aura avec le gangster (la conversation dans le café) sera incontestablement le moment le plus superbement fort et interprété de "Live By Night".

Après ça, les événements qui suivront jusqu'à la conclusion seront vus comme désespérément logiques pour amener le héros jusqu'à la fin de sa quête de vengeance (qu'il avait lui-même un peu oublié en cours de route mais que le spectateur savait inévitable). Si l'on excepte une scène magistrale de fusillade, la difficulté qu'aura Ben Affleck à conclure de manière définitive son récit en réglant le sort de personnages satellites (les dernières scènes sont interminables ou bâclées dans leur exécution) traduira bien ce sentiment d'impossibilité de donner véritablement un corps global convaincant à la destinée du parcours de son gangster.

Malgré des atouts de réalisation qu'on ne peut lui ôter, "Live By Night" ne parvient qu'à fonctionner que par intermittence, la faute à une drôle de construction narrative souvent bancale qui n'a de cesse d'alterner le meilleur et le plus faible. Tout en ne deméritant pas, Ben Affleck signe donc son oeuvre la moins réussie de sa filmographie de réalisateur.
    Nos yeux se tournent alors vers la prochaine et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit du très attendu "Batman" qui devrait marquer un nouveau tournant dans sa carrière... selon sa réussite.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 18 janvier 2017
    Peut-être est-ce dû à la présence de Ben Affleck devant la caméra ou sa prétention à vouloir renouveler le film noir avec de la lumière, toujours est-il que Live By Night ne restera pas dans les mémoires. Malgré ses personnages féminins forts, le long-métrage ne dégage aucune émotion, aucune empathie, même lors d’une fin traînant maladroitement en longueur. Ben Affleck a montré qu’il pouvait jouer la carte du classicisme avec talent, mais il en a oublié d’y imprégner un supplément d’âme.
    Publiée le 18 janvier 2017
    Un début particulièrement décevant ou l'ont arrive pas à rentrer dans le film
    Malgré la grande qualité de son de la salle UGC Normandie le début ne m'as pas fait rentré dans le film
    la suite du film elle est beaucoup plus construite, et très bonne selon moi

il y a du bon et du moins bon dans ce film.
    Publiée le 18 janvier 2017
    Un excellent thriller de gangster de Ben Affleck avec toujours et encore ses superbes plans et un bon scénario !! Malgré le fait qu'il y a pas mal de longueur mais ça passe !
    À voir vivement !!!
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 21 janvier 2017
    Déçu... J'adore ce genre de film d'habitude et la je n'ai pas était très emballé. Ben Affleck n'est pas fait pour un rôle comme celui la. Il est trop gentil, pas assez charismatique, banale, n'a pas de classe... Je l'ai trouvé mauvais. De plus le scénario part un peu dans tout les sens, les abréviations sur certains passages semble intéressantes et auraient mérité plus d'attentions je pense. Arrivé en milieu de film j'ai commencé à décroché, l'histoire tourne un peu en rond, ont ne sait pas ou ecce que cela nous mène et en fin de compte nul part. Les doublages VF sont inadaptés, je pense notamment à celles des personnages cubains... Des plans intéressants parfois. J'ai adoré les fusillades. Mais sans plus, le film ne m'a pas convaincu, je ressort de la salle de cinéma déçu malheureusement.
    AlexLeVengeur
    AlexLeVengeur

Publiée le 16 février 2017
    Après les très bons Argo et The Town, Ben Affleck revient à la réalisation dans Live By Night, qui suit la vie d'un gangster durant les années 20.
    Tout d'abord, le film est magnifique. Les visuels en Floride sont tout simplement splendides et Ben Affleck confirme son talent derrière la caméra.
    Malheureusement, tout cela ne rattrape pas le reste du film avec une histoire pas très intéressante, ce qui rend le film long et un peu ennuyant par moment. On ne ressent également aucune émotion pour les personnages du film et surtout pour le personnage de Ben Affleck.
    Ce film reste une légère déception mais se laisse quand même regarder, même si il ne renouvellera pas le genre.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 1 février 2017
    Assassiné par la critique et boudé par le public, le nouveau film de Ben Affleck n'est pourtant pas si mal que cela selon moi. Il est bien évident que le film n'est pas d'une originalité scénaristique sans borne et arrive après de nombreux chef d'oeuvres du genre comme Scarface, la trilogie du Parrain ou encore les Affranchis. Mais les acteurs et la réalisation sont plutôt bons et la reconstitution des années 20 est superbe. On passe donc un agréable moment devant ce Live by Night.
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 10 janvier 2017
    C’est la deuxième fois que Ben Affleck adapte un roman du très prolifique Dennis Lehane, à qui l’on doit notamment des œuvres majeurs comme : « Shutter Island » ou encore « Mystic river ». Et donc après « Gone Baby Gone », le réalisateur a choisi d’adapter « Live By Night », dont l’histoire se situe au cœur de la grande dépression, durant la prohibition où un ancien soldat revenu de France, devient, par la force des choses, l’un des caïds les plus importants de la ville. Une trame qui n’est pas sans rappeler des séries telles que « Boardwalk Empire » ou encore « Peaky Blinders ». Ici pourtant le héros n’est pas aussi linéaire et aussi sombre que peuvent l’être ses prédécesseurs, il est même caractérisé par une envie, certes de s’opposer au caïd du moment mais également par un amour fort et intense qui l’unie avec la petite amie de son ennemi.

En adaptant ce roman remarquable de Dennis Lehane, Ben Affleck s’attaque à un personnage tout en nuance qui passe de la violence pure à la tendresse d’une manière surprenante, un héros particulier dont la carrière repose sur des valeurs qui pourraient n’avoir d’intérêt que les rentrées d’argent de ses différents « business », mais qui par le biais des rencontres et des sentiments vont aller bien plus loin. Sur cette base-là, le scénario pourrait être bien écrit mais il se perd bien trop souvent dans des scènes intimes ou bavardes qui viennent, chaque fois casser le rythme narratif du film. Le mélange : Grande dépression, Prohibition et Ku Klux Klan est surprenant mais il donne une vision assez différente de la société des années 20 divisée entre l’extrême pauvreté et le cynisme de ces gangsters qui firent leur fortune sur une loi bien mal fagotée.

Et comme il nous l’avait démontré dans ses précédents films et particulièrement dans « Fargo », Ben Affleck sait faire monter la pression avec une mise en scène soignée et un sens du rythme évident qui tient le spectateur pour ne plus le lâcher jusqu’à la fin. Pourtant dans « Live by Night », la mise en scène se perd un peu (beaucoup ?) dans des bavardages incessants et dans des plans un peu trop statiques où les explications et autres fausses joutes verbales s’enchaînent en brisant le rythme d’une mise en scène qui se révèle résolument efficace dans les affrontements d’armes ou dans les courses poursuites. Le réalisateur semble particulièrement à l’aise lorsqu’il s’agit faire vrombir les moteurs des tractions des années 20 ou lorsque les armes se mettent à hurler dans tous les sens. Alors la caméra se fait volontiers virevoltante sans être pesante, la mise en scène respire la rigueur et la précision pour donner tout le vertige que l’action impose, à l’instar de la fusillade dans le casino.

Côté distribution, j’ai toujours une inquiétude en ce qui concerne les acteurs qui se filment en devenant réalisateurs. Et même si Ben Affleck avait réussi à nous prouver qu’il était capable d’être à l’aise derrière tout en étant devant la caméra, ses talents en tant que comédien laisse plus dubitatif. C’est le cas, ici, avec ce personnage de caïd au code d’honneur et au cœur moins sombre que ses collègues. Alors peut-être, est-ce la faute de l’histoire, peut-être est-ce la faute du personnage lui-même, mais l’acteur signe une prestation assez fade, qui manque cruellement d’ambiguïté et de force, comme le firent d’une certaine manière d’autres acteurs avant lui, comme Tom Hardy (Legend) Cillian Murphy (Peaky Blinders) etc… Dans « Live By Night » Ben Affleck n’arrive jamais à totalement s’imposer dans un personnage qui se dit escroc mais pas « Gangster » (une sorte de pudeur déplacée), qui exsangue le Ku Klux Klan en lui donnant des leçons d’humanité (bienvenue tout de même) et qui reste accrochée à l’amour qu’il porte aux femmes de sa vie.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 6 avril 2017
    Sincèrement je m'attendais à mieux. Mais c'est tiré par les cheveux, bavard. En revanche la reconstitution des années 20 est splendide et il faut le souligner. pas certain que cela reste dans les annales du cinéma.
    Publiée le 19 juillet 2017
    Après Argo ça peut être décevant. Mais ça en reste très bien. Bon film de gangster, bon acteur, bonne réalisation, bonne amibience. Bon film tout court.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 12 janvier 2018
    Le film n’est pas une intéressant mais clairement c’est sans doute le moins bon film de la carrière cinématographique en tant que réalisateur pour Ben Affleck. Le film est soigné les presse que trop rigide d’une certaine façon. Le fils me manque dame et c’est dommage l’action est présent mais cela ne suffit pas à rendre le film très attrayant.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 12 octobre 2017
    Live by Night réalisé par Ben Affleck en 2017.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Les costumes et décors
    • L'ambiance mafieuse

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le jeu des acteurs (Ben Affleck fait le minimum)
    • Les dialogues qui manquent de profondeur
    • Le rythme un peu faiblard du film

*Conclusion →
    Je suis neutre, c'est assez fade. 5/10.
    clint54
    clint54

Publiée le 3 janvier 2017
    spoiler: Ben AFFLECK
    nous livre son rêve Américain et donne un bon dépoussiérage au fameux films de gangsters. Films de genre comme le Western, le Polar noir, les années folles côtés US , c'est un code verrouillé. Comme celui de l'honneur au pays des crapules. Il prouve qu'il devient l'acteur-réalisateur responsable et sa maturité fait parler de lui. Comme ses flingues, çà tire ,çà explose...n'est-ce pas là cette vie Américaine qui encore une fois reste tiraillée entre le Droit, l'honneur e le profit. Des scènes spectaculaires en Ford T. Un grand soin à l'image donne également un très bel hommage au genre qui reste encore bien vivant . Un casting de bonne facture rehausse ce tableau un peu sombre d'une époque pas si lointaine.
    publicEnemies
    publicEnemies

Publiée le 19 janvier 2017
    Pas mal une bonne histoire mais ça manque de rythme ,un peu plat voir quelque longueur.
    De beau paysage ,Un bon directeur de la Photographie car la scène dans la rivière avec le Riva est simplement magnifique ,a voir ;)