Live By Night
    3,3
    3209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Live By Night ?

Leo .B
    Leo .B

Publiée le 12 mars 2017
    Un assez bon film. Une bonne histoire, une bonne réalisation et enfin de vrais enjeux auxquels se raccroché. Je pense que ce film peut plaire à tout le monde sauf, bizarrement, aux fans de films de gangsters. Encore une fois pour Ben Affleck, le sujet et l'époque sont pris sous un autre angle et avec d'autres perspectives. Une photographie très colorisée et sombre à la fois, à la manière de "Shutter Island" (uniquement au niveau des couleurs), ce film joue sur la notion assez particulière que j'appelle le "coloré obscur", des couleurs affirmées et frappantes au milieu du sombre et de l’atténué. Je ne sais pas si je vous conseille absolument de voir ce film, mais en tout cas je ne vous le déconseille pas.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 19 janvier 2017
    Ben Affleck est de retour devant et derrière la caméra mais aussi à la production ainsi que sur le scénario ... Autant dire qu'il à été très investi sur ce long métrage qui est une adaptation cinématographique de "Ils vivent la nuit" de Dennis Lehane , tout en sachant qu'il a déjà adapté un roman de l'auteur pour son premier film, "Gone Baby Gone" en 2007.Alors que vos ce film ? Et bien je n'irai pas par quatre chemin j'ai vraiment adorer ! Ce n'est certes pas le plus grand film de gangster de tout les temps , mais sa reste un grand film de ce genre qui arrive à apporter une certaine fraîcheur sans pour autant renouveler le genre .

Même si l'histoire ne frappe pas par sa grande originalité, elle bénéficie d’une exécution de premier ordre , et arrive à nous apposer généreusement son univers bien fournis .L'univers du film traite d’une Amérique encore beaucoup marquer par la guerre ainsi que le racisme et le communautarisme , ce qui à pour le coup un côté très pragmatique .Il est vraiment intéressant de voir que Ben Affleck c'est avant tout focaliser sur le développement psychologique de ces personnages et surtout de son héros et viens même par moment à passer au second plan la partie consacrer à la pègre.

La direction artistique de Ben est vraiment superbe et soigner pas à un seul moment elle est préjudiciable . La photographie est somptueuse surtout avec le traitement des couleurs , qui joue beaucoup sur la présentation des différents paysages ; comme les ruelles froide et sombre de Boston en passant par les ruelles colorée et chaude de Tampa .Les jeux des lumières peuvent être à la fois rutilant et sobre tout comme crépusculaires et exotique ce qui apporte une reconstitution crédible et envoûtant au récit.Live by nyght se révèle même le polard le mieux fournis en tant que qualité visuelle tant il est baigné par les détails et les différents contraste chaudement lumineux apporter par une Floride fiévreuse .

La reconstitution de l'époque est superbe , on assiste à de beau décors , mais aussi à un superbe défiler d'auto d'époque toute plus magnifique les unes des autres .Les costumes trois-pièces,sont eux aussi très soigné surtout ceux de Affleck qui apporte un côté vraiment chic au personnage , il pu la classe .Les dialogues du film sont vraiment bon et particulièrement soigné .Les échanges entre les personnages sont un vrai régal ,marqué par une tonalité souvent forte et musclé ,le tout amplifier par des répliques souvent frappante et bien fournis .

La mise en scène est brillante et rondement mener , particulièrement maîtriser durant les scènes d'action qui sont par contre vraiment spectaculaire ,fluide et pour le coup belle . Les courses-poursuites sont survoltées, les fusillades sont violente et crépitante de détail notamment durant les détonations . Les balles fusent à tout va , le sang se répand , la vengeance est reine, les trahisons fusent , les parrains toujours aussi charismatique ,la mafia toujours autant dévoreuse ... Pas de doute on assiste bien à un film de gangster avec tout les codes du genre , qui font de lui une grande oeuvre , le tout améliorer par une romance assez présente et nuancer et une narration en voix-off qui facilite quand à la compréhension du développement de l'histoire .

La musique du film est composée par Harry Gregson-Williams qui avait déjà collaboré par le passée avec Ben Affleck pour ses films, Gone Baby Gone et The Town .J'ai vraiment aimé les différentes BO qui vienne ornée et soutenir les différentes séquences .

Les prestations des acteurs sont vraiment remarquables et bien fournis,Ben Affleck sait s’entourer. Je retient en particulier la prestation de la jeune actrice "Elle Fanning" qui ma littéralement cloué sur place , en quelques scènes elle ma embarquer , un jeu d'une rare intensité . Bravo à elle qui incarne pourtant un personnage secondaire mais essentiel au film très controverser.Chris Cooper ma également chambouler dans son rôle déchirant du père rongé par les événements .J'ai également trouver Brendan Gleenson très crédible dans le rôle du père policier .Toutefois j'ai été un peu déçu par le personnage de l'actrice Zoe Saldana que j'ai trouver assez effacer tout du long , c'est vraiment dommage car c'est une grande actrice et elle aurait mérité plus de place .

Vient ensuite le controverser Ben Affleck qui comme à son habitude ce fais critiquer pour son jeu d'acteur juger trop fade par une majorité de personne dont je ne partage absolument pas ma façon de penser surtout pour ce film . J'ai trouver son personnage Joe Coughlin vraiment intéressant et carrément charismatique . En plus d'être un personnage fort c'est avant tout un homme qui préfère l'entente à la confrontation , la compréhension à l'obligation ... Un homme avec beaucoup de principe qui refuse de se soumettre à la loi et aux hommes et qui compte bien vivre selon ses règles et sa façon de penser . Un personnage au début assez mielleux qui finis par devenir ce que lui même déteste pour atteindre son but et survivre à ce monde dangereux ce qui le renvoie à ses propre démon et bascule l'ordre établis des choses .D'ailleurs l'évolution de Coughlin au sein de la pègre est astucieusement pré découper de sa vie amoureuse afin de ne jamais se retrouver sur un seul versant de l'histoire .

Le film n'est pas sans défaut , car en plus du personnage trop effacer de Zoe Saldana , le film manque de suspens et ne sais pas maintenir les tension survenue sur d'autre scène .Les éléments qui à la base été sensé être le point centrale du film (la vengeance) se retrouve d'un coup s'en explication relégué au second plan , ce qui fais que la tension n'est jamais maintenue et vient même par moment à y perdre en intensité . Du coup à la fin on vient un peu à se moquer presque de s'avoir si il se venge ou non tant c'est laisser de côté . Tout comme la perte d'un grand amour qui n'est que très peu montrer , comme si le personnage avait rapidement tourner la page . Enfin bref rien de bien grave mais sa vient pour le coup un peu pénaliser le long métrage et vient faire perdre le récit en intensité , dommage .

CONCLUSION :

Live By Night est pour ma part déjà un grand classique du genre , mais ce qui m'agace un peu c'est qu'il ne dépassera pas le statut de classique car il n’apporte rien de vraiment nouveau .Ben Affleck voulait faire de Live By Night une ode aux films de gangsters et en cela on peut dire qu'il a réussi . Mais le film manque d'originalité et de suspens pour en faire une oeuvre vraiment à part . Toutefois, je souligne bien le fait que le film reste d'excellente facture . Que ce soit avec les acteurs bien convaincant, en passant par l’esthétisme du film particulièrement soignée, suivi des superbe décors exotique provenant d'une Floride enfiévrer, le tout appuyer par des action forte à la cadence survitaminée,fort est de constaté que Live By Night est une belle réussite . Une fois encore Ben Affleck frappe fort , 4,5/5 Excellent !
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 21 janvier 2017
    Un film de gangster à la reconstitution parfaite qui ne manque pas de tension, ni de souffle. Les intrigues sont souvent passionnantes même si l'on aurait aimé un peu plus de consistance pour certaines d'entre elles. Le casting est, quant à lui, impeccable.

Critique complète ici.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 22 février 2017
    Des moyens visibles à l'écran, une belle reconstitution, un scénario pas si mal même si sans surprise, des gangsters crédibles mais le problème c'est Ben Affleck ! C'est une catastrophe totale : il est planté là, jamais crédible, impavide, inexpressif, on en vient à se désintéresser totalement de son personnage et de ce qui lui advient... Il devrait désormais se limiter à la réalisation pour laquelle il a du talent. Avec un acteur d'envergure, ce film aurait pris une autre dimension... Snif,...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 mars 2017
    Tout porte à croire qu'avec un peu de recule ce film ambitieux aurait eu fière allure. Mauvais point, Ben Affleck n'en impose pas dans le costume, trop grand pour lui au premier comme au second degré. Bon point, le scénario. Les récits corrélés donnent à ressentir les bouleversements d'un tel pays en cette période. Guerre, politique prohibitive, braquages et violence à Boston, ségrégationnisme en Floride, avec comme ossature le Ku Klux Klan. Ben Affleck nous régale. Et bien que le récit manque de noirceur, que sa conclusion est interminable et qu'on cherche toujourd un acteur pour le remplacer, ce quatrième film n'est pas sans ambition.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 25 mai 2017
    Est bien....pas mal.

Mais pour un film signé Ben Affleck (après c'est réussite comme The Town ou Argo), s'en tiré avec juste un pas mal, c'est vraiment dommage !

Pourtant le film a c'est qualité. La réa est toujours aussi soigné (si c'est pas plus), Affleck a vraiment trouver sa voie la dedans. La photographie est sublime (a plusieurs passage c'est a tomber). Le cast est vraiment bon, rien a dire (Affleck cela dit est en dessous de ce qu'il avait fait).

Mais...mais...tout ca reste trop "classique", tout est cousu de fil blanc, jusqu’à m'avoir lâcher pendant quelque passage du film (j'était en mode automatique), et souvent je l'ai trouver inégal en terme de rythme.

Bref une déception, surtout que l'on attendait un Affleck au plus haut....et au final il nous livre un de c'est moins bon film...MAIS un BON film quand même !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 4 février 2017
    Live by Night, un film de Ben Affleck avec Ben Affleck. L'acteur a relancé sa carrière quand il est passé derrière la caméra, il est devenu l'un des cinéastes les plus vus et même reconnus à Hollywood. Il nous pond ici un film de gangsters, inspiré du roman éponyme de Dennis Lehane. B. Affleck s'est déjà inspiré de l'auteur grâce à son premier long-métrage intitulé Gone Baby Gone. Malheureusement pour ce Live by Night, il déçoit énormément ! Tout d'abord le scénario est très mou, il y a pas mal de scènes répétitives avec des dialogues qui n'en finit plus... Le suspense et la tension ne sont pas là pour capter notre attention. De même pour l'émotion spoiler: - certains proches du personnage principal meurent -
    on ne ressent aucune sensibilité face à cela. La déception vient aussi du caractère de ce brigand, le public a du mal à l'identifier ou même à aimer spoiler: - c'est un hors-la-loi qui refuse d'être un gangster, un tueur avec une conscience, un bandit dont ses gestes sont guidés par l'amour -
    tout ceci est assez troublant. L'interprétation de Affleck se révèle hésitante, on ne sait pas sur quel pied danser... Bredan Gleeson spoiler: n'apparaît qu'en début de partie
    et s'avère honnête. Mais le réalisateur laisse place aux femmes, ce qui est une bonne chose ! La surprise vient certainement du jeu de Zoe Zaldana qui offre une belle performance. Elle Fanning est lumineuse et commence à monter avec efficacité, on la revoit déjà dans l'horrifique The Nenon Demon (NWF) ! Et, Sienna Miller spoiler: qui possède un rôle assez machiavélique quand même...
    Ensuite, les séquences d'action sont quelque peu divertissantes mais ne sont pas à la hauteur d'un The Town (son ancienne réalisation), d'un Gangster Squad ou encore d'une Legend. C'est surement le côté esthétique que Ben Affleck nous séduit le plus ! Visuellement, la production est superbe avec un lot de costumes élégants et raffinés, et représentent adéquatement l'époque de prohibition (comme les décors ou les voitures). Vous l'aurez donc compris, Live by Night est un film de gangsters assez monotone qui a du mal à nous captiver. Si les costumes et décors sont soignés, le propos, lui, est plus flou. Navrant que Ben Affleck ne savait pas très bien spoiler: comment jouer sur les contradictions de son personnage !
    On était confiant du résultat mais finalement, il ne fallait pas espérer tant que ça pour ce projet...