Live By Night
    3,3
    3209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Live By Night ?

maxime b.
    maxime b.

Publiée le 30 août 2017
    Un scénario ennuyeux et incohérent et une mise en scène pas tres intéressante pourtant le film avait l'air prometteur... tres decu du resultat
    Fabien T.
    Fabien T.

Publiée le 25 août 2017
    Un très bon film dont l'action se déroule dans l'Amérique de l'entre deux guerres. Action, mafia, amour mais aussi une part de morale sont les éléments prédominants de ce film que j'aurai plaisir à voir de nouveau.
    Publiée le 21 août 2017
    Un beau film de gangster a l'américaine ou l'esprit de la mafia règne. Entre code d'honneur, trahison, meurtres et trafique en tout genre. Ce rôle va très bien à Ben Affleck
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 août 2017
    Le film avait de sérieux atouts à mettre en exergue : tiré d’un roman de Dennis Lehane (auteur entre autres de « Mystic River » ou de « Shutter Island »), Ben Affleck comme réalisateur et comme acteur et un casting qui fait quand même un peu saliver : Zoé Saldana, Elle Fannig, Sienna Miller, Brendan Gleeson ou encore Chris Cooper. Bref un projet avec un peu d’envergure confirmait par belle une bande-annonce. Pourtant, j’avoue ne pas avoir été plus enthousiasmé que cela au final. Le film suit l’ascension d’un Irlandais de Boston au sein de la maffia italienne et du trafic d’alcool dans le sud de la Floride durant la Prohibition et la Grande Dépression des années 20. Du coup, on a un film de gangsters dans les paysages ensoleillés de la Floride, plutôt que dans ceux urbains de Los Angeles ou des grandes métropoles du Nord Est. En cela le film pose une esthétique et une ambiance inédite. Le personnage principal aussi, qui cherche toujours un moyen pacifique de gérer son business plutôt que de sortir immédiatement pétoires et sulfateuses. Las, le film dure deux heures et finit tout de même par lasser un peu un spectateur qui sans s’endormir, en vient à suivre d’un œil plus distrait les luttes de pouvoir entre ce gangster, ceux qui veulent prendre sa place et ceux qui veulent éliminer ces commerces d’alcool et de jeux. Fort heureusement, le long-métrage réveille un peu son spectateur en offrant une belle scène de fusillade, trop tard peut-être pourtant pour chasser l’impression de longueur que le film a fait naitre, malgré une réalisation solide par ailleurs (quoi que pas la plus réussie de Ben Affleck). Tout le monde n’est pas comme Scorsese un maître du film de gangsters. Un thriller/drame à la distribution riche, mais qui s’enlise un peu trop dans son intrigue pour offrir un spectacle totalement passionnant. A voir tout de même.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 13 août 2017
    Pas facile pour Ben Affleck de satisfaire les attentes du public après l'ovation concédée à ses trois précédents films dont notamment l'oscarisé Argo. Le délai semblait suffisant pour que l'acteur revienne en grande forme mais Live by Night ne sera pas épargné par la critique fortement déçue par le rendu final et ne récoltant que les miettes du box-office. Ayant mis mes espoirs de côté, j'ai plutôt bien réagi face au film en sachant qu'il ne ferait pas le poids face aux autres travaux de Ben Affleck. Celui-ci n'est pas un bleu et s'est entouré d'une solide équipe. Live by Night est de ce fait quasiment irréprochable sur le plan technique. Les cadres sont propres et bien composés et la photographie est soignée. Au lieu de copier les plus grands films de gangsters, Affleck s'aventure en Floride, État peu exploité dans le genre, durant la Prohibition et tente de laisser son emprunte, utilisant les conflits sociaux et raciaux comme moteur des guerres de gangs. L'honnêteté est là, les influences sont discrètes et de bonnes bases sont posées mais le tout ne prend pas. Excepté sa première demi-heure efficace, le film se contente d'aligner les épisodes de la vie de Joe Coughlin sans faire ressentir son ascension dans le monde du crime et sans avoir une vraie focalisation narrative. Ni l'émotion ni l'investissement ne sont là, embêtant car Live by Night n'est pas ennuyeux ou mauvais, il lui manque juste un meilleur assemblage et une ligne directrice. En espérant malgré tout que ce semi-échec ne dissuadera pas Affleck de se retirer du métier.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 août 2017
    Je trouve que Ben Affleck se débrouille très bien comme réalisateur notamment ses 2 premiers films sont de très bonnes surprises (Argo est un peu moins bon, on sent qu'il a voulu viser le grand public) et je me lance sans problème dans ce polar malgré un accueil mitigé en salles.
    Live by Night est décevant pourtant on retrouve l'efficacité de Ben Affleck dans la mise en scène surtout pour les scènes d'action, la 1ère partie du film est sans doute la plus prenante ; elle dure à peu près une demi-heure comportant une bonne poursuite avec voiture d'époque et fusillades.
    Puis le personnage qu'interprète Affleck se refait une vie en Floride et là le film dégringole et l'on s'ennuie assez souvent seule une excellente fusillade vers la fin montre encore une fois sa capacité en tant que réalisateur mais au niveau de l'histoire tout se passe un peu trop vite, les personnages ne sont pas tellement développés et même la romance entre l'Américain blanc (Ben Affleck) et la Cubaine (Zoe Zaldana) s'intègre mal au récit.
    Tout cela fait de Live by night un film de gangsters raté qui avait pourtant de bons atouts dans sa manche.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 août 2017
    Cuisant échec au box office, "Live by Night" n'est pourtant pas à jeter, loin de là. Pour sa quatrième réalisation, Ben Affleck nous plonge ainsi dans le monde des gangsters de la prohibition, et notamment en Floride. Le film démarre bien, avec des intrigues au sein de la mafia irlandais de Boston, puis, arrivé dans le Sud, le scénario a malheureusement tendance à s'embourber, oubliant les motivations de son protagoniste et tournant un peu à vide. Par ailleurs, le côté success story de gangster a des airs de déjà vus. Il n'empêche, "Live by Night" frappe par sa reconstitution très détaillée et ambitieuse de l'époque, et ses belles images. Affleck réalise avec soin, que ce soit par le choix des plans ou des couleurs. En outre, les acteurs sont plutôt bons, avec quelques très bons seconds rôles notamment (Elle Fanning, Brendan Gleeson, Chris Cooper...), et un Ben Affleck convaincant en gangster nuancé. On aurait simplement aimé que le fond suive, ce qui est un peu dommage.
    Publiée le 30 juillet 2017
    C'est propre, relativement bien interprété, doté de décors de qualité... oui mais voila, les références sont trop présentes et le film manque d'inspiration. Ben Affleck sait mieux faire et j'en attend sans doute plus de lui. C'est donc plaisant à regarder, mais c'est à peu près tout.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 24 juillet 2017
    Il y a de l'idée dans ce scénario et la réalisation ne compte pas de fausses notes dans la présentation, on sent qu'il y a des moyens derrière. En revanche Ben affleck a du mal à donner une véritable dynamique au film. Alors que les personnages sont intéressants il n'arrive pas à les rendre vraiment marquants et comme pour se rassurer il donne des explications en voix off mais elles sont inutiles et contre productives. Cela ce traduit par un manque de souffle alors que tous les ingrédients étaient là pour grand film de gangster.
    Daddymax
    Daddymax

Publiée le 23 juillet 2017
    film plutôt bon dans l'ensemble. plusieurs thèmes sont abordés ce qui est bien pour la richesse du film mais par contre ça laisse l'impression de passer trop rapidement ou pas assez en profondeur sur ces différents thèmes justement.

les acteurs sont plutôt bon et j'ai passé un bon moment à regarder ce film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 juillet 2017
    Après Argo, nous attendions la nouvelle réalisation de Ben Affleck avec intérêt. Son Live by Night le met en scène dans les années 20 pendant la Prohibition, dans le rôle d’un caïd trafiquant de drogue et fils du chef de la police de Boston. Seulement sa carrure d’acteur, l’empêche d’interpréter ce personnage rongé par ses démons. En adaptant le roman du célèbre écrivain Dennis Lehane, Affleck ne parvient pas à décrire cette page chargée d’histoire pour l’Amérique. En effet, celle-ci est trop dense et au lieu de se concentrer sur un sujet, le cinéaste a fait le choix, en deux heures, d’aborder la mafia italienne, le rapport avec les irlandais, les immigrés, la ségrégation et le Ku Klux Klan. Son fourre-tout s’épuise et c’est fort dommage, car le casting, en particulier les actrices sont fortement engagées. Live by Night est un film de gangsters trop ambitieux.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Clément L
    Clément L

Publiée le 4 juillet 2017
    Un très bon film, ben Affleck toujours aussi bon, scenario correcte et décors très bien réalisés, tout pour faire un film excellent!
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 juillet 2017
    Ben Affleck a su prouver qu’il était un bon réalisateur avec Argo mais comme acteur il n’a pas souvent fait l’unanimité et son dernier film retrace exactement cette constatation, il y interprète un gangster trop mou, trop sage et sa viusion du Boston des années manque terriblement d’un vrai souffle épique. Un film correct mais sans plus.
    Publiée le 30 juin 2017
    Supérieur à "Gangster squad", "Live by night" prouve qu'il est difficile de renouveler le film de gangster au 21ème siècle sans entrer dans la caricature ou dans la mélancolie d'une époque révolue. L'ensemble est globalement surjoué tant d'un point de vue de la mise en scène (ralentis sur les visages censés souligner la virilité de gente masculine de l'époque), que de l'interprétation. Seule Elle Fanning irradie du haut de ses 19 ans ses courtes apparitions. De plu...s, Il faut attendre la dernière demi-heure du film pour voir un Ben Affleck à la hauteur de son ambition. Malgré ces défauts, "Live by night" bénéficie d'un scénario solide et de dialogues inspirés. Autres points positifs : les costumes et les magnifiques paysages du parc national des everglades. La cohérence finale de l'ensemble démontre que le film aurait gagné à prendre le parti de la simplicité.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 24 juin 2017
    Un film de gangster comme j'apprécie même si moins de mitraillage que certains reste qu'on suit l'histoire d'un ancien soldat devenu hors-la-loi puis chef de gang. Entre manipulation, mensonge et retournement de veste on a droit à la totale et comme lui dis son père "on récolte toujours ce que l'on sème!"...Bien aimé!^^