Live By Night
    3,3
    3209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Live By Night ?

Tito
    Tito

Publiée le 15 juin 2017
    Je m'attendais à un meilleur film de la part de notre Ben Affleck, sa reste quand même cool à voir avec un bon jeu d'acteur et de belles tenue, mais on tombe dans la banalité niveau scénario et histoire.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 14 juin 2017
    Bon casting, mise en scène assez correct avec aussi quelques moment de violence. Mais voila dans le genre c'est pas ce qu'on a vu de mieux... Pourtant le scénario n'est pas inintéressant mais comme tout est traité de façon très très classique on s'ennui un peu malheureusement.
    Publiée le 8 août 2017
    Pas le film le plus original ... mais que ce soit les décors, l'ambiance, l'action ou les dialogues incisifs, tout est en place pour en faire un divertissement très convaincant. Tout cela en fait un très bon film sur la prohibition.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Ben Affleck s’offre de nouveau une adaptation d’un roman de Dennis Lehane après « Gone Baby Gone », sa première réalisation. On sent alors toute cette attention particulière qui lui tient à cœur dans un script construit, mais hélas moins subtil que ses précédentes œuvres.
    Ce qui est essentiellement à reprocher, c’est bien cette narration poussive et vide. Non pas que les thèmes qui sont abordés sont intéressantes, bien au contraire. La Prohibition tient la place majeure, derrière les conflits sociaux qui ont tournés autour d’un Boston, ravagé par une certaine criminalité. On en vient alors à découvrir le décor de l’époque, pas à pas. Cependant, elle se renouvelle continuellement. On n’arrive pas toujours à passer cette frontière et donner vie à l’action née du contexte. On en trouve tout de même une petite poignée et de courte durée.
    Rien d’original, encore. On notera au passage de magnifiques scènes, immersives mais trop descriptives dans le sens où elles ne s’engagent pas totalement. Les plans et angles ont toutefois le mérite d’être maîtrisés, bien qu’académiques soient-ils. Tout est saccadé en chapitres, manquant de cohérence par moment. Le système d’une mafia est un point central dont on ne développe que la partie marketing au final, avec un peu de recul. Les éléments alternatifs qui interviennent au compte-goutte ne sont là que pour meubler une trame de fond chez certains personnages, où l’on cerne rapidement leur fonction. La position de trahison ou de rempart sont les mots clés de cette aventure.
    On s’attarde davantage sur une évolution approximative de Joe Coughlin, interprété par Affleck. Bien que les enjeux semblent cernés dès la première demi-heure, l’intrigue remet souvent au cause la motivation de ce personnage. Physiquement, sa prestation est impeccable et sa monotonie n’est plus à déplaire dans ce genre qu’il maîtrise peu à peu. Les nouvelles relations et propositions qui s’offrent à lui, l’incite à tomber dans un classicisme pressenti. Et passé outre cette linéarité, il se trouve tout de même bien entouré, où les seconds rôles de qualité font le boulot.
    « Live By Night » permet à Ben Affleck de confirmer un auteur en devenir, malgré sa dérive. Il ne s’agit que d’un moment d’égarement qui aura au moins le goût du divertissement classique, dans un univers à revisiter.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 25 mai 2017
    Malgré quelques incohérences de mises en scène, d'action, une narration parfois plus que bancal et un scénario souvent prévisible, j'ai passé un bon moment. Des scènes mémorables notamment sur la fin et de superbes acteurs. L'époque et le lieu sont intéressant car quelque peu momifié.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 25 mai 2017
    Un film de Gangster signé Ben Affleck qui nous renvoie directement dans l'ambiance des années 20 et sa guerre des clans pour mon plus grand bonheur!L'esthétique est effectivement très maitrisé mais malgré tout je trouve le scénario du film bien trop aseptisé et moraliste ce qui m'a un peu agacé étant donné le profil du type qu'on suit et le milieu dans lequel il excelle,on nous le ferait presque passer pour un grand seigneur remplis d'états d'âmes...Mis à part ça je ne me suis pas ennuyé et le rythme est suffisamment soutenu je trouve.Ça manque juste un peu de personnalité dans le traitement des personnages que je trouve bien trop lisse et encore une fois je me répète une réalisation moins aseptisé pour le faire jouer dans la cour des grands.3/5
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 23 mai 2017
    Live By Night est le genre de films qui, sans surprise ne va pas cartonner dans les salles. Très rustique dans son scénario, Ben Affleck dévoile la noirceur du XXème siècle. Entre les embrouilles liés au rhum ou à la difficulté de faire de nouvelles affaires, le film bataille pour sortir une vraie lignée de scènes imposantes. Du coup, on avance avec des petites scènes de tirs, d'explosions amoureuses, mais c'est limite que le film manque d'âme d'émotion, comme ont pu le faire les grands classiques des films du genre. A croire qu'en 2017, les histoires de mafias, de pègre et de crime ne vendent pas
    Publiée le 29 mai 2017
    "Live By Night" n'est pas le film de l'année mais il se laisse regarder. Ben Affleck s'est taillé un rôle sur mesure, charismatique à souhait, aux tirades efficaces et incisives. Oui, les dialogues sont donc bien écrit, un peu trop parfois même... C'est un peu dommage car à certains moment on ressent le poids de l'écriture derrière... En effet, on aimerait tous mais personne ne parle comme ça dans la "vraie vie". Et peut-être est-ce dut à des scènes supprimées mais à mon avis il manque un bout de la psychologie du personnage...quand à la relation qu'il entretient avec son père...il manque quelque chose. Bref, sinon c'est un bon film de gangsters comme on les aime !
    --> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !
    Publiée le 1 mai 2017
    Scénario : Une histoire bien construite et qui nous fait voyager à travers différents paysages. L'histoire les décors et les personnages m'ont grandement rappelé le jeu vidéo L.A. Noire. J'ai également apprécié de belles citations comme " spoiler: Le paradis est ici. Nous y sommes. En ce moment même. On se croirait en enfer parce que nous avons tout gâché." ou encore "On n'est pas les enfants de dieu. On n'est pas dans un conte de fées sur le grand amour. On dansent comme des barges pour que l'herbe repousse pas sous nos pieds". J'ai aussi apprécié que le scénario ne se finissent pas "parfaitement" à l'Hollywoodienne, et que Ben Affleck répète cette "leçon" : "Le paradis est ici, nous y sommes, en ce moment même, et que l'histoire ce termine sur cette phrase.

Réalisation : Ben Affleck réalise pour moi ici une performance incroyable. Réaliser et jouer en même temps et avoir un résultat aussi bon, c'est fort. Hors-mi cela, la réalisation est très Hollywoodienne, chaque détails, chaque décors est méticuleusement pré-défini et mis en scène avec soin. Les VFX et la qualité de l'image sont tout simplement magnifique. Si vous n'aimez pas l'histoire, vous en prendrez au moins pleins les yeux. Les décors sont très réalistes, c'est un retour dans les années 20,

spoiler: Musique : Une musique qui se marie très bien à l'image, qui ne tombe dans le cliché d'une musique des années 20. Du fait que la musique soit sous-mixé, on ne perçoit pas assez le travail de Harry Gregson-Williams qui a pourtant signé une BO très soignée, ou l'ont sent l'écho à cette musique des années 20, sans tomber dans la redite. Il a sût ajouter un côté moderne (sans que cela soit gênant avec le contexte de l'époque du film) avec des percussions ou des nappes electro. J'ai amplement regretté le sous-mixage de la musique. C'est simple elle est complètement écrasée par le son du film. Il n'y a qu'une musique que l'on entend bien, c'est la musique cubaine qui est donc intra-diégétique et ne fait pas partie de la bande originale du film. On entend parfois assez bien les musiques de contemplation, quand il y a ces vues du ciels et que Ben Affleck est en voiture ou en bateau. J'ai trouvé que l'intention de ces musiques collaient bien à la séquence, mais que la musique en elle même aurait pu être plus soignée.
    Publiée le 29 avril 2017
    C'est plutôt bien filmé dans des décors somptueux mais le rythme est assez lent et j'ai l'impression d'avoir vu 100 fois ce genre de films.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 12 mai 2017
    Live By Night est une œuvre que j'ai grandement apprécié grave à son ambiance gangster année 20 très réussi.
    La plus grande qualité du film est son scénario qui, malgré qu'il soit classique sur les grandes lignes, à une profondeur sur certains éléments de l'époque aux travers de certains personnages secondaires très réussi.
    Le héros manque un peu de personnalité, est un peu trop Good Guy, mais reste quand même sympathique à suivre.
    L'esthétique des scènes d'actions est un plaisir pour les yeux, en plus d'être très bien rythmé ce qui donne un excellent rendu. En parlant de rythme d'ailleurs, le film en manque peut être un peu à certains moments et je noterai certaines longueurs.
    En conclusion, Live By Night est un film à voir absolument si on aime le genre, car il le traite très bien.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 20 avril 2017
    Affleck et Di Caprio signent là un beau film de gangsters. Tous deux producteurs, ils ont réussi a donner une bonne narration à l'histoire tout en donnant de la profondeur aux personnages qui la composent. L'ascension de ce petit gangster (Affleck) rappelle d'autres films du genre mais il n'y a pas de plagiat, le film a son propre cachet. L'action et le rebondissement ne manquent pas, pas le temps de s'ennuyer, Affleck incarne très bien son personnage de malfrat, c'est réussi. Malheureusement, le film n'est pas exempt de défaut comme un manque de profondeur à certains personnages qui en aurait bien hérités ou encore quelques faux raccord agaçants, digne d'une réalisation amateur (qu'elle n'est heureusement pas !). Les deux amis acteurs et producteurs réussissent là un bon film prenant aux tripes avec de bonnes surprise dans son histoire, doté d'une très bonne réalisation.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 avril 2017
    un film qu ne prend pas malgré la plongée dans cette atmosphère suave du sud des Etats Unis.
    PLV : film de mafia classique
    Skynet-Child
    Skynet-Child

Publiée le 23 avril 2017
    Ben Affleck…..toujours l’homme plat et sans passion !!!
    Et quel dommage encore une fois, de le voir gâcher et saccader un film par son médiocre jeu d’acteur morose et déprimant. Alors même que ce B.Affleck ne se serait pas calqué sur la Nuit nous appartient pour son film. Là où on y trouve des acteurs plein de charisme, d’émotion.

Malgré un très bon casting et d’autres acteurs Fanning, Miller, Saldana et Cooper qui lancent vraiment le film très haut, le protagoniste lui ne fait office que de liaison entre ceux-ci. Il nous ennui, manque de passion, de vie, de présence et de crédibilité là ou un Dicaprio aurait donné tant de profondeur au film.
    De la passion, de la ruse, de la cruauté et du charisme, tout cela lui manquait à chaque partie du film.
    Pourtant beau de par ces décors soigneusement cadrés et vivants, pourtant captivant avec une atmosphère tantôt blanche, tantôt neutre, tantôt métissé. Des soirées mondaines et des costumes nous laissant rêver du passé. Et des scènes d’actions vraiment chouettes et peu courante, telle la course poursuite en vieille ford digne d’un F&F de l’époque.
    L’intrigue également suit bien et nous confond jusqu’à la fin sans un habituel happy end des premiers amoureux.
    Ce film plein de potentiel n’aura donc pas le charisme d’un Gangs of new York, de la Nuit nous appartient, ou de Legend.
    Affleck acteur aura gâché le film alors que réalisateur il nous offre une belle prestation.
    Quel dommage tant de prétention.
    Publiée le 6 avril 2017
    Je n’ai pas aimé ce film que j’ai trouvé long et ennuyant. A dire vrai, je n’ai jamais eu vraiment l’impression que le film commençait et j’ai plutôt eu le sentiment que nous étions toujours dans la présentation des personnages et de l’histoire. Le fait de rajouter une voix off de narrateur de temps nous fait « sortir » du film je trouve. Peut-être que 30 mns de moins (comme dans beaucoup de film d’ailleurs) aurait été bénéfique. Je n’ai pas une passion pour Ben Affleck mais là il est vraiment insipide et trop placide (comme dans beaucoup de ses rôles il me semble, mais là en plus je l’ai trouvé « gros » et inexpressif). Il ne donne pas une vraie dimension à son personnage et je n’ai pas réussi à m’attacher à lui.