Live By Night
    3,3
    3209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Live By Night ?

HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 6 mars 2017
    Beaucoup de choses dans ce film, peut-être un peu trop. Le roman fait une certaine taille et visiblement Ben Affleck a voulu tout mettre. Ce qui donne des longueurs à certains moments. Le jeu de Ben Affleck est sensiblement toujours le même, très peu de variations. alors que sa vie change du tout et qu'il a dû prendre des décisions qui vont à l'opposé de sa façon de voir les choses. Dans l'ensemble c'est un film intéressant, à une époque que l'on voit beaucoup moins dans le cinéma actuel mais qui souffre de certaines longueurs.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 7 février 2017
    Boston, dans les années 20. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin de retour de la première guerre mondiale en France, a rejeté depuis longtemps l'éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, Joe n'hésite pas à bafouer le code d'honneur des voyous : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s'imposer au sein de la mafia de Tampa…

Ben Affleck revient comme réalisateur et acteur dans "Live by night", sa quatrième réalisation. Ce dernier métrage n'est assurément pas son meilleur. Inspiré encore une fois d'un livre de Dennis Lehane, Ben Affleck "campe" ici un gangster"vertueux" qui se débat dans le "panier de crabes" de la mafia où les trahisons et les coups tordus sont nombreux. Le problème principal du film est son coté un peu "plan plan", bien raisonnable, très éloigné du souffle des films de mafia romanesques comme "Il était une fois en Amérique" ou "Romanzo criminale". Alors, on finit au final pas trouver le temps un peu long surtout que le film fait 2h08 et qu'il est assez prévisible. Le film souffre d'un manque de personnages charismatiques même si le casting "assure" sur le papier: Ellie Fanning, Zoe Saldana, Sienna Miller, Chris Cooper et Brendan Gleeson.

Une semi déception en ce qui me concerne.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 6 février 2017
    L'intention était bonne avec de belles reconstitutions de décors et beaucoup d'efforts dans le stylisme, pourtant le résultat est assez creux. Il manque la tension des films de gansters, on ne ressent pas la menace de l'homme de l'ombre. On retiendra le divertissement sans trop de suspense mais avec assez d'humour, de vengeance et de trahisons pour garder le spectateur intéressé.
    Voir la critique complète sur mon blog :
    Publiée le 6 février 2017
    Un film moyen, je m'explique...Le charisme de Ben Affleck et des personnages secondaires n'est pas le bon point du film, un jeu d'acteur qui ne m'a pas transcendé,
    Après,selon moi, plusieurs choses sauvent le film, une chose d'abord qui n'est pas non plus très positif, c'est le scénario qui est bien mais quand on sait que c'est tiré d'un roman de Dennis Lehane, on sent la pauvreté de l'interprétation,
    Bon j'arrête, je parle de ce qui a sauvé le film du naufrage 😀,
    Deux choses, tout d'abord, la reconstitution du Boston des années 20 qui vaut le coup d'œil et qui paraît plus vraie que nature. Ensuite, on sent qu'Affleck à bouffé beaucoup de film de gangsters et il y a des références dans le film,
    Moi qui suis fan des filles de gangsters,j'ai donc apprécié,
    On sent que Ben Affleck a voulu bien faire et rien que pour ça, je ne dirais pas que son film est mauvais,
    Mais il a des faiblesses que l'on ne peut nier d'où cette note mitigée
    vash29
    vash29

Publiée le 5 février 2017
    Un peu trop lent à mon goût et sans réelle originalité !! Ben Affleck semble endormi tout le film... un film à voir une fois peut être mais sans doute pas à revoir !!
    Publiée le 5 février 2017
    Live By Night est l’adaptation d’un roman de Denis Lehanne, ce dernier est également à l’origine des adaptations cinématographiques de Mystic River, Gone Baby Gone et Shutter Island.

Dans une Amérique encore marquée par la première guerre Mondiale, le racisme et le communautarisme, le gangster Joe Coughlin se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie, le chaos s’installe mais Joe finira par imposer sa loi.

Après Gone Baby Gone, The Town et Argo, Ben Affleck se lance dans le film de gangsters. Produit en partie par Leonardo DiCaprio, le projet était ambitieux et le résultat est très correct. La direction artistique de Ben Affleck est particulièrement réussie, tout est magnifiquement cadré et la photographie, avec son aspect vintage, est très plaisante. La reconstitution des années 1920 est impressionnante, les décors, les costumes, les paysages, tout est sublime ! Mention spéciale aux voitures qui sont toutes plus magnifiques les unes que les autres.

Ben Affleck incarne le gangster Joe Coughlin, sa stature impose le respect vis-à-vis de ses ennemis. Son jeu volontairement minimaliste montre un personnage plein de sûreté qui n’hésite cependant pas à appuyer sur la gâchette quand la situation l’exige ! L’acteur-réalisateur s’est investi et ça se ressent pleinement. Le reste du casting est bon, bien que leurs personnages soient légèrement sous-développés pour certains.

Les codes du genre sont respectés et exécutés dans les règles ; fusillades, courses poursuites, vengeances et règlements de compte sanglants sont présents. Rien de nouveau mais l’ensemble est percutant.

La bande originale de Harry Gregson-Willians suit le film comme il se doit mais pas de thème mémorable en vue.

Les trois premiers long-métrages de Ben Affleck étaient à mon sens beaucoup plus poignants mais Live By Night, qui en plus d’être un bel hommage aux films de gangsters, demeure une œuvre dense et efficace.
    Publiée le 4 février 2017
    Super film! Ambiance soignée et très bien retranscrite. Le film est assez sombre, aussi bien au niveau des personnages que de certains passages (et rebondissements). Un Ben Affleck au poil, charismatique, calme, froid à certains moments. Il joue très bien le gangster classe et qui peut être impitoyable mais avec ses propres principes. Un personnage qui montre ses limites et il n'est pas prêt à les dépasser dep eur de se trahir. Un peu long mais des scènes explosives, bien rythmé. A voir!!!
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 4 février 2017
    Live by Night sans être un chef d'oeuvre est un film sympathique qui se laisse regarder avec plaisir. On sort de la séance satisfait et on apprécie l'histoire qu'il nous raconte. Les acteurs sont bons dans leur rôle et le film nous gratifie de jolis plans.
    Publiée le 2 février 2017
    des bonnes idées de ben affleck, histoire originale et prenante mais on sait pas trop où le scénario veut nous mener
    Publiée le 2 février 2017
    pas mal j'ai accroché jusqu'au bout les dialogues passe bien les jeu d’acteurs sont bien fait les scene d'actions sont bien réalisé on sent l'angoisse totale dans se film le casting est bien rempli je le conseille pour ceux qui sont curieux est fan de se polar et de film drame
    Sarah L.
    Sarah L.

Publiée le 2 février 2017
    Mis à part une bonne scène de shooting à la gangster Vers la fin ce film est loupé. Les personnages sont insipides et bourrés de clichés. Afflec a tout simplement oublié de jouer et passe le film à être impassible. Le sentimentalisme est limite écoeurant quand approche la fin du film. je m'arrête là car franchement ce film m'a déjà pris trop de temps
    mehdi D.
    mehdi D.

Publiée le 2 février 2017
    bon film beau décors par contre un peu déçus du scénario un peu trop bisounours je m'attendais à un film un peu plus noir de la part de ben Affleck qui ma habitué à mieux.J'ai quand même passé un bon moment et je le recommande pour les fans de film de gangster
    Publiée le 31 janvier 2017
    Cela faisait longtemps que je n'étais pas allé voir un film de gangster au cinéma et "Live by Night" avec Ben Affleck en tête d'affiche tombé à pic !
    Et bien je dois avouer que j'ai été un peu déçu.
    Le film n'a pas de défauts majeurs, mais est, à l'instar du principal défaut reproché depuis des années à Ben Affleck, un peu fade et sans saveur.
    Tout d'abord au niveau du fond. Comme le montre l'affiche, le film aborde le thème du rêve américain à travers la transgression des lois. Le film a en fin de compte les même thématiques que la majorité des films de gangsters/mafias, la liberté, la corruption ou encore l'argent.
    Au niveau de la réalisation, Ben Affleck fait du bon travail sans fulgurance. La majorité des scènes sont simples, efficaces mais absolument pas marquantes. On peut parler d'une réalisation sobre à laquelle il manque des petits coups de folie pour nous tenir en haleine.
    Ensuite au niveau du jeu d'acteur, Ben Affleck est bon comme à son habitude mais n'est pas transcendant. Les seconds rôles sont très loin d'être mauvais, on apprécie la présence et surtout l'utilité des personnages féminins dans un genre habituellement remplis d'hommes.
    Enfin au niveau du scénario, malgré quelques pistes assez peu utilisées voir inutiles spoiler: (toute la première histoire d'amour avec Emma Gould par exemple qui ne sert strictement à rien pour moi)
    le film ne contient pas d'incohérences énormes gâchant le film, sachant le genre du film qui contient à peu près toujours le même schéma à peu de choses près, on ne peut s'attendre à des surprises et le film respecte bien son genre.
    In fine, "Live By Night" est un bon film de gangster, simplement bon, un peu trop académique et sans soubresauts artistiques pour nous marquer durablement mais assez bon pour ne pas s'ennuyer et passer un bon moment.
    3,5/5
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 31 janvier 2017
    Avec Live by night, Ben Affleck signe un film de gangsters de bonne facture : la mise en scène est efficace, l’interprétation est juste et le scénario intéresse de bout en bout. Toutefois, le film ne fait pas preuve de suffisamment d’originalité pour pouvoir marquer le genre. Un bon film mais pas un grand film.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 31 janvier 2017
    un petit peu déçu, pas un mauvais film mais pas non plus le meilleur de "ben affeck", ni le meilleur dans le même genre de gangsters. le pont positif du film est la bonne représentation des années 1920/1930 de la prohibition américaine, de beaux décors, costumes et voitures anciens puis un bon jeu d'acteurs avec bien sûr un plus pour l'acteur principal qui joue à merveille son rôle d'homme voulant tout faire pour oublié son passé en se projetant sur l'amour de sa vie qui malheureusement le rattrape à moment donné. le point négatif est pour moi le film un peu trop long (j'ai piqué du nez à plusieurs reprises). au lieu de 2,5 étoiles j'ai finalement attribué la note de 3 dû à la belle performance de "ben affeck. il se laisse voir mais une fois suffit, il ne sera pas mémorable.