Zombie
    3748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zombie ?

Publiée le 7 janvier 2015
    Zombie (Dawn of the Dead) est (le chef d'oeuvre du genre) réalisé par George Romero grace a la dimension politique du sujet (les premiers Zombie sont des Afro-Américains et des Portoricains précaires, les forces de l'ordre sont ouvertement raciste, les discours politiques (assez extrémistes) télévisés qui font un discours parlant d'une humanité et une sous-humanité... Mais aussi de la surconsommations (les Zombies encercle (par habitude) Un supermarché... et sans oublié l'assaut des Bikers et leur jubilation à massacrer des morts-vivants)... Par ailleurs tout ceci a été caution a une censure... Le film est sortie en France qu'en mai 1983, alors qu'il date de 1978... A noter que les effets spéciaux (très innovants) sont de Tom Savini (un acteur (Une nuit en enfer (From dusk till dawn), Planète Terreur...), réalisateur (le remake de La Nuit des morts vivants (The Night of the Living Dead), maquilleur et auteur d'effets spéciaux (Le Mort-vivant (Dead of night) de Bob Clark, Martin de George Romero et Maniac de William Lustig)... Et que ce film a eu pour remake le très bon (malgré l'avis de George Romero) L'Armée des morts (Dawn of the Dead) réalisé (en 2003) par Zack Snyder... Enfin bref, Zombie est d'abord connu en tant que sommet du gore... mais aussi un pamphlet politique, et notamment une charge contre la société de consommation (Qualité que n'a pas son remake par ailleurs, ainsi que les films récent (dont la série Walking Dead) de ce genre)... Un grand film d'horreur jamais égalé a ce jour... a voir absolument.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 11 septembre 2014
    A l'heure où le phénomène "Walking Dead" réapprend aux jeunes générations à connaître le mort-vivant, avant il y a eu "Dawn of the Dead" qui est sans conteste le meilleur film de zombie jamais vu sur un écran. Romero, épaulé au scénario et produit par Dario Argento, spécialiste italien du genre, signe un sommet du gore, son chef-d'oeuvre absolu et définitif, qui malgré les années, fait encore son effet. Il a eu la chance d'être aidé par le talent d'un créateur hors normes, Tom Savini, grand spécialiste des maquillages et effets choc stupéfiants, des têtes coupées et des membres arrachés, et ceci bien avant l'ère des effets numériques ; adulé par des hordes de fans à sa grande époque, Savini fait parfois l'acteur, comme ici où il est le chef des motards. Les têtes explosent, le sang gicle en filet dru, les zombies déchiquettent leurs victimes sur fond de hard rock du groupe Goblin, et la grande scène du centre commercial qui reste le morceau de bravoure du film... tout ceci fait de "Zombie" un film essentiel dans le genre, mais pour public averti.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 22 juin 2014
    Pas mal du tout ! Je suis même surpris à vrai dire, carrément surpris. Malgré un début de film pour le moins un peu précipité, on est vite pris dans cette mission de survie. Mais la musique qui accompagne le début colle parfaitement, ce qui aide à nous plonger rapidement dans l’intrigue, malgré les fusillades trahissant un chaos le plus total. Le film a beau être vieillissant (pas tant que ça en fait bien qu'il date de 1978), je pense qu’il demeure une référence en matière de zombies, malgré une fin plus ou moins expédiée à l’image du début, et qui appelle une suite qui n’a jamais eu lieu. Les effets spéciaux sont un chouia vieillots, mais restent honorables au jour d’aujourd’hui (on en voit de bien plus moches notamment dans "Ultraviolet"), ce qui me fait dire qu’ils étaient particulièrement soignés et réussis pour l’époque. On notera la performance de Ken Foree , qui rappelle étrangement Samuel L. Jackson dans son jeu, y compris dans son aspect physique. En résumé, c'est LE film de zombies qu'il faut voir si vous devez en regarder un.
    Publiée le 22 avril 2014
    Film très sympa, plutôt bien joué (et comme vous vous en doutez la vf est pourri ) l'ambiance est bizarre mais cool car on passe d'une scène angoissante, à une scène d'émotion puis à une scène de boucherie délirante en moins de 2 minutes. La musique joue beaucoup et donne un style a ce film, sa ne le rend pas ringard comme d'autre film sorti un peu après, je m'explique : les films de zombie super sérieux de l'époque on tous mal vieilli, alors que celui la a vieilli mais lui rentre dans une déconnade semi-sérieuse. Par contre je trouve qu'alors que le film partait bien avec une bonne ambiance sérieuse et stressantes, quand ils arrivent au supermarché sa passe a des scène qui se ressemble dans l'ensemble, je trouve que le film raccourci aurait été mieux. Je conseille la version longue/original, mais seulement pour les cinéphile, car je la trouve mieux et plus sérieuse ce qui rend le film mieux mais on rentre pas beaucoup dedans donc le grand publique n'aimera surement pas
    Publiée le 28 février 2014
    Enfin un bon film de Georges Romero,un chef d'œuvre. Des acteurs très bons,des zombies bien faits (pour l'époque) du gore,beaucoup de gore,de la tripaille,des boyaux,à vous faire vomir. Des moments émouvants,tristes,drôles,et surtout beaucoup d'amusement. Le centre commercial devient peu à peu la maison des survivants,qui s'y amusent comme des fous. Des liens se tissent. La fin est géniale et inattendue tant elle semble désespérée. La bataille est épique. Au final,cette aventure aura marqué leur vie à jamais,une expérience unique et humaine. Même si,je ne vous le cache pas,tous n'en reviendront pas.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 août 2014
    Malheureusement il faut le reconnaître, le film a vieilli, terriblement vieilli. Que ce soit au niveau de l ambiance, du jeu des acteurs, de la musique... Tout paraît incroyablement daté et ringard. Pourtant le discours critique de la société de consommation et de l individualisme est d une grande virulence et reste toujours d actualité. Pour le coup le remake de Zack Snyder a été une vraie bonne idée pour ce film même s il a un peu perdu sur son côté prise de position.
    David V
    David V

Publiée le 17 février 2014
    J'ai particulièrement apprécié ce film car c'est d'abord le premier du genre et c'est également le plus réaliste sur cette vision que serait le monde après une telle invasion. L'idée de repli des survivants dans un centre commercial est excellente. On suit la lente contamination d'un des survivants de manière lente et qui n'a rien avoir avec toutes les adaptations ultérieures ou l'individu se transforme en zombie en 5 secondes. Les zombies ne sont pas surexcités, ils sont lents et participent à une forme de crédibilité et puis il y a une phrase culte "ils reviennent sur terre car il n'y a plus de place en Enfer"
    C'est l’orignal et il faut le voir...
    Publiée le 13 octobre 2013
    Ce que j'aime dans les critiques spectateurs de ce film (j'ignore en général ceux de la presse qui sont encore plus inadaptées car émises par des journalistes autorisés, n'ayant jamais vu un projecteur de cinéma), ce sont les commentaires sur le "réalisme des zombies". C'est vrai que nous rencontrons souvent des zombies dans la vie, surtout moi, le matin quand je prends le métro et que la rame en est pleine à 95%. Ah ... Je rie mais cela doit être désagréable de n'avoir qu'un tiers des synapses activés ... Hééé Gnéééé !!! Georges Roméro et Dario Argento, avec leurs films sur les zombies et les démons ont lancé un genre avec ses codes et ses cadres. Comme molière avec ses pièces de théâtre. Maintenant on peut gueuler joyeusement sur le maquillage un peu léger des zombies et sur la charge contre la société de consommation que "Zombies" contient sans conteste, mais le problème, c'est que 90 à 130 figurants jouaient les morts vivants dans les séquences du film et que celui-ci ne pouvait se réaliser que la nuit ou bien le week-end dans un centre commercial qui fonctionnait entre chaque prise. Alors les petits défauts sont excusables en regard de la qualité de l'intrigue, entièrement nouvelle à l'époque du film, le jeu des acteurs, même des figurants et surtout les effets gores ainsi que le carnage final dû à l'inventivité de Tom Savini. D'ailleurs les maquillages des films de Roméro sont excellents : regardez mon avatar, Bub, un des zombies les plus célèbres de la trilogie ! Pour finir, ce film est très bon, il se distingue par sa portée sociologique sous-jacente et la peur qu'il distille avec parcimonie. Une dernière chose aux Spielberg de comptoir, "La nuit des morts-vivants" ou le "zombie blanc" ne sont pas les premiers films où apparaissent les morts vivants. C'est dans le "J'accuse" d'Abel Gance en 1925 qu'une armée de zombies déferle entre les armées Allemandes et Françaises pour les dissuader de déclencher une nouvelle Guerre
    Publiée le 28 septembre 2013
    Toujours aussi méchant, un film politique coup de point et jamais prise de tête, qui exploite à merveille une métaphore extrêmement puissante : les zombies.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Deuxième volet de la trilogie des morts-vivants de George A. Romero, ce long-métrage raconte l'histoire d'un groupe de rescapés qui va se réfugier dans un centre commercial afin d'échapper pour un temps aux morts-vivants. Ne pouvant assumer seuls les frais du film, George Romero et son producteur Richard Rubinstein vont s'associer à Dario Argento et à d'autres Italiens pour le financer. C'est ainsi que deux versions du film veront le jour. La première, dite version américaine, a été montée par George A. Roméro et s'appelle "Dawn of the Dead". Elle sera commercialisée aux USA, au Canada, en Amérique du sud et dans certains pays d'Afrique. La seconde version, dite version européenne, est montée par Dario Argento, est plus courte de 7 minutes, possède une B.O. composée par le groupe italien Goblin et a pour nom "Zombie". Elle sera commercialisée en Europe, en Extrême-Orient et au Japon. "Zombie" sortira en France avec un retard de 5 ans à cause de la censure. Le tournage dans le centre commercial près de Pittsburgh durera 2 semaines. Le choix de ce lieu n'est pas anodin dans la mesure où il s'agit d'un des temples du capitalisme. En effet, les zombies allant et venant dans le centre commercial représentent l'être humain dans le cadre de la société de consommation. A la question laquelle des deux versions est la meilleure je réponds la version européenne car elle possède une B.O. signée Goblin qui correspond parfaitement à l'atmosphère du film contrairement aux musiques choisies par Roméro qui, étant fades, détruisent l'intérêt que l'on peut avoir pour ce métrage. Nombreux sont ceux qui estiment que "Zombie" est le meilleur opus de la saga, toutefois le maquillage raté des zombies et la couleur du sang qui n'est pas réaliste m'ont empêché de rentrer véritablement dans cette histoire lors de mon premier visionnage. En ce qui me concerne c'est volet le moins bien réussi de la trilogie. Ça reste un bon film cependant.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 13 août 2013
    Un indispensable de la trilogie de Romero ( ils le sont tout trois). Les effets spéciaux ne sont pas très réussis, (zombies mal faits et hémoglobine mal imitée). Le film a un peu vieilli, mais la satire sur le consumérisme et le manque de cohésion entre humains face à une menace capitale demeure. J'avoue que j'ai préféré le remake de Zack Snyder, plus réaliste au niveau des effets spéciaux, plus apocalyptique, et contenant plus de protagonistes. En même temps, c'est mon film de zombies préféré, je suis peut-être partiale. Peu importe, c'est quand même Romero qui a inventé le concept des zombies dans le centre commercial. Petit clin d'oeil dans le remake: Ken Foree y apparaît dans un rôle de télévangéliste, c'est le seul acteur présent dans les deux films. De toute façon, tout cinéphile se doit de voir au moins une fois cet incontournable. PS: cette critique est un copié-coller de ma précédente critique publiée en tant que visiteur, je ne fais que me réapproprier ce qui m'appartient.
    vinke H.
    vinke H.

Publiée le 12 juillet 2013
    un classique du film de Zombie. Mais ça a pris un petit coup de vieux notamment au niveau de la musique fortement artificielle. Qu'importe, reste un film référence, dérangeant, l'hémoglobine coule à flot, l'atmosphère de chaos et de fin de l'humanité est bien sentie. Indispensable pour les amateurs du genre.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 18 juillet 2013
    Au jour d'aujourd'hui, les zombies nous envahissent. Ils sont partout: dans les bandes-dessinées, les romans, les séries tv, les films et les jeux-vidéos. Et pour pleinement apprécier cette étendue, il faut revenir à son origine et remonter le phénomène à la source. George Roméro, réalisateur de Zombie, le film dont je parle aujourd'hui, est le "responsable" de cet engouement pour les morts-vivants. Il a créé une véritable mythologie sur le simple sujet des morts-vivants, inspirant nombre de films d'aujourd'hui. Parlons du film, à présent.
    Zombie, second film de la trilogie de Roméro, est un excellent divertissement. On tient ici un véritable classique du cinéma d'aujourd'hui comme d'hier qui a offert nombre de clichés. Plus d'une fois, son scénario à été repris ou réécrit tellement il était original lors de sa sortie. On regrettera le maquillage des morts-vivants, qui ont tous le visage recouvert d'une poudre blanche. On en voit aussi les défauts: parfois, l'arrière du cou de certains zombies n'est pas maquillé. En soit, ce n'est pas grave, ce n'est qu'un détail, mais qui pourrait fâcher les plus pointilleux. Pour parler du film en général: gore, surtout à l'époque de sa sortie, bien scénarisé, dialogué intelligemment et non ridiculeusement comme pour les films d'horreur de nos jours. La mise en scène est bonne et nous offre quelques moments de frissons, qui sont certes rares mais qui ont le mérite d'être toujours présents trente ans après. World War Z pourrait avoir à apprendre quelques tuyaux en s'inspirant de Zombie.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 7 juillet 2013
    Un grand maître de l'horreur !!! Un grand classique des films d'horreurs !!! Le maître incontesté des morts-vivants est de retour après la nuit des morts-vivants !!! Un film horrifiant !!! George A. Romero réussit avec un brio son projet titanesque !!!
    Publiée le 6 juillet 2013
    Je ne comprend pas pourquoi ce film est dit "culte", ça m'échappe.
    Le scénario est pas terrible, un groupe de personnes qui tente de survivre a une invasion de zombie, dans un centre commercial principalement, ou il leurs arrivent quelques problèmes etc... ça vole pas très haut.
    Ensuite les acteurs, nul, David Emge est certainement le pire avec Gaylen Ross qui elle avait totalement l'air d'en avoir rien à faire, puis Scott H. Reiniger qui sur-joue de façon tellement exagéré qu'il finit par être chiant (j'ai même souhaité qu'il meurt vite, pour ne plus le voir). Ken Foree est le seul a être à peu près correcte, j'ai bien aimé le présence de Tom Savini, qui apporte une touche de délire au film.
    La bande son, bon dieu, une horreur, insupportable.
    Les zombies, pas convaincant, avec leurs peinture bleues sur le visage, c'est assez ridicule.
    Les films de George A. Romero, on aime ou on aime pas, et cette fois ci, j'ai pas aimé.