Mon Allociné
Zombie
3,9 2994 notes dont 369 critiques
43% 159 critiques 31% 114 critiques 11% 41 critiques 7% 26 critiques 4% 16 critiques 4% 13 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Mad Gump 10

3,0Pas mal • Publiée le 31/01/2016

Je dois avouer que je suis très loin d'être un fan de zombies. Ils ne me font pas peur, ils ne m'impressionnent pas et généralement un film de zombie est ou ridiculement kitch ou calibré (World War Z en est le parfait exemple). Alors j'ai aimé Je suis une légende parce qu'il y a ce côté oppressant et cette solitude du héros qui transparaissent bien, et que l'on ne nous montre qu'assez rarement les zombis, j'ai aimé Zombieland et Shaun of the Dead, bien sûr, car ce sont des comédies parodiques, mais ça s'arrête là. Mais bon, étant donné que Roméro a rendu célèbre le genre, je lui ai laissé sa chance à ce Zombie... Et je suis déçu. Bon, ce qui saute aux yeux, c'est que le film fait très kitch niveau mise en scène, maquillage et musique (qui fait penser à un vieux jeu Nintendo)... Après est-ce que je peux le lui reprocher ? Pas sûr. Au moins les effets spéciaux sont plutôt réussis. Pour aborder les points positifs : le film n'est pas ennuyeux, y a pleins de scènes d'action qui ont de la tronche et le propos est assez cynique... Mais bon, je trouve que malheureusement le film se complait dans une surenchère de gore alors qu'il aurait dû aller plus loin, et développer une ambiance, une tension et surtout exploiter le potentiel de ses personnages, dont au final on ne sait quasiment rien. Alors ce n'est pas un film que j'ai détesté, j'en garderai sûrement un souvenir pas trop mauvais, mais je trouve juste que ça fait pas mal de potentiel gâché.

Eselce

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/01/2016

Selon moi, il s'agit du film de zombies par excellence. Survie, armes corps à corps et à feu, centre commercial, pillards, hélico... Il y a tout. Y compris l'état psychologique des personnages qui nagent entre euphorie et pétage de plomb. Une belle réalisation, pas mal de gore et des effets à l'ancienne qui garantissent l'horreur d'une telle situation. Incontournable pour les fans de zombies.

Metaleciton

4,5Excellent • Publiée le 12/01/2016

Zombie est un des rares films dans ce style à pouvoir se targuer de tenir le spectateur en haleine pendant pratiquement deux heures sans jamais faiblir ! Les scènes d'actions sont dynamiques et nombreuses, elles sont aussi parfaitement jouées par les acteurs, qui s'en sortent remarquablement bien. Le lieu est aussi un élément très important, l'idée de l'Hypermarché à plusieurs étages a très bien été exploité, surtout pour les scènes de carnage bien gore, comme en témoigne la dernière demi-heure du film! Il faut bien entendu se remettre dans l'ambiance et le contexte de l'époque pour apprécier pleinement ce long-métrage bourré de qualités !

M4ster

4,0Très bien • Publiée le 31/12/2015

Deuxième volet de la trilogie des morts-vivants de George A. Romero, ce long-métrage raconte l'histoire d'un groupe de rescapés qui va se réfugier dans un centre commercial afin d'échapper pour un temps aux morts-vivants. Ne pouvant assumer seuls les frais du film, George Romero et son producteur Richard Rubinstein vont s'associer à Dario Argento et à d'autres Italiens pour le financer. C'est ainsi que deux versions du film veront le jour. La première, dite version américaine, a été montée par George A. Roméro et s'appelle "Dawn of the Dead". Elle sera commercialisée aux USA, au Canada, en Amérique du sud et dans certains pays d'Afrique. La seconde version, dite version européenne, est montée par Dario Argento, est plus courte de 7 minutes, possède une B.O. composée par le groupe italien Goblin et a pour nom "Zombie". Elle sera commercialisée en Europe, en Extrême-Orient et au Japon. "Zombie" sortira en France avec un retard de 5 ans à cause de la censure. Le tournage dans le centre commercial près de Pittsburgh durera 2 semaines. Le choix de ce lieu n'est pas anodin dans la mesure où il s'agit d'un des temples du capitalisme. En effet, les zombies allant et venant dans le centre commercial représentent l'être humain dans le cadre de la société de consommation. A la question laquelle des deux versions est la meilleure je réponds la version européenne car elle possède une B.O. signée Goblin qui correspond parfaitement à l'atmosphère du film contrairement aux musiques choisies par Roméro qui, étant fades, détruisent l'intérêt que l'on peut avoir pour ce métrage. Nombreux sont ceux qui estiment que "Zombie" est le meilleur opus de la saga, toutefois le maquillage raté des zombies et la couleur du sang qui n'est pas réaliste m'ont empêché de rentrer véritablement dans cette histoire lors de mon premier visionnage. En ce qui me concerne c'est volet le moins bien réussi de la trilogie. Ça reste un bon film cependant.

Prad12

2,0Pas terrible • Publiée le 18/10/2015

Film de série Z devenu culte avec le temps...... on y met carrément un message politique. Ce qu'il y a de bien avec les films d'horreurs c'est d'y voir toujours la même incohérence de comportement des héros et autres..... c'est stupéfiant.... à part ça, ça reste un nanard, même si c'est la crème du genre....

Darkside215

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/07/2015

LA référence absolue du film de zombies avec une action prenante, angoissante et un décor de fond idéal pour ce thème. Comment oublier ce film ? Suivre ce groupe de survivants dans le centre commercial et lutter pour conserver la propriété du dit centre est délectable. Même avec le temps, le film garde son impact et il est difficile de faire la fine bouche quand on aime le genre.

benoit22200

4,0Très bien • Publiée le 02/06/2015

Je l ai vu quand j avais 10 ans,et a l époque ce film était interdit en location vhs au moins de 18 ans. Tout simplement génial. Cette musique diabolique est stupéfiante et les effets spéciaux de l époque tout bonnement géniaux. A conseiller

Tom Montrelais

4,5Excellent • Publiée le 22/03/2015

Zombie,par ou commencé ce petit bijou,ce film n'est pas connue et c'est un peu dommage car maintenant qu'on n'a des film,jeux video,comics,roman,serie télé, c'est un peu comme oublié sa mere,ce film et fun par son ambience,parse'que le film et sortis dans les année 70 pour rapelle,et pour son message,c'est pas parse'que c'est un film de zombie que c'est forcement un film d'action sans message,pour vous donné une p'tit idée,des zombie dans un centre commerciale,a vous de pensé votre vision du messagece film et pas un chef d'oeuvre non plus mais c'est un bijou car c'est un film qui vous donne du fun,a voir

Marc o.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/03/2015

Une référence en la matière. La puissance du récit de "Zombie" n'a rien perdu de sa superbe et les SFX à l'ancienne sont toujours aussi réjouissants même si le côté ketchup demeure. A ranger au côté de "La nuit des morts vivants".

floure

4,5Excellent • Publiée le 02/01/2015

Zombie (Dawn of the Dead) est (le chef d'oeuvre du genre) réalisé par George Romero grace a la dimension politique du sujet (les premiers Zombie sont des Afro-Américains et des Portoricains précaires, les forces de l'ordre sont ouvertement raciste, les discours politiques (assez extrémistes) télévisés qui font un discours parlant d'une humanité et une sous-humanité... Mais aussi de la surconsommations (les Zombies encercle (par habitude) Un supermarché... et sans oublié l'assaut des Bikers et leur jubilation à massacrer des morts-vivants)... Par ailleurs tout ceci a été caution a une censure... Le film est sortie en France qu'en mai 1983, alors qu'il date de 1978... A noter que les effets spéciaux (très innovants) sont de Tom Savini (un acteur (Une nuit en enfer (From dusk till dawn), Planète Terreur...), réalisateur (le remake de La Nuit des morts vivants (The Night of the Living Dead), maquilleur et auteur d'effets spéciaux (Le Mort-vivant (Dead of night) de Bob Clark, Martin de George Romero et Maniac de William Lustig)... Et que ce film a eu pour remake le très bon (malgré l'avis de George Romero) L'Armée des morts (Dawn of the Dead) réalisé (en 2003) par Zack Snyder... Enfin bref, Zombie est d'abord connu en tant que sommet du gore... mais aussi un pamphlet politique, et notamment une charge contre la société de consommation (Qualité que n'a pas son remake par ailleurs, ainsi que les films récent (dont la série Walking Dead) de ce genre)... Un grand film d'horreur jamais égalé a ce jour... a voir absolument.