Zombie
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,7 pour 2571 notes dont 310 critiques  | 
    •     47% - 145 critiques
    •     29% - 90 critiques
    •     10% - 30 critiques
    •     7% - 21 critiques
    •     4% - 13 critiques
    •     3% - 10 critiques

    310 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    Vivien19
    Vivien19

    22 abonnés | Lire ses 386 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Bon allez, disons le tout de suite, Zombie est mon film de zombies favori. Interdit en France pendant cinq ans, son accueil dans l'hexagone est des plus catastrophique (à part par Mad Movies et L'Ecran Fantastique), mais son statut d'oeuvre culte sera réhabilité que des décennies plus tard, où son propos contre la société de consommation sera véritablement analysé. Car Zombie (Dawn of the Dead en version originale) est, à l'image de l'oeuvre de Romero dans sa quasi totalité, plus qu'un simple film d'épouvante avec des morts vivants. En effet, Zombie fait une allégorie de la société de consommation dans le centre commercial, avec ces morts et ces vivants, qui, l'un comme l'autre, singent leurs vies passées à travers ces magasins. Mais, encore plus que cette métaphore largement mieux réussie que dans le remake de Zack Snyder (L'Armée des Morts, divertissant mais con), Zombie est un film réussi sur de nombreux plans. Et si des mauvaises langues diront que le film a pris un coup de vieux, moi je répondrais juste que c'est ce qui fait son charme : cet univers coloré, très seventies et partiellement décalé et psychopathe. L'ambiance du film est parfaitement installée par un Romero qui livre véritablement une performance de réalisation, avec des personnages marquants interprétés par des acteurs très charismatiques (je pense à l'excellent Scott H. Reiniger, dont ce fut pour ainsi dire le seul film si l'on excepte Knightriders, aussi de Romero, mais de même au reste du casting, dont aucun ne trouvera d'autres rôles au cinéma que dans des séries B d'horreur ou des seconds rôles invisibles dans des plus grosses productions) - on peut de même évoquer le gore et la violence maîtrisés, le tout mis en valeur par un jeu de la photographie et des plans très bien mené. Le scénario, plus vague mais néanmoins passionnant, finit de faire de Zombie une réussite totale, et pour moi la plus grande réussite et de Romero et du cinéma des morts vivants à ce jour. Car il est surement à la fois le plus futé et le plus fun des métrages du genre, mais aussi le plus marquant, tant ces images et cette ambiance restent littéralement dans la tête. Culte, parfait, l'aboutissement d'une oeuvre et d'un genre.

    Ajoutée le 20 mai 2012 à 20h21
    Signaler un abus
    90
    90

    0 abonné | Lire ses 221 critiques |

      1 - Très mauvais

    La franchement je crois que c'est juste le film de zombie le plus nul que j'ai eu l'occasion de voir.

    Ajoutée le 17 mai 2012 à 18h46
    Signaler un abus
    Vous avez vu Zombie ?
    Creloutre
    Creloutre

    40 abonnés | Lire ses 618 critiques |

      0.5 - Nul

    Déception serrait un piètre mot face au sentiment qui m'a rapidement submergé dès les premières images du film. Mais quelle est cette daube?! Au bout de quelques minutes de tortures, après cette scène d'introduction très maladroite à travers laquelle une équipe télé (ou radio -preuve que ce film m'a laissé un souvenir impérissable alors que je l'ai "vu" il y a quelques jours à peine-) tente d'expliquer le phénomène de résurrection des morts qui s'est établit dans la ville, à travers un débat archi creux. Les attitudes des personnages sont d'une débilité sans fond et leur physique disgracieux ne vient malheureusement pas résorber leur degré zéro d'attachement. Les interprètes sont ridicules et pas crédibles un instant; on a en fait davantage l'impression de voir une bande de gamin s'agiter et piailler (vainement) dans un centre commercial plutôt qu'un groupuscule de survivants un minimum crédible, sérieux. La dimension comique que le réalisateur a voulu injectée au film est un parfait naufrage, au même titre que le reste de ce soit-disant "classique du film de zombie". Les scènes musclées sont mauvaisement racoleuse et le manque de moyens est flagrant: le sang grenadine, les cascades du pauvre et les pitoyables maquillages des morts vivants font peine! Aucun réalisme n’étreint le film qui, comme vous vous en doutez, sombre très rapidement dans une médiocrité affolante. La mise en scène est digne des pires séries Z des années 70-80, la musique agace au point que vos oreilles vous supplient d'appuyer sur la touche "mute" de votre télécommande! Après avoir compris qu'il s'agissait bel et bien du "Zombie" de Romero, j'ai soudain compris ma douleur, ma désillusion. C'est triste à dire mais rien est à sauver, même pas la critique que Romero a voulu adresser à la société de consommation (de masse). Ah oui, et si vous vous attendez à sursauter, calmez vos hardeurs car "Zombie" ne ferrait pas même trembler une quinquagénaire Parkinson. Je n'ai plus qu'un conseil à adresser à ceux qui comme moi espérez savourer un "chef d’œuvre" du cinéma d'épouvante: Évitez Zombie, ou frottez y vous, au risque d'en ressortir blasé, la tête en compote. Et c'est un fan des films de morts-vivants qui vous parles! ... A en croire que George A. Romero n'est qu'un mauvais charlatant. Comme dirait Gandalf le Gris: "Fuyez, pauvres fous!" 1/20

    Ajoutée le 16 mai 2012 à 16h30
    Signaler un abus
    gnomos
    gnomos

    0 abonné | Lire ses 199 critiques |

      4 - Très bien

    Un indispensable de la trilogie de Romero ( ils le sont tout trois). Les effets spéciaux ne sont pas très réussis, (zombies mal faits et hémoglobine mal imitée). Le film a un peu vieilli, mais la satire sur le consumérisme et le manque de cohésion entre humains face à une menace capitale demeure. J'avoue que j'ai préféré le remake de Zack Snyder, plus réaliste au niveau des effets spéciaux, plus apocalyptique, et contenant plus de protagonistes. En même temps, c'est mon film de zombies préféré, je suis peut-être partiale. Peu importe, c'est quand même Romero qui a inventé le concept des zombies dans le centre commercial. Petit clin d'oeil dans le remake: Ken Foree y apparaît dans un rôle de télévangéliste, c'est le seul acteur présent dans les deux films. De toute façon, tout cinéphile se doit de voir au moins une fois cet incontournable.

    Ajoutée le 16 mai 2012 à 01h05
    Signaler un abus
    JeffPage
    JeffPage

    1 abonné | Lire ses 61 critiques |

      3.5 - Bien

    Film culte de Georges A. Romero et classique du film de zombie, ce film brille par son contexte (un groupe de survivants coincé dans un centre commercial), la qualité de sa critique social et de ses effets spéciaux (de l'immense Tom Savini). Néanmoins, le film souffre de quelque longueur rendant le film mou par certain moment. Zombie reste malgré tout un classique du cinéma de genre.

    Ajoutée le 08 mai 2012 à 15h55
    Signaler un abus
    Valentine Léger
    Valentine Léger

    0 abonné | Lire ses 156 critiques |

      3.5 - Bien

    Ce film n'est plus tout jeune. A l'époque, les gens devaient avoir beaucoup plus peur. De nos jours la technologie a évolué, et on a beaucoup plus de matériel pour faire des zombies beaucoup plus effrayants. Par conséquent, ce film ne fait plus peur. Néanmoins, il n' a pas trop mal vielli, et il reste tout à fait distrayant.

    Ajoutée le 25 avr. 2012 à 12h34
    Signaler un abus
    NormanRomero
    NormanRomero

    0 abonné | Lire ses 9 critiques |

      4 - Très bien

    Tres bon film (meme si le senario et pas super facile a acrocher) Mais Romero a fait des prouesse sur ce tres bon film .Je trouve que le realisateur a bien mit l'esprit de "chao" dans le film. Certain passage y sont emouvant d'autre tres sanglant,mais tout y ait:la peur et le sang avec. Franchement je conseil.

    Ajoutée le 21 avr. 2012 à 09h52
    Signaler un abus
    titusdu78
    titusdu78

    27 abonnés | Lire ses 697 critiques |

      3 - Pas mal

    Réputé pour être le meilleur film de zombie de l'histoire du cinéma, ce film culte de George A. Romero a pourtant mal vieilli. "Zombie" n'a en effet aujourd'hui plus l'impact qu'il a apparemment eu à une époque, et l'ensemble a l'apparence d'une vulgaire série B réalisée à l'arrache: les couleurs sont plutôt moches, la musique est plate, les effets spéciaux ne sont pour la plupart pas très crédibles... Cependant, "Zombie", de par son atmosphère étrange, dégage un charme particulier, et quelques séquences, et d'ailleurs celles où le réalisateur s'intéresse davantage à ses personnages qu'à son propos balourd ou à l'action perpétuelle, sont réussies. Allez, dans l'ensemble c'est pas trop mal.

    Ajoutée le 14 avr. 2012 à 17h14
    Signaler un abus
    FabienneAllo6ne
    FabienneAllo6ne

    7 abonnés | Lire ses 10 critiques |

      1 - Très mauvais

    un film qui passe le temps, qui fait plutôt rire dans le genre des pseudos-zombies qui vont tous nous tuer.

    Ajoutée le 27 mars 2012 à 17h51
    Signaler un abus
    Moorhuhn
    Moorhuhn

    24 abonnés | Lire ses 337 critiques |

      3.5 - Bien

    Après avoir adoré La nuit des morts vivants je me suis lancé dans le deuxième volet de la "saga Of the dead" en espérant au moins aussi bien. Le concept reste à peu près le même, un quasi huis-clos proche du survival avec un cadre différent. La petite maison isolée du premier devient cette fois-ci un vaste centre commercial rendant une ambiance toute autre, moins claustrophobique et plus jouissive. Ce que j'aime bien chez Romero ce sont ses personnages, ils n'ont rien de spectaculaire, rien d'héroïque, ce sont des humains simples avec leurs qualités et leurs défauts. D'ailleurs les quatre protagonistes principaux s'enfuient au début du film histoire de protéger leur propre intérêt qui est ici dans le film le but commun de chaque humain présent sur cette terre infestée de zombies: survivre. Ils n'iront pas chercher un moyen de lutter contre l'invasion, ils cherchent juste à sauver leur peau, sans discours ni monologues et abandonnant leurs semblables. Au fur et à mesure on les découvre de plus en plus, on en apprend davantage, on les cerne mieux, leur psychologie n'est pas abandonnée, au contraire. La majeure partie du film se déroulant dans le centre commercial est assez réjouissante, j'ai bien aimé aussi ce côté critique de la société de consommation avec tous ces zombies qui rôdent dans le centre commercial de manière instinctive par rapport à leur ancienne vie, tels des automates. Techniquement le film ne m'a pas paru énorme, disons que le montage ne m'a pas bluffé. Certes le film a l'excuse de l'âge mais je trouve que les raccords manquaient de génie surtout pendant les attaques de zombie. Mais ça reste quand même bien mis en scène globalement, c'est généreux en gore et son côté un peu vieillot lui donne un charme fou je trouve. C'est du divertissement de qualité, intelligent, bien pensé, les zombies bleu sont sympas aussi Un bon Romero dans l'ensemble, avec quelques moments de tension, des passages jouissifs (les rushes dans le supermarché) et une bande-son qui déboîte mais je lui préfère quand même la nuit des morts-vivants dont l'atmosphère plus pesante m'a comblé davantage même si Dawn of the Dead reste pessimiste sur l'âme humaine, son avidité et son égoïsme peut-être même plus que son prédécesseur. Un bon film globalement et qui évite d'être consensuel et complaisant, on en redemande!

    Ajoutée le 17 mars 2012 à 16h50
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Vidéos liées à ce film
    • Zombie Bande-annonce VO
      Zombie Bande-annonce VO

      20 047 vues

    • Interview de George A. Romero
      Interview de George A. Romero

      36 054 vues

    • George A. Romero Interview : Zombie, La Nuit des morts-vivants
      George A. Romero Interview : Zombie, La Nuit des morts-vivants

      579 vues

    Voir les 6 vidéos liées
    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné