Zombie
    Votre avis sur Zombie ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 18 juillet 2013
    Au jour d'aujourd'hui, les zombies nous envahissent. Ils sont partout: dans les bandes-dessinées, les romans, les séries tv, les films et les jeux-vidéos. Et pour pleinement apprécier cette étendue, il faut revenir à son origine et remonter le phénomène à la source. George Roméro, réalisateur de Zombie, le film dont je parle aujourd'hui, est le "responsable" de cet engouement pour les morts-vivants. Il a créé une véritable mythologie sur le simple sujet des morts-vivants, inspirant nombre de films d'aujourd'hui. Parlons du film, à présent. Zombie, second film de la trilogie de Roméro, est un excellent divertissement. On tient ici un véritable classique du cinéma d'aujourd'hui comme d'hier qui a offert nombre de clichés. Plus d'une fois, son scénario à été repris ou réécrit tellement il était original lors de sa sortie. On regrettera le maquillage des morts-vivants, qui ont tous le visage recouvert d'une poudre blanche. On en voit aussi les défauts: parfois, l'arrière du cou de certains zombies n'est pas maquillé. En soit, ce n'est pas grave, ce n'est qu'un détail, mais qui pourrait fâcher les plus pointilleux. Pour parler du film en général: gore, surtout à l'époque de sa sortie, bien scénarisé, dialogué intelligemment et non ridiculeusement comme pour les films d'horreur de nos jours. La mise en scène est bonne et nous offre quelques moments de frissons, qui sont certes rares mais qui ont le mérite d'être toujours présents trente ans après. World War Z pourrait avoir à apprendre quelques tuyaux en s'inspirant de Zombie.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 avril 2019
    Nous sommes en présence de ce qui est sans aucun doute le meilleur film de zombies jamais tourné. Et pourtant, lors de ces 35 dernières années, de nombreux films de cadavres ont vu le jour. Mais aucun n'aura réussi à égaler le «Zombie» de George Andrew Romero. En plus d'être un classique du cinéma et un sommet du gore, ce film est aussi un violent pamphlet social dont le thème central est une sévère critique de la société de consommation. Ce n'est pas un hasard si cette histoire se passe dans un centre commercial. Dans ce quasi huis-clos, les personnages tentent de s'échapper d'une grande surface assiégée par toute une armée de zombie. Tout en organisant leur survie, les protagonistes n'hésitent pas à piller les rayons du magasin. L'attroupement des zombies près des portes vitrés rappelant la cohue qui s'entasse lors des soldes. Mais ce film contient d'autres thèmes, comme le racisme par exemple. Ici, le personnage salvateur est un homme de couleur, comme dans «La nuit des morts-vivants». Le féminisme est aussi abordé à l'image de cette femme qui est d'abord rejetée par les trois hommes mais qui se rebelle en demandant d'être tenue au courant de toutes les initiatives qui va acquérir une plus grande responsabilité. Et enfin, Romero aborde le thème du chaos qui intervient lorsque la bande de pillards déboule et met tout en dessus dessous et qu'une guerre s'engage entre ces voyous et les survivants. Romero pose la question suivante: le monde est-il plus dangereux lorsqu'il est infesté de zombies ou lorsqu'il est infesté de petits bandits qui saccagent tout? Les films de Romero ne sont pas comme les autres, on le sait et possèdent un contenu intelligent et concret. Un immanquable.

Publiée le 24 décembre 2009
    Le meilleur film de zombie jamais tourné! 2ème volet de la tétralogie de George A.Romero sur les morts-vivants,"Dawn of the dead" joint un message porteur à une action effrénée.Et c'est ce qui est le plus jouissif avec Romero.La débauche de gore est mise au service d'une critique habile de la société.Et dans cet opus de 1978,il s'acharnait sur la société de consommation,bêtement matérialiste et individualiste.Ce n'est donc pas un hasard si le huis clos prend cadre dans un supermarché de banlieue.4 survivants(un couple et deux policiers bien armés)s'y réfugient après avoir manqué d'essence dans leur fuite en hélicoptère.Et bizarrement,ils semblent satisfaits de vivre là,pillant sans vergogne et vivant le rêve américain à portée de main.L'apparition fréquente des zombies est là pour leur rappeler que le bonheur instantané est bien fragile,et ne demande qu'à être confronté aux violences de ce monde.La métaphore est implacable,superbement démontrée.Des individus aliénés,inconscient du danger.Romero livre un travail d'artisan,avec des maquillages convaincants,des tripes à l'air et beaucoup de sang!C'est pratiquement un film d'auteur enveloppé d'un danger latent.Une oppression qui s'accompagne d'un humour dérisoire et d'un réquisitoire sur la suffisance des hommes.Cultissime.

Publiée le 25 août 2019
    Le centre commercial le plus cèlèbre de toute l'Histoire du cinèma dans ce remake en couleur de "Night of the Living Dead" pour un concentrè d'horreur brute et viscèrale! Second volet de la trilogie de Georges A. Romero, "Dawn of the Dead" se situe entre "Night of the Living Dead" et "Day of the Dead". Grand classique du cinèma gore entre burlesque (la sèance d'entartrage des bikers) et grosse boucherie (les zombies mangeant les tripes des humains encore vivants), "Dawn of the Dead" va à un rythme trèpidant grâce à de l'action à tout va et à un scènario extrêmement efficace! Un Romero incontournable et culte, tèmoin du courage d'un metteur en scène qui n'hèsite pas à sortir des sentiers battus! Mèlodie typique des seventies qui colle parfaitement au mètrage...
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 14 décembre 2012
    Élève-toi zombie, Et sur cette cupide terre, Erre 10 ans après le succès imprévu de la Nuit Des Morts Vivants, Romero remet le couvert, Zombie deviendra LA référence. Tandis que le monde est dépassé par une épidémie de morts revenant à la vie, 4 personnes tentent d'échapper au chaos. En hélicoptère, ils trouvent un point de chute... Aidé de Dario Argento, Romero dispose d'un budget 6 fois plus important que Night Of The Living Dead, soit 700000 dollars. Une pacotille vu le succès du précédent opus. Qu'à cela ne tienne, il va faire plus fort, plus gore et y insérer une diatribe virulente de la société de consommation. Notre jolie société se délite, les humains courent à leur perte cependant que les zombies continuent, par réflexe, de déambuler dans un centre commercial. Même si notre chère planète est en proie au feu de l'Enfer, ce lieu garde toute sa grandeur attractive, pour nos héros c'est un Eldorado qui permettra leur survie. On y trouve tout. Dawn Of The Dead frappe aussi par ses joutes verbales télévisées, ah la télévision, George garde une certaine réserve envers elle. Les plages d'accalmie ne seront qu'une maigre consolation comparées à la fureur ambiante. Tourné en couleur, le métrage est de très bonne tenue mais certains partis pris peuvent dérouter : des zombies grimés de bleu, une violence graphique excessive (merci Tom Savini et joli rôle !), un rythme qui joue sur des alternances ou encore le huis-clos qui lénifie trop. Selon moi, ce sont tous ces éléments qui font de ce métrage un film culte aux nombreuses scènes anthologiques. La censure se montra d'ailleurs sévère. Il existent plusieurs versions de Zombie : 1h59 pour la version européenne montée par Argento ou une autre de 2h30. Ça fait rêver. Superbe bande son des Goblin, potes du réalisateur de Inferno. 5/5
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 10 août 2016
    Dix ans après "La nuit des morts-vivants", sublime huis-clos se déroulant sur une nuit, George A. Romero continue de nous parler de l'Amérique avec "Zombie", film beaucoup plus étiré dans le temps et qui, s'il garde une unité de lieu - en tout cas à partir d'une demi-heure - passe d'une maison étriquée à un grand centre commercial, endroit rêvé pour développer une critique acerbe de la société de consommation. Car le centre commercial est en définitive le lieu où tout ce dont on a (ou croît avoir) besoin est à disposition, en somme, l'espace idéal pour pouvoir s'installer durablement afin de lutter contre les créatures qui rôdent aux alentours, êtres dépourvus de raison mais comme aimantés par la consommation, souvenir destructeur qui zombifie ceux qui s'y adonnent. Romero n'est pas tendre avec ses personnages, même avec son groupe de quatre survivants, infantilisés par leur volonté de chasser le zombie et rapprochés de ces derniers par la même attraction pour le centre commercial ou encore par la comparaison avec le mannequin. Être un zombie ou être appelé à en devenir un revient au même et, dès lors, le film ne joue plus sur une opposition entre victimes et assaillants, car les morts-vivants ne tuent pas par sadisme mais pour un besoin naturel de se nourrir, mais sur un suspense chorégraphié sur les différents étages du décor où le seul but est de survivre le plus longtemps possible. Dans cette perspective, Romero ménage parfaitement ses rebondissements en conservant une tension permanente, même durant les pauses narratives, avant de se laisser aller à un final joyeusement gore (de quoi faire un magnifique barbecue !) et d'une ironie mordante, qui change habilement notre perception des zombies quand ceux-ci s'attaquent aux pillards. Mélange d'horreur et de drôlerie dans un ensemble à la maîtrise ébouriffante, "Zombie" est un film déchaîné politiquement à la mise en scène perpétuellement inventive.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 6 avril 2013
    Le meilleur de la trilogie "zombie" de Roméro, et sans doute le meilleur film de zombie de tous les temps. Egalement celui ou l'engagement social et politique se fait le plus ressentir. Tous ces zombies qui se dirigent machinalement vers le centre-commercial par simple habitude de la leur vie passé... Un film à voir, surtout pendant période d'overdose zombiesque de mauvaise qualité.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 11 septembre 2014
    A l'heure où le phénomène "Walking Dead" réapprend aux jeunes générations à connaître le mort-vivant, avant il y a eu "Dawn of the Dead" qui est sans conteste le meilleur film de zombie jamais vu sur un écran. Romero, épaulé au scénario et produit par Dario Argento, spécialiste italien du genre, signe un sommet du gore, son chef-d'oeuvre absolu et définitif, qui malgré les années, fait encore son effet. Il a eu la chance d'être aidé par le talent d'un créateur hors normes, Tom Savini, grand spécialiste des maquillages et effets choc stupéfiants, des têtes coupées et des membres arrachés, et ceci bien avant l'ère des effets numériques ; adulé par des hordes de fans à sa grande époque, Savini fait parfois l'acteur, comme ici où il est le chef des motards. Les têtes explosent, le sang gicle en filet dru, les zombies déchiquettent leurs victimes sur fond de hard rock du groupe Goblin, et la grande scène du centre commercial qui reste le morceau de bravoure du film... tout ceci fait de "Zombie" un film essentiel dans le genre, mais pour public averti.
    Nao M.
    Nao M.

Publiée le 5 septembre 2012
    Mon film de Zombie préféré ! Et bien sur le meilleur de la saga de Georges Romero pour moi. The Night of the Living Dead avait déjà pose la barre très haut en la matière, mais finalement Romero a réussi a faire encore mieux. A l'instar de premier volet de la saga, Romero ne tarde pas à lancer l'action et fais directement suite au film précédent dans le même monde pots-apocalyptique peuplé de Morts-Vivants dont on apprends à peine la raison de leur retour. On se retrouve alors à suivre l'évolution d'un quatuor dans cet univers tentant de survivre (3 Hommes et 1 femme) qui vont très rapidement s'installer dans un centre-commercial Le scénario est on ne peut plus simple: Faut survivre et être malin ! Ce que font très bien les 4 protagonistes pendant un moment (Notamment le coup d'attirer les zombies à tel endroit et en profiter pour sortir de l'autre côté). Bien plus malin alors que ceux du 1er opus qui enchainaient quand même pas mal de conneries. Les scènes dans le centre-commercial sont vraiment réussie, on pouvait craindre de découvrir comment seraient les zombies de Romero version couleur: Il en est rien, le maquillage est franchement réussi. Les acteurs sont assez convainquant dans leur rôle, surtout le black. Quant au final du film, il reste négatif (Comme dans le 1er opus) mais donne quand même un peu + d'espoir. La réalisation du film quant à elle est impec' et bien que des années soient passés depuis, c'est un film qu'a assez bien vieilli. Un chef d’œuvre du cinéma Zombie made in Romero: Un classique à voir.
    JoMarch
    JoMarch

Publiée le 24 septembre 2011
    Après "La Nuit des Morts-Vivants", les écrans de cinéma laissent place à "Zombie", toujours réalisé par Georges. A. Romero à qui l'on doit la popularité des films du même type à nos jours. Mais bien que le genre reste aujourd'hui indémodable, le film en lui-même a assez mal vieilli. Les effets spéciaux laissent à désirer, le maquillage bleu pour la peau des zombies... c'est un peu abusé quand même et les musiques sont trop répétitives ce qui peut agacer à certains moments. Bref on fait mieux aujourd'hui. Cela dit, il y a une ambiance stressante qui nous retient en haleine durant toute la durée du film et monte dangereusement vers la fin. On peut facilement imaginer que "Zombie" était révolutionnaire pour l'époque mais les effets spéciaux impressionneraient difficilement un jeune d'aujourd'hui. A voir tout de même.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 19 mai 2011
    J'en ai marre d'entendre que Zombie a vieilli. Bien sûr qu'il a vieilli, comme les films de Chaplin, Orson Welles ou Hitchcock. C'est ce qui fait son charme et sa valeur historique. Il ne faut pas le comparer aux films actuels mais tenir compte de son rôle précurseur dans le cinéma fantastique. Le film est bien gore pour l'époque mais l'intérêt réside ailleurs: le choix d'un supermarché comme symbole de la société (les zombies sont autant conditionnés dans la mort que dans leur ancienne vie) et l'impossibilité pour certains humains de cohabiter harmonieusement, même en temps de crise menaçant l'espèce. Le jour des morts-vivants reprendra d'ailleurs ce thème, avec les scientifiques et les militaires incapables de s'entendre.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Ce que j'aime dans les critiques spectateurs de ce film (j'ignore en général ceux de la presse qui sont encore plus inadaptées car émises par des journalistes autorisés, n'ayant jamais vu un projecteur de cinéma), ce sont les commentaires sur le "réalisme des zombies". C'est vrai que nous rencontrons souvent des zombies dans la vie, surtout moi, le matin quand je prends le métro et que la rame en est pleine à 95%. Ah ... Je rie mais cela doit être désagréable de n'avoir qu'un tiers des synapses activés ... Hééé Gnéééé !!! Georges Roméro et Dario Argento, avec leurs films sur les zombies et les démons ont lancé un genre avec ses codes et ses cadres. Comme molière avec ses pièces de théâtre. Maintenant on peut gueuler joyeusement sur le maquillage un peu léger des zombies et sur la charge contre la société de consommation que "Zombies" contient sans conteste, mais le problème, c'est que 90 à 130 figurants jouaient les morts vivants dans les séquences du film et que celui-ci ne pouvait se réaliser que la nuit ou bien le week-end dans un centre commercial qui fonctionnait entre chaque prise. Alors les petits défauts sont excusables en regard de la qualité de l'intrigue, entièrement nouvelle à l'époque du film, le jeu des acteurs, même des figurants et surtout les effets gores ainsi que le carnage final dû à l'inventivité de Tom Savini. D'ailleurs les maquillages des films de Roméro sont excellents : regardez mon avatar, Bub, un des zombies les plus célèbres de la trilogie ! Pour finir, ce film est très bon, il se distingue par sa portée sociologique sous-jacente et la peur qu'il distille avec parcimonie. Une dernière chose aux Spielberg de comptoir, "La nuit des morts-vivants" ou le "zombie blanc" ne sont pas les premiers films où apparaissent les morts vivants. C'est dans le "J'accuse" d'Abel Gance en 1925 qu'une armée de zombies déferle entre les armées Allemandes et Françaises pour les dissuader de déclencher une nouvelle Guerre
    Max Spielberg aka Kratos Freeman
    Max Spielberg aka Kratos Freeman

Publiée le 25 février 2017
    Je met toujours ma main devant les yeux pour certaines séquences que je trouve trop gores, cela ne m'a pas empêché de voir ce film au moins 500 voir 600 fois et je suis très sérieux, l'ambiance dans ce film est addictive, l'ambiance de dingue, la musique de dingue, des acteurs de dingue, pas tellement les zombies mais l'histoire du film est dingue le côté apocalypse plus personne sur terre à l'époque des centres commerciaux...les gens sont fans de walking dead, zombieland..et de tous leurs produits dérivés et ne savent même pas que la source d'inspiration est ce film...Évidement il y a eu d'autres film de zombies avant Zombie mais les zombies font parties de la mythologie grace à Zombie , perso je préfére dire Dawn Of The Dead!
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 11 février 2010
    Indubitablement, le meilleur film de la trilogie de Romero, et certainement le meilleur film de morts vivants jamais produit. Il reste et restera la référence des films de zombie. Un chef d'oeuvre d'une maîtrise inégalée.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 9 avril 2014
    Sans doute l'un des deux meilleurs films de zombies de tous les temps. Ultra gore ( encore plus pour l'époque). Mythique ! Merci Romero !