Bastille Day
    2,4
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bastille Day ?

Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 5 octobre 2021
    Polar musclé et rythmé mais le scénario n'est guère crédible et s'enlise dans l'invraisemblance Pas passionnant donc
    OMTR
    OMTR

Publiée le 8 septembre 2023
    Politique étrangère américaine et corruption française

Un bon thriller d'action, qui est une coproduction franco-américaine. Il est efficacement réalisé avec de solides performances d'acteur. L'intrigue sur l'interaction entre la politique étrangère américaine et son ingérence dans les affaires d'autres pays – la corruption française dans ce cas – est intéressante, mais la conclusion est un peu naïve.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 juillet 2021
    Certains films n'ont vraiment pas de chance. Prévu pour une sortie en 2015, "Bastille Day" dut être repoussé à cause des attentats du Bataclan. Finalement, il sortit le 13 juillet 2016... soit la veille des attentats de Nice. Studiocanal préféra alors purement le retirer de l'affiche, laissant peu de chance de succès à cette production franco-luxembourgo-américaine (!). Ceci dit, "Bastille Day" constitue un produit très générique, sans goût mais avec la couleur et l'odeur des productions anglophones Europacorp formatées pour toucher un maximum de spectateurs étrangers. Ainsi, son échec au box office aurait peut-être eu lieu malgré cette sortie chahutée. Car pas grand chose ne va dans cette intrigue d'attentat raté, masquant une opération menée par de sinistres policiers corrompus, heureusement contrée par un agent de la CIA. Des Américains qui se prennent pour des cow-boys à Paris, des policiers tous pourris ou nuls, un tandem principal très artificiel qui ne décolle jamais, des problèmes de rythme, des méchants en carton, un pickpocket pas crédible... Dommage car plusieurs thèmes pertinents sont mis sur la table (influence des réseaux sociaux dans la révolte, interactions entre nationalistes, police, et immigration...) pour être tout simplement balayés en quelques images. Face à un Richard Madden transparent, Idris Elba se veut charismatique mais son personnage n'a que peu d'épaisseur. On notera la présence de Joé Garcia dans un rôle très (trop ?) sérieux, chose rare ! Reste tout de même quelques scènes d'action à peu près correctes, malgré un montage parfois pataud.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 7 juin 2021
    Nanar ou pas nanar ? Je me suis posé la question pendant tout le film. Tombé dessus par hasard, je trouve l'image assez laide, avec une colorimétrie assez douteuse… des plans tournés à l'épaule assez cheap… pas vraiment de quoi m'inciter à continuer. Et puis apparait la délicieuse Charlotte le bon ( finalement bien décevante ici) qui éveille alors un peu ma curiosité. L'idée spoiler: du pickpocket qui vole sans le savoir une bombe et est pris pour un terroriste
    me plait bien et la course poursuite sur les toits me bluffe un peu. Hum, alors, nanar ou pas nanar ? Toujours pas la réponse. Je suis allé au bout du film, car bien rythmé. Si le scénario n'est pas aussi basique que certains l'affirment, c'est surtout le rocambolesque des situations qui désespère. Allez, je monte à 2 étoiles car il y a quelques scènes à sauver malgré tout.
    Hervetropen
    Hervetropen

Publiée le 6 décembre 2020
    Entrainant sans plus. Les acteurs ont du avoir très chaud, car un 13 juillet tout le monde est habillé comme en hiver !!!!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 octobre 2020
    Depuis quelques années, les cinéastes US ont pris l'habitude d'utiliser notre capitale comme toile de fond pour leurs films d'action. Ainsi, après « La mémoire dans la peau » ou encore « Taken », c'est au tour de « Bastille Day » de venir f... le b.... dans nos rues tricolores. Cette fois, c'est un agent de la CIA qui se met en tête de faire tomber un réseau de terroristes qui menace notre 14 juillet républicain. Il dispose de tout l'arsenal du parfait agent secret pour mettre en déroute (avec une facilité un peu trop déconcertante) l'ensemble de nos services secrets et les forces spéciales qui vont avec. Évidemment, ce n'est pas la première fois que nos grands frères Américains nous prennent pour des billes, mais ça fait toujours un peu mal de voir avec quelle condescendance ils traitent leurs alliés... bref ! Sorti de ce léger coup de poignard dans notre fierté nationale, il faut tout de même reconnaître que le film remplit allègrement ses objectifs en terme de divertissement. Le rythme est haletant, les acteurs convaincants et les courses poursuites, fusillades, bastons se succèdent sans aucun temps mort. Il est à noter que « Bastille Day » a été retiré in-extremis des salles de cinéma « frenchies » car il est sorti pile au moment de l'attentat survenu à Nice en 2016. Du coup, il est passé totalement inaperçu dans l'hexagone... à découvrir, pour les amateurs de sensations fortes !
    Publiée le 2 août 2020
    Malgré un scénario que je trouve personnellement un poil raciste avec les Américains qui viennent forcément aider les Français. la mise en scène est efficace, le scénario ne part pas dans des stupidité et je me je suis même surpris à me dire plusieurs fois que les méchant était bizarrement malin avec leur plan à la cassa de papel, à part que les personnages secondaires sont très oubliable la dynamique contre le duo principal donne souvent de bons moments de rapprochement. Il se regarde sans être désagréable un bon film d'action qui ne vaut pas les classiques du genre mais qu'il faut regarder si comme moi on aime les film d'action.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 25 avril 2020
    Un bon p'tit film policier à tendance espionnage, de l'action juste ce qu'il faut pour ne pas être ridicule, un bon moment .
    Publiée le 7 mars 2020
    Bon film d’action. Efficace !
    Bonnes scènes d’actions!
    Un divertissement sans prétention en somme ...
    MikeF
    MikeF

Publiée le 3 mars 2020
    Bastille day, off !

Une déception lorsque l'on prend en compte le synopsis du film car on en attend beaucoup mieux. Le choix des acteurs n'est pas forcément le bon (notamment côté français). Le film se veut dynamique mais à l'écran le rendu n'est pas là et on arrive malheureusement à un contenu pas très intéressant. Forcément déçu car sur la papier le film se veut prometteur. Même à la TV, il y a des séries traitant ce sujet, beaucoup plus abouties que Bastille Day. De ce constat, il est difficile d’avoir un avis plus positif. Film à éviter !

Publiée le 28 août 2019
    L'agent charismatique de la CIA, le pickpocket très adroit de ses mains, la jolie poseuse de bombe et les braqueurs sortis tout droit d'EuropaCorp Production! Bienvenue dans "Bastille Day", le genre de divertissement efficace et prèvisible du dimanche soir sur TF1. Un mèlange qui rappelle un peu trop "Die Hard with a Vengeance". On commence d'abord par une scène d'intro au Sacrè Coeur pour donner le ton sans cligner des yeux! Le reste fait dans le dèjà vu malgrè un fort capital sympathie pour le tandem Idris Elba-Richard Madden! Un sujet d'actualitè brûlant, quoi que superficiel et invraisemblable! il faut voir Charlotte Le Bon se frotter à un groupe de CRS pour comprendre que nous sommes dans un film totalement rocambolesque! De plus, Josè Garcia est ridicule en chef des services français! Et ne parlons pas de la pauvre Kelly Reilly, totalement sous-exploitèe! Se laisse voir avant tout pour son duo et ses scènes d'action...
    tisma
    tisma

Publiée le 21 août 2019
    Le scénario est bon, les scènes d'action sont captivantes. Mais il y a beaucoup trop de clichés et d'incohérences dans le film pour passer un excellent moment
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 21 août 2019
    Le problème pour un parisien qui regarde un film américain qui se passe à Paris, c'est qu'il voit la moindre incohérence. Non, il ne faut pas dix minutes pour passer d'une ville de banlieue du 93 au coeur de Paris. Non, les forces spéciales françaises ne sont pas diminuées ni demeurées. Non, en 2016 les voitures ne dataient plus des années 80. Le scénario est bien trouvé, sans excès. Ça cogne à tout va, ça tire dans tous les sens, ça crie, sans que le spectateur soit scotché à son fauteuil en attendant le prochain rebondissement. Sans grand intérêt.
    Benjamin A.
    Benjamin A.

Publiée le 19 août 2019
    Agréablement surpris par ce film d'action. Les critiques laissaient entrevoir qqch de très convenu alors que, sans dire que le scénario soit très travaillé, il est suffisamment original pour fournir un film sympathique.
    De bonnes scènes d'actions et une touche d'humour fournissent finalement un bon rendu !
    plire
    plire

Publiée le 1 janvier 2020
    J'aime bien, il y a pas mal d'action avec pas mal de surprise. Se n'est pas le film de l'année, mais il est bien pour passer un bon moment .