Bastille Day
    2,4
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bastille Day ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 28 novembre 2017
    La manière dont les anglo-saxons voient notre pays depuis les attentats de 2015 me laisse un peu songeur. Pour eux, nous vivons tout simplement dans un pays à feu et à sang où de terribles hordes de manifestants sanguinaires essaient de provoquer une guerre civile. Face à eux, une police forcément corrompue soufflant sur les braises voire plus et dont les ficelles seraient tirées en haut lieu. Dommage que le cadre posé soit aussi folklorique parce que derrière on a tout de même de bonnes scènes d'action délivrées par un réalisateur jusque-là plutôt spécialisé dans le film d'horreur. Quant à Idris Elba que je ne connaissais alors pas, il fait parler sa puissance physique, son charisme et je me dis qu'il serait idéal en James Bond. A mains nues et avec des flingues, il est relativement efficace. Reste à voir ce qu'il peut donner dans des scènes dramatiques. Ce n'est pas vraiment dans Bastille Day que j'ai pu le juger sur ce point. Un dernier mot sur José Garcia en patron des RG fourbe. Je sais bien que le danger pour un acteur comique est d'être tout sauf crédible quand il s'agit de jouer autre chose. Mais là, c'est juste pas possible. Chaque fois qu'il apparaît, je me suis retenu de ne pas éclater de rire tellement il paraît engoncé dans son costard-cravate, sérieux comme un pape, là où tu t'attends à la place qu'il sorte une bonne grosse vanne alors que cet homme est censé protéger les français. Du cinoche de dimanche soir qu'il y a de fortes chances d'avoir déjà oublié sitôt le poste éteint pour se mettre au lit. Parce que ce n'est pas le tout. Même si dans un film d'action basique, un banal pickpocket vit des aventures incroyables aux quatre coins de Paris, la réalité, à fortiori celle du lundi matin, est toute autre.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 29 octobre 2017
    Film d’action impacté par des clichés très appuyés sur la France et des invraisemblances à la pelle. Toutefois le jeu de José Garcia et d’Idris Elba relèvent le niveau. Manipulation et castagne sont au rendez-vous.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 8 octobre 2017
    Bastille day aurait mérité une sortie qu'en dvd tant le film est mou, convenu et bâclé dans tout les sens du terme. Scénario deja vu, mauvais dialogues, des personnages mal développés, des mise en scène exterieur clichées etc...
    Meme le talentueux Idris Elba n'arrive pas à éviter le naufrage.
    Courageux ou endormis sont ceux qui ont tenus jusqu'à la fin.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 31 août 2017
    Solide réalisateur anglais révélé avec l'efficace "Eden Lake", J. Watkins signe ici un thriller d'action somme toute assez générique, porté avec talent par des acteurs plutôt inégaux, entre un R. Madden manquant de charisme et un I. Elba qui vole toutes les scènes, sans oublier nos braves acteurs français qui font le taf (même J. Garcia, assez bon dans un rôle sérieux). Le film empile sans trop de temps mort les scènes d'action, troussant quelques séquences au découpage très rapide mais le tout est plombé par des dialogues pas toujours très fin. C'est plaisant à suivre, ça ressemble parfois à une production Besson mais ça reste agréable et divertissant. Par contre, pourquoi avoir pris autant d'acteurs anglais pour jouer des agents de la CIA dans une production anglaise ? D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 26 août 2017
    C'est un divertissement à la qualité limitée et qui ne fera pas date mais qui saura peut-être amuser le temps d'un dimanche soir.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 24 octobre 2017
    Le syndrome John McClane dans toute sa splendeur... Un type qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Un scénario plutôt classique avec de l'action, de la trahison et des explosions... Le casting est plutôt pas mal avec Idris Elba, Richard Madden, Charlotte Le Bon et José Garcia. Ce film se laisse regarder mais ne restera pas dans les anales du cinéma.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 août 2017
    Critique de "Bastille Day": Un film d'action bien rythmé. Le scénario est simple mais reste efficace, il m'a rappelé un certain Jason Bourne. Ça commence en thriller puis ça bascule en buddy movie. Ça joue bien niveau acteurs, l'histoire est bien ficelée mais la fin est un peu brouillon. Le film n'est cependant pas désagréable. 3/5
    Alan P.
    Alan P.

Publiée le 5 août 2017
    Film plutôt bon avec de bonnes scènes d'action même si l'histoire parait un peu surréaliste, mais les événements sont assez rythmé.
    J'ai principalement aimé les deux acteurs principaux qui ont très bien joué.
    A regarder.
    Publiée le 28 juillet 2017
    Étonnement c'est plutôt pas mal. De loin ça sentait très fort le film Europacorp, mal filmé, mal interprété et sans intérêt. Mais même si on échappe pas aux stéréotypes des français vus par les ricains, faut quand même reconnaître que le film est bien foutu. Les scènes d'action sont lisibles et certaines sont même vraiment bien. On est à des années lumières d'un Taken 2 sur-découpé et rempli de Woosh sonores abrutissants.
    Enfin, le duo vedette fonctionne. Idris Elba a beau être le type le plus charismatique au monde, Richard Madden arrive tout de même à faire exister son personnage.
    Bref, si on est assez tolérant avec les rebondissements improbables, on peut sans problème passer un bon moment avec ce Bastille Day.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 27 juillet 2017
    On ne va pas se mentir, « Bastille Day » est le genre de film qui ne vaut pas plus qu’une gentille distraction pour meubler une heure trente de sa vie. Alors, il n’est nul besoin de dire à quel point son scénario est mauvais et sa mise en scène sans imagination, c’est sous-entendu dans la bande-annonce. Ceux qui vont le voir sont amplement avertis de ce pour quoi ils paient. Les geignards qui vont ensuite se plaindre sont donc passablement ridicules. Pour ma part, il m’a vidé la tête pendant son heure et demie, je ne lui en demandais pas plus. Au pire pourra-t-on sourire devant le fait que tous les agents de la CIA, l’agence américaine du renseignement, soient joués par des acteurs britanniques ; les Américains qui ont vu le film ont dû passablement ricaner devant l’accent américain imité (si mal parfois que même moi m’en suis aperçu) ! D’ailleurs même en français on a parfois des sonorités vaguement étranges pour des personnages parisiens… Bref, un petit film d’action de série B à l’anglo-saxonne dans un Paris pour une fois pas de carton-pâte, qui offre une récréation de cinéma industrielle. C’est comme MacDo, de temps en temps ça ne tue personne.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 16 juillet 2017
    Ce film a été maudit, sa sortie a été aussitôt retirée suite aux attentats de Nice. Je l’ignorais parce que occupé à jouer au festival Off d’Avignon… Deux jours d’exploitation. Vraiment pas de chance. D’autant que le sujet traité a été considéré pour certains de maladroit. Or, si on regarde bien, des flics véreux associés à des types liés à un gouvernement, ce n’est pas neuf comme idée. Et foutre la pagaille, le chaos pour détourner le vrai mobile du crime, ce n’est pas neuf non plus. Manipuler le peuple et une grande partie de ses institutions ce n’est pas neuf encore. Ici, le vrai crime c’est piquer la banque de France ! Alors, oui, il faut vivre avec son temps, un attentat c’est la mode, c’est un mode de fonctionnement comme un autre. Seulement c’est à Paris, sacrilège ! Les plaies de janvier et novembre 2015 sont encore sensibles. Et pas de bol, s’ajoute Nice un jour après la sortie du film. Bref, les véreux ou les scénaristes vivent avec les matières premières du moment : attentat pour détourner l’attention, rejeter la faute sur la communauté musulmane pour commettre son forfait en toute tranquillité. Ah les pauvres musulmans, cessons de les stigmatiser en ces temps douloureux ! Par contre, que les US continuent à chambrer la France et ses Renseignements. Comme je l’ai lu dans un canard : « Tout plaide en faveur d’un film sans prétention autre que celle de distraire le spectateur (…) Ce qui est étonnant c’est que Bastille Day ait été retirée de l’affiche tant il est évident qu’il ne contient aucun sous-texte politique, ni aucune tentative d’analyse sociétale en rapport avec la menace terroriste alors en cours sur le territoire français. Cette censure témoigne même d’un manque de discernement inquiétant dans une telle période. » Tout est dit mille fois mieux que moi. Encore une fois, on cherche des poux là où il n’y en a pas, des raisonnements procéduriers qui gangrènent de plus en plus notre territoire ; la France est devenue très susceptible. Maintenant, cinématographiquement, est-ce que le film a réussi sa première mission : distraire le spectateur ? En effet partiellement. Tout n’est pas parfait, ça reste un film un peu bourin, bien calibré pour ne pas être surpris du dénouement. Dernièrement, j’ai vu « Sans issue « , un film inutile. Ca n’engage que moi, bien sûr. Mais les péripéties de Will, Henry Cavill, emporté malgré lui dans un tourbillon de violence ne m’a pas convaincu. Aucune empathie. Ici, ce n’est pas le cas : le couple buddy movie Briar (Idris Elba) et Michael (Richard Madden) fonctionne bien, et on a presque envie de les suivre dans d’autres aventures. A voir en V.O évidemment, pour l’accent trop artificiel de José Garcia…
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 juillet 2017
    Bastille Day, tout droit sorti d'une production Besson (?), n'est qu'un film d'action simpliste, aux enjeux vides, aux personnages caricaturaux et stéréotypés.

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 juillet 2017
    Si on en reste à la forme, ce film est correct tant au niveau du rythme, de l'action,des combats et cascades. Idris Elba star us est plutôt bon dans un rôle caractéristique de flic agent secret imbattable, seul contre tous. Par contre on ne compte plus les innombrables et grossières incohérences de scénario qui font même parfois penser à une parodie tant les situations sont improbables. Le film avance ainsi, de facilités en facilités, jusqu'au dénouement final où le champion les a tous descendu ou maté et où la France retrouve sa sérénité grâce à un seul agent américain en solo. A voir sans se poser aucune question comme un mauvais Seven Seagal, car il y en a des bons aussi.
    moket
    moket

Publiée le 29 juin 2017
    Une série B classique mais efficace. Bourré de clichés et d'invraisemblances, le film n'est toutefois pas désagréable, les acteurs sont convaincants, les scènes d'actions fonctionnent bien et sont relevées par une petite pointe d'humour.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 26 juin 2017
    Bon divertissement avec de l'action. Scénario bof mais pas trop mal non plus... Bastille Day est un film qui se laisse regarder jusqu'à la fin (il n'est pas très long de toute façon), bien tenu par les acteurs qui sont bons. Film sympa mais pas inoubliable