Mystery
    Votre avis sur Mystery ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 mai 2014
    La mondialisation est devenue une réalité que Lou Ye nous expose de brillante manière dans « Mystery ». Il choisit pour cadre la ville champignon de Wuhan, ancien comptoir français, symbole du développement anarchique du capitalisme sauce chinoise et surtout de l'occidentalisation à marche forcée de la société qu'il induit. Le film de Lou Ye est rondement mené jouant sur trois fronts de concert, le thriller, le drame et la réflexion sociale qui ne font que confirmer via la caméra de Lou Ye, l’assimilation quasi complète par le réalisateur des codes du cinéma occidental. Les comportements et les mœurs de ces jeunes trentenaires en tout point identiques à ceux de n’importe quelle mégapole d’Europe, du Japon ou des Etats-Unis participent d’une uniformisation désormais sans retour. Le cinéma de Lou Ye a opéré en toute logique la même mutation. Ce postulat un peu déroutant intégré, le film s’avère passionnant grâce à une enquête à tiroir qui sonde les tréfonds d’une relation triangulaire basée comme le plus souvent sur le mensonge et l’aveuglement. Le scénario habile démonte en nous emmenant tout d’abord sur une fausse piste, une machination qui peut se lire comme la revanche du faible sur le puissant. Le mari adultérin sans doute encore empreint des vieux réflexes de domination absolue de l’homme, immémoriale en Chine, se trouve assez rapidement englué dans le complot ourdi en silence par ses deux femmes bafouées, devenues criminelles qui ont décidé sans se concerter de remettre les choses en ordre. Au-delà du désespoir des deux héroïnes très bien dépeint par Lou Ye, c’est le poids énorme de la hiérarchie sociale qui finit par s’imposer dans le règlement de ce dramatique conflit amoureux sur le thème des vies parallèles dont on se dit qu’il aurait sans doute inspiré François Truffaut dont Lou Ye partage le goût pour les dilemmes insolubles entre les élans du cœur et les conventions sociales.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 5 mai 2014
    Ce n'est pas beau, c'est parfois un peu trop complexe mais avec Mystery, Lou Ye révèle habilement les soubassements d'un pays en pleine croissance.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 22 janvier 2014
    Un petit bijou... difficile à résumer. Il suffit de lire les critiques pour se dire que certains n'ont pas vu le même film que vous. Ou alors, depuis Cannes, ils ont oublié... En fait, c'est une oeuvre étrange, prenante et qui en dit long sur la société chinoise contemporaine. Et le moins que l'on puisse écrire, c'est que cela ne donne guère envie d'aller y vivre...
    Publiée le 31 décembre 2013
    bof un film qui se laisse regarder sans plus , le problème aucun twist à la fin toutes les intrigues se solutionnent au milieu du film donc il reste rien qui nous pousse à attendre la fin car on sait deja comment cela se termine donc pas grand intérêt
    à voir une fois pour ma part
    selenie
    selenie

Publiée le 18 décembre 2013
    Après le très beau "Nuits d'ivresse printanière" (2009) et le moins bon "Love and bruises" (2011)le réalisateur chinois signe un film une nouvelle fois censuré dans son pays ; à priori la censure a été plus clémente après un soutien international. Suite à la bonne expérience de "Nuits d'ivresse printanière" Lou Ye a repris la technique de la caméra portée , en jouant volontairement sur le floutage... Mais outre le choix technique c'est la façon dont il traite l'histoire qui est judicieuse. Il s'agit d'un mixte idéal entre le mélo et le thriller, ou du moins ni bvraiment l'un ni vraiment l'autre... On se retrouve au sein d'un double drame où comment un homme est deux fois père et chef de famille, mène les deux de front et prend le temps de tromper ses deux épouses, avec, évidemment une tragédie en conséquence, en plus du drame familial qui se dessine... Le vrai point fort reste le scénario et cette façon d'user des paramètres du mélo intra-familial au thriller meurtrier, passant ainsi d'une violence sous la pluie battante à la dispute conjugale banale. Par contre, il est dommage que les coïncidences soient si flagrantes, comme cette facilité à se croiser dans une mégalopôle... Enfin précisons que le titre est peu convaincant, point de mystères, ils 'agit juste d'une double tragédie cynique. Le film aurait encore gagné avec une petite dose de sensualité en plus.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 novembre 2013
    Bien interprété et bien réalisé, il manque toutefois à "Mystery" l'essentiel: une âme. Tout est plat que ça soit les scènes dramatiques, les tensions que l'on ne ressent jamais ou l'émotion qui ne vient à aucun moment. De plus, le mélange des genre est ici fait assez maladroitement entre le drame, la simple romance et le thriller pour un rendu qui a tendance à se perdre dans son scénario. Ceci explique peut être cela... On ressent l'influence coréenne dans cet aspect de thriller sombre mais Lou Ye n'est pas du niveau de ses modèles et cela se voit dans "Mystery". Ce film se regarde sans passion ni dégout.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 octobre 2013
    Dans la ligne des films policiers coréens, celui-ci se distingue par une violence détournée (des dessins) pour mieux décrypter les protagonistes d’un drame familial que l’on n’imagine pas forcément de cette nature. Le scénario est avant tout parfaitement écrit pour un récit en forme de ressac, que la réalisation épouse avec une logique implacable. Le schéma paraît classique, mais le cinéaste dynamite chaque fois les attendus.
    Pour en savoir plus
    Publiée le 11 août 2013
    Très bon film, le cinéma asiatique a vraiment un truc en plus par rapport aux films européens et américains mais je ne saurais pas dire quoi !

L'histoire est bien, ça se déroule bien même si je ne me souviens plus de la fin mais c'est vraiment un bon film sur l'infidélité ...

Et le fait de voir ce genre de films dans un bon cinéma pas très gros en VO dans des belles salles rend toujours la chose plus agréable.
    Publiée le 3 mai 2013
    Après un détour forcé par Paris (Love and Bruises), Lou Ye a enfin pu revenir tourner en Chine. Et il en a des choses à nous raconter. Peut-être même un peu trop, mais au fond, qu’importe, tant cet objet filmique a quelque chose de bouleversant. On est bien ici devant ce que Truffaut appelait « un grand film malade » et c’est cruellement passionnant.
    (...)
    La France, toujours aussi friande de dissidents, l’accueille pour son prochain film, et nous voilà avec Love and Bruises, où Tahar Rahim vit une histoire d’amour passionnée et violente avec une belle immigrée chinoise. Ce film mineur, dont le réalisateur parle avec peu d’enthousiasme, n’est qu’une étape, presque pour passer le temps. Non, ce qu’il veut nous raconter, c’est la Chine moderne, qu’il observe de ville en ville depuis ses débuts.
    Cette fois, il s’envole pour Wuhan. Cette ville qui a connu un phénoménal développement économique grâce à l’industrie automobile (Peugeot y a notamment implanté des usines), on la découvre à la hauteur de ces grands immeubles résidentiels et impersonnels. Mais c’est d’abord par une scène d’accident spectaculaire, dans une mise en scène qui prend en compte tout ce que le cinéma coréen nous a apporté de révolutions, que s’ouvre le film. On pense alors immédiatement à cette triste affaire, qui a eu lieu en 2011 (...

La suite sur mon blog !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 avril 2013
    Le dernier film de Lou Ye ("une jeunesse chinoise", "Nuits d'ivresse printanière") est à la fois très chinois et pas chinois du tout.
    Coproduction franco-chinoise, Mystery zigzague entre polar et drame social. Polar : sur une route noyée sous la pluie, une voiture percute à grande vitesse une jeune femme. Elle meurt des suites de ses blessures. Mais que faisait-elle là, déjà blessée à la tête ? Flash back (ou flash forward) : Liu Jie découvre que son mari a une maîtresse. Elle n'est pas au bout de ses découvertes ... Un scénario tarabiscoté, avec des allers-retours chronologiques labyrinthiques, mais au final d'une belle lisibilité, relie les histoires les unes aux autres.
    L'originalité de ce produit très travaillé et très dans l'air du temps (et qui du coup risque de mal vieillir) est d'avoir pour héros des représentants de la bourgoisie aisée chinoise. Yongzhao nous ressemble : il a un bel appartement, un bon boulot, une femme intelligente et plein de maîtresses (bon ! d'accord il ne nous ressemble pas à 100 % !).
    Du coup, le film de Lou Ye produit un sentiment paradoxal : il est à la fois si loin et si proche.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 avril 2013
    Un assez bon drame sur fond d'adultère et de jalousie qui nous montre la société chinoise contemporaine sous un regard assez pessimiste. A noter une séquence de meurtre assez violente et impressionnante qui, chose rare, n'est pas ridiculisée par les ralentis.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 2 avril 2013
    suspense,scénario très bien ficelé et images vraiment intéressantes
    Publiée le 1 avril 2013
    (Attention: spoilers

Film maniéré et creux. La caméra "à l'épaule" est portée par un malade de parkinson, l'effet perd tout son sens possible et ne fait plus que gêner, voire agacer. Les personnages sont vides, leurs sentiments et motivations négligés, l'histoire avance par vignettes, comme une bande dessinée ou un storyboard, sans aucun souci pour le spectateur, qui doit lire les signes donnés, sans qu'on prenne la peine de le faire y croire.

L'invraisemblable est de rigueur dans cette ville présentée comme immense qui fonctionne en fait comme un village de 50 habitants: Le policier en charge de l'affaire est l'ami de l'ex de la victime, un clochard retrouve sans peine où habite une femme qu'il n'a vue qu'une fois, la femme trompée sait à quel moment son mari va passer sous ses fenêtres avec une maîtresse, le garagiste n'a qu'à se pencher pour retrouver un indice, rien ne manque.

L'absurde règne et le pénis est roi: la femme trompée le veut aussitôt pour se rassurer, et il servira à punir celle qui n'obéit pas... à se demander pourquoi une pelle est nécessaire pour tuer, à la fin, quand une telle arme était à disposition.

Ne vous fiez pas au titre, aucun mystère dans cette affaire criminelle transparente, et aucune unité dans le film, mais une succession de scènes pour se faire plaisir: la pluie, le sang qui sort de la bouche au ralenti, le fantôme de la malheureuse, la ville tentaculaire...

On répondra peut-être que justement, c'est ça le Mystère: toutes ces questions auxquelles on n'arrive pas à répondre... je dis: c'est un peu facile.
    Publiée le 31 mars 2013
    j'ai été un peu déçue par ce film car il aurait gagné en profondeur, en ne traitant que des rapports homme femme ou que des flics corrompus. les scènes de violence entre l'un des couples ne sont pas toutes utiles aussi. sinon, c'est intéressant de voir comment en Chine se mixent les riches et les moins riches.
    dommage aussi que peu de salles le propose.
    Publiée le 31 mars 2013
    Polar, drame, film de mœurs, film de société... "Mistery" joue habilement avec les genres sans jamais dérouter le spectateur. Il faut dire que si on suit sans déplaisir mais d'un œil plus ou moins attentif l'intrigue policière ou l'histoire d'adultère qui sont au cœur du film, c'est bien entendu la peinture en filigrane de la Chine d'aujourd'hui et des transformations qu'elle est en train de subir qui fascine et intéresse. Des transformations qui ont déjà eu lieu, comme notamment l'écart grandissant entre les (très) riches et les (très) pauvres. Cela dit, s'il critique allègrement et frontalement les nouvelles valeurs de la société chinoise moderne (en gros, le pognon et le sentiment d'immunité matérielle et même morale qu'il engendre), Lou Ye n'y va pas non plus de main morte avec les traditions confucianistes, notamment celles qui imposent le respect des aînés. A cet égard, les deux portraits de mères, douairières, qu'il brosse en arrière-plan (la mère qui encourage son fils dans sa double vie par son désir égoïste d'avoir un petit fils, la mère qui accepte la compensation financière enterrant ainsi l'enquête concernant la mort de sa fille) sont assez édifiants. Et puis, on sent que pour Lou Ye, d'autres transformations, plus profondes et qui n'ont pas forcément encore eu lieu, sont souhaitables. Dans le domaine de l'égalité des sexes, par exemple. Devant sa caméra et sous le prétexte de l'histoire de couple(s), les femmes, soumises, bafouées, utilisées, s'émancipent et prennent leurs responsabilités. A l'inverse, les hommes, sûrs d'eux en apparence mais couards en réalité, n'assument jamais leurs actes. Là encore, le comportement du mari volage, père modèle dans sa famille "riche" et tyran domestique dans sa famille "pauvre", est édifiant. Finalement, la fable de Lou Ye, bien que foncièrement chinoise, charnellement chinoise, n'en a pas moins un écho universel. "Selon que vous serez puissant ou misérable...".