Después de Lucía
    681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Después de Lucía ?

ninilechat
    ninilechat

Publiée le 15 octobre 2012
    Un homme, géant barbu et bonasse (Hernan Mendoza, quelque chose comme un Bruce Toussaint qu'on aurait soufflé dedans), Roberto, va chercher chez le garagiste une voiture qu'on devine avoir été gravement accidentée. Il part avec, et puis, tout à coup, à un feu rouge, il coupe le contact, jette les clés sur le tableau de bord et s'en va. Cette scène introductive, dans sa simplicité et sa linéarité, vous met tout de suite dans le film.

Attention, chef d'oeuvre. Le film de Michel Franco traite un sujet absolument insupportable -on en sort, très très mal- avec une pudeur et une absence d'effets qui en font un objet unique.

On est ensuite quelques semaines après, dans une autre ville. Roberto a déménagé, trouvé un autre travail (de cuisinier). Avec lui, il y a sa fille, Alejandra (Tessa Ia), encore un visage de bébé sur un corps de femme. Roberto va mal, certains jours il ne supporte plus son travail, il se couche tout habillé, parfois il boit.... Alejandra va très bien, même si un contrôle scolaire révèle qu'elle a fumé. Dans ce nouveau lycée, situé dans un quartier carrément bourgeois, elle se fait tout de suite de nouvelles amies. Mais à personne, elle ne dit que sa mère est morte: elle est restée dans l'autre ville, c'est tout. Elle sort avec la bande, à une fête elle boit trop. Elle couche avec le charmant José (Gonzalo Vega Sisto), qui les filme avec leur portable, ce dont elle est consciente. Le lendemain, la vidéo est sur tous les portables du lycée. C'est une pute. Et le chemin de croix d'Alejandra commence, les harcellements des garçons, les méchancetés des filles menées par la leader de la bande, Camilla (Tamara Yazbek Bernal) qui trouve José à son goût et entend bien se le garder. Devant la passivité d'Alejandra, son manque de défense (mais elle est totalement isolée: son père va mal, elle n'a personne d'autre), le harcellement ne fait que croître, culminant dans une scène abominable où, pour son anniversaire, la bande lui fait manger un gâteau fourré aux excréments. Enfin, comme en montagne un pic succède toujours à un premier pic, il culminera encore au cours d'un voyage scolaire (pourquoi n'a t-elle pas cherché à y échapper?) où les ados, laissés complètement à eux mêmes, sans la moindre surveillance (parents, soyez avertis: n'envoyez JAMAIS vos ados en colo au Mexique!!!!), picolent, font subir à Alejandra le pire -c'est la tournante chez les petits bourgeois.

La fin du film sera d'une cruauté indescriptible.

Alors, devant l'inertie d'Alejandra, on commence à se demander ce qu'il y a derrière cette face lisse d'ado ayant si bien survécu à la mort brutale de sa mère. Elle était dans la voiture au moment de l'accident; un représentant de la compagnie d'assurance suggère que sa mère lui apprenait à conduire, ce que Roberto réfute avec indignation. Mais que s'est il passé, au juste? Est ce qu'elle n'accepte pas cette souffrance comme une expiation, comme pour se punir de quelque chose qui s'est passé, que nous ne connaîtrons pas? C'est une piste que Franco entrouvre, nous laissant libres de la suivre -ou pas. Car rien n'est appuyé, il y a une sorte d'équilibre rare entre la violence, insoutenable, de certaines images, et la retenue avec laquelle l'histoire est menée. C'est magnifique. Attention, chef d'oeuvre!

A part cela, c'est un film dont la projection au lycée devrait être obligatoire..... à partir de la classe de seconde. Des histoires comme cela, en moins dramatiques peut être (et encore, on ne sait pas quels ravages elles font), à la suite de photos pathétiques passées sur Facebook, on en entend parler quotidiennement. Si ce film pouvait donner à réfléchir à quelques foldinguettes....
    REM_75
    REM_75

Publiée le 21 octobre 2012
    Une mise en scène sobre et percutante. La cruauté y est traitée sans excès mais sans concession. Un film majeur.

Publiée le 22 octobre 2012
    Terrifiant.....
    le suspens est tout au long du film est latent ....La détermination du pere a faire justice !!!! Et l effondrement ? la résignation de l ado déroutante......
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 10 octobre 2012
    Attention âmes sensibles s'abstenir ! le film est extrêmement violent, on se mange une grosse tarte. Car Después de Lucia est remarquable quand il s'agit de montrer l'atroce. Le film va crescendo, et plus ça avance, plus on est médusé face à notre écran. Voilà où la culpabilité des victimes, le silence qui s'en suit, la sensation de honte, peuvent mener : dans un engrenage infernal duquel on ne peut plus sortir... Les acteurs, et particulièrement Tessa Ia bien entendu, sont exceptionnels. La caméra est parfaite, les plans tout en perspectives réussissent à nous plonger dans une angoisse et un malaise profonds. J'ai souvent du mal à mettre la note maximale à un film qui ne fait qu'illustrer quelque chose d'horrible, mais quand c'est fait avec autant de talent, je dois m'incliner. Chapeau bas
    Publiée le 10 octobre 2012
    Film traumatisant. Après les quelques longueurs du début, nous sommes embarqué dans un défilé d'atrocités directement sorties de l'imagination d'adolescents. Captivé et bouche bée jusqu'à la fin.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 8 octobre 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film controversé, d'abord parce qu'il pose des problèmes très actualisés. (circulation des images, soirées alcoolisées qui dégénèren)
    Ce qu'il reste d'une famille touchée par un drame de la route: le Papa un colosse aux pieds d'argile, complètement déboussolé, vi seul avec son ado qu'il protège mais on s'interroge; ne serait-ce pas le contraire ?
    Ils arrivent pour refaire leur vie à Mexico-city.
    Avec un savoir-faire épatant Michel Franco nous installe progressivement dans une tension "malsaine"qui ne faiblit pas.
    On côtoie de très près, le "monde des jeunes" dans ce qu'il peut avoir de plus inquiétant pour des parents. Vous savez, ces bizutages qui dérapent, qui tournent mal. Là c'est "autre chose" mais je ne peux raconter le film.... On retrouve la panoplie des dangers: sexualité, drogues, mais plus encore, jalousie, connerie de l'instinct grégaire, humiliations, souillures, toutes ces choses qu'un jeune a tant de mal à livrer aux adultes... Faut-il parler de l'absence des adultes aux côtés des jeunes ? Au moins, la tendresse d'Alejandra et son Père, est présente....
    Je regrette la fin et le message qu'elle pourrait suggérer à certains; dommage....sinon, c'était un très bon film Avec peu d'images choc, il est d'une violence inouîe et dérangeant pour les adultes..
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 7 octobre 2012
    Después de Lucia est un drame familial. Un film choc, éprouvant avec un bon scénario et habillement amené nous fait subir un thème de société "les harcèlements scolaires". On ne sort pas indemne après la projection comme un peu groggy ....
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 octobre 2012
    La comparaison de ce film aux chefs d’œuvre de Gus Van Sant et d’Haneke n’est pas anodine puisque l’on y retrouve le style froid et distant ainsi que l’usage habile des hors-champs de ces deux virtuoses de la tragédie humaine. L’approche qu‘a le réalisateur mexicain Michel Franco sur le thème des rapports humains à travers le bizutage de cette jeune adolescente introvertie est une dénonciation très dure des dérives de la bêtise humaine tournant vers le sadisme le plus primal et de l’enfermement dans la douleur psychologique. L’évolution du personnage d’Alexandra, et ce tant grâce au talent des acteurs qu’à la sobriété de la réalisation, nous fait parfaitement ressentir son malaise au point de rendre le film particulièrement dérangeant, voir malsain dans la conclusion qui nous divise inconsciemment entre dégoût et satisfaction culpabilisante.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 21 octobre 2012
    Pour son deuxième film le réalisateur nous livre un film sur la violence ordinaire , le harcèlement et comment insidieusement on peut s'en accommoder . Un film violent sans qu'il y ait de scènes elles mêmes violentes . Tout est diffus , tout prends aux tripes de cet engrenage amplifié par le phénomène du Net . La fille comme le père sont admirables . Le film oppressant l'est tout autant par la force qui s'en dégage que par la pudeur qui l'enveloppe . Aucun voyeurisme facile . Aucun message d'ordre moral .
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 4 octobre 2012
    Voila une histoire tres forte. Tres dure , ou une fois de plus on nous montre a quel point la connerie humaine peut etre cruelle.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 4 octobre 2012
    Voilà un film choc sans concession où les adultes sont absents, les ados perdus entre irresponsabilité et perversion et les familles cassées. Un film qui ressemble au monde hélas.
    Publiée le 4 octobre 2012
    Bien joué !! Très bien même ! Sauf que franchement il faudrait quand même quelle le dise a son père avant! La fin n'est vraiment pas juste ! Ok c'est dégueulasse ceux qu'il lui on fait subir mais Roberto ne peu pas en arrivée la alors que va fille et toujours la !
    Publiée le 3 octobre 2012
    Très long à démarrer et une fois qu'on est rentré dans le film, on est pleinement pris par l'atrocité du monde adolescent et la violence qu'elle endure. Certaines scènes sont réellement difficiles! Mais dans sa globalité, ce film est d'une très grande qualité
    islander29
    islander29

Publiée le 3 octobre 2012
    Encore un film dérangeant, c'est le moins qu' on puisse dire......Dans un milieu bourgeois, une adolescente (15, 16 ans) va servir de souffre douleur à sa classe....Le film ne reste pas enfermé dans l'école....Il y a des "fêtes", des sorties, la vie du père sortant d'un deuil? etc.....Mais quel coup sur la tête......Comment peut on être aussi 1) stupide, 2) pervers, 3) inconscient.......On peut s'interroger et on est immensément mal à l'aise......Je ne veux pas dévoiler les "brimades" que supporte avec une sorte de passivité la pauvre jeune fille, je peux vous dire qu'elles sont sinistres,,avilissantes et déshonorantes pour la jeunesse, voire l'humanité......C'est admirablement filmé, parfois une ambiance à la Gus van Sant (elephant), les acteurs sont efficaces et très réalistes......le malaise est omniprésent....ämes sensibles s'abstenir.......
    Publiée le 3 octobre 2012
    D'une très grande sobriété, ce drame profondément éprouvant et dérangeant dénonce l'immoralité et la bêtise de ces adolescents nourris de technologie et de réseaux sociaux, où tout est basé sur l'apparence et la réputation. L'évolution du comportement d'Alejandra est très bien montré : cette jeune fille, ne voulant pas alourdir le chagrin de son père, se tait et subit silencieusement, faisant comme si la vie continuait tranquillement. Film coup de poing montrant superbement bien le harcèlement des adolescents par leurs compatriotes.