Después de Lucía
    681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Después de Lucía ?

Diricawl
    Diricawl

Publiée le 6 février 2024
    Les débuts peut paraître lent, voire déjà vu, le deuil d'une famille chamboulée qui vient démarrer une nouvelle vie...
    Mais le film prend un tournant nouveau, en laissant de côté le deuil (un peu dommage selon moi) et mettant l'accent sur de nouvelles problématiques comme le harcèlement et le viol.
    Le film arrive par de longues scènes, avec des plan de caméra peu habituelle, à la manière d'un reportage. Les scènes sont dures, longues et crée un certain malaise (voire un rire nerveux).
    Le scénario est un peu simplet, mais la fin qui s'accélère, sublime ce film avec un dénouement étonnant. En effet le dénouement est en effet convaincant, avec de longues scènes, et l'absences de musique, qui met en valeur, chaque mouvement, chaque bruit.

Un film qui peut paraître simple au début, mais qui de mieux en mieux avec le scénario qui avance.
    Min S
    Min S

Publiée le 13 septembre 2018
    Un très bon film sur l’harcèlement scolaire et la difficulté à communiquer avec ses proches.
    Les acteurs manquent d’expérience et le ritme du film est volontairement long. Il y a quelques scènes chocantes. 🎞 du bon cinéma mexicain !! ☺�
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 19 août 2017
    J'ai une réelle faiblesse pour le cinéma sud américain qui ne cherche pas à copier hollywood ou le cinema européen. Le cinéma sud américain nous montre réellement sa société et a des dénouements propres à la mentalité de sa société. C'est le cas de ce petit ( cet ovni ) bijoux qui ne trahit pas cette vision.
    Los Indiscretos
    Los Indiscretos

Publiée le 28 novembre 2016
    Récompensé à Cannes par le prix « un certain regard », le deuxième film de Michel Franco traite d’un fait de société largement abordé au cinéma : le harcèlement scolaire à l’ère des nouvelles technologies. La façon de filmer et de cadrer, notamment à travers de magnifiques plans fixes en hors-champ, ainsi que les nombreux silences, exposent au spectateur la lourdeur des émotions ressenties par le personnage d’Alejandra (jouée superbement par Tessa la). Dures, froides et hostiles, les scènes de brimades se suivent et s’enchaînent pour nous entraîner dans une sorte de cercle vicieux où la libération n’a pas sa place. Toute psychologie, rationalité et communication sont vaines dans cette contemplation obligatoire d’une violence dont les origines semblent être incomprises par la victime, mais aussi peut-être par les agresseurs de cette dernière. L’absence de communication et la sobriété de la photographie ne font que conférer davantage de réalisme à l’œuvre. Enfin, le long plan séquence de la fin ne fait que sublimer la beauté et la froideur de l’ensemble. Avec After Lucia, Michel Franco livre à la fois une vision pessimiste mais réaliste et universelle du monde, dont une vie peut être affectée durement et durablement par une simple action sur un réseau social.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 22 septembre 2014
    Un film tout en nuance malgré la violence palpable, presque étouffante. Des interprètes justes, une mise en scène épurée laissant toute la place aux contraintes, une photographie parfaite. Un très grand film
    Publiée le 26 janvier 2014
    Je crois que je n'ai pas vraiment les mots pour parler de ce film. Il est comme un gros coup de poing en pleine tronche, qui nous laisse totalement assommés. L'histoire n'est pas belle, elle est même horrible, mais on a comme le sentiment d'y participer, on se sent vicieux, presque honteux d'oser regarder ça... il y a de quoi se sentir mal à l'aise. C'est une fiction, mais il y a une atmosphère tellement juste et intimiste qu'on est vraiment, vraiment transportés au coeur de ce film et de son histoire!! Très très belle performance... Film très intense! Accrochez vous, il faut être prêt!
    Publiée le 27 décembre 2013
    J'ai une réelle faiblesse pour le cinéma sud américain qui ne cherche pas à copier hollywood ou le cinema européen. Le cinéma sud américain nous montre réellement sa société et a des dénouements propres à la mentalité de sa société. C'est le cas de ce petit ( cet ovni ) bijoux qui ne trahit cette vision.
    Vive le cinéma sud americain.

Publiée le 19 novembre 2013
    Un père et sa fille dèmènagent suite au dècès soudain de la mère! Nouvelle appartement, nouvelle ècole, nouvelle vie pour ces deux personnages qui tentent tant bien que mal de surmonter ce deuil! Alejandra fera tout pour se faire accepter dans sa nouvelle ècole...quitte à subir le pire! il y a indiscutablement du Michael Haneke en Michel Franco! D'emblèe, on est happè par une mise en scène glaciale et dèrangeante qui imprime au mètrage cruautè et violence consentie! Prix « Un certain regard » au festival de Cannes 2012, c'est un drame dans l'air du temps, souvent dur, servi par une Tessa Ia tout simplement prodigieuse qui aurait mèritè un Prix d'interprètation à Cannes! il faut la voir dans une scène terrible où on la force à ingurgiter un gâteau d'anniversaire dont on vous passera la teneur! En fait, "Despuès de Lucia" prèsente les diffèrentes ètapes de la violence! il y a l'intègration (on voit Alejandra s'intègrer au groupe) et petit à petit c'est la violence qui s'intègre à ce groupe! Cette passivitè qu'à le personnage principal provient du deuil de la perte et elle est en train de se perdre elle même d'ailleurs! Petit à petit, Alejandra devient comme une sorte de martyr car elle veut èpargner son père, ne voulant pas contribuer plus de souffrances et de malheurs (elle ne veut pas en rajouter). "Despuès de Lucia" est finalement une ètude de la violence mais pas au sens ou on l'entend! Ici, elle est sourde, presque invisible! Franco s'inspire de la jeunesse mexicaine (comme on verrait une jeunesse française ou amèricaine) en filmant une violence jusqu'à son paroxysme (le hors champ qui se joue derrière une porte des toilettes est remarquable dans sa duretè). On sent bien à travers le personnage d'Alejandra que cette violence peut laisser des traces indélibiles! Le film de Franco est accès sur le manque de communication entre un père et sa fille! C'est aussi un fait divers parmi tant d'autres dans la violence d'une sociètè devenue insensible! Pourquoi ? Comment expliquer un tel geste ? Le mètrage se garde bien de rèpondre! Avec rigueur, avec secheresse, il constate! Aucun espoir (c'est complètement insoutenable ce que vit l'hèroïne), le cauchemar devient un enfer pour le spectateur! Oeuvre âpre et forte (avec une superbe affiche au passage), on n'est en empathie (et en totale admiration devant Tessa Ia) malgrè la froideur apparente de la mise en scène...
    Publiée le 21 août 2013
    Grande maîtrise dans la réalisation de ce film, le sujet est traité avec une grande justesse, il est parfois difficile, voire inconfortable de rester devant l'écran sans pouvoir aider cette pauvre Alejandra... On voit aussi un Mexique des beaux quartiers, qui existe aussi, et cela montre que ces problèmes d'ados qui se mènent la vie dure arrivent aussi dans les lycées dorés.
    Publiée le 8 juin 2013
    Un film qui marque, qui scotche tant il nous montre la réalité. On voudrait intervenir et aider Alejandra, la sauver de ses bourreaux sans humanité, car elle même n'a plus la force de le faire. Si ce film choque autant, si certains se sentent aussi mal après l'avoir vu, ce n'est pas parce-que son but est de choqué, mais de montrer la réalité, ce qu'il se passe, et de montrer de quoi sont capables des adolescents sans cerveau ni conscience. C'est assez dur de se retrouver face à réalité, car c'est l'homme tout entier qui est montré du doigt, ce film nous montre que n'importe qui peut-être prêt à commettre des actes pleins d'atrocité: de nouvelles amies, des jeunes gens censés être comme vous, et même vôtre propre chair, le père donc dans le film. spoiler: C'est bien la fin qui m'attriste, et ce qui ne fera pas mettre 5 étoiles à ce film. J'aurais aimé voir le père garder sa part d'humanité, le voir digne, et qu'il ne flanche pas du mauvais côté... la fin nous montre bien, que les adolescents ne sont pas les seuls "monstres", mais aussi le père... de part son acte sans aucune pitié...
    Ce qui me dérange aussi dans le film, c'est le fait de ne pas savoir où sont les professeurs, où est la direction? Le jour de l'anniversaire d'Alejandra, la sonnerie sonne à peine en classe, les élèves sont toujours là (ne me dites pas que le/la prof à eu le temps de partir, en général les profs sont les derniers à sortir de leur salle), et déjà elle s'en prend plein la figure... et là aucune intervention... Je crois que c'est bien cette scène et avec celle du bateau avec lesquelles j'ai été le plus mal à l'aise, les longs plans, qui ne font qu'étirer le temps, nous rendent vraiment mal de n'être que spectateur et de ne rien faire... Peut-être que le réalisateur voulait désigner cela aussi, montrer et nous mettre à la place de ceux qui regardent et qui ne font rien, car bon nombre d'homme sont comme ca aussi, il n'y à pas que ceux qui sont des bourreaux, il y a aussi ceux qui contemplent sans rien osé, et les rares qui osent agir...En bref; très bon film à voir!.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 28 mai 2013
    Ce devrait être un film de reconstruction ; c'est une plongée en enfer pénible à regarder car brillamment mis en scène. N'en déplaise aux critiques offusqués : j'aime me faire prendre en otage !
    Publiée le 28 avril 2013
    Sujet pas facile que le harcèlement à l'école. Ce film est bien à la hauteur du sujet : à savoir sec, froid et brutal... C'est aussi une plongée dans un Mexico que nous n'avons pas l'habitude de voir : celui des riches. A voir donc!
    Publiée le 31 mars 2013
    Profond, tant dans le propos que dans la forme, le film dénonce les actes parfois insensés des adolescents les uns envers les autres. Petit à petit, Michel Franco pose les bases d'un récit déroutant et lourd de conséquences pour son héroïne. Malmenée par ses camarades de classe, elle ne se plaint pourtant jamais. Touchée par un drame familial, la jeune femme préfère s'enterrer dans son silence plutôt que de causer du tort à son père, lui aussi très affecter. Mais le silence à un prix, et les évènement ne vont qu'empirer... La mise en scène quant à elle, est une petite merveille, et donne davantage d'impact à un récit déjà très abouti. A voir absolument.
    Publiée le 24 mars 2013
    Film très émouvant avec une fin très tragique. En tant que spectateur, on aimerait tellement transpercer l'écran pour aider Alejandra...mais on se sent si impuissant! Preuve que le scénario tient le spectateur en haleine du début à la fin. Rôle de Alejandra très bien intérprété également: à la fois mature, forte et tellement fragile aussi...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 mars 2013
    Lucia est décédée dans un accident de voiture. Roberto, le mari, et Alejandra, la fille choisisse de vivre leur deuil de l’autre côté du Mexique. Arrivée sur place, lui trouve un emploi et elle intègre son nouveau lycée et s’y fait rapidement de nouveaux amis. L’amitié chez les ados peut vite tourner à la haine. Brillante, joli et douce ; le film nous montre tout le processus qui va conduire son groupe à en faire son bouc émissaire ; jusqu’à la descente aux enfers. Très fort mais surtout très éprouvant. D’autant plus que la jeune fille, prise dans un piège, refuse de parler à un père en deuil. Elle doit porter la famille, vivre des brimades, des violences, des humiliations et du harcèlement sans aucun adulte relais. Toute la gamme du harcèlement entre jeunes de la bourgeoisie mexicaine passe en revue. Michel Franco explore avec beaucoup de froideur, de distance et de manière clinique une violence qui au début semble ordinaire. Sans artifice dans la réalisation (de longs plans fixes larges d’où les acteurs entrent et sortent), la sobriété d’une mise en scène prenant le temps de nous laisser nous imprégner de la tension permet au propos de prendre toute son ampleur. Ce film joue avec nos nerfs jusqu’à une très longue scène finale de plusieurs longues minutes (en plan fixe ou enfin presque… on est sur une barque) dont on se souvient très longtemps après la fin du film. Une dernière cruauté absolue comme une cerise sur le gâteau. La limite du film réside dans ce crescendo jusqu’ à ce final éprouvent. Etait ce nécessaire d’aller jusqu’au bout ? Mais surtout où sont les adultes dans les salles de classe, en voyage scolaire pour intervenir et voir ces violences prenant de l’ampleur ? Soit ils sont totalement absent (crédibilité ?) soit ils ferment les yeux (scandaleux) ? Le réalisateur ne donne pas les clés.
    Primé à Cannes en 2012 dans la sélection « Un certain regard », c’est un film à voir…