Wrong Cops
    3,3
    2014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wrong Cops ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 22 mai 2014
    Dans la lignée de "Rubber", un film décalé aux personnages pittoresques.
    Publiée le 4 avril 2014
    Sans sens c'est...
    Musique survitaminée et films complètement barges, voici la double identité de Mr Oizo aka Quentin Dupieux. Deux cordes souvent bien tissées, rarement emmêlées. "Wrong Cops" est peut-être le mariage le plus réussi de ses multiples talents. La musique lance le film sur un rythme super stimulant. Les oreilles vibrent et cela s'accorde très bien à l'écran. La forte, mais plaisante, présence de la musique va même se justifier avec l'entrée des personnages. Si la bande son n'est qu'une compilation des tubes de Mr Oizo elle n'en est pas moins euphorique, et ce jusqu'au générique. Ce best-of musical est le symbole très appuyé de multitudes auto-références.
    Drôle ou pompeux, les adeptes de Quentin Dupieux verront un amusement les autres passeront outre les clins d’œils. Le premier, visuel, d'entre-eux est adressé a "Rubber". Image très saisissante d'un tas de pneus qui brûlent. Puis le passage du héros de "Wrong" sans les cops, chien en laisse, qui relie concrètement l'univers des deux films.
    Et pourtant la réussite n'est pas du tout la même. Confluant dans le traitement du pathétique par l'absurde, divergent dans l'inspiration et le palpitant. Depuis sa sortie en 2012, je n'ai pas revu le précédent Quentin Dupieux. Alors la comparaison est peut-être délicate. Il ne me reste très peu de souvenir de "Wrong", en tout cas absolument pas autant de rires que pour cette séance. Ce fait me suffit donc à établir un avis convaincu sur la supériorité de "Wrong Cops". Probablement plus aboutit dans le sens du non-sens, cela fonctionne surtout d’avantage dans l'humour hyper décalé. Plus construit mais plus fou. C'est certainement grâce à une démence plus poussée mais plus cadrée que fonctionne l’hilarité.
    Cette folie a toujours été la marque de fabrique du réalisateur Dupieux. Dans "Steak" elle s'accordait très bien à la niaiserie d'Eric et Ramzy. Avec Rubber elle poussait génialement et un maximum la déraison. Ici, l'absurde monte en puissance et atteins à nouveau des sommets. Les situations de plus en plus aberrantes deviennent complètement euphoriques.
    D'abord des personnages plus qu'atypiques. Les flics pervers et corrompus sont au-delà de toute caricature. Marilyn Manson en ado fragile, paradoxalement excellent. Tout autour gravitent des électrons tout aussi fous-à-lier, comme Eric Judor. Parmi eux, la famille de Sunshine est assez remarquable. On y trouve un semblant de normalité touchante, notamment chez la fille (prometteuse Isabella Palmieri).
    Ensuite des animaux morts pour faire passer de la drogue. Symbole de tout l'univers barré du film.
    Enfin, un enterrement au champagne qui vire à la dance party. Bref une ambiance délurée entraînante.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 24 mars 2014
    Je ne m'attendais pas à voir un film aussi « barré », mais étrangement cela m'a plu. Alliant des scènes complètement loufoques avec des personnages aussi tarés les uns que les autres, de la musique electro, signature de Mr. Oizo, ou encore cette société de « pourris », le film emballe. Mark Burnham en flic dealer et bourreau des citoyens, Eric Judor en flic prêt à tout pour faire connaître son « énorme tube » (on aurait presque de la peine pour lui face à ses bides), aidé du voisin à moitié mort, Marilyn Manson en ado on ne peut plus normal (un contraste qui plaît) victime de Duke, Steve Little en homme tourmenté par son passé... Tous ces personnages à la mentalité plus ou moins déjanté constituent la base de ce film que l'on pourrait qualifié de film-sketch.
    Par contre, Wrong Cops n'est pas le genre de film où l'on sort de la salle en ayant retenu ou appris quelque chose. Etrange, décalé, mais plaisant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 février 2018
    Ce film qui constitue une sorte de suite à "Wrong" réalisé par Quentin Dupieux et sorti en 2014 n'est pas mal mais j'avoue qu'il me déçoit un peu par rapport à son précédent film. On retrouve le flic pourri qui avait fait une apparition dans "Wrong" et ses collègues étranges et également pourris dans ce nouveau film. On retrouve également certains acteurs mais dans différents personnages, ce qui est intéressant et qui ne choque pas étant donné le style de Dupieux. Je suis un peu déçu dans le sens où je m'attendais à un truc complètement barré du type "Wrong" ou "Rubber" mais je trouve ce film un peu trop "normal" finalement, c'est effectivement pour moi le plus conventionnel de sa filmographie. Nous avons malgré tout de très bonnes choses et de très bonnes idées comme par exemple les personnages tout simplement qui ont tous une personnalité décalée et surtout bien distincte les uns des autres et puis notamment le fait de mettre de la drogue dans des rats etc. qui est très drôle. On ne s'ennuie pas car même si c'est le plus conventionnel de tous, il ne dure pas très longtemps et puis les idées sont là donc bon, on accroche quand même à l'histoire. Enfin, l'histoire c'est vite dit car il n'y en a pas vraiment, c'est plus une série de sketchs où seuls les personnages les relient les uns aux autres car il n'y a sinon pas vraiment d'autre fil conducteur et ce n'est en-soi pas une mauvaise chose, c'est une autre manière d'aborder un film. La réalisation est quant à elle très bonne et j'aime beaucoup les ralentis sur image qui donnent du style au film et la B.O. est également très bonne. Pour ce qui est des acteurs, nous avons Mark Burnham, Éric Judor, Arden Myrin, Marilyn Manson, Steve Little etc. qui jouent très bien et qui arrivent à correspondre au ton décalé du film, ce qui n'est pas si évident que ça. "Wrong Cops" est donc pour moi le film le moins réussi de Dupieux mais il est quand même sympa.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    A vrai dire, j'étais un peu craintif avant de regarder ce « Wrong Cops », car j'avais été tout de même assez refroidi par « Wrong » qui m'avait bien ennuyé. Certes, il n'y a aucun lien entre les deux films, mais vu qu'ils sortent tous les deux de la caméra du même mec, inconsciemment, ça pèse dans la balance. Comme vous pouvez vous en douter, nous avons de nouveau droit à un délire comme Quentin Dupieux, seul, peut en avoir. Tout le long du film, on suit tout une clique de flics complètement timbrés : un dealer d'herbe, un obsédé sexuel qui ne fait qu'une seule chose : menacer des femmes avec son revolver pour que celles-ci exhibent leurs nénés, une flic (bien gaulée) mais qui pense plus au pognon qu'à ses enquêtes, un autre au passé… douteux… affiché dans un magasine et enfin un borgne, un peu difforme et qui se voit déjà être une star de la musique techno. Et au milieu de tout ça, un mec qui est sur le point de crever. En gros, tout ça pour vous dire que si vous recherchez de la singularité et de l'absurdité, vous allez être servis car ce n'est pas ce qui manque. Surtout en ce qui concerne l'absurdité, dont Dupieux repousse encore un peu plus loin les limites. « Wrong Cops », c'est une nouvelle fois du non-sens, du grand n'importe quoi à l'état pur, mais ça fonctionne. Car le cinéaste a décidé de rendre son récit beaucoup plus trash, vulgaire et malsain. Même si le tout ne brille pas spécialement par la qualité de sa structuration, chaque personnage (parmi tous ceux cités ci dessous) a l'occasion de faire son petit numéro. Le film atteint même un sommet du mauvais goût lors de son final ( spoiler: correspondant à l'enterrement du flic qui s'est donné la mort
    ), même si celui-ci a tendance à tirer un peu longueur. Pour avoir vu 4 de ses films, «Wrong Cops » et bien évidemment « Rubber » restent ce que Dupieux a fait de mieux. En attendant de voir ce que vaut son dernier film.
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 6 avril 2014
    Le réalisateur français Quentin Dupieux (Rubber, Steak), plus connu sous le nom de Mr Oizo sur la scène Techno, nous a pondu un ovni satirique faisant briller des agents de police aux comportements les plus étranges qui soient, voire parfois choquants! C’est français certes mais la mise en scène nous transporte très loin que ce soit par sa photographie et son casting en grande partie de nationalité américaine!

Suite: voir lien
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 21 avril 2014
    C'est le premier Quentin Dupieux que je vois de ma vie. Sûrement pas le dernier. J'ai bien aimé et je pense que je vais m'intéresser de près à la filmographie de ce réalisateur parce que ça doit être l'un des seuls français à oser un cinéma et un humour différent. C'est totalement barré. On est obligé d'aimer ou de ne pas aimer. Personnellement, j'ai aimé. Il n'y a pas vraiment de scénario structuré, ce qui a pour conséquence de donner au spectateur l'impression que c'est un grand n'importe quoi (faut pas se cacher, c'est le cas) et qu'on ne sait pas où ça peut nous mener. C'est déroutant franchement. Il est vraiment bon dans sa mise en scène, dans sa direction d'acteurs également. Je ne pensais jamais que j'aimerai voir Eric Judor sur un écran de cinéma, pourtant je l'ai kiffé. Alors je dirai que c'est impeccable, jusqu'à un certain moment. Ouais, même si ça ne dure que 1h25, le film s'étire un peu, ça parait pas forcément long mais le fil conducteur est vraiment étiré au maximum des possibilités et au bout d'un moment, les vannes ont moins de percutant. Après, c'est une broutille parce que ça reste vraiment drôle. Et puis merde, comme je le disais, les acteurs sont excellents aussi, entre Mark Burnham, Eric Judor, Steve Little et Eric Wareheim, c'est vraiment du haut de gamme !
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 19 mars 2014
    Bien moins déjanté que Rubber ( et pour cause..), Wrong Cops dégage un vrai sentiment de malaise : c'est de la fiction et pourtant le spectateur ne peut s'empêcher de penser que ces faux flics - Américains, il est important de le préciser - ne sont peut-être pas SI éloignés que ça de la réalité si on veut bien se souvenir de Rampart et autres scandales des années 80 et 90 qui ont éclaboussé les polices de plusieurs villes US. Par ailleurs, le spectateur facétieux comparera ici la scène de l'enterrement, petit chef-d'oeuvre d'humour noir, avec celle des Petits Mouchoirs qui fait rire aussi, mais involontairement cette fois.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 29 août 2016
    Essayant, en vain, de cultiver l’absurde, Dupieux décrit une brigade de policiers corrompus et malsains. Malheureusement, ça n’est pas drôle. Seules 2 scènes peuvent être sauvées (il devrait se lancer dans des épisodes, à la manière d’Alexandre Astier dans la série « Kaamelot ») : spoiler: Eric Judor, flic borgne, vient présenter son « tube » à un producteur, en compagnie d’un homme blessé accidentellement par son collègue ; le producteur trouve excellente leur mise en scène de lancement du morceau musical ; un des flics se tranche la gorge à l’aide d’une mini pelle de jardinage quand il découvre que sa fille l’a vu dans une ancienne revue pornographique pour homosexuels où il posait
    . Cela ne suffit pas à faire un film. Comment a-t-il pu convaincre un producteur (Grégory Bernard) de trouver de l’argent pour une telle médiocrité ?
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 27 juin 2023
    Quentin Dupieux, le maître de l'absurde, réalise ici un film bien à l'image de son style. C'est délirant, ça part dans tous les sens, mais le tout forme un film unique et très amusant devant lequel on passe un excellent moment avec ces personnages farfelus. Un bon divertissement, je recommande !
    Publiée le 31 mars 2014
    Nul, malsain, bizare, chtarbé. Je ne connais pas le réalisateur et du coup, au vu des critiques, j'aurais du me mé m'attendais à une bonne comédie drôle, marrante pour me changer les idées et passé du bon temps à rire, je me retrouve avec un film à l'ambiance malsaine, totalement décalé, une sorte de pseudo comédie intimiste intellectuelle d'ou je suis sortie avec un sentiment de malaise;;;;;;;;;;;;;;bref à éviter vraiment.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 17 mai 2014
    Depuis qu’il s’est lancé dans le cinéma, notre pote Quentin Dupieux nous a habitué à de véritables ovnis et ce Wrong cops se révèle finalement bien plus abordable que ses précédents films. On accompagne ainsi des policiers peu scrupuleux dans leur quotidien fait de trafics, de magouilles en tous genres, de recherche musicale et j’en passe. Que les fans du réalisateur se rassurent, ça reste tout de même très décalé mais ces différents portraits manquent d’un véritable liant ce qui fait que cela s’apparente davantage à une succession amusante de sketchs plutôt qu’à un long-métrage. Quand on connait les délires dans lesquels le réalisateur nous a embarqués, il y a quand même de la déception.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 2 avril 2014
    Avec Quentin Dupieux, ça passe ou ça casse, c'est aussi simple que ça. En effet, connu pour ses films What The Fuck, complètement non conventionnels et délirants, c'est soit on adhère à son humour et à son trip soit on adhère pas du tout et là on passe un très mauvais moment. Avec "Wrong Cops", l'avis est mitigé. Tout d'abord, le scénario se compose de plusieurs parties, on pourrait même parler de sketchs imbriqués les uns à la suite des autres (c'est mélangé), enfin on suit plusieurs flics, tous un peu dérangés, le contraire de ce que devrait être des policiers. Il y a le flic principal interprété par Mark Burnham, qui lui est dealer (plutôt pas très bien pour un flic) et qui vend sa marchandise dans des rats morts avec du scotch autour (et même des poissons), puis un flic défiguré au niveau de l'œil à mi chemin entre "Éléphant Man" et un film de pirates, qui fait de la musique électro mais ça marche pas vraiment, interprété par Éric Judor, ensuite un flic obsédé et très pervers qui essaye de s'approcher de filles avec un regard de violeur, ainsi que une flic vulgaire, qui fais tout le temps de la chirurgie esthétique pour son nez et enfin un flic qui trouve un sac rempli de billets dans son jardin par hasard, etc. Bref ce sont vraiment des policiers très spéciaux. On retrouve également Marilyn Manson (le chanteur) qui laisse tomber le maquillage pour interpréter un ado (il a quand même plus de 40 ans, c'est pas logique) martyrisé par Mark Burnham. Dans ses films, Quentin Dupieux cherche à ne pas faire comme l'ordinaire, ses films n'ont pas vraiment de sens précis comme ici dans "Wrong Cops". La qualité de l'image est aussi plutôt bizarre (peut être fait exprès), ça dérange assez. Le film est par contre assez drôle, j'ai beaucoup ri, bien sûr l'humour est assez noir et déjanté. Sinon, moi je n'aime personnellement pas tellement Quentin Dupieux, il retranscrit des choses à l'écran qu'on ne pense même pas voir, il n'y a vraiment pas ce qu'un film normal doit avoir, c'est à dire un vrai sujet, une question qu'on se pose durant le film mais là non, on s'assoit et on regarde le film. Résultat: après un film sur un pneu vivant tueur, Dupieux signe "Wrong Cops" une comédie très bizarre mais délirante, bonne parodie de la police actuelle!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 27 mars 2014
    J'adore l'ambiance de Dupieux et son univers décalé, exceptées les blagues bien grasses de l'ensemble, une Bo signée Oizo, de bons ingrédients pour passer un bon moment
    Publiée le 18 avril 2014
    Wrong Cops, un film à l'humour décalé, moyen au début, hilarant sur la fin. Mr Oizo se sert un peu de son film pour mettre en exergue son (bon) son electro mais on lui pardonne car c'est bien normal pour un Dj reconnu. Peut-être un jour Quentin Dupieux le réalisateur supplantera Mr Oizo son alter ego Dj.
    A noter l'excellente prestation comique de l'ensemble des acteurs et plus particulièrement Mark Burnham qui crêve l'écran en flic déjanté dealer de cannabis.