Wrong Cops
    3,3
    2014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wrong Cops ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 22 mars 2016
    Un gros délire indé frenchy aux states avec un cast complètement pété, et une bande son new retro transe, voila ce que c'est Wrong Cops, et c'est génial !
    C'est drôle, dingue, atypique, imprévisible, bref un bon gros trip !

J'avais entendu parler de Quentin Dupieux à droite à gauche pour ses films étranges, j'avais vu et apprécié Steak sans savoir que c'était de lui, et clairement ce réalisateur a une vision particulière du cinéma, mais qui mérite le détour tant pour le fun qui s'en dégage, que l'originalité, le style unique, et le trip que procure ses films. Puis découvrir Eric Judor dans des rôles comme cela, ça vaut aussi le détour.
    Franchement je le recommande vivement pour le délire, et découvrir un genre de films, français qui plus est, pas souvent représenté au cinéma, et encore moins souvent maîtrisé.
    Publiée le 3 avril 2014
    TTotalement vide de sens, Wrong Cops est un long métrage qui ne ressemble à aucun autre. Enchaînant des passages réussis et du très grand n’importe quoi, tout cela avec des acteurs en très grande forme, ce film ne m’a pas enchanté, même si je reconnais sans peine son côté original et par moments, assez drôle.
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 15 avril 2014
    Qu’est-ce que c’est bon de voir des films à part de temps en temps. Faut dire que pour ça, Quentin Dupieux est un réalisateur qui sait répondre à la demande.

Alors voilà, son Wrong Cops est parfaitement à côté du monde du cinéma hollywoodien. Ca se veut débile, crade, assez tordu et très électronique. Comment peut-on imaginer des flics aussi fous ? Qu’est-ce qui se passe dans la tête de Dupieux quand il imagine un flic dealer accro à la musique électro et qui semble apprécier se balader en slip ? Comment est-ce qu’il a pu imaginer un rôle d’adolescent mal dans sa peau pour un Marilyn Manson qui répond parfaitement aux attentes de son personnage ? Enfin, comment peut-on imaginer Eric Judor (avec un anglais impeccable) en flic difforme et musicien électro amateur ?

Enfin voilà, qu’est-ce qui fait que Dupieux est à part, c’est tout ça et tout ce qui compose son film (et qui serait beaucoup trop à énumérer et ça gâcherait le plaisir de les découvrir en voyant ce film), les autres personnages, les ambiances et sa musique ultra présente. Le film se regarde encore mieux en version originale car j’ai du mal à imaginer comment la version française puisse transcrire tous les cris et les intonations fournis par les acteurs.

On sort de là retourner et avec le cerveau blindé des beats distribué par la seconde personnalité de Dupieux : Mr Oizo. Un excellent moment à part et qui fait un très grand bien à voir ! 4/5
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 14 septembre 2014
    Comment parler d'un tel film? Je sais pas, j'adore l'univers de Dupieux donc voilà j'ai adoré ce film. J'ai rigolé parfois pendant 2 min non stop .. c'est dingue et j'adore ça.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 25 octobre 2014
    Surement le meilleur film de Dupieux, les personnages sont absurdes, y'a pas mal de scènes marrantes et pour une fois ça reste cohérent par rapport à ses autres films "Steak" et "Rubber".
    La bande son electro signé Mr. Oizo est très entraînante!
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 25 septembre 2015
    Dans cette avalanche de délire, on retrouve la touche malsaine, absurde, grotesque et complètement improbable propre à Quentin Dupieux. C'est sale, impromptu, surprenant et lourd. Tout ce qu'il faut pour se marrer, sauf qu'il manque une certaine continuité à l'ensemble pour que l'humour fasse réellement mouche. Sans ça, on reste bloqués dans la face lourdingue de l'oeuvre, qui finit forcément par devenir lassante malgré de bons gags.
    Publiée le 22 novembre 2014
    Ahhh ! Enfin un film de Mr Oizo et pas de Quentin Dupilleux. Ça ne veut pas dire que je n'ai pas adoré "Rubber", "Steak" et "Wrong", mais" Wrong Cops" est tellement porté musique électronique que ça me réjouit au plus haut point. C'est un peu ce que j'attendais de sa part depuis le "Non Film".
    Pour peu qu'on ai pour principal loisir la composition de zik electro sur ses machines et ordinateur, on ne peut qu'être passionné par le film. Et puis on peut s'identifier avec une très certaine ironie à Éric Judor qui fait écouter sa pauv'pattern à son pote. C'est une suite de situations jouissives comme celles-ci qui m'ont fait hurler de rire. Ça faisait longtemps que je m'étais pas marré comme ça. Vivement le prochain pour encore une bonne séance de dépoussiérage et de "fraicheur" visuelle.
    Il n'y a pas de temps mort, c'est drôle tout le temps et ça va à cent à l'heure et même si l'on n'est pas spécialement passionné par ses délires électroniques on ne peut qu'être admiratifs devant tout le reste c'est à dire ces expérimentations scénaristiques, musicales et artistiques en général.
    Je ne comprends pas un aspect récurrent des critiques négatives. Oui, son style est là et il s'enrichi de films en films. C'est bien comme cela que l'artiste fait évoluer son identité artistique. Alors si vous êtes lassés changez d'artiste et c'est bien normal.
    Un petit regret quand même : A quand un Quentin Dupilleux tourné en France ? Et puis comme ça en passant, un grand bravo pour son album "Church" qui cartonne. Merci Mr.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 mars 2014
    Je m'attendais à pire avant d'aller voir ce film.
    Je pensais que cela allait être très trash et affreux.
    En fait c'est beaucoup plus soft.
    Il y a une histoire, une trame sérieuse qui nous raconte l'univers de quelques flics bizarres et pas bien sérieux d'une brigade à Los Angeles.
    C'est complètement décalé et loufoque.
    J'ai bien aimé le rôle de E. Judor avec sa musique ! personnellement j'ai bien aimé cette musique (alors que dans le film ils la font passer pour de la musique de merde).
    L'ensemble est relativement bien sympa et amusant.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 8 avril 2014
    Après Wrong : Wrong Cops. L'électro(n) libre Quentin Dupieux (réalisateur et compositeur de musique) a repris le personnage de flic interprété par Mark Burnham dans son précédent long-métrage, qu'il a d'abord mis au centre d'un court-métrage auquel il a ensuite ajouté et mêlé d'autres "chapitres" pour aboutir à ce Wrong Cops, sorte de chronique trash et absurde d'une brigade de police à Los Angeles. Ici, pas de dérèglement du quotidien à la façon de Wrong, énigmatique et poétique. Pas de parodie ou de pastiche à la façon de Rubber. Mais une pochade qui prend la forme d'un ersatz de série policière US, ersatz déjanté et détraqué. Dupieux y va franco en matière de mauvais goût (à commencer par la charmante affiche) et noue une intrigue improbable où il est question de drogue et d'animaux morts, d'obsessions sexuelles en tout genre, d'un macchabée mélomane... On sent dans le film la jubilation insolente d'un sale gamin très doué, qui se permet toutes les grossièretés et tous les délires. C'est cette liberté désinvolte et potache qui détone à chaque scène. Dupieux a le don d'être imprévisible, tout en dégageant une vraie maîtrise en termes de mise en scène et de narration. Alors certes, ce nouvel opus est moins ambitieux sur le fond que les précédents, plus gratuit, plus linéaire et moins travaillé formellement (volontairement plus cheap sur le plan visuel), mais il est vraiment réjouissant dans son non-sens et ses audaces. Le récit est truffé de scènes désopilantes, notamment la rencontre entre le producteur de musique, le flic compositeur-borgne-et-bossu (interprété par l'excellent Éric Judor) et son acolyte plus mort que vivant, ou encore l'enterrement final, furieusement irrévérencieux... On s'amuse aussi des contributions de quelques acteurs inattendus, comme Marilyn Manson (en ado à casquette !) ou Eric Roberts (sorti des limbes de l'oubli...). Bref, avec tout ce petit monde, le réalisateur continue à creuser un sillon surréaliste bien à lui. Et on est toujours prêt à le suivre dans sa dinguerie...
    Dernière remarque sans intérêt : Wrong Cops est pour l'instant le titre le plus long d'une filmo aux échos lapidaires : Steak, Rubber, Wrong.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 5 mars 2015
    Absurde, cynique et drôle.

Un discours final de Mark Birnham complètement barré couronne le tout.

A voir.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 avril 2014
    Quentin Dupieux est un homme à part. Depuis Nonfilm, sa première création sortie en 2001, le français a fait du « non sens » son style de prédilection. Et ce n'est pas avec Wrong Cops que cela va s'arrêter, même si on peut dire avec certitude que cette œuvre est la moins barrée et la plus narrative de sa filmographie. Quand un flic véreux tire par inadvertance sur un homme, il le croît mort. Jusqu'au moment où ce dernier se réveille dans son coffre de voiture...

« Sur quoi suis-je censé écrire ?! » gueule à répétition le flic ripou, Duke, pour sa dernière réplique. Peut-être est-ce l'essence même de la philosophie de Dupieux. La Terre sur laquelle nous vivons est d'une absurdité sans nom et ce n'est pas celle que l'on croit. Les flics ne sont pas là pour nous protéger, alors pourquoi se torturer l'esprit à pondre des scénarios de génie puisque la notion de stupidité mérite aussi d'avoir ses lettres de noblesse au cinéma ? C'est ce que l'artiste s'attache à faire depuis maintenant quelques années.

Au-delà de cela, le réalisateur qui est aussi DJ (Mr Oizo, c'est lui) tente dans Wrong Cops une réflexion musicale. Plus présente qu'à l'accoutumée, ces bandes sonores ont toutes été composées par lui alors qu'elles sont totalement décrédibilisées dans son film. Le personnage joué par Éric Judor (qui veut signer avec une maison de disque alors que tout le monde se moque de ses morceaux) serait alors l'alter-ego de Quentin Dupieux, sorte de martyr que la société n'accepte pas. En bref, le musicien / réalisateur veut peut-être avec ce « double » tendre un gros doigt d'honneur à tous ces détraqueurs qui n'apprécierait pas son travail à sa juste valeur.

Pourquoi finalement se prendre la tête avec des analyses torturées ? Prenons Wrong Cops comme il est, c'est à dire drôle, jouissif à certains moments (les rats, Marilyn Manson), et ridicule à d'autres (flic pervers). Dupieux se fiche déjà depuis un petit moment de ce que nous pensons de ces films. Alors contentons-nous de les regarder, en essayant d'imaginer que nous vivons la plus surréaliste des existences possibles...
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 25 mars 2014
    Ce film grinçant basé sur l'absurde a été une bonne surprise. Mention spéciale pour le petit rôle de Marilyn Manson !
    Publiée le 25 mars 2014
    Rien à foutre. Lorsqu'Eric Wareheim et Arden Myrin arrivent dans l'appartement d'un homme et aperçoivent le cadavre de son voisin sur la moquette, ils n'en ont rien à foutre: Arden Myrin conseille à l'homme de vite nettoyer sa moquette, elle va ensuite dans la cuisine, ouvre la porte du frigo et mange une mozzarella pas très fraîche. Lorsque Mark Dunham dépose son voisin à moitié mort dans le coffre de son collègue Sunshine (Steve Little), il n'en a rien à foutre, il faut enterrer le corps et ce n'est pas lui qui s'en occupera. Lorsque le personnage de Ray Wise doit prononcer l'oraison funèbre de son collègue, le pauvre Sunshine (Steve Little), il n'en a rien à foutre non plus: d'ailleurs, Sunshine doit certainement pourrir en enfer, explique-t-il. Alors que Ray Wise commence à saluer la mémoire du mort, d'un salut militaire, les yeux tournés vers le ciel, il est interrompu par Rough (le flic incarné par Eric Judor) qui lui explique qu’il n’est pas possible de saluer la mémoire de Sunshine d’une main tendue vers le ciel alors que l’enfer se trouve, logiquement, en bas. Quel geste faudrait-il faire, alors, pour saluer la mémoire de quelqu'un qui croupit en enfer? Je comprends pourquoi Quentin Dupieux conclut son film sur cette question : elle résume parfaitement l'ineptie de Wrong Cops. Dans la scène que je viens de citer, cette ineptie crée une situation burlesque (Ray Wise ne sait plus ce qu'il doit faire de sa main) qui place le film très très haut. Dommage que ce niveau ne soit pas atteint dans les sketchs précédents, parfois bâclés, le film s’ouvre trop tardivement au burlesque pur et ne le fait jaillir, avant ce sommet final, que par éclats: lorsqu’Eric Wareheim imite une séance d’aérobic au début, ou lorsqu’Eric Judor lève l’index au rythme de ses beats de demeuré. Ces scènes, pourtant, me suffisent largement: j'ai l'impression que l'ambition d'un comique pur a presque disparu du cinéma contemporain. Les grands acteurs comiques se perdent aujourd'hui dans des comédies romantiques presque aussi ineptes que Wrong cops (voir Ben Stiller dans Walter Mitty) mais celles-ci nous sont vendues sérieusement, avec ce qu'il faut de sentimentalisme pour sauver leurs personnages de gogols. C'est précisément ce qui m'agace "Walter Mitty" ou dans "Her" : cette figure du gogol sentimental, qui, au lieu de faire rire, tombe amoureux ou part en quête de lui même à l'autre bout du monde. L'amour, l'aventure, les demeurés de Wrong Cops n'en ont rien à foutre, ils préfèrent regarder des seins, refourguer des rats bourrés d'herbe, creuser des trous dans des jardins ou composer des beats point le hit du siècle. Isolés dans leurs bulles, ils n'existent que pour notre rire. Tant mieux.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 27 mars 2014
    Dupieux intrigue toujours autant quand il se saisit d’une caméra, ce qui ne signifie pas qu’il nous apporte des réponses . Mais que dire devant cette mascarade policière digne de la conjuration des imbéciles, où le principe de l’absurde est érigé en mode de vie. Une fois que l’on a compris la tournure d’esprit du réalisateur, on aimerait qu’il développe un peu plus son propos. Il se contente de l’illustrer en une gentille comédie qui ne sait pas trop à quoi elle sert. On passe un bon moment, et puis on passe à autre chose.
    Pour en savoir plus
    Publiée le 20 mars 2014
    C'est le film d'un Mr. Oizo. Un drôle d'Oizo qui a l'esprit ailleurs, un film d'E.T, comme tout ces films d'ailleurs, pas un film qui parle d'Extra terrestre mais un film qui est pas d'ici. Il y a les réals classiques, et il y en a qui se démarque par leur originalité, pour moi car ma critique n'est figé que par moi même, si si, je suis sûre de se que j'écris car je le pense, notre Quentin Francais est un original et loin de là la comparaison mais quand même, il est notre Quentin se que l'autre peut être à l'amérique. Sans lien ni comparaison possible, juste qui font des films avec un tampon dessus, des films que personne d'autres ne font. Bref, musique original, donc après Steak en 2007, Rubber en 2010, Wrong en 2012, voilà Wrong Cops. En 2015 il a pour projet Wrong Cops Ultimatom (je blague, rajouter un mot sur l'affiche pour chaque nouveau film ne fais pas faire des économies.) Bref, allez le voir!