Coco
4,6
Votre avis sur Coco ?

lhomme-grenouille

Publiée le 10/12/2017

En 2013, après le rachat tout frais de Pixar par Disney et les sorties concomitantes du douteux « Rebelle » et la triste exploitation de la licence « Planes », j’avais écrit un article acerbe contre le studio à la lampe, annonçant même sa mort artistique… Bon bah voilà qu’en 2017, deux ans après « Vice-versa », Pixar sort ce « Coco » ; le film qui démontre à quel point j’étais totalement à côté de la plaque. Moi, au sortir de ce film, je n’ai qu’une seule chose à dire : « chapeau ». Chapeau parce qu’au lieu de s’être laissé polluer par l’esprit réac de chez Disney, Pixar a au contraire su persévérer dans son audace formelle et discursive, tout en emportant la petite souris Mickey dans son sillage. Et pour le coup, ce « Coco » en est quand-même juste l’incroyable et lumineuse illustration. A une époque où on a tendance à tout lisser / édulcorer / simplifier sous prétexte qu’il ne faut pas brusquer / choquer / bousculer pour plaire au plus large public ; ce « Coco » prend ici le parti opposé en se posant la question dans l’autre sens. Qu’est-ce qui n’a pas encore été exploré ou raconté ? Qu’est-ce qui n’a pas encore déjà été dit dans une logique de spectacle pour toute la famille ? Quel univers visuel n’a pas encore été inventé ? Cette démarche là, c’est une démarche qui manque trop au cinéma d’aujourd’hui. Cette démarche là – et n’en déplaise à Jean-Michel Frodon – ça s’appelle une démarche d’artiste. Oui, les petits gars de chez Pixar sont des artistes, et pour moi toute cette série de prises de risque et de contrepieds par rapport aux attentes face à ce genre de spectacle le démontrent bien. Oser parler de la mort : première audace. Oser le faire au travers d’une culture qui n’est pas dominante au regard des critères américains en vigueur : deuxième audace. Oser en profiter pour questionner cette institution intouchable qu’est la famille : troisième audace. Et tout ça pour creuser des sujets comme le deuil, l’oubli ou bien encore la transmission… Ça, déjà, c’est avoir des « cojones »… Mais encore faut-il avoir le talent de ficeler toutes ces prises de risques en un film qui sache à la fois conquérir sans diviser et émouvoir sans sombrer dans la facilité. Et là, franchement, je dois avouer mon admiration inconditionnelle aux équipes qui ont été ici dirigées par Lee Unkrich et Adrian Molina. TOUT marche. Et ça marche parce que le fond et la forme sont incroyablement cohérents. L’opposition jeunes / vieux ; famille / individus ; tradition / émancipation ; sagesse / passion est ici posée et incarnée dès les premières minutes au travers de cette idée très judicieuse qu’est l’utilisation de la fête des morts comme cadre de cette histoire. Alors certes, ce début nous annonce quelque-chose de très classique comme schéma de résolution, mais au moins ça a le mérite de poser très rapidement et très clairement les choses, sans perdre de temps comme avait pu le faire à ses dépends « Cars 3 ». Et si le classicisme aurait pu être un souci, ici ce n’est pas le cas car, très rapidement, « Coco » dépose une flopée de nouvelles idées, couche par couche, au point de nous emmener progressivement vers quelque-chose d’assez unique en son genre. D’ailleurs – franchement – si vous pouvez aller voir ce film sans rien en savoir comme ce fut mon cas, vous risquez de vous régaler tant ce film est riche en surprise et n’arrête jamais d’enrichir les choses qu’il traite. La créativité se retrouve partout. Chaque plan est l’occasion de trouvailles visuelles, de références culturelles, de détails raffinés et succulents. Et si d’ailleurs le film s’était contenté simplement de faire ça, je l’aurais déjà trouvé génial, mais en plus de ça, il a fallu que le duo Unkrich / Molina ait poussé leur exigence jusqu’au fait d’apporter de nombreux retournements de situation qui, loin d’être superflus, savent apporter sans cesse une dimension de plus en plus subtile à notre compréhension de l’intrigue. Ainsi faisant – forcément – ce « Coco » débouche sur un final qui n’a rien à envier à celui de « Vice-versa » : touchant, sincère et humble. Que ce film sache d’ailleurs réinvestir les questions de la famille et de la tradition sans passer par la case ultra-réac, ça apporte aussi une véritable fraicheur et ça comble un manque ; incontestablement. Et dire qu’avant d’aller le voir ce « Coco » je trainais les pieds ! Et tout ça parce que la seule chose que j’en avais vu, c’était un simple encart « publicitaire » d’Allociné qui montrait l’image d’un gamin jouant de la guitare avec le titre : « Coco : un pas de plus vers la diversité des personnages. » Fort heureusement, « Coco » n’est pas ce film cochant des cases qu’Allociné semblait vouloir nous vendre. Et si c’est l’idée que vous vous en faites, alors apprenez que non – justement – « Coco » c’est tout l’inverse. Il est un film audacieux et créatif qui va là où personne n’ose aller aujourd’hui, mais tout en maintenant un niveau d’exigence formelle absolument irréprochable. Moi qui désespérais depuis le début de cette année d’avoir un film qui sache m’émouvoir, me transcender et me bousculer en profondeur, et bah en tout cas me voilà maintenant servi. Donc merci Pixar. Mille fois merci. Et encore une fois : « bravo ». Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)

toysoldiercyril

Publiée le 01/12/2017

Que dire du nouveau Disney-Pixar ? En un mot : sublime ! Au départ, après avoir vu les différents teaser, j'étais assez sceptique. L'histoire ne m'emballait pas, et je la trouvais pas si extraordinaire que ça. Depuis le 29 novembre, j’entends que des bonnes critiques. Du coup ce matin hop, direction le cinéma. Franchement, je ne m'attendais pas à prendre une telle claque. Visuellement il est magnifique. Toutes ces couleurs, donnent une touche plus gaie au film, qui est somme toute assez triste. L'histoire, qui peut paraitre banale et simple aux premiers abords, se révèle être une merveilleuse ode à la vie, à la famille, et à la mort aussi. La mort est abordé d'une façon douce et j'ose dire joyeuse même. Le petit Miguel est très touchant, et nous prenons plaisir à voir son aventure. La fin du film est juste un feux d'artifice d'émotion, qui vous submerge et qui vous fera verser une ou deux larmes (perso j'ai carrément pleuré comme un bébé). Merci aux Studios Disney-Pixar pour cette merveilleuse histoire.

Stephenballade

Publiée le 17/12/2017

Ayayayaaaaayyyyy !!! Caramba ! Voilà donc cette nouvelle production de la paire Disney/Pixar… Eh bien personne ne l’avait vue venir celle-là, mais elle est MORTELLE !! Dans le bon sens du terme, bien entendu. Car là, les studios défoncent toutes les portes de la perfection pour atteindre un niveau jamais obtenu. Ni même imaginable. Là, je ne vois pas comment on pourrait faire mieux et les studios concurrents ont du souci à se faire pour ne serait-ce que tutoyer le niveau atteint ici. En toute logique, c’est donc un petit 5/5 que je donne. Petit parce qu’on ne peut pas donner mieux alors que ce "Coco" mérite bien plus encore. Ecoutez, c’est bien simple : tout est parfait. Tout est absolument parfait. Point de vue thème, "Coco" est culturel. C’est toujours intéressant de découvrir certaines traditions de contrées lointaines. En plus de ça, il porte sur l’esprit de famille, et donne une sacrée matière à réflexion. On a beau essayer de protéger les siens, les règles s’appliquant aux uns ne s’appliquent pas forcément aux autres, mais je vous laisse le soin de décortiquer tout cela par vous-mêmes. Le fait est que cela a permis de nous offrir un long métrage coloré. Très coloré. Hyper coloré. Mais qu’est-ce que c’est beau ! Cette sorte de veillée funéraire organisée par tout un peuple, seulement éclairée de bougies… que c’est beau ! Et puis quelle imagination pour rendre le pays des morts si chatoyant tout en gardant ce petit côté inquiétant avec tous ces squelettes qui se promènent le plus normalement du monde, comme s’ils faisaient partie du monde des vivants. L’animation est une merveille, et il se passe quelques trucs aussi en arrière-plan. D’abord réussir à rendre les squelettes aussi expressifs est un véritable tour de force, quoique plus aucune limite ne semble exister depuis que les concepteurs ont réussi à humaniser des bolides à l’occasion du surprenant "Cars", au cours duquel le rendu de la foule était bluffant. Ici, le rendu est tel que la foule paraît aussi vraie que nature. De loin, on dirait un vrai public ! Et la musique ? N’est-elle pas géniale ? Elle l’est ! Et bien que le scénario trouve son point de départ là-dessus, les chansons ne sont pas aussi nombreuses qu’on pourrait le croire au départ. En fait, je pense que le parfait équilibre a été trouvé jusque dans le rythme pour nous donner une sévère claque visuelle et émotionnelle. En plus du plaisir des yeux bien réel, on rit par de bons petits gags toujours bien placés ici et là (sans trop en abuser), on se surprend par moments à battre la mesure sur certaines musiques ou chansons et cerise sur le gâteau, on verse une larme car l’histoire est somme toute assez triste… triste mais en même temps si belle… Si on suit avec beaucoup d’intérêt les curieuses aventures de Miguel, notre attachement définitif le plus profond va s’en aller du côté de Coco, mais ça… ce n’est qu’à la fin qu’on le saura. Pour moi c’est clair, c’est le meilleur Disney/Pixar de tous les temps. La preuve, et son succès est loin d'être immérité, un succès populaire qui se construit grâce au bouche à oreille, car on ne peut pas dire que ce film d’animation ait bénéficié d’une promo tapageuse. Un conseil, allez le voir en famille. Même les plus petits seront charmés par les nombreuses couleurs et par ces squelettes finalement plutôt mignons. Vous allez passer un moment inoubliable.

alice025

Publiée le 30/11/2017

Un véritable chef d'oeuvre et je ne mâche pas mes mots ! « Coco », le nouveau Pixar met la barre encore plus haut et nous fait vivre une ribambelle d'émotions. Plongé dans le décor de la fête des morts, la Santa Muerte, nous y suivons la vie d'une famille et plus particulièrement de Miguel, aspirant à devenir musicien contrairement aux refus de ses proches. Suite à un accident le propulsant dans le pays des Morts, Miguel va rencontrer ses ancêtres et vivre une fabuleuse aventure qui est loin de tout repos, tout en ayant pour but de rentrer dans son monde. Les valeurs traditionnelles, musicales et surtout familiales sont extrêmement bien exploitées et scénarisées. Les décors sont magiques et on va toujours plus loin dans les graphismes à chaque nouveau film d'animation, c'est incroyable. Le début peut paraître un peu « linéaire », mais ne vous y méprenez pas, l'histoire monte en qualité jusqu'aux dernières scènes, où l'on ressort complètement bouleversé et ému par ce que l'on vient de voir et de vivre. Difficile de retenir ses larmes devant « Coco ». Pixar arrive toujours aussi bien à concilier aventure rythmée avec de réelles leçons de vie. Courrez-y, c'est un film à ne louper sous aucun prétexte ! cinephile-critique.over-blog.com

romano31

Publiée le 02/12/2017

Je ne vais pas faire dans l'original. Je ne vais faire que confirmer les critiques dithyrambiques qui sortent sur ce film : oui, Coco est un excellent film, oui, Coco est un des meilleurs Pixar à ce jour et oui, Coco est chef-d'oeuvre de l'animation. Loin d'être un simple film réservé aux enfants (comme d'habitude avec Pixar), le film nous questionne sur la vie, la mort, la famille, les rêves et les êtres que l'on a perdus. Des messages forts qui font échos en chacun de nous. Sur le plan visuel c'est juste sublime (l'Oscar du meilleur film d'animation a déjà son gagnant), la réalisation est au top, les personnages sont ultra attachants et le tout est accompagné par une superbe musique qui ferait danser un mort (sans mauvais jeu de mot). Bref, je ne saurais que trop vous conseiller d'aller voir Coco car vous y verrez le meilleur film d'animation de l'année et un des meilleurs de l'année tout court d'ailleurs. Une réussite totale et un succès critique et public amplement mérité.

Walter Mouse

Publiée le 26/11/2017

Coco pourrait très bien marquer un tournant dans l'histoire de Pixar. Jusqu'à présent, le studio de Luxo Jr. s'était toujours spécialisé dans les œuvres contemporaines au regard porté sur l'avenir et au sentiment de mélancolie, les quelques veines tentatives pour sortir de son retranchement (Rebelle, Le Voyage d'Arlo) n'ont pas obtenu les résultats espérés et semblaient cloisonner John Lasseter dans sa zone de sécurité pour un long moment. Puis vient Lee Unkrich qui, après le succès colossal de son magnifique Toy Story 3, propose la mise en chantier d'un long-métrage ayant pour thème El Dia de los Muertos, fête mexicaine commémorant sous forme festive l'esprit des morts. Après 7 années de recherche intensive et de développement, l'un des piliers du studio peut enfin présenter aux côtés d'Adrian Molina son nouveau bébé. On l'aura compris, Coco est assez éloigné du cadre habituel de Pixar, plaçant son intrigue dans un Mexique très traditionnel à la technologie peu avancée. Tout l'enjeu est même de se plonger dans le passé d'un peuple, de découvrir ses coutumes, ses célébrations et son folklore. Et pourtant, toutes les thématiques du studio se retrouvent dans le récit avec son besoin de s'ouvrir à l'ancienneté et de préserver ce qui a été jadis acquis. L'hommage rendu à l'imaginaire latino-américain est formidable. Il faudra plus d'un visionnage pour percevoir tous les détails cachés dans chaque plan. L'imagerie est d'une beauté sidérante et c'est un euphémisme de le dire. Le Pays des Ancêtres regorge de couleurs et de vie, logeant plus de défunts qu'il ne peut en contenir et les mélangeant aux créatures issues des légendes locales. Visuellement, les animateurs ont encore franchi un pas de géant. Pourtant, la trame, on ne peut plus classique, met un peu de temps à décoller. La première partie est frustrante car peine à se poser. Tout va trop vite, ça hurle dans tous les sens, on ne nous laisse que trop rarement le temps d'apprécier ce que l'on regarde, un peu comme Le Monde de Dory l'avait fait l'an passé. Mais tout change à partir d'une superbe scène informant de ce que le film va réellement raconter sur l'importance des souvenirs. Dès ce moment, Coco gagne en intensité à chaque minute. Il a beau abuser de grosses ficelles scénaristiques (toute l'attente avant de retrouver Ernesto de la Cruz est révélatrice de vers où la morale va se diriger) et de certaines limites (on repassera sur l'utilité de Dante), les révélations s'enchaînent sans gratuité dans le seul but d'approfondir chaque arc lancé, les personnages prennent une toute autre dimension, ils s'épaississent, ils nous font prendre conscience de la fatalité que sont la mort et l'oubli (on saluera l'audace de Pixar d'utiliser pour la première fois dans l'animation la maladie d'Alzheimer) jusqu'à un climax chargé d'émotion. Une fin magnifique dans la lignée de ce que Vice-Versa avait accompli en 2015. Mais là où Coco détonne le plus c'est dans son ambiance sonore. Généralement peu à l'aise avec tout ce qui touche aux chansons, les Studios Pixar ont décidé de faire de la musique l'élément-clé de leur histoire. S'il n'est pas une comédie musicale, Coco laisse les personnages pousser régulièrement la chansonnette lors de spectacles ou de scènes nécessitant l'apport de mélodies. Plusieurs artistes ont ainsi collaboré pour la bande-originale, Michael Giacchino pour la partie instrumentale retranscrivant bien la culture musicale du pays, Germaine Franco, Adrian Molina et le couple Robert Lopez/Kristen Anderson Lopez pour les chansons. Celles-ci sont entraînantes à souhait et améliorent les plus beaux instants du métrage comme l'entêtante et significative Remember Me. Le temps nous dira si Coco rejoindra le panthéon des plus grands Pixar. Il n'est pas le plus subtil ou le plus original mais ses sentiments sont incroyablement justes et on ne peut passer à côté de la réalité de son message qui, à coup sûr, saura émouvoir bien des enfants et des adultes pendant longtemps. Un film fort, évocateur et transgénérationnel.

tony-76

Publiée le 12/12/2017

« Savoir saisir l'opportunité » Un nouveau Pixar pour Noël ! Cette société de production américaine a l'habitude de nous offrir des films excellents, voir magnifiques. Inside Out nous avait complètement bouleversés, et que dire de Ratatouille, The Incredibles, Monsters, Inc. et même les Toy Story qui sont, encore à ce jour, des classiques pour les jeunes et les parents. Bien sûr, il y a aujourd'hui de la compétition dans le monde de l'animation qu'il y en avait à l'époque passée mais, grâce à Coco, Pixar parvient à rester sur le marché et peut devenir une référence de qualité. On voyage dans un autre monde dans lequel règne une fête mexicaine, pleines de couleurs car Coco veut nous transmettre un message pour les jeunes Spoiler: - celui de la mort - et ce n'est pas un thème facile à aborder, surtout lorsqu'on s'adresse à eux ! Alors il faut beaucoup d'élégance pour discuter sur un sujet aussi grave, sans tomber dans la maladresse et le drame. Dans ce cas, l'équipe de Pixar y arrive de manière réconfortante. Coco a le sens du détail Spoiler: - l'idée des morts qui disparaissent lorsqu'ils sont oubliés par les siens - s'avère une image très émouvante et intéressante. Les chansons sont aussi très réussies notamment Spoiler: « Ne m'oublie pas », chantée par un père à sa fille, et ensuite par un petit-fils à son arrière-grand-mère souffrant de fréquentes pertes de mémoire... Une très bonne VF avec un Ary Abittan qui s'amuse dans la peau de cet Héctor, on s'attache directement à lui. D'un point de vue esthétique, Coco se démarque par son visuel coloré, vif et pétillant. L'équipe de Pixar est parvenue à rendre des squelettes forts attachants, ce qui est une tâche assez complexe. L'humour a bien sûr sa place dans l'histoire, sans trop exagérer dans la situation ! Que se soit les morts ou les vivants, ces êtres dansent, chantent et sourient ! Les bêtes qui les accompagnent Spoiler: - le dragon aux multiples couleurs ou encore le chien qui suit Miguel - sont aussi formidables. Le dénouement final est juste incroyable parce que de nombreux cinéphiles peuvent avoir le cœur tout chamboulé ! Certes, Coco ne possède pas la même profondeur et intelligence que Inside Out mais il s'avère brillant, divertissant et pertinent qui introduit d'habile façon le concept de la mort aux enfants. Le succès sera mérité ! C'est un beau Pixar de 2017 !

Romain N.

Publiée le 01/12/2017

La vie, les rêves,l'autorité, la mort, l'oubli, la filiation, l'amour, la joie, le mérite, la duplicité, tous ces thèmes sont abordés dans ce tourbillon de couleurs et d'émotions. Coco est en effet un excellent Pixar, très rythmé, très coloré, souvent grandiose dans ses décors et animations toujours plus réalistes et beaux/belles d'année en année. C'est un super divertissement pour tous les âges, vraiment tous les âges. Attention cependant si vous êtes un peu fleur bleue, préparez des mouchoirs et des excuses pour renifler dans la salle, il y a le long de l'histoire de nombreux moments très émouvants, qui risquent de vous faire avoir une poussière dans l'oeil. Un film de fête 5 étoiles

Tom-el

Publiée le 30/11/2017

En sortant de la salle de cinéma, la première chose que vous aurez envie de faire, ce sera d'aller passer du temps avec votre famille, tout simplement, car ce film est une véritable ode à la vie et à l'amour. Donc peu importe votre âge, allez voir ce film car aucune critique n'est nécessaire, foncez-y les yeux fermés. On peut quand même souligner l'excellence du doublage français sur ce film et en particulier le jeune Andrea Santamaria qui prête sa voix parlée et chantée au héros Miguel. D'ailleurs, après avoir écouté les chansons en anglais, je peux dire que celles en français n'ont absolument rien à leurs envier.

Greg.83

Publiée le 30/01/2018

Magnifique film et je parle notamment pour un public adulte car certains enfants ont pu pleurer pendant la séance forcément ce film d'animation parle de la mort donc tous les enfants ne sont pas forcément apte à regarder ce dessin animé. Les expressions des visages des personnages est vraiment stupéfiante et les chansons Disney que d'habitude je fuis son pour le coup très réussies ... Comme quoi les goûts et les couleurs....

Whoisraandy

Publiée le 21/12/2017

Mon Dieu, encore une fois Disney/Pixar à mis la barre très haute dans la catégorie films d'animations ! J'ai adoré !!! Les personnages, l'univers, les rebondissements, l'émotion... Tout est parfait. Quel bonheur de se laisser bercer par un film dont on à aucunes attentes et ressortir totalement conquis du cinéma. A revoir forcément, de préférences en full HD ou 4K, l'image est juste magnifique.

Nyns

Publiée le 02/12/2017

Le skull mexicain est tellement tendance avec ses fleurs et ses couleurs vives qui dénotent l'aspect macabre, qu'on en oublie presque sa provenance. Au cinéma la dernière expérience en date c'est James Bond dans le Spectre avec cette scène d'ouverture pendant la journée des morts justement, grandiose et marquante. Puis cette année, m'enfin cela fait un moment que c'est prévu on sait comment ça se passe, Disney donne vie à la dia de los muertos avec un nouveau héro mexicano, un projet alléchant pour nous occidentaux clairvoyants, voyant la mort comme le bout du chemin et la tristesse ultime. Sur la base de cette coutume, on nous brosse un univers parallèle qui est celui des morts, pleins de couleurs et de gaieté. C'est sans compter sur une aventure extraordinaire pour la reconnaissance avec l'idée de la mémoire des défunts et du choix entre la famille et la passion. Des thèmes rarement évoqués dans les long-métrage des oreilles de souris ou du moins de cette façon, Coco se dresse donc au sommet des projets originaux comme les derniers nés Pixar et confirme donc le vent en poupe qu'à les studios en ce moment. Bon bien sur, niveau code et culture on est dans les stéréotypes. Mexicain égal mariachi, tacos et Frida Khalo (ah et merci pour le chien nu loufoque, j'adore). Mais en même temps si on analyse bien tous les autres films, ça va rarement plus loin dans le réalisme. C'est donc une jolie aventure avec un héro sympathique sur la transmission qui peut parler aux petits comme surtout en fait, aux grands.

HawkMan

Publiée le 07/01/2018

Nouveau film habituel en fin d'année de Pixar / DIsney. Nouvelle réussite il faut l'avouer. Coco retrace les aventures d'un jeune mexicain (Miguel) qui souhaite devenir comme son idole décédé un chanteur. Mais voilà, sa famille refuse d'entendre toute chanson depuis qu'un de leur ancêtre avait quitté la famille pour la chanson et n'était jamais revenu. Le jour de la fête des morts, Miguel va se retrouver de le monde des morts et va retrouver tous ces ancêtres. Suivra de nombreuses aventures autour de la chanson... Les décors sont magiques et la mise en scène parfaite. On ne peut être qu'ému en voyant le final du film. Je pense cependant que Coco est plus adapté pour les adultes que pour les jeunes enfants qui auront du mal à comprendre toute l'histoire. Bref : une grande aventure dans le monde des morts au Mexique.

Arnaud75016

Publiée le 02/12/2017

Coco excellent film d’animation avec un graphisme remarquable. Coco, un très bon film pour enfants avec un scénario fluide mais pas simpliste. Coco, un bon film tout court pour Monsieur tout le monde: de vraies émotions au service des bons sentiments ....

dominique P.

Publiée le 01/12/2017

Voilà un dessin animé très original et réussi. C'est frais, émouvant, coloré, plein d'aventures, tout mignon. On passe un excellent moment de divertissement bien agréable.