Her
    Votre avis sur Her ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 novembre 2017
    Comédie romantique au scénario original puisqu'il s'agit d'une histoire entre un humain et son minitel dans un futur proche. En gros un téléphone rose interactif du 21ème siècle. Joaquim Phoenix est franchement bon dans son interprétation d'humain empli de tristesse et de solitude, cette vision finalement inquiétante d'un monde ultra-connecté pousse à la réflexion tellement les rapports humains semblent avoir quasiment disparus. Malgré ça, je n'ai pas accroché à cette histoire d'amour virtuel et voir un individu parler seul dans son coin à une voix dans sa tête pendant tout un film m'a apparu trop long. Il n'y avait pas besoin de se projeter dans le futur, ni de faire intervenir un OS intelligent, pour faire un film émouvant sur fond de solitude (sentimentale).
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 9 novembre 2017
    Plusieurs dizaines d'années ont permis au cinéma d'explorer les différentes facettes de l'intelligence artificielle, c'est avec une surprise rare que je ressors de Her en découvrant qu'il s'agisse du film traitant le mieux de ce sujet à l'heure actuelle. A travers la relation amoureuse entre un homme et une intelligence artificielle, Spike Jonze brise tout net dès le début la frontière entre l'Homme et la Machine, artificielle mais capable de réellement avoir des sentiments dans sa capacité d'évoluer pour être sociable. Les préjugés forgés par une éternité de narration pessimiste dans le genre de la science-fiction sont effacés quand il met (enfin) en évidence l'absence totale de différence entre une émotion humaine et une émotion programmée par une entité certes mécanique mais conçue pour être autonome. L'amalgame humain/machine est d'autant plus troublant voir rassurant que chaque I.A se comporte plus vivant et sincère que n'importe quel humain capable d'éprouver des sentiments négatifs. Jonze met les deux castes sur un pied d'égalité, tous imparfaits et aussi humains les uns que les autres à l'exception du numérique supérieur par son absence de limite. L'unicité des deux est rendu aussi sensorielle que chaleureuse grâce à sa mise-en-scène organique mêlant toujours la machine à la vie donnée par ses mouvements de caméra dans la jungle urbaine à l'architecture presque vivante dans ses formes rondes inconstantes. Cet environnement bénéficie de l'absence de contexte, le futur est montré comme idéal, seules les idées préconçues représentent un obstacle puisqu'il n'y a aucun rapport de force entre les deux formes de vies qui ne demandent qu'à êtres aimées. Les Systèmes d'Exploitation sont seulement des âmes rattachées à la machine, conduisant comme une révélation complètement logique de leur état à une fin ingénieuse et superbement bien pensée. Tout ça uniquement à partir d'une simple histoire d'amour, un film doux et visionnaire, peut-être même révolutionnaire.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 30 octobre 2017
    Film fantastico-romantique. Un homme, sorte d'écrivain public par internet, dans un monde futuriste, comme il est seul (divorcé) accepte une proposition commerciale où il dialoguerait avec une femme virtuelle. Et à force de parler à cette "entité" invisible mais oralement présente, il en devient amoureux, spoiler: et même jaloux en apprenant que cette voix de femme/machine communique en même temps à des milliers d'autres individus comme lui. Alors il la quitte.

Sorte de conte fantastique. La femme aimée n'est qu'une voix. Jonze nous décrit ici un monde irréel où les gens ne se parlent qu'à travers une machine, et ne se parlent plus réellement. L'idée générale est très compréhensible : l'absence de contact humain ne peut se remplacer virtuellement : une machine n'a pas de sentiments. Les gens sont malheureux non pas parce qu'ils entretiennent des conversations virtuelles, mais parce qu'ils n'ont rien à se dire. Ils ne parlent que d'eux-mêmes. La culture, ils ne connaissent pas. Ce ne sont que des dialogues d'égo, d'égotiques. Est-ce vraiment cela que Jonze veut dénoncer ? Il dénonce un monde inhumain, et il en accuse la machine et la virtualité. Nulle part n'est posé l'intérêt culturel pour les arts, l'histoire, la géographie etc.
    La réalisation est très honnête, mais elle n'a rien d'extraordinaire. C'est très bien filmé, la ville de Los Angeles est très cinégénique. Décors froids, un acteur assez terne malgré tout. Une seule idée. Décevant, malgré des éloges de beaucoup.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 juillet 2020
    Un très bon film de science-fiction. Scarlett Johansson fait la voix d'une forme d'intelligence articielle. Joaquin Phoenix incarne un homme qui vit un amour ambigu. L'inventivité de Spike Jonze est surprenante et inattendue.
    Publiée le 5 octobre 2017
    scenario plutot etonnant et tres reussi une vrai emotion qui s'emane de l'acteur. vaut le coup d'être vu et partagé
    Léa S.
    Léa S.

Publiée le 26 septembre 2017
    Ce film n'a pas hérité de l'Oscar du meilleur scénario pour rien… en effet celui-ci a été intensément recherché et on sent le dur et long travail qu'a été fourni pour établir un film de ce genre.

Chaque plan de ce film est mémorable, les couleurs sont assez chaudes et on peut remarquer que lors ce que Théodore interagit avec l'OS, l'arrière plan est flouté de manière à ce que le spectateur est la sensation qu'il n'y qu'eux, et uniquement eux. Le décor est aussi très intéressant d'un point de vue artistique, étant donné qu'il s'agit d'une ville hybride composée de plusieurs quartiers de différentes villes américaines… Il y a donc eu peu d'images de synthèse ce qui rend la réalisation encore plus belle.

Pour en revenir au casting, l'acteur Joaquin Phœnix tiens son rôle à merveille… De plus la voix de l'OS et ma foi plutôt troublante, mais troublante dans un bon sens… À savoir que j'ai vu uniquement la version française oú cette voix est interprétée par Audrey Fleurot. C'est une voix plutôt marquante, sensuelle et omniprésente dans le film à tel point que son interlocutrice en deviendrait presque visible.

D'un point de vue philosophique, ça reste un film qui donne à réfléchir… Théodore tombe éperdument amoureux d'une simple voix au final; voix qui sort de son téléphone portable et autres matériels technologiques, ce qui nous fait vaguement penser à nous aujourd'hui avec nos propre téléphones portables… Ça dénoncera aussi d'un côté l'accessibilité au niveau des réseaux sociaux étant donné spoiler: que Théodore découvrira que son OS entretien aussi des relations amoureuses avec des centaines de personnes
    . Ce film donne à réfléchir sur le fait qu'il est possible de tomber amoureux virtuellement, mais qu'il y aura quand même un vide, un vide au niveau de la visibilité, du toucher, du contact… mais d'un autre côté le fantasme continuel de pouvoir voir ou toucher une personne qui n'existe pas peut être tellement fascinant qu'il peut entretenir une relation comme celle-ci... ce film donne à réfléchir sur nous-mêmes avec nos propres téléphones portables… En effet, ce film nous montre que nous pouvons nous faire "larguer" par une machine... quand notre téléphone portable rencontre des problèmes techniques, oú qu'on ne possède plus de batterie, nous ressentons un certain stress, le stress de ne plus avoir notre téléphone en parfait état de marche... stress qui est régi par la société de consommation que nous sommes… et ce film nous le démontre. Nous entretenons tous une relation « sentimentale» avec notre téléphone portable. Il reste juste une question à cela, cela nous procure-t-il du plaisir ou au contraire de la souffrance ?...
    Kev T
    Kev T

Publiée le 29 juillet 2018
    Le meilleure rôle de Joaquim Phoenix. La réalisation et le scénario sont excellent. Un grand film habile. La solitude que ressent le personnage est très bien exploité. C'est aussi tout une réflexion sur les dérive de notre société de plus en plus en proie à des méthodes 2.0 pour aimé comme si l'humain et ses nombreux vice n'était plus suffisant. Notre quête de la perfection peu, nous aussi, nous conduire à abandonné l'humain au profit d'un "super humain". La question du fantasme est aussi bien pensé dans cette oeuvre, le héros en proie à une morosité ou le désir n'est plus s'abandonne au fantasme, celui d'aimer une voix qu'il et qui se sur-humanise. Conclusion, plus on devient humain, ou plutôt, plus on se rapproche de soi même et de notre potentiel, moins l'on peut vivre avec l'autre ?
    Publiée le 21 septembre 2017
    Une romance dystopique douce et poétique, qui nous met face à la solitude moderne. Le rythme est lent et le rendu un peu rose, mais l'acteur principal est très convainquant dans son rôle d'amoureux transi. La voix de Scarlett Johansson apporte beaucoup de profondeur aux personnages, et donc au film tout entier.
    Publiée le 11 septembre 2017
    Publiée le 5 septembre 2017
    Une comédie dramatique drôle, merveilleusement bien interprété, inventif et visuellement superbe avec une très belle histoire d'amour et un scénario brillant. C'est très bien.
    Publiée le 28 août 2017
    Dé D.
    Dé D.

Publiée le 27 août 2017
    Une histoire d'amour hors-norme, futuriste, poétique, qui traite des thèmes intéressants, touchants, qui nous concerne, notre rapport avec les technologies (et futures nouvelles technologies), les limites de l'amour, l'amour virtuel, la distance...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 31 juillet 2017
    Un très joli film , qui baigne dans un climat néo-futuriste. Beaucoup de poésie, et de subtilité. Le scénario est très astucieux et tout à fait crédible. On est dans un monde proche, mais pourtant très lointain, où l’homme à dématérialisé beaucoup de fonctions. Les assistants personnels, O.S. des ordinateurs sont maintenant uniques et personnels. Un cadre doué d’une société High Tech , mais célibataire et looser , va tomber « amoureux » de son O.S., une voix de femme envoutante. Cet amour pernicieux, compliqué, immoral ou pas, amène à se poser beaucoup de questions sur l ‘intelligence Artificielle, mais plus largement sur le concept de l’amour : qu’est ce que l’on recherche dans l’autre, ? Qu’est-ce que l’unicité ? Est-ce que l’amour se partage, pourquoi ne peut-on pas vivre seul ? . Beaucoup d’humour aussi dans le ton. Un soin particulier apporté aux décors, aux costumes, qui arrivent à mélanger un style néo futuriste et les années Art déco. Les costumes de Joaquim Phoenix sont absolument remarquables, pantalon noué très haut sur la hanche, couleur vives,…. On croit à cette aventure et on est embarqué par le très bon jeu de J. Phoenix. C’est attachant et émouvant. Le final est astucieux car il fallait trouvé une chute à ce conte, presque philosophique, parfois proche de l’absurde. Le Bug général final est libératoire et nous fait plaisir. Un beau moment de cinéma.
    Kaselo
    Kaselo

Publiée le 23 juillet 2017
    J'ai eu l'occasion de découvrir ce film par l'intermédiaire de la chaîne Arte, qui l'a diffusé en VOSTFR. Il est juste magnifique ! Tout le film est porté sur cette nouvelle histoire d'amour, pour le moins improbable, entre un homme passablement mélancolique qui sort d'une rupture ô combien douloureuse, et une personnalité virtuelle (qui n'a pas d'apparence) liée à un système d'exploitation. Ainsi, toute l'attention du spectateur est centrée sur l'interprétation des humeurs véhiculées par les émotions, d'un côté diffusées par le délicieux timbre de voix de Scarlett Johansson, de l'autre manifestées dans les expressions faciales de Joaquin Phoenix.
    C'est la raison pour laquelle la VF est déconseillée.

L'intérêt de ce film ne se résume pas essentiellement à la naissance d'une idylle, mais nourrit tout un pan de réflexions dans le domaine des sciences humaines, qu'elles soient philosophiques, psychologiques ou sociologiques, et interroge en cela la manière dont nous conceptualisons notre avenir. En effet, dans une société avant-gardiste telle que présentée dans le film, le développement des relations sociales entre être humains est reconsidéré à travers le prisme de l'intelligence artificielle et autres avancées technologiques. Sans aborder l'aventure des deux protagonistes, le métier de Théodore en dit long, tout comme la perception et l'usage des espaces publics. En se recentrant maintenant sur cette relation amoureuse, la notion de "frontière" n'est plus exclusivement pensée de façon géographique, sociale, mais presque substituée à celle de la matière.
    En fin de compte, le réalisateur Spike Jonze réussit avec brio à mettre en valeur, sous dose de romance, une problématique futuriste qui pourtant s'annonce dans les décennies à venir: l'éthique de l'existence.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 22 juillet 2017
    « Her » est une histoire d'amour impossible formidablement bien construite, un univers poétique, sensible et touchant qui pointe du doigt la solitude que peut éprouver tout homme. Les gros plans sur Joaquin Phoenix, et la voix sensuelle, très légèrement rocailleuse, de Scarlett Johansson (film à écouter absolument en VO) sont bouleversants. Le contexte futuriste est discrètement représenté (esthétique épurée à tendance rétro) ; ce qui rend le film encore plus réaliste (les nouvelles technologies essentiellement vocales, le jeu vidéo sans manette dans le salon du personnage principal...). Ce film me rappelle un peu « Shame » sur le thème de l'addiction sexuelle avec le génial Michael Fassbender : même solitude, même mal-être, même ambiance froide et déshumanisée.