La Planète des singes : l'affrontement
    31747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des singes : l'affrontement ?

Publiée le 6 août 2014
    De la 3D parfaite et une motion capture irréprochable pour mettons les 20 premières minutes de projection. Des belles images de forets, sous-bois et paysages et une qualité de documentaire animalier d'excellence.. Bon début mais l'effet soufflé mal préparé qui retombe fissa assaille vite le public qui baille, s'endort ou quitte la salle....
    Une profusion de technique et effets spéciaux pour un scénar cousu de fils blancs tel un fratricide façon roi lion pour servir un message éculé, mal réchauffé et dressé avec lourdeur sur la préservation de la race...
    Un gros ramdam marketing, une mega promo pour un opus 2 aux saveurs de déception et perte de temps qui annonce en guise de chute un opus 3...
    Gros barrouf rime souvent avec big brouzouf et navet indigeste plutôt que bonne bouffe
    Origin portait un certain regard sur l'évolution, la responsabilité et l'éthique... L'affrontement fut celui d'un spectateur face à l'envie de baisser ses paupières. L'éventuel 3eme acte, la guerre pourrait s'apparenter aux dents de la mer III... Les suites sont souvent fâcheuses ou dignes de peu d'intérêt...
    Allez y en belle compagnie vous ne risquerez au pire qu'une perte de temps et aurez l'opportunité de câliner dans l'obscurité sans rien perdre d'une intrigue palpitante...
    Publiée le 31 juillet 2014
    Un scénario très manichéen qui ne prend pas beaucoup de risques et reste dans les chantiers battus.

"5 étoiles pour ça ???" me direz-vous ? Et bien oui, car quand le schéma narratif le plus classique est aussi bien adapté, c'est juste parfait. On regrettera juste le fait qu'on n'ai pas assez vu Gary Oldman par rapport au rôle que lui prêtaient les bandes annonces.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 16 août 2014
    Quel navet !!! Tant de budget pour ce navet c'est fou !!!! Pas de de scénario cohérent et une histoire bidon qui ne tient pas la route ! Rien à voir avec le précédent !!!!!!! La c'est nul ! Ou est la 3D en plus ????? J'ai pas saisi. Faire payer la 3D alors que ça ne sert à rien c'est du vol ! Bref on se ruine financièrement pour pas grand chose, ce navet se voit un dimanche soir sur TF1. J'irai pas voir les prochaines suites !!! Quelle déception........
    MadRom
    MadRom

Publiée le 9 septembre 2014
    Encore une fois ( car ce n'est pas le premier ), le film épouse la narration d'un série télé pour teaser ce qui va se passer par la suite et donc donner envie au spectateur de consommer encore et toujours ! Le film nous dit carrément que l'affrontement (dont c'est le sous-titre) aura lieu en fait dans l'épisode suivant (avec les militaires etc), celui-ci n'est en fait qu'une mise ne bouche. C'est juste agaçant de voir des studios brûler les étapes et s’intéresser plus à la durabilité d'une saga au box office qu'au film en lui même. On sent cependant que le réalisateur a voulu bien faire, de prendre son temps dans les enjeux dramatiques, de poser les personnages. Malheureusement, si la performance capture reste assez bluffante, le film a du mal à convaincre pour la simple et bonne raison que tout est trop sage et prévisible. On a aucun personnage qui sort du lot, tous ont été déjà vu milles fois au cinéma, c'est très peu intéressant. Et les scènes d'actions déçoivent aussi parce que trop gratuites, je veux dire par là que la scène d'action finale avec la tour qui s’effondre, ça sent trop la cahier des charges a respecté, il fallait que les studios aient leur quota d'explosions ! Du coup, ce nouvel opus de la planète des singes, si il n'est pas déplaisant, manque cruellement d’intérêt parce que trop calibré.
    Publiée le 30 juillet 2014
    Déçu... Tres déçu ! Scénario lent, plat, previsible, ininterressant... Pas de spectacle, pas de surprise, pas d'emotion. Même la 3D est inutile ! Ca mérite a peine un téléchargement.
    Publiée le 3 août 2014
    Encore un film mediatisé par la presse qui est un véritable navet. Sauf si un bon film pour vous n'est basé que sur les effets spéciaux ( comme un peu tout se qu'il se fait actuellement ), avec des longueurs, encore des longueurs toujours des longueurs, (enfin typique des films Américain), en plus d'une histoire qui ne tiens pas debout (fin du premier les singes s'échappent, début du second la terre entière est dévasté, il reste 3 humains qui se courent au cul, les singes on réussi a créer une société a part entiere (comment?!)), 15 minutes d'action sur 2h10 de film, enfin bref après un premier opu plutôt réussi, je reste TRES DECU!!!
    Feroz
    Feroz

Publiée le 23 août 2014
    J'avais envie de voir ce film et j'y suis allé sans a priori.Je n'y ai pas trouvé le plus petit début de commencement d'intérêt du début à la fin.Si j'avais été seul je serai parti avant la fin, tellement j'en avais assez de n'entendre qu'une très mauvaise musique et les cris incessants des singes. Visuellement c'est ... combat de singes dans un tunnel c'est à dire que quasiment toutes les scènes sont dans une plus ou moins grande obscurité.De plus les personnages humains sont insignifiants.J'aurais trouvé intéressant d'y voir des correspondances avec les conflits du moment mais même pas. En conclusion le plus mauvais film vu cette année.
    Publiée le 4 août 2014
    Que dire... si vous voulez passer un bon moment, courrez-y..mais le "sous titre" français est trompeur.. on est plus dans la rencontre que l'affrontement.
    Après pourquoi que 3étoiles et non pas 4, 5 , 12, 42?
    Car votre ptite poupée si au début fut emportée ...la deuxième partie du film est plus classique limite prévisible..le vieux coup de l'homme est un loup pour l'homme..qu'on a avec des indiens, des zombies, et patati..alors là on le met avec des singes..
    Certains que ce sont des passages obligés..certes..
    mais autant les "origines" surprenaient...autant là on arrive à un destin inexorable qui aurait peut etre demandé plus de subtilité
    Christophe M.
    Christophe M.

Publiée le 4 août 2014
    Effets spéciaux exceptionnel, dialogue d'une nullité déconcertante, scénario à l'américaine ....
    John Henry
    John Henry

Publiée le 6 septembre 2014
    Sans retrouver la puissance du premier opus, sans jamais trouver la grandeur dans des propos grandiloquents mais un peu ternes, sans jamais surprendre personne, sans nous rassasier "d'affrontement", la planète des singes déçoit.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 28 mars 2015
    Véritable satire politique, ce deuxième volet du remake fait honneur aux films des années 70. Certes, le scénario est d'un convenu sans nom (le méchant, le gentil , le traitre, le combat final...) mais la critique du monde actuel est si proche que le message s'ancre sans souci, porté par une réussite technique de haut vol. Ce volet porte de manière obligatoire le titre "d'affrontement", chaque tournant devant être dirigé par un face à face : le premier, la première parole, le dernier. Une saga sur la bonne voie.
    Publiée le 8 septembre 2014
    A quoi bon écrire tout un thèse pour commenter ce film, encore une fois chacun ses gouts. Tout ce que je peux dire:Mon fils de 12 ans à adoré, perso j'ai vraiment accroché et pourtant je ne suis pas un adepte de ce genre de film.super pour les effets spéciaux et les maquillages, le scénario? disons qu'il reste à la hauteur du contexte. Ce film engendre une bonne morale à savoir que dans n'importe quelle monde, ou que l'on soit, avec n'importe quel espèce, là ou il y a différence, il y a conflit!! De plus l'histoire prouve qu'il suffit d'un seul individu, pourvu qu'il sache parler, pour déclencher une guerre sans merci.Je recommande ce film et invite les spectateurs à le regarder profondément.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 30 juillet 2014
    Le premier opus qui s’affichait comme un prequel narrant les origines de la saga de Pierre Boule, se révélait être une excellente surprise qui avait conquis critique et public. Dans la même lignée, l’effet de surprise en moins, cette suite offre véritablement la part belle aux singes, laissant de côté les humains déjà à la peine dans le premier épisode si ce n’était le charisme de James Franco. Et c’est là que le bât blesse ici. Les acteurs de chair et d’os sont totalement désincarnés à tel point que les singes semblent meilleurs acteurs qu’eux. Peut-être à cause d’un casting peu avenant mais surtout à cause du summum de la perfection atteint par la performance capture avec ce film. Les singes semblent réellement se comporter comme des humains et se fondent parfaitement dans les paysages et cohabitent en totale interaction avec les humains à l’écran. De ce fait, ils sont les véritables stars du film, César en tête. Encore une fois incarné par le spécialiste en la matière, Andy Serkis, il est le véritable héros et pivot du film. Le scénario, peu complexe mais efficace, oppose les comportements belliqueux et pacifistes des deux côtés de l’échiquier, humains comme singe et montre que la peur de la différence entraîne inéluctablement la violence. Un peu trop avare en scènes d’action (il faut attendre une heure pour la première et aucune n’est véritablement marquante), cette suite est cependant riche en séquences épiques comme son prédécesseur : la charge à cheval des singes dans les flammes ou l’invasion du City Hall de San Fransisco sont, en effet, mémorables. Pour la suite on espère que les scénaristes corrigeront le tir du côté des humains et ne laisseront pas l’émotion venir des seuls singes, et donc des effets spéciaux pour amener la saga au-delà de l’excellent divertissement.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 août 2014
    Rien à regretter, une bonne soirée passée en compagnie de grands personnages gentils et méchants, totalement imaginaires mais extraordinairement réalistes grâce à la magie du cinéma. Encore une fois ne pas aimer ce film c'est ne pas aimer toutes les facettes du septième art car la part de rêve ou de cauchemar qu'il contient est remarquablement présente. On ne pouvait s'attendre à mieux depuis que le meilleur est fini : la jeunesse et l'adolescence de Cesar. Les affrontements qui suivent sont sur le plan du scénario d'une banalité confondante certes, vue des dizaines de fois, mais nous n'allons pas voir ce Cesar là comme celui de Mankiewitz. Il n'y a à voir que les images mais quelles images! Les décors sont époustouflants dépassant ceux de ''je suis une légende'' avec des scènes de foules simiesques ou humaines à couper le souffle. La mise en scène imite très bien celle d'un bon réalisateur et tant que nous resterons en 2 D, le cinéma est toujours là. D'ailleurs pourquoi compliquer les choses lorsqu'il y a tant à regarder, la moindre touffe de poil est déjà un prodige sur ces êtres improbables mais qui dans des milliers d'années pourraient évoluer si l'homme la nature leur en laissait la possibilité (Pierre Boulle est un visionnaire comme Jules Verne). Je crains davantage le troisième opus qui risque d'être rempli de bruits et de fureurs au point de tout gâcher…Je rajouterai un reproche qui arrive trop souvent avec ce genre de film, c'est un manque des respect pour nous spectateurs que de ne pas nous montrer ou nous dire ce que devient le reste du groupe des électriciens lors du début de la scène de révolte, c'est plus important par exemple que de nous faire admirer les dessins du jeune homme.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 1 août 2014
    une suite très intéressante avec une 3D grandiose.
    après le récapitulatif des faits l'entame donne le ton sur les scènes d'action.
    on en prend plein les yeux et l'intrigue reste soutenue.
    un deuxième opus très réussi.