Mowgli : la légende de la jungle
    2299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mowgli : la légende de la jungle ?

Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 26 octobre 2020
    beau film , effets spéciaux superbes , des animaux plus vrai que nature , une jungle magnifique . L'éducation pendant la croissance de Mowgli
    Mister S
    Mister S

Publiée le 8 juillet 2020
    Excellent ! J'ai beaucoup apprécié revoir un chef d'œuvre littéraire sous une nouvelle adaptation cinématographique. "Le livre de la jungle" que ce soit par le livre ou par les films reste une merveille !
    tupper
    tupper

Publiée le 22 mai 2020
    Visuellement c’est impressionnant. Un bon test pour juger de la qualité de sa tv. Sinon cette nouvelle version n’apporte pas grand chose, voir même par sa violence et sa noirceur elle se rend un peu trop austère. Et puis le gros point noir c’est le casting de Mowgli. L’enfant joue mal et j’ai trouvé son physique désagréable.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 23 avril 2020
    3/5
    Ce n'est pas dans mon habitude de commencer par la note du film mais là j'en suis forcé..
    Au regard du film, ça semble très sévère puisque c'est quand même un bon divertissement!
    Cependant, quel intérêt de faire ce film sachant qu'il y a eu "Le livre de la jungle" en 2016 qui a été une réussite totale?!
    La note s'explique donc, premièrement, pour cette inutilité là, et deuxièmement car entre les deux films, il n'y a pas photo!! L'autre est beaucoup plus abouti avec le vrai esprit du dessin animé, c'est-à-dire de beaux animaux, un baloo attachant, et une musique mythique.
    Sur ce film là, il n'y a rien de tout ça et je suis obligé d'adapter ma note en conséquence.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 17 avril 2020
    Un super film à voir en famille. On passe par toutes les émotions. Une belle relecture de la légende de Mowgli à déguster sans modération.
    Clément Arques
    Clément Arques

Publiée le 1 avril 2020
    J'ai toutes les animations et tout les remakes récemment . Mais celui la ( MOWGLI ) est plus différent des JUNGLE BOOK !!!
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 25 mars 2020
    Pas facile de tirer son épingle du jeu quand on revisite “Le Livre de la Jungle", avec, comme épée de Damoclès, l'ombre de Disney, qui a déjà exploité et formaté à multiples reprises le filon de l'oeuvre de R.Kipling. C'est dire que la tâche ardue de A. Serkis est un peu casse-gueule, d'où le sentiment de bonne surprise après avoir vu ce "Mowgli: La Légende de la Jungle". Car le réalisateur assure deux choses primordiales pour sa réussite: A.Serkis est le maître incontesté de la motion capture, et les effets spéciaux sont fabuleux et servent entièrement le film, sans en faire l'unique argument tape-à-l'oeil dans lequel il aurait pu tomber. Puis, le scénario a le mérite d'être clair et d'aller à l'essentiel: parfois brutal dans ses propos, interdit au moins de 10 ans (ça, c'est bon signe), ce "Mowgli“ a du caractère, son personnage a un réel problème existentiel, vit dans un milieu clairement hostile, et jamais le film n'ira tendre vers un idyllique mielleux et une situation confortable que Disney se sert régulièrement (et logiquement) pour édulcorer le propos. D'où une impression plus terre-à-terre et bienvenue, mais qui nuit quand même à l'épique de ces aventures qui manquent parfois d'apothéose. Maintenant, rien de bien nouveau dans la vie de ce petit Mowgli, juste un peu plus de réalisme, et surtout, du travail bien fait.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Malheureusement tronquée notamment dans sa dernière partie, cette version plus adulte reste suffisamment attrayante voire surprenante.
    Publiée le 17 janvier 2020
    Choqué par la qualité des images de synthèse dignes des pires films. Les voix sont complètement débiles et l’histoire mal menée. Le Livre de la Jungle était bien mieux que ce navet.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 18 décembre 2019
    "Finalement, le seul gros défaut que je noterais, c'est le design des animaux, et plus particulièrement leurs visages qui manquent énormément de crédibilité, je trouve qu'ils sont assez mal réalisés. J'ai aussi un problème avec le montage, je trouve certaines transitions assez étranges. Par moments, on a l'impression de ne pas avoir changé de scène alors que c'est pourtant le cas, et parfois c'est totalement l'inverse. Enfin pour les défauts, je trouve que Baloo manque énormément de développement.

Autrement, il y a beaucoup de qualités. L'intrigue est très captivante (alors j'avoue que je connais le Livre de la Jungle uniquement via Disney, donc je n'ai aucun moyen de comparer avec l'oeuvre originale), elle ose prendre des risques qui apportent de très bons rebondissements, et prend le temps de poser des questionnements intéressants (notamment sur l'écologie).

L'univers est très bien installé. Le rythme est très bien maîtrisé, je ne me suis pas ennuyé une seule fois.

J'ai trouvé que la mise en scène des dialogues entre les humains était assez intéressante... En fait, lorsque Mowgli est avec les humains, il y a certaines scènes où on entendra uniquement Mowgli parler, et d'autres on entendra uniquement les autres humains... Ce qui permet de rappeler que Mowgli ne parle pas la langue des humains et ne les comprend donc pas.

De manière générale, l'ambiance est très bien maîtrisée. Le film est plus sombre et parfois plus violent que le film Disney. Le long-métrage accorde beaucoup de place à un côté assez mystique (on parle beaucoup des croyances et des traditions du peuple loup dans la jungle) et on y ressent bien les émotions de Mowgli.

À part Baloo donc, les personnages principaux sont bien travaillés, surtout Mowgli évidemment, et j'ai trouvé très intéressant le rôle de Kaa.

Le jeune Rohan Chand est tout simplement excellent dans le rôle du Mowgli. Les décors sont très bien réalisés et j'ai beaucoup aimé les différentes musiques du film.

J'ai donc passé un très bon moment devant Mowgli : La Légende de la jungle."

Critiques complètes sur cineomax.over-blog.com/
    Robrex
    Robrex

Publiée le 19 janvier 2020
    Sorti sur Netflix l'an dernier, je commencerais par dire que "Mowgli" n'a absolument pas le même aspect, et à part quelques similitudes, n'a rien à voir avec le remake live du "Livre de la Jungle" de Disney sorti en 2016. En effet, "Mowgli" est un film plus sombre, plus mature, voir même plus glauque que son homologue de Disney, et c'est pour ça que je le préfère carrément. Il était à la base prévu qu'il sortait en salle de cinéma, mais suite à la sortie du "Livre de la Jungle" deux ans auparavant et à son succès, la date fut reportée, avant d'être finalement vendu à Netflix par la Warner. Le film n'a pas plus à tout le monde, mais en en a satisfait quand même, et moi, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle adaptation du "Livre de la Jungle" de Rudyard Kipling (RIP). Vu que j'ai jamais lu l'oeuvre de base, et que ça a eu droit à plusieurs adaptations cinématographiques différentes, aussi bien par Disney que par d'autres boîtes de production, je sais absolument pas si ce film est celui qui reste le plus fidèle à l'oeuvre de Kipling, mais le scénario reste convenable, même si certaines choses sont du déjà-vu, à savoir Mowgli, petit d'homme élevé par une meute de loups dans la jungle et le tigre Shere-Khan qui veut sa peau, le feu qui est craint par les animaux, etc... Donc oui, on retrouve bien les personnages centraux et connus du "Livre de la Jungle", à savoir bien sûr Mowgli, ainsi que Baloo l'ours, Bagheera la panthère noire, Shere-Khan le tigre, Kaa le serpent (encore cette fois-ci en femelle) ou encore Akela le loup chef de la meute qui a élevé Mowgli (à noter que la mère louve adoptive de Mowgli se nomme Nisha dans ce film, et non Raaksha). Le film intègre aussi des personnages inédits, comme Tabaqui, la hyène folle bras droit de Shere-Khan, ou Vihaan, le jeune loup frère adoptif de Mowgli, et tous ces personnages, du moins les plus connus, sont bien exploités et nous sont attachants (à noter aussi que le roi Louie n'apparaît pas dans ce film, mais il y a quand même des singes.) Les effets spéciaux sont certes moins riches visuellement que le remake-live de Disney, mais c'est bien foutu et ça passe bien quand même. Comme je disais, ce film là nous offre des moments assez glauques. C'est pas une comédie musicale, il y a vraiment très peu d'humour mais beaucoup d'enjeux dramatiques qui nous prennent bien. On peut aussi parler des rebondissements et des scènes d'action qui sont assez démentes et qui nous donnent des palpitations. La musique est stylée, rentre bien dans le concept du film, mais évidemment, est-ce qu'elle est aussi marquante que celle du "Livre de la Jungle" de Disney ? Bien évidemment non, mais elle est quand même bien dosée quelques soient les situations. Niveau casting, le jeune Rohan Chand dans le rôle de Mowgli interprète son rôle à la perfection. C'est difficile de le comparer Neel Sethi du film live de Disney (surtout que les deux jeunes acteurs ont le même âge !), mais quoiqu'il en soit, Rohan Chand s'investit totalement, en montrant que son personnage est fort, agile, combatif et touchant. Matthew Rhys qui joue Loockwood le chasseur, fait correctement le taf bien qu'il n'apparaisse pas des masses, et même chose pour Freida Pinto qui elle aussi le peu qu'elle apparaît apporte une présence agréable. Niveau doublage, comme pour le film live de Disney, la VO est nettement meilleure. Christian Bale qui interprète Bagheera s'en sort à merveille. Son personnage n'est pas très différent du film live de Disney, mais il le double super bien et se montre vraiment profond, agile et touchant. Andy Serkis, lui-même réalisateur du film, dans le rôle de Baloo, lui aussi est très bon. Contrairement à Bagheera, son personnage est très différent du Baloo de Disney, car on a cette fois-ci un Baloo plus sérieux, plus profond, plus stricte envers l'éducation de Mowgli, et plus usé par la vie, montrant physiquement son aspect négligé et vieillissant, et ça, perso, je trouve ça plutôt cool qu'ils aient changé l'image de Baloo en lui donnant un aspect plus dramatique. Benedict Cumberbatch qui prête sa voix à Shere-Khan est lui aussi tout à fait remarquable. Certes, ce Shere-Khan peut sembler tout aussi menaçant et redoutable que celui du film live de Disney, mais grâce à son interprète, il possède quand même un charisme épatant. Cate Blanchett dans le rôle de Kaa, elle aussi s'en sort bien. Son personnage est assez inquiétant, mais est totalement crédible dans son rôle. Peter Mullan qui prête sa voix à Akela s'en sort pas trop mal non plus, sans oublier Naomie Harris dans le rôle de Naashi qui est bien investie pour la voix de son personnage également. Tom Hollander pour la voix de Tabaqui correspond bien aussi à son personnage, sans oublier Eddie Marsan (Vihaan) et Jack Reynor (frère Loup) qui sont bons aussi. Après, la VF reste de bonne qualité, mais je conseille plus de regarder le film en VO. En conclusion, "Mowgli : La Légende de la Jungle" a beau être une énième adaptation de l'oeuvre de Kipling, c'est quand même un très bon film qui donne une image plus mature et plus sombre du "Livre de La Jungle". Donc si vous voulez voir "Le Livre de la Jungle" avec un aspect totalement différent de celui du Disney ou autres adaptations, ce film saura vous satisfaire. Peut-être que certains ne vont pas adhérer, chacun est libre de donner son avis, mais je le recommande bien, car il a au moins le mérite de proposer quelque chose de nouveau contrairement au remake live de Disney qui nous pond à 90% la même histoire.
    Publiée le 26 novembre 2019
    Sublime !!! Magnifique animation
    Entre réalité et fantasques . Je me suis évadé dans la jungle pendant ce film ...
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 10 novembre 2019
    Un film que je considère personnellement comme un chef-d'œuvre et sans nul doute la meilleure adaptation de Kipling. Il faut oublier les versions Disney en allant voir ce film, il se veut beaucoup plus proche de l'histoire originale. Il est bien plus violent et sombre, affichant des lieux inquiétants, des personnages imparfaits et des scènes choquantes. Le film est loin d'être manichéen, chaque personnage ayant des idées différentes et dont les choix peuvent les amener à s'affronter entre eux(et je ne parle pas de la meute conte Shere Khan). On voit le bon et le mauvais côté des hommes mais les habitants de la jungle ne sont pas exempts de conflits, les membres de la meute se divisant par moment. J'ai beaucoup apprécié la touche artistique apportée à l'œuvre et je trouve que cette humanisme donné aux animaux rajoute un plus émotionnel au récit. Le casting VO et VF est incroyable. À voir dans les deux versions. Andy Serkis nous dévoile une œuvre d'art qui se doit d'être vue par tous !
    Eli1537
    Eli1537

Publiée le 6 novembre 2019
    Aimé que moyennement. Je n'ai pas réellement saisi la trame de ce film. Mechants caricaturés, et puis il est devenu par moment très violent, trop pour un enfant. spoiler: Quel était le but de faire soufrir puis tuer le loup albinos?
    et parallèlement à ca, je l'ai trouvé parfois sans sens, exagéré, enfantin.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Superbe film qui change du Disney. Plus sombre mais plus actuel et surtout réaliste.
    Ok les animaux ne sont pas super bien fait mais c est pas grave. On rentre dans l'histoire très vite et on passe un bon moment sans penser au dessin animé.
    Il aurait vraiment mérité de sortir au ciné.
    A voir