Mowgli : la légende de la jungle
    2299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mowgli : la légende de la jungle ?

Publiée le 29 décembre 2018
    Avant de rédiger mon avis, j'ai lu les différents avis.

Pour être honnête, je n'étais pas pour visionner cette version du livre de la jungle. Avec ma femme et mes enfants, nous venions, quelques semaines auparavant, de regarder la nouvelle version de Disney avec les moyens Disney.

Ma femme tenait à voir cette version. J'avais envie de lui faire plaisir, ainsi qu'a mes enfants d'ailleurs.

Direct, on voit la différence de moyens entre Disney et NETFLIX, il n'y a pas photo. Autant l'histoire du nouveau film Disney reste fidèle au dessin animé d'origine, autant cette version NETFLIX n'a plus rien à voir.

C'est là que j'ai commencé à jouer le jeu avec ma famille pour tenter de m'intéresser à ce film.

En quelques minutes, une fois que j'ai admis que les moyens visuels n'étaient pas à la hauteur de Disney, j'ai compris que ce film était beaucoup plus profond.

Oui, j'ai aimé la version récente de Disney que j'ai pourtant trouvé très policée mais je n'ai rien vu pouvant me remettre en question. Honnêtement, ce n'est pas le but de la version Disney, sa seule vocation étant de nous faire passer un bon moment.

En revanche, cette version NETFLIX est bien plus profonde avec des moyens bien inférieurs.

Pour commencer, le jeune acteur est excellent, son personnage est très complexe. Son existence et son positionnement au sein d'une communauté l'est encore plus.

Cet enfant est orphelin à cause d'un psychopathe (le tigre). Il ne se contente pas de tuer pour vivre mais il tue par plaisir. L'enfant est recueilli par une famille aimante (des loups) mais il doit faire ses preuves au sein d'une communauté qui n'est pas la sienne.

Bien que lui se considère comme un loup, sa famille également, ce n'est pas le cas du reste de la communauté. Il fini par être rejeté par les "siens" quand sa communauté est en danger, à priori à cause de lui. Son ami et mentor fini même par le rejeter, pas pour les mêmes raisons mais parce qu'il pense qu'il sera plus en sécurité parmi les hommes. Le "sauvage" (pour les Hommes) doit s'adapter, se faire accepter. Ce qui est au final plus simple que d'être accepté par le monde animal.

Un chasseur le prend sous son aile. Mowgli, qui rejeté par ceux qui l'avaient élevé, voit en lui un nouveau père. Ce chasseur voit en lui une relève (le symbole est le don d'un couteau).

Mowgli s'aperçoit un soir que son nouveau mentor est en fait un chasseur qui a déjà fait du mal ou tué ses amis. Il se rend compte qu'il ne sera jamais comme les Hommes. Après avoir hésité à tuer le chasseur, il décide d'affronter le tigre qui a tué ses parents et s'arrange pour que celui qui l'a recueilli soit tué par ses amis animaux parce qu'il était un chasseur et non son sauveur (Wahou, v'la le cas de conscience).

Pour finir, il sauvera le monde animal du psychopathe et en deviendra le roi malgré sa différence.

Un film voué à la différence, à la difficulté de s'insérer et aux choix que nous devons faire.

Un film qui mérite mieux qu'une comparaison avec la beauté désuet mais sans profondeur du film Disney.

Ce film est d'une grandeur d'âme rarement égalée. Il va bien au delà d'un simple cas de conscience, il exprime la difficulté d'accepter une espèce différente et la difficulté d'une espèce à s'adapter dans un univers qui n'est pas le sien.

Rien que le passage ou Mowgli marche à quatre pattes depuis toujours mais fini par se mettre debout pour aller plus vite lors d'une course contre les loups démontre que ce film tente de mettre en évidence qu'on ne peut pas chasser le naturel, il revient au galop.

Mowgli doit au final faire face à un cas de conscience, celui d'être fidèle à ceux qui l'ont élevés ou à ceux qui l'ont accueillis après que ceux qui l'avaient élevé aient décidé de le renier.

Le cas de conscience ne s'arrête pas là, il doit faire la différence entre ceux qui l'ont accueillis, le chasseur bienveillant qui tente de lui enseigner la chasse et la jeune femme maternelle qui veut seulement lui apprendre à devenir un homme.

Il y a bien d'autres messages dans ce film mais il me faudrait beaucoup de temps pour les développer, alors je vais m'arrêter là.

Ce film sans un budget pharaonique est pour autant un petit chef d'oeuvre et surtout socialement hors norme.

Un film à découvrir sur sa profondeur d'âme et non sur son aspect visuel, encore moins sur une comparaison avec Disney.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Avis sur le film : Mowgli : La Légende de la jungle

Film vu sur Netflix le 28 décembre 2018, je connais par cœur l'histoire du Livre de la Jungle et après voir vu de nombreuses adaptions, cette version est très originale et se démarque de celle de Disney, le cadre et l'univers film sont splendides car les décors sont magnifiques et les animaux sont extrêmement bien réalisés ! Pour tous les fans du Livre de la jungle c'est un film à absolument voir il est plus sombre de la version Disney mais je pense qu'il mieux.

Note : ★★★★
    16/20
    Publiée le 29 décembre 2018
    très bon film , cependant très différente de la vrai version c'est ce qui fait son charme , certaines scènes sont très violente, déconseillé aux jeunes enfants
    selenie
    selenie

Publiée le 28 décembre 2018
    Cette version Serkis ne s'avère pas plus sombre que le version Disney/Favreau. C'est une petite déception car il reste donc une version qui joue sur quasi les mêmes cordes dramatiques. Ensuite la vraie grande déception reste le personnage de l'ours Baloo, une déception d'autant plus grande que Baloo est incarné par Andy Serkis lui-même !... Par contre la partie au village manque cruellement d'humanité justement, trop peu de communication, trop peu de vie résumé à une fête de la couleur, un village trop mécanique et une Freida Pinto complètement sous-exploitée. La conclusion est un peu surprenante avec un Mowgli plus proche de Tarzan que du "petit d'homme". "Mowgli..." reste un magnifique film mais le résultat demeure un chouïa en deça de "le Livre de la Jungle" de Jon Favreau.
    Site : Selenie
    Luka
    Luka

Publiée le 28 décembre 2018
    Andy Serkis a juste voulu faire sa version du livre de la jungle et ça marche. Nous sommes emporter dans une aventure coloré qui nous émerveille. Évidemment les animaux sont moin bien fait mais l'histoire conte plus. Andy nous offre une version un peu plus mature et ça nous fait du bien. A voir absolument !
    Publiée le 27 décembre 2018
    Très beau film avec Mowgli adorable et des animaux numériques attachants (sauf Sherkan et les hyènes évidemment !!).
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 26 décembre 2018
    J'ai plutôt bien aimée ce film même si ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.
    Pas vraiment un remake du dessin animé pas de "il en faut peu pour être heureux" mais ce n'est pas plus mal car on ne s'attends pas vraiment à voir ce qu'on voit dans ce film.
    Cette version est plus violente, plus dark plus dramatique.
    Au niveau des effets spéciaux c'est plutôt bien fait même si Baloo a plus une gueule qui fait peur et ne soit pas aussi sympathique que l'original :D MAIS c'est un putain de coach ! (je vous laisserai découvrir ça).
    Plutôt une bonne réalisation live signé Netflix.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 29 décembre 2018
    Pour un film Netflix, c'est plutôt pas mal, car avouons-le, les films Netflix sont habituellement très mauvais. Les effets spéciaux sont plutôt réussis, même si visuellement, j'ai préféré la version Disney, plus crédible.

Si je devais faire un parallèle avec d'autres histoires adaptées par Disney, Mowgli est un peu à l'adaptation Disney du Livre de la Jungle, ce qu'est La Belle et la Bête de Christophe Gans à l'adaptation Disney du célèbre conte.

C'est plus sombre, peut-être moins beau que les équivalents Disney (les moyens financiers ne sont pas les mêmes), mais ces films ne sont pas dénués d'amour et de sincérité. D'ailleurs, j'avais préféré la version Gans de La Belle et la Bête à celle de Disney, comme quoi...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 décembre 2018
    L'histoire est plutôt bien construite, peu de reproches à faire sur cette histoire maintes fois racontée.
    Dommage que les animaux ressemblent à des peluches "made in China"...J'ai même pas reconnu les loups et à peine l'ours tellement c'est...cartoonesque.
    Sebastien B.
    Sebastien B.

Publiée le 25 décembre 2018
    film vraiment décevant, aucune magie. Personnages vides, scénario baclé.
    Acteurs trop occidentalisés, même pas le charme de l'Inde. Film qui se veut réaliste mais ne tiens pas ses promesses. A DECONSEILLER aux jeunes publics, ils vont s'ennuyer.
    Publiée le 24 décembre 2018
    Très franchement, je suis dubitatif de ce film...
    Je ne connais pas l'histoire dans ces détails mais on dirait un survol un peu grossier ... Mais bon il fallait caser ça en moins de 2h donc bon.
    Mais en revanche, les effets spéciaux sont laids !
    Je n'avais jamais vue des animaux aussi ideux et pourtant nous avons tout de même de belles créatures sauvages !
    Utiliser un acteur peut être plus simple mais pas en prenant son visage ... A la limite passez plus de temps à modéliser en 3D pour un rendu digne de ce nom !
    Je n'ai jamais vu un ours aussi moche et mal fait !!! C'est dommage car cela aurait pu rattraper le film si les effets étaient niquel mais ce n'est pas le cas.
    Et à qui s'adresse ce film ?? Vue le niveau sanglant on ne peut pas montrer ça à des enfants ......
    Publiée le 23 décembre 2018
    Ah bah déconseille aux enfants....version hard du Disney quelle surprise !!! Mais quel beau film.... vraiment...on passe du rire aux larmes ...et on reste scotché devant ces magnifiques images.... même versé quelques larmes.... vraiment exceptionnel je recommande
    Yann C
    Yann C

Publiée le 22 décembre 2018
    Beaucoup de technique peu d'art.
    Trop sanglant et tragique pour les enfants, des occasions ratées de captiver les adolescents, trop indigent pour les adultes.
    Pardon pour ceux qui ont aimé.
    Richard B
    Richard B

Publiée le 21 décembre 2018
    Juste horrible ! 😳
    Un film si bien fini visuellement, avec une histoire un peu plus « en marge » de celle connue de tous au travers du chef d’œuvre de Disney mais qui donne sans rien à redire les yeux ronds à plus d’une reprise quant à ses quelques scènes non pas violentes mais presque scandaleuses pour un film prévu pour un jeune public. Dommage pour Netflix ...
    Publiée le 21 décembre 2018
    On sent qu'Andy Serkis a la volonté ici de s’approprier pleinement le roman de Rudyard Kipling. Il nous propose une adaptation plus réaliste et fidèle, contrairement à la version Disney de 2016 qui se veut plus joviale. Ici on va suivre avec beaucoup de savoir faire et de pertinence le petit d’homme, ses doutes et ses questionnement sur sa véritable nature. On va faire face à des scènes poignantes, souvent très fortes en intensité, et parfois même choquantes.

Le film transmet son message, ses valeurs avec beaucoup de maturité. J’ai donc apprécié ce film malgré l’animation que j’ai trouvé trop peu réaliste, ce qui est paradoxal car il paraît évident que c’est un partie pris de Serkis qui a voulu ici fusionner les traits de ces acteurs à son animation. Et quoi de plus normal quand on a la chance de pouvoir se payer un tel casting !

Le film souffre aussi d’une rapidité trop présente dans le récit. L’histoire s’enchaine trop vite et cette précipitation empêche parfois l’émotion de s’installer. Ça n'empêche que "Mowgli : la légende de la jungle" a énormément de personnalité, et la justification de son existence réside dans son récit, qui se veut différent des deux précédents films Disney. À la fois plus humain, plus réaliste et plus sombre.