La Momie
    2,4
    7851 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Momie ?

Christobalx
    Christobalx

Publiée le 26 mars 2022
    PAS MAL
    Ce n'est certes pas comparable avec les Momies d'avec Brendan Frazer (que nous avons adorés ! ! surtout le premier). Mais ce film, malgré ses mauvaises critiques reste pas trop mal, nous n'iront pas jusqu'à dire génial, mais vaut le coup d’œil ! les points noirs cependant, l’acolyte du personnage principal qui est agaçant et inutile à la trame... ce qui est le plus dommage c'est le fait qu'à cause des nombreuses critiques, le film n'est pas eu la suite attendue... car oui la fin du film nous dit qu'il y a une histoire à raconter avec Tom Cruise qui se trouve transformé et possède des pouvoirs, cela aurait mérité d'avoir sa chance au cinéma... pareillement pour le Dark Universe !! avec de fabuleux acteurs comme Javier Bardem, Johnny Depp, Russell Crowe... quel dommage qu'à cause de mauvaises critiques sur la Momie, sur 1 film, tous les autres projets soient tombés à l'eau !!! !!

Vaut le coup d’œil
    Christophe BERTRAND
    Christophe BERTRAND

Publiée le 28 avril 2021
    pas franchement aimé le film, car même s'il est très bien fait, l'histoire est un peu plate et sans grand intérêt.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 7 avril 2021
    Un Reboot bien moins familial, plus sombre, avec quelques déviations dont on se serait bien passés. Le résultat est un divertissement banal, sans trop de saveurs ni surprises.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 17 février 2021
    incroyable film. effets spéciaux incroyable plein la vue, des monstres, de l'action, des découvertes, une démone égyptienne. le scénario de conquête du monde par le mal mais une organisation secrète qui protège le monde les en empêches digne d'un Marvel, acteurs et actrices de grand tallent.
    Yann I
    Yann I

Publiée le 7 décembre 2020
    Deux stars et un déluge d'effets spéciaux ne suffisent pas à faire un film .
    C'est un mélange des genres qui se prend au sérieux même si l'humour et l'autodérision font de temps en temps irruption...
    Le scénario est pitoyable, c'est parfois glauque et choquant pour le jeune public et pour tout dire raté !
    Blossum60
    Blossum60

Publiée le 29 novembre 2020
    Le maquillage d'Amanet est très réussi ! A part ça, un tissu d'idioties ! Ni fantastique ni aventure, pas de frayeur, aucun suspense, que du con-venu, le pire du cinéma hollywoodien. Autant revoir La momie de 1999 (au moins divertissant) ou un bon Indiana Jones. Bref, au tombeau !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 4 octobre 2020
    Premier et unique film du Dark Univers, ce reboot (que l'on pourrait presque considérer comme un spin-off de la précédente franchise) a une entame qui met l'eau à la bouche : l'Égypte, une momie glauque (S. Boutella), un sacrifice, une malédiction, un antihéros sympa (T. Cruise)... Hélas le film se perd dans un décor qui n'a rien de dépaysant (Londres) et dans un scénario fourre-tout puisqu'il se doit d'intégrer au plus vite l'organisation Prodigium pour les suites (qui ne verront jamais le jour). Le sable chaud d'Égypte est bien loin.
    Ryuka92
    Ryuka92

Publiée le 2 octobre 2020
    Universal a pour projet de faire des films avec les monstres cultes du cinéma (mais de base la littérature) et de les lier entre eux, ils inaugurent le projet avec La Momie. Un énième film donc sur la malédiction d'une momie et qui ressemble presque à un reboot des films des années 2000 avec Brendan Fraser et Rachel Weisz. Cette fois-ci on fait appel à Tom Cruise, Russel Crowe et Sofia Boutella pour les têtes d'affiches. L'originalité, et surement la seule et unique du film, va venir du fait que la momie est une femme. Le reste est complément enfermé dans le carcan du genre, avec la découverte du tombeau, l'histoire lié à la momie en flashback, la malédiction et le fait que l'on réveille un mal antique. Soyons clair, ce film ne réinvente rien du tout et l'originalité n'est pas son cheval de bataille. Partant de ce postulat, il va falloir qu'il se donne un maximum pour arriver à captiver le spectateur et c'est loin d'être le cas malheureusement. On sent déjà de prime abord nos têtes d'affiches peu convaincantes et mal à l'aise dans leur rôles respectifs. L'humour, censé être omniprésent est sûrement là pour faire comme son prédécesseur qui avait réussi sur ce point. Cependant cela tombe le plus souvent à plat et on ne rigole que très peu. Pire on a carrément un décalage trop important entre les personnages et les situations qui paraissent plus sérieux et les blagues sorties à ces moments là. Ce côté humoristique ne fonctionne donc pas du tout et le film perd un atout qui était acquis à la précédente momie. De plus, dès le départ on se rend compte que la réalisation et la mise en scène est des plus générique, sans saveur, sans relief et sans intérêt. On verse dans les bêtes flashback quand on raconte le passé par exemple et ils arrivent souvent sans prévenir. Oui car le montage n'aide pas n'ont plus, les flashback, changement de lieu ou de situation sont comme coupés au couteau et arrivent comme un cheveux sur la soupe sans transitions aucunes. On sent bien le montage paresseux avec les mêmes retours en arrière pour le héros tout le long de l'aventure. On a donc l'impression de recyclage de scènes pour combler les trous et allonger artificiellement la durée du film. Sans oublier les nombreux faux raccord qui terminent de plomber l'aspect technique du film, complètement raté. Alors on se tournera vers les scènes d'action pour essayer de se satisfaire d'au moins quelque chose. Malheureusement elles ne sont absolument pas marquantes et font souvent l'effet d'un pétard mouillé. Elles commencent en trombe et sur les chapeaux de roues pour s'essouffler et finalement retombées comme à plat, aussi vites vues, aussi vites oubliées. Les musiques sont du même acabit, génériques au possibles, elles passent dans une oreille pour ressortir par l'autre. Finalement les minces trouvailles du film sont mal exploitées et finissent souvent dans les abîmes du genre. Par exemple, le meilleur ami du héros et ce qui lui arrive est une bonne idée de base mais qui fini par être d'une lourdeur infinie et fatigue plus le spectateur qu'autre chose. Et ce n'est pas le final totalement expédié et décevant qui va redresser la barre. Malgré la petite surprise spoiler: du docteur Hyde
    , il n'y a rien du tout qui permet de soulever les foules. Une banale production censée être de divertissement, bourrée de défauts techniques, plate et générique au possible noyée dans la masse de ses ancêtres bien meilleurs qu'elle. En espérant que si Universal continu leur projet de Monsterverse, ils apportent plus de soins à leurs prochains films.
    Publiée le 21 septembre 2020
    J'aime beaucoup, offre une histoire différente de celle qu'on connais.
    J'aime également les acteurs.
    Starbolt
    Starbolt

Publiée le 20 août 2020
    Film typiquement américain... sans saveur. Tout est tellement prévisible... l'histoire est d'une banalité sans nom, les effets spéciaux sont bas de gamme, les personnages très peu charismatiques. Bref, j'ai perdu 2h de ma journée
    Daniel B.
    Daniel B.

Publiée le 17 août 2020
    Une agréable surprise !
    Un jeu d'acteurs convaincant, des effets spéciaux pharaoniques et une histoire sérieuse et amusante à la fois.
    Une suite à venir peut-être ?
    L'ombre du cinéma
    L'ombre du cinéma

Publiée le 31 juillet 2020
    Franchement, ce nouveau film sur "La Momie" n'est pas si mauvais que ça. Il possède une bonne réalisation, un casting parfait avec des acteurs correctes. L'histoire reste identique mais le scénario change plusieurs particules de l'histoire originel. De beaux effets spéciaux, des décors et éclairages superbe et un scénario bien écrit malgré un peu trop d'humour. Ce premier film du Dark Universe aurait pu être bien meilleur, mais il se révèle déjà bien divertissant. Dommage cependant que l'univers ce soit arrêter au bout d'un seul film, car il avait un gros potentiel. "La Momie" 2017 est une bonne découverte mais qui ne fera pas oublier celui avec Brendan Fraser.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 14 juillet 2020
    Je préfère les films de monstres de la Hammer à ceux d'Universal mais je dois avouer que la volonté du studio de moderniser leur immense catalogue de monstres était alléchant.

Leur potentiel était immense. Le studio s'était même donné d'énormes moyens afin de créer le Dark Universe, une sorte d'univers étendu à la Marvel.

D'ailleurs, ce film introduit avec ses gros sabots ce Dark Universe : la présentation d'un personnage et d'une structure qui lorgent encore une fois beaucoup sur ce qu'a mis en place Marvel ...

On pouvait donc attendre beaucoup de ce premier film de la franchise. En toute logique, ils allaient devoir faire quelque chose de suffisamment fou pour pouvoir rassurer les investisseurs sur la viabilité d'un projet d'univers étendu.

Sauf que ... C'est exactement ce qu'ils n'ont pas fait !

Les scénaristes ont préféré la paresse à l'originalité. Ils ont donc pondu une histoire aberrante, où chaque scène a une incohérence qui saute aux yeux et où les piliers mêmes du scénario sont a minima improbables.

C'est le genre de blockbusters écrit avec les pieds et qui suit des rails bien tracés et bien prévisibles.

Pourtant, on ne peut pas dire qu'ils n'avaient pas de quoi s'appuyer en cas de page blanche. Il y a eu le film de 1931 avec Boris Karloff ou encore la trilogie du début du XXIème siècle ...
    Mais même ça, ils n'ont pas su s'en servir et, au lieu de proposer un film de momies (comme son nom aurait pu le laisser penser ...), ils ont préféré faire un film de zombies (brillant comme idée ...).

Alors peut-être qu'on peut au moins se reposer sur des scènes d'action époustoufflantes ? Même pas : les effets spéciaux sont si ratés qu'ils gâchent tout.

Même les personnages sont énervants ! Ils sont plus stupides les uns que les autres !

Bref, heureusement que le Dark Universe n'a pas pu continuer après ce 1er film. On aurait eu droit à un massacre en règle des films de monstres de la Universal !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 juillet 2020
    La Momie fait partie de ces trop nombreux reboots et remakes qui modifient l'origine ethnique ou le sexe (voire les deux!) des protagonistes des œuvres originelles sous couvert de diversité ou de féminisme au lieu d'écrire un scénario original. Bref. Ainsi l'inversion des rôles principaux n'apporte ici rien d'intéressant puisqu'elle n'est absolument pas exploitée. Au registre des éléments aberrants nous noterons le mélange entre un humour bien peu subtil adressé à un public enfantin et des remarques sexuelles inélégantes. Par ailleurs, le rythme ne faiblit jamais, enchaînant effets spéciaux et scènes d'action pour pallier un criant manque d'originalité et de suspense, dû notamment à une mise en scène aussi peu inspirée que les acteurs (Russell Crowe se vautrant même dans le ridicule) pourtant confrontés à des personnages bien simplistes. Un film d'aventures pour des spectateurs bien peu exigeants...
    pentarou
    pentarou

Publiée le 11 juillet 2020
    L'idée de reprendre les monstres ioniques du cinéma est louable. Mélanger la momie avec Dr Jekyll donne envie.
    Et pourtant le film est insipide. Beaucoup trop d'action dès le début, un gros problème pour donner du corps à la momie, qui ne sera jamais terrifiante mais une simple surhumaine avec une force incroyable et quelques pouvoirs.
    Ils ont complètement raté le point le plus important du film, c'est à dire créer un monstre, ici la momie, terrifiante, énigmatique, fascinante. Du coup tout le film s'écroule, on a bien quelques scènes d'action sympa mais on ne venait pas pour ça.
    Du coup pas spécialement emballé si ils poursuivent dans cette voie pour remettre aux goûts du jour les classiques.