La Momie
    2,4
    7851 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Momie ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 juillet 2023
    Un film à mi chemin entre le fantastique et la terreur . Beaucoup d'effets spéciaux de haute voltige et des moments effrayants . Mais cela reste une série B de luxe. Tom Cruise fait de son mieux mais n'arrive pas à relever le niveau du genre.
    merthelence .
    merthelence .

Publiée le 28 juillet 2018
    Ce film ... N'est pas vraiment bon il faut bien l'admettre. J'ai pas passé un mauvais moment à le regarder mais pas vraiment un bon moment non plus. Une perte de temps au final donc. Et c'est dommage car il y avait moyen de faire quelque chose. Déjà à l'inverse de ci et là on peut pas vraiment le considérer comme un reboot à cause d'une chose, un clin d’œil au livre des morts (je laisse aux curieux chercher, c'est assez obvious). Mais alors qu'est ce qui peut foirer là dedans ? Tom Cruise. Ça parait facile comme critique, c'est à la mode même de se plaindre de lui ... Mais il faut aussi bien l'admettre, Tom Cruise a la fâcheuse habitude de foirer un film sur deux, sans trop savoir pourquoi. Quant on passe de Brendan Fraser qui est franchement bon à faire du comédie ou comédie/action à ... Tom Cruise alias la roulette, ça donne un jeu sans saveur. Et pour le reste du film, c'est un agglomérat de trucs classiques sans saveur encore une fois malheureusement (Voir très énervant, notamment quand les vitres explosent quand Tom Cruise passe ... Comme si il courait à la même vitesse que le son sérieusement).
    Au final les seuls trucs notables sont la scène dans l'avion bien que assez classique elle aussi, mais surtout Sofia Boutella. Alors faut être objectif, son jeu mérite pas un oscar ... Mais quand tu as Tom Cruise qui s'est levé du pied gauche de toute évidence, le jeu de Sofia Boutella devient une providence. Je l'avais adoré dans Stars Trek (Bon nettement moins dans Atomic Blonde), et je pense vraiment que ce type de rôle lui va à merveille (Franchement je la verrai bien dans un Na'vi).
    Mention spécial à Russell Crowe, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne. Car oui c'est l'idée de Jekyll & Hide est bien (surtout qu'il le joue assez bien) ... Elle apparait là comme ça, juste pour occuper nos protagonistes cinq ou dix minutes. Prenez le pour faire son propre film les gars ... En tout cas ça pourra pas être pire que Tom Cruise ici.
    Bref matez le film par curiosité, mais n'en attendait rien.
    Publiée le 10 juillet 2018
    Très bon film.J'adore les momies et ce film en vaut la peine de le regarder...les effets spéciaux sont magnifique très bien réalisés j'espère (en tout cas j'aimerais) qu'il y a/est une suie La Momie 2...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 27 juin 2018
    Prenant le contre-pied des versions des années 90, où Brendan Fraser jouait les Gros-Bras dans un Indiana Jones-wannabe léger et plutôt plaisant, cette Momie remise au goût du jour offre une vision plus sombre, plus horrifique et contemporaine (la momie est exhumée à la faveur des conflits au Moyen Orient)...une version, osons le terme, “gothique� du mythe de la malédiction égyptienne : un (semi)Blockbuster lambda, avec des explosions, des combats, des courses-poursuites, une momie et un Tom Cruise qui joue le Tom Cruise héroïque et jamais réellement mis en danger. Seul le personnage du pote à Tom Cruise, préalablement zombifié par la méchante princesse égyptienne, apporte un peu d’humour à l’ensemble, dans un rôle visiblement très inspiré de celui de Jack Goodman dans ‘Le loup-garou de Londres’. En fait, ‘La momie’ cuvée 2017 est une assez belle démonstration de tout ce qui cloche dans le cinéma hollywoodien contemporain...mais aussi de tout ce qui fait que, malgré des défauts récurrents et une mauvaise volonté manifeste à les corriger, on ne rechigne que très peu à s’installer pour deux heures devant l’écran pour assister à un de ces grands spectacles décérébrés. Ici, une fois de plus, le scénario est brouillon, les péripéties se téléscopent et s’entrechoquent sans qu’on ait vraiment le temps de les digérer, les acteurs ne sont pas très bons et la momie a beau être jouée par une danseuse algérienne, ses mouvements ont quand même été corrigés numériquement en post-production...mais dans le même temps, avec son action non-stop, ses effets spéciaux très corrects et ses frissons à bon marché, il remplit parfaitement le rôle pour lequel il a été conçu, où ne figure certainement pas sa présence dans une future anthologie des chefs d’oeuvre du cinéma. Ni mémorable ni inoubliable...mais pas vraiment décevant, compte tenu du peu d’attentes qu’on y mettait, ‘La momie’ est un film qui, pour faire appel à une des plus vieilles histoires du cinéma, n’en reste pas moins bien de son temps. Au passage, il constitue également la première pierre du “Dark universe� des studios Universal (‘Dracula origins’ et ‘I, Frankenstein’ étaient donc, heureusement, de fausses alertes) qui vise à créer un erstaz d’Avengers avec les Monstres classiques du cinéma d’épouvante, ce qui explique la présence incongrue du Dr. Jeckyll dans ce film-ci. Et tant pis si ça ressemble beaucoup au concept de ‘La ligue des gentlemen extraordinaires’...
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 18 juin 2018
    Ce nouveau film sur la Momie n'est pas catastrophique et, sans révolutionner le genre, rempli son rôle de divertissement grand public. Le film souffre principalement de la volonté des scénaristes de vouloir faire rentrer trop d'éléments en même temps afin de présenter le Dark Universe, du coup le scénario général du film en souffre et reste très lambda. Le film se laisse toutefois regarder et on passe un bon moment.
    Publiée le 4 juin 2018
    Voici un film tout à fait à l'image de son producteur : Chez Universal on pense qu'avec un scientologue et quelques millions de dollars d'effets spéciaux le client/spectateur y trouvera son compte... Raté, même le cornet chocolat pistache se sort mieux de ce spectacle navrant que le scénario exsangue dont on aurait été bien inspiré de demander les grandes lignes à un enfant de 6 ans. Ce n'est même pas mauvais, c'est tout simplement insipide, dénué du moindre intérêt, l'arme fatale des studios contre le piratage : produire des films tellement nuls que le plus arriéré des téléchargeurs illégaux n'y perdrait pas son temps.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 juin 2018
    Sans être un échec complet, le film est vraiment loin d'être réussi.
    J'avais beau être plutôt enthousiaste à l'idée qu'Universal fasse un Monster Universe, surtout avec les effets spéciaux modernes, permettant quelque chose de bien plus visuellement crédible que les vieux classiques de monstres ; ça m'a laissé de marbre.
    Je crois qu'il manque surtout de l'humour à film. Là où les films avec Brendan Fraser était drôle, fun, inquiétant et divertissant à regarder ; celui-ci se focalise trop à créer une histoire sombre et crédible, alors qu'on veut juste voir un bon divertissement. Le film se prend trop au sérieux.
    L'intrigue est moyennement accrocheuse, je n'y ai pas vraiment adhéré. L'extension à un univers plus large n'est pas très réussie non plus  spoiler: ; à l'image du personnage de Dr Jekyll / Mr. Hyde (personnage très mal écrit dans ce film, puisque Jekyll semble être déjà aussi fou que Hyde).

Il faut tout de même admettre que l'idée d'inverser les rôles et de mettre Tom Cruise dans le rôle de la jeune demoiselle en détresse et de faire du prédateur une prédatrice est très malin et original.
    J'ai trouvé Tom Cruise, moyennement convaincant. Il ne s'est investi qu'à moitié apparemment dans ce projet, on peut en dire de même de Russell Crowe.
    Bref, ce n'est ni très effrayant, ni très divertissant, ça fait l'effet d'un pétard mouillé. L'idée d'un Dark Universe me plaît toujours, mais j'espère que les autres films feront mieux.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 2 juin 2018
    Le premier film du Dark Universe, et pourtant, la première chose qui me passe par la tête pour parler de ce film c'est : Aïe ! Vraiment, "La Momie" c'est vraiment pas très bon ! Après je dis pas que c'est une énorme bouse, mais c'est c'est quand même un sacré bon nanar ! Déjà en terme de scénario, c'est nettement du déjà-vu, mais c'est plus précisément un reboot du film "La Momie" des années 50-60, et donc pas un film qui est réadapté, ni faisant suite à la saga "La Momie" avec Brendan Fraser, ça n'a rien à voir. Mais sinon je trouve l'histoire du film vraiment peu intéressante, même si y'a des scènes fortes, y'en a vraiment aucune qui te mettent sous tension. Les acteurs sont pas vraiment au top, à part peut-être Sofia Boutella. Je trouve quand même que les décors et les effets spéciaux sont relativement bien foutus, mais c'est clairement pas ça qui sauve le film. Après avoir vu la bande-annonce, j'étais déjà pas trop hypé d'aller le voir et je me disais que ça allait être pas terrible, et au final, j'avais raison. Mais le film a quand même des qualités, y'a étonnement un humour présent dans le film assez sympa mais pas très ouf non plus, et certaines scènes horrifiques qui peuvent bien marcher, même si majoritairement, le côté horrifique du film tourne vraiment au nanardisme total, au point d'être amusant de manière ironique. Et je parle même pas du côté dramatique du film qui est bâclé comme c'est pas possible. Au niveau des acteurs, Tom Cruise est polyvalent, c'est-à-dire qu'il peut être vraiment peu impliqué, mais d'autres moment où il se donne, pas à fond quand même, lors des scènes d'action. Annabelle Wallis est pas très bonne, elle a tendance à en faire trop constamment, surtout lors des moments horrifiques. Sofia Boutella qui joue la momie se débrouille plutôt pas mal, elle tient bien son rôle à cœur et je trouve que c'est la meilleure actrice du film. Russell Crowe par contre, est mauvais et insignifiant, et Jack Johnson a beau se vouloir comme le comique du film, il est affreusement lourd, et le reste du casting est lambda. La musique aussi est très oubliable et n'apporte pas grand-chose au film. En conclusion, "La Momie 2017" est un film vraiment pas terrible et quand même un petit navet, donc je le conseille pas tellement. Et franchement, pour un premier film d'une franchise, c'est assez mal barré. Ça m'étonnerait beaucoup que le Dark Universe continue vu que celui-là n'a pas marché, ils risquent d'avoir beaucoup de mal à repartir correctement !
    Boba--Fett
    Boba--Fett

Publiée le 29 mai 2018
    Personnellement, j’ai adhéré au premier film du Dark Universe. Sans être révolutionnaire, « La Momie » de 2017 constitue un excellent divertissement sans pour autant égaler les opus portés par Brendan Fraser. Toutefois, il arrive à se démarquer complètement des précédents films qui abordent la même thématique que ce soit au niveau des éléments de l’intrigue (la motivation de la créature, ses particularités, les alliés du héros, etc.) ou au niveau des éléments de la mise en scène. Je ne suis peut-être pas objectif étant donné que j’ai hâte de voir le résultat de cette franchise après plusieurs films. Toutefois, je vous conseille d’y jeter un oeil. Vous pourriez être surpris 🙂
    N'hésitez pas venir jeter un oeil à mon blog :) geekworldofjarjar.wordpress.com
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 27 mai 2018
    L'histoire de fond n'est évidemment pas sérieuse et comme une telle comédie, le film livre la marchandise. Les nombreux impossibles bouts sont compensés par des suites possibles. J'ai passé du bon temps avec cette momie délicieuse, les effets, spéciaux ou réels, et la fin était plus satisfaisante que le début.
    Thomas C.
    Thomas C.

Publiée le 20 avril 2018
    un très bon film de thriller,d'aventure,horreur.une histoire flippante,d'amitié des scènes captivante par moment,spectaculaire. Pas long du tout. spoiler:
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 16 avril 2018
    "La momie", un film qui a suscité mon attention car je suis fan de la première saga avec Branden Fraser ainsi que le premier film la momie de 1939 qui était magistral. Et qu'est ce qu'elle est bien la saga de Branden, mon dieu après avoir vu ce film, la saga est parfait, un chef d'oeuvre et oui, la momie avec tom cruise est une catastrophe monumental. Et oui on remarque que ce nouvel univers que les producteurs de chez Universal Studios aimeraient bien voir s’étendre à coup de millions de dollars, un premier remake supplémentaire des films de « Mummy », voit le jour. Aujourd’hui le monstre millénaire est femme, et se fait libérer à coup de tir de missile. Oui à coup de missile, mais attendait le plus marrant c'est que la momie se trouve non pas en Egypte mais dans le désert Irakien, alors là j'ai été surpris par cela et je me suis dis oui!!! Le film prend de l'ampleur car il ne se focalisera pas sur l'Egypte mais bel et bien sur l'Empire Egyptien qui etait le plus grand territoire de l'époque mais ma satisfaction est vite parti avec le
    Personnage de Tom Cruise dont je n'ai pas compris son interprètation on ne sais pas si c'est un voleur, pilleur, mercenaire défonceur de jihadistes, en fait peu importe, car l’impression est donnée que, bien qu’il pourrait jouer n’importe quel rôle sous l’égide de cette saga, il jouerait toujours mal voir très mal. Le seul personnage qui a un intérêt c'est la Momie, interprété par Sofia Boutella qui est très séductrice et imposante dans son jeu. Le réalisateur Alex Kurtzman, euh je sais pas quoi dire à part qu'il a mélangé plusieurs genres pour dire ca vient de moi ainsi on se retrouve dans un carrefour entre le film d'horreur le film d'action, le film d'aventure et le fantastique. Alors non, vous ne verrez pas un film sur la Momie, mais bel et bien un film de tom cruise contre la momie. Les scénaristes, qui n’avaient même pas assez à raconter avec seulement la Momie comme personnage, ont préférés rajouter un Docteur Jekyll qui donne l’impression d’avoir la nausée lorsqu’il se transforme en Mr. Hyde, le personnage est à jeter rien ne va, on se perd dans une illusion de film fantastique à la sauce "les gentlemen extraorinaire", mais sans les gentlemen .Et puis Russell Crowe, vu qu’il peut être un bon acteur, sera forcément excellent dans ce rôle. Magnifique désillusion, vu que celui-ci porte ses personnages avec une fadeur exceptionnelle. Et ce même quand monsieur Crowe prend la grosse voix pour son Mister Hyde, aucun frisson, aucun plaisir d’assister à ce film qui fait pavaner ses personnages dans un vide intersidéral. Rien, alors. Rien ni aucune technicité particulière ne sort du lot. Ceci dit, on pourra toujours dire que le film de Kurtzman est assez dynamique pour ne pas s'ennuyer grâce à des scènes d'action très réussi et des effets spéciaux de bonne qualité. Voilà un film sans grande saveur et à éviter pour les fan de ce genre de film qui ont du certainement allez le voir et le trouver nul comme moi. Enfin bref 1,5/5 et je suis gentil.
    Fred D
    Fred D

Publiée le 26 mars 2018
    Un film plutôt déconcertant que celui ci.

D'un côté, j'ai adoré certaines scènes qui s'avèrent être des petites prouesses d'action et j'ai bien aimé le côté légèrement décalé de l'histoire avec la partie un peu comique.

D'un autre côté, je trouve également que le comique de situation est bien trop présent à mon gout et vient un peu en contradiction avec le concept même du "Dark Universe" que veut développer le Studio Universal.

Avec un film tel que la Momie, je m'attendais a être un peu effrayé, mais pas du tout.

Alors que l'on pouvait s'attendre a une créature hideuse, effrayante, comme cela était le cas dans la majorité des scènes de la précédente trilogie, cet aspect est rapidement gommé, probablement pour laisser la part belle à la plastique de Sofia Boutella.

C'est un choix respectable mais qui a mes yeux fait tache et nuit au résultat final.

Enfin... C'est peut être moi, mais j'ai du mal ou Universal veut en venir avec cet univers partagé façon Marvel ou DC... Peut être que la réponse est dans les vieux films de la saga des années 1930 "Universal Monsters" ?

Bref.... Loin d'être une totale réussite, c'est un début intéressant et a peaufiner pour une saga qui cherche encore ses marques, mais cela était également le cas pour Marvel et DC en leurs temps donc... On va laisser sa chance au produit comme on dit !
    Publiée le 21 mars 2018
    pas mal comme reprise
    les effets sont bien faits
    par contre, sur le titre, il aurait peut être fallu mettre "Tom Cruise et la momie" car c'est un peut comme ça qu'est tourné ce film.
    Tom Cruise est fort, Tom Cruise encaisse les coups, Tom Cruise tiens longtemps sous l'eau, Tom Cruise spoiler: se sacrifie
    , ...
    Bref, c'est presque plus un film sur Tom Cruise que sur la momie
    Anna_
    Anna_

Publiée le 15 mars 2018
    Le début est correct (bien qu'un peu classique) : une momie (et toutes les malédictions qui vont avec) va être libérée par inadvertance. Et après tout s'effondre, des scènes mal faites (par ordinateur et ça se voit), l'histoire se perd un peu et la fin est bâclée.
    Bref en film sur les momies, il y a nettement mieux.