Mine de rien
    2,3
    2367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mine de rien ?

Emilanaise
    Emilanaise

Publiée le 6 mars 2020
    Philippe Rebbot magique ! Plaisir de voir le Nord représenté. Petit côté Ken Loach dans certains propos.
    mag32
    mag32

Publiée le 6 mars 2020
    Film touchant et attachant . Drôle et émouvant à la fois. Film qui traite avec beaucoup d'humilité de l'amitié, la solidarité, l'handicap, de la maladie d’Alzheimer, du divorce et de ses difficultés, du combat des personnes démunies de tout face à ceux qui ont tout. Sur fond de réhabilitation de notre patrimoine, une légère immersion dans les corons et les mines de charbon. Sans tomber dans le pathétique, cette comédie sociale montre les vraies valeurs, effleure avec légèreté divers thèmes. Scénario réaliste et en même temps improbable. Les acteurs sont touchants et attachants, nous amènent le rire ou les larmes. Film chargé d'émotions où l'on retrouve bien sûr des "méchants" mais juste ce qu'il faut pour donner le rythme. Bravo au réalisateur, bravo aux acteurs. Un vrai moment de plaisir.
    Publiée le 6 mars 2020
    Si, mine de rien, on vous présente :
    - une galerie de portraits ciselés comme de la dentelle,
    - un tableau de la société d'en bas qui garde la tête haute et a la fierté d'une vie de labeur,
    - la volonté de rester digne quelles que soient les épreuves de la vie,
    Si, mine de rien, on vous parle, de cœur à cœur :
    - de l'attachement au patrimoine et aux racines,
    - d'une région et de la chaleur de ses habitants, sans cliché,
    - des liens filiaux, amicaux, amoureux, solidaires, pour toutes les tranches d'âge,
    - d'Humanité avec un grand H !
    Cela vous donne envie de partager, l'émotion qui vous a transpercés qui a traversé la salle, hier soir pour l'avant-première de "Mine de rien !"
    C'est sensible, drôle, intelligent, tendre, à l'image de l'équipe du film (artistes et techniciens), des gens du nord, et là, ça ne peut certainement pas être mine de rien...
    Une chose est sûre, ce film et ceux qui l'ont créé, réalisé, interprété, ciselé et façonné, vous touchent en plein cœur : courez au cinéma...
    Alain F.
    Alain F.

Publiée le 6 mars 2020
    Joli film.Nous ne sommes pas que dans la comédie,beaucoup de thèmes graves et moins graves aussi sont abordés(Alzheimer par exemple).Les comédiens sont très justes.Un bon moment de cinéma.
    Publiée le 5 mars 2020
    Exploitante de cinéma je me suis battue pour obtenir le film. Une avant-première a lieu a eu lieu dans mon cinéma et le public était ravi. Jen étais persuadée se fut un moment de pur bonheur un réalisateur hors pair, des acteurs merveilleux qui ont accepté de jouer le jeu avec moi en venant rencontrer le public. Un film qui montre la région sous 1 jour que l'on ne connais pas loin des clichés habituels. Personnages authentiques attachant comme nous savons l'être dans notre belle région du Pas-de-Calais. et cette merveilleuse aventure n'est pas terminée lundi soir 9 mars nous allons recevoir le réalisateur les comédiens pour offrir au public une soirée digne des meilleurs festivals.Alors je n'ai qu'un mot à dire Mine de Rien on cours le voir c'est un bijou qui ne faut absolument pas rater. Paroles d'une professionnelle du cinéma qui sait de quoi elle parle.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 5 mars 2020
    Un film un peu fainéant, qui se repose trop sur sa très bonne idée de base, propice à une jolie comédie dramatique à l'anglaise, riche en portrait tout en tendresse portés sur les classes sociales en difficultés... Manque la finesse d'écriture pour suciter un réel intérêt. On ne s'ennuie pas trop, a défaut de s'amuser, et quelques jolies idées émaillent tout de même le film.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 5 mars 2020
    Un bon petit film social sans prétention. Un film sur des petits gens qui veulent s'en sortir dans cette France capitaliste. Et ça fait du bien.
    Nicole W
    Nicole W

Publiée le 4 mars 2020
    Film très sympa à regarder , scénario original, de l'humour, bien joué mais aussi regard lucide sur les villes du Nord qui ont perdues leurs ressources économiques et la paupérisation qui s'en suit.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 4 mars 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film qui traite de la dure condition de vie des ex mineurs dans le nord . Mais pas de larmes dans cefilm qui se veut comédie pour attirer l'attention du spectateur par le sourire et l'humour. Tous les acteurs jouent juste et l'argument est original. Le sauvetage également pour le coup.... Je n'en dis pas plus, allez le voir
    Did Legrand
    Did Legrand

Publiée le 4 mars 2020
    Une jolie comédie pleine de tendresse et d'humour. On y voit les difficultés des habitants de cette région des corons.
    On nous parle, ici, de rapports humains parfois très sincères et parfois très compliqués. Même si le scénario est bien souvent cousu de fil blanc.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 mai 2020
    Dans une région sinistrée (du côté de Lens) qui rappelle les anciens bassins miniers anglais, un groupe de laissés pour compte, d'un peu tous les âges, se lance dans une aventure rappelant les comédies sociales "british", à la "Full Monty"...
    Le projet étant ici l'ouverture, dans et autour des locaux de la mine fermée, d'un ....parc d'attractions, sympathiquement bricolé, à l'ombre de deux terrils géants !
    Le comédien Mathias Mlekuz, surtout habitué aux séries télé, rend ici hommage à son grand-père serbe, mineur de fond dans le Pas-de-Calais, en coscénarisant (en compagnie de Philippe Rebbot, formant à l'écran un duo de "losers" amis d'enfance, tentant une reconversion improbable, avec Arnaud Ducret) une histoire simple, et pleine d'humanité. Sincère, et modestement mise en scène : deux bons points, pour éviter l'écueil majeur du pathos. La distribution est très convaincante - outre les deux précités, on peut aussi louer (entre autres !) Hélène Vincent (la mère d'Arnaud/Arnault), Rufus (son soupirant) ou Patrick Rocca ("le Traître").
    gilles373
    gilles373

Publiée le 3 mars 2020
    Quelle belle surprise! Certes, le film met un peu de temps à démarrer, les personnages, à se mettre en place, mais ce n'est que pour mieux les découvrir et apprendre à les connaitre. Ils semblent un peu "caricaturaux" au début, mais c'est pour devenir de plus en plus attachants, tout comme cette comédie plus profonde qu'il n'y paraît et qui nous fait ressentir un vrai grand coup de fraîcheur. Mention spéciale pour Arnaud Ducret...
    Publiée le 3 mars 2020
    J'ai passé un excellent moment devant Mine de rien, un premier film très sensible et plein d'humanité.
    Tous les personnages ont leur importance, et tous sont magnifiquement bien interprétés. On sent dans ce film beaucoup d'amour pour le Nord et pour ses habitants, sans caricature aucune, et surtout sans prétention. Un vrai petit bijou !
    Roland B.
    Roland B.

Publiée le 3 mars 2020
    Bon départ, et puis, catastrophe, les deux ados entre en scène. Toutes les scènes qui les concernent sont d'épaisses caricatures qui plombent complètement le film. Au final, un film plutôt raté.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 3 mars 2020
    l histoire est sympathique et les protagonistes attachants .
    malgré cela l histoire est un peu farfelu et on a quand même du mal à croire l engouement...