Mine de rien
    2,3
    2361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mine de rien ?

Jay paperboy
    Jay paperboy

Publiée le 4 novembre 2020
    Alors j'y suis allé sans avoir la moindre idée sur l'histoire. Ça marche plutôt bien, ça casse pas des briques mais pour un premier film, et en terme de comedie française que j'ai pu voir je le met en haut du panier... et, j'aime bien Arnaud Ducret , je l'ai vu dans plein de conneries mais là je trouve très juste surprenant ... j'irai le voir dans ces prochaines œuvres sûrement ... voir si je me suis pas trompé.
    ( mis à jour : je me suis trompé )
    Publiée le 3 mars 2020
    Hormis les acteurs principaux, j’ai pu découvrir de nouveaux acteurs (secondaires certes) qui sont très juste. Ce qui donne un côté « vrai » à la fiction...et lui donne beaucoup de fraîcheur.
    Nous découvrons aussi la région sans clichés superflus.
    Un bon moment en famille ! Ça fait du bien de se vider la tête ...
    Un film qui fait du bien!

À voir
    Publiée le 3 mars 2020
    Film nul !
    Bien franchouillard, film qui veut traiter des territoires perdues et de ses suites, mais c'est tristement raté.
    On ne croit à aucun moment aux dialogues ou aux scènes.

une pale copie de Full monty qui contrairement à ce navet, portait un sujet sérieux, social avec humour !
    Publiée le 2 mars 2020
    Tendre et hilarant, au plus près de la réalité quotidienne, même avec une histoire qui ne date pas d'hier.
    Des acteurs totalement impliqués dans leur rôle, comme si c'était leur quotidien. Une mère Alzheimer terriblement attendrissante et une maire bien campée sur ses positions donnent le ton du film.
    Des allusions politiques ou syndicales tellement bien amenées qu'on en rit de bon coeur.

En résumé, c'est dommage qu'il y ait si peu de séances consacrées à cette merveilleuse histoire qui vide complètement la tête du spectateur pendant la diffusion.

C'est la première fois que je pose un avis. Sas hésiter : à voir impérativement.
    Carla ThrowRockets
    Carla ThrowRockets

Publiée le 2 mars 2020
    Une belle comédie très bien ficelée qui fait rire et qui prends aux tripes. Chacun peut y retrouver un bout de son histoire. Très bon jeu d'acteur avec un casting aux petits oignions.
    Topazine23
    Topazine23

Publiée le 1 mars 2020
    Un film rafraîchissant et léger qui, mine de rien... , caresse poétiquement ses propres faiblesses... Même si tout semble prévisible, la solidarité et la volonté de se battre ne laissent pas indifférent... Regarder pour comprendre, c'est aussi tout voir et accepter...
    PLR
    PLR

Publiée le 1 mars 2020
    Une comédie qui touche à tout sur des thèmes parfois plus profonds qu’ils n’ont l’air au premier abord. Une comédie certes, mais sociale par de nombreux aspects, quoique ce soit à la limite du drame (la difficile voire impossible reconversion professionnelle après la fermeture d’une mine). Ce sera d’ailleurs l’occasion d’évoquer les luttes sociales… passées sur un ton « ça c’était avant ». Cette résistance continue d’ailleurs sous une certaine forme car le site est toujours occupé pour que ne disparaisse pas la mémoire ouvrière (et ses rancœurs à l’occasion). Une partie comédie pure (en ce sens qu’il n’est pas nécessaire que la mise en scène soit réaliste) avec cette drôle d’idée comme fil conducteur de transformer cette mine désaffectée en parc de loisirs avec des attractions fabriquées de bric et de broc. Et puis un petit fond de tensions familiales que les difficultés sociales (encore) n’arrangent pas. Une petite touche de romance enfin, tartinée aux bons sentiments. Le tout offrant quelque chose d’original, de caustique par moment, de plaisant et sympathique toujours. De l’émotion même. C’est particulièrement réussi.
    Eliane k
    Eliane k

Publiée le 1 mars 2020
    J ai beaucoup ri et pleuré.
    Le film est d une grande sensibilité, le jeu d acteurs est formidable.
    Un film à voir et à revoir sans modération
    😄Félicitations pour cet excellent film. En espérant qu'il y en ai beaucoup d'autres!
    Publiée le 1 mars 2020
    Ce premier film de Mathias Mlekuz est une réussite.
    D'une très grande sensibilité et authenticité, sans clichés.
    Beaucoup de rires et d'émotions.
    Les acteurs sont très bons, drôles et touchants.
    Grande découverte de Josef Mlekuz, qui a un bel avenir devant lui.
    Courez vite le voir !
    Melanie 62153
    Melanie 62153

Publiée le 1 mars 2020
    Film excellent ! Le jeu des acteurs est très bon, l histoire émouvante avec des moments très drôles notamment grâce à Philippe RebbotJ ai vraiment passé un très bon moment. Je le recommande vivement.
    Mehdi M
    Mehdi M

Publiée le 1 mars 2020
    Film pleins de bonnes intentions mais surtout de maladresses, la relation entre le père et ses fils est trop caricaturale et la conclusion cousu de fil blanc. L'acteur principal est vraiment convaincant et certains second rôles sont fort sympathiques.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Meurtri depuis la disparition définitive des mines de charbon en France, un petit village du Nord va tenter de relancer son attractivité et son économie avec une idée à mi-chemin entre le farfelu et le génial : réhabiliter une ancienne mine et la transformer en parc d'attractions !
    Sur fond de misère sociale, le combat de cette bourgade pour réussir ce projet un peu fou s'annonce compliqué et semé d'embûches.
    J'ai aimé la galerie de personnages composant cette petite agglomération avec notamment un Arnaud Ducret combatif dans l'adversité, un Philippe Rebbot toujours aussi décalé et drôle, et un Rufus touchant d'humanité.
    Allez, ne boudons pas notre plaisir, ce n'est pas la comédie de l'année, mais c'est diablement sympathique et emballant !
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Tutch
    Tutch

Publiée le 1 mars 2020
    Les employés d’une petite ville du Nord de la France, localisée dans l’ancien bassin minier, se réunissent tous les jours devant leur complexe minier pour défendre leurs emplois et leur avenir après que les actionnaires aient décidés de fermer leur mine. Les employés proposent un plan de transformation de la mine en parc d’attraction.
    Bien que le sujet de cette comédie sociale soit grave avec la décision de la fermeture d’une usine et brutal pour les personnes qui peuvent vivre cette situation, l’approche douce et touchante du réalisateur parvient à dédramatiser la situation.
    Chaque employé à son rôle et une caractéristique qui rend cette comédie plaisante à regarder. On tombe toutefois souvent dans les clichés et dans un humour parfois malhabile, au terme d’une aventure qui reste très prévisible.
    Un film qui nous comte une « belle » histoire, qui nous rappelle que la vie n’est pas toujours facile, et que l’on fait face à de nombreuses difficultés. Pour toutes ces raisons, je recommande cette comédie aux bons sentiments et aux valeurs humaines positives affichées.
    Eric B. paris
    Eric B. paris

Publiée le 1 mars 2020
    Il n'était pas prévu d'y aller, affiche, comédiens, le titre et le thème... je reçois une invite de ma salle préférée donc au final je me retrouve assis mardi dernier devant sûrement la meilleure comédie de ce début 2020. Comédie sociale sans caricature, il y a de l'écriture, du comédiennes-iennes sur un thème pas si original, une trame classique, mais j ai passé un super moment. Je recommande plus que vivement, perso j ai adoré.
    MATHILDE20485
    MATHILDE20485

Publiée le 1 mars 2020
    Mine de rien…. C’est un très bon film (fallait bien que je le fasse lol).

Je ne m’attendais pas à aimer autant.
    Pas merci aux journalistes qui le vendent comme une comédie. C'est hyper réducteur je trouve.
    Rien à voir avec une comédie classique à la bienvenue chez les Chtis par exemple.
    Ici, c’est la vraie vie, mélange de rire et d’émotion.
    Arnaud Ducret est remarquable dans ce rôle de papa au chômage qui semble à la dérive. Première fois que je le vois dans un rôle assez sérieux quand même. Et pas besoin d’avoir l’accent du nord, on y croit dès les premières minutes.
    Philippe Rebot est crédible en pote un peu lourd (oui c’est moi qui dit ça 😂).
    Mélanie Bernier m’a fait oublier son rôle de petite peste dans Populaire (si je dis ça c’est qu’elle a rempli son rôle lol). Elle apporte vraiment une touche de bienveillance au film.
    Hélène Vincent et Rufus m’ont surpris par leur énergie et pas gentil de m’avoir mis la larme à l’œil lol.
    Les seconds rôles dont les enfants ont bien été castes car ils sont tous drôles à leur façon.
    Et pour finir, énorme merci à Mathias Mlekuz qui a eu la bonne idée de montrer notre région avec ses défauts mais surtout ses énormes qualités humaines. Ça fait vraiment du bien de ne plus être considéré comme des nunuches et on sent qu’il y est attaché sans ‘faire bien’ pour le film. Ça les spectateurs le ressentent…
    On en ressort presque posés, plus qu’une comédie (car plusieurs thèmes quand même) je dirai que c’est un excellent feel good movie, qui je l’espère saura trouver son public.