Mine de rien
    2,3
    2367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mine de rien ?

Anne M.
    Anne M.

Publiée le 8 mars 2020
    J’ai été conquise par ce film sans prétention, qui a fait très peu parler de lui et c’est dommage.

spoiler: C’est l’histoire d’un groupe de chômeurs et d’habitants d’une petite ville minière du Nord : Les chômeurs suivent un stage de réinsertion où ils apprennent à interpréter des codes barres. Les autres, comme les gilets jaunes, passent la journée devant la mine en discutant et se restaurant. La maire souhaite embaucher une entreprise pour démanteler la mine. Mais les habitants ne sont pas de son avis et parviennent à faire reculer l’échéance du démantèlement jusqu’à Noël, avec un projet de parc d’attraction

Tous les personnages, jeunes, moins jeunes, plus âgés, sont éminemment sympathiques et représentent une France humble, en voie de paupérisation, oubliée par le système et la mondialisation. Unis par l’amitié ils gardent leur dignité.

Le film est davantage une chronique sociale plutôt légère, avec sa galerie de portraits, qu’une comédie ; avec de bons ressorts dramatiques.

J’ai beaucoup aimé le choix d’acteurs, lesquels contribuent parfaitement à l’ambiance syndicaliste et solidaire du film.

J’ai vu peu de films depuis début 2020, ceci étant, « Mine de rien » est une bonne surprise.
    Mon blog : larroseurarrose.com
    andre b
    andre b

Publiée le 29 février 2020
    Quelle belle surprise ce film tout en retenu. Un film simple mais d'une extrême justesse. Film émouvant ou l'on passe du rire aux larmes. Les acteurs y sont formidables, pour résumé j'ai vraiment passé un très bon moment. Critique simple pour un film simple mais réussi.
    Publiée le 29 février 2020
    Film qui fait du bien! On ressort ému , joyeux, bien quoi!
    Ça fait du bien de voir d’autres acteurs que tjs les mêmes.
    Bref à voir et peut-être même une seconde fois!
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 11 mars 2020
    On va voir Mine de rien en sachant que l'ombre écrasante de The Full Monty plane au dessus de lui. Ce qui n'a rien de problématique en soi, le film de Peter Cattaneo demeurant un superbe exemple de comédie sociale. Une filiation pleinement assumée par Mathias Mlekuz, puisqu'il en reprend les grandes lignes.
    Des chômeurs, un père divorcé qui a perdu l'estime de sa progéniture, une idée insolite pour se relancer...Oui, l'histoire on la connait si bien qu'on pourrait en prévoir le déroulement. Et c'est ce qu'on fait pendant Mine de rien.
    Contrairement à ce que l'affiche laisse présupposer, l'atmosphère n'est pas tant à la fête que ça. L'humour passe même carrément au second plan. Ce qui n'est pas gênant puisque les saillies comiques sont faiblardes. À la rigueur, certaines facilités passent (la maire antagoniste, le beau-père imbuvable). Là où le film pose problème, c'est dans son refus catégorique de tordre le cou aux stéréotypes sur le monde rural où les âges. Les personnes âgées ignorantes d'internet, les ados obnubilés par leur smartphone, l'accordéon comme seule musique,...Ce type de raccourcis marchent quand ils sont satiriques. Ce qui n'est pas le cas ici, bien malheureusement.
    Au final, je ne relève aucune séquence drôle ou émouvante. Bien qu'il s'efforce de marcher dans les pas de The Full Monty, Mine de rien peine à créer du liant avec ses personnages. Heureusement les comédien.ne.s sont plutôt convaincants, ce qui permet de suivre le film sans trop décrocher. Malgré tout, l'ensemble n'a rien à proposer et les zygomatiques ne sont presque jamais sollicités. Vu l'ambition du film, c'est un contre-performance indéniable pour moi.
    lerenard32
    lerenard32

Publiée le 28 février 2020
    Une bonne bouse du dimanche comme on les aime. Le film est long malgré ses 1h25. Aucun intérêt au cinéma.
    Alarach
    Alarach

Publiée le 28 février 2020
    Très joli film. Sensible, humain, drôle, chez les vrais gens,ça réconcilie avec les comédies Françaises.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 février 2020
    Esprit full monty chez les ch'tis. Un début poussif mais le film s’améliore avec le temps , quelques bons dialogue , acteurs correct , fin genre feel good. Assez divertissant au final.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 28 février 2020
    Film sympatrique avec plein de bonne volonté et de bonnes ondes, la réalité sociale sous un traitement positif et pas misérabiliste. Ce n'est pas une chronique sociale glauque alors qu'il y a tous les ingrédients : la mine qui ferme avec les pertes d'emplois, la lutte de sauvegarde, les reconversions mal adaptées dans une région économiquement sinistrée, les problèmes familiaux . . . C'est l'histoire de personnes désabusées qui prennent leurs destins en main face au systême un peu strict et figé (la "real politic") avec les discordances associées mais un flux d'espoir et de renouveaux , personnel, économique . . . Ce n'est pas abouti car les moyens sont petits, c'est catégorie téléfilm mais agréable à suivre. Parfois un peu lourdingue (ça surenchérit parfois bêtement dans les problèmes) mais montre les difficultés quotidiennes à surmonter pour avancer et faire avancer un projet avec des copains disparates mais qui peuvent se lier au delà des inimités et reproches. Maladroit mais frais. Et le sourire ravageur et les yeux pétillants de malice de Mélanie Bernier sont une motivation supplémentaire, le rayon de soleil (les gens du Nord ont dans les yeux le bleu . . . ) A voir pour montrer que la nature humaine peut être généreuse, surtout quand en face il y a un mur d'incompréhension et d'immobilisme, la peur de la nouveauté en priant juste "Saint Pognon" à la rescousse avec des projets municipaux loin des désirs des populations !
    Publiée le 28 février 2020
    Une superbe fresque sociale, pleine d'humour et de bon sens. Loin de la mièvrerie de ce genre, c'est une ode subtile et bienveillante, fraîche et attachante qui redonne l'espoir en des jours meilleurs. Les enfants (14 ans et 10 ans) ont adoré, nous aussi, ça fait du bien que la star du film soit l'entraide. Un excellent moment vraiment? Et qui nous parle tous au vu de l'actualité morose.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 4 mars 2020
    « Mine de rien » porte bien son titre en dehors du jeu de mot auquel on pense tous évidemment...
    Car oui mine de rien, cette équipe fait tout pour nous rappeler comme une piqûre de rappel essentielle à chacune et chacun, où se situent les vraies valeurs, celles que l’on est sur le point d’oublier dans cette course à la réussite, à la consommation, à ce besoin effréné de ne penser qu’à soi et rien qu’à soi !
    Des valeurs de solidarité, celles du vivre ensemble et du partage, celles des vrais rapports humains où l’on s’écoute, où l’on se touche, où l’on se rassure et où on s’aime même si quelques vents de travers viennent de temps à autre semer de petites discordes !
    Ce film est un vrai plaidoyer de la relation humaine, de celle où naissent les grandes idées, les beaux projets, les vrais espoirs...
    Ce qui fait du bien par les temps qui courent, où l’apologie de la richesse, du luxe et du paraître, sont montrés comme exemple de réussite par ce monde galopant de l’entreprise et de la politique !
    Il y a dans le cinéma de Mathias Mlekuz une vraie authenticité, une vérité absolue de ce que devrait être notre société, car cette bande de pieds nickelés considérés comme des « gens de rien », mis honteusement et lâchement au banc du monde du travail, celui de la « vie active », va nous prouver à travers des moments très drôles, ou parfois tragiques, qu’ensemble on a de « super pouvoirs », même si un gâteau fait maison en est le premier exemple !
    Bravo à cette belle idée, bravo à ce cinéaste et à ces acteurs d’avoir su nous convaincre dans leur folle aventure de ces valeurs essentielles.
    A travers l’élaboration de ce parc d’attraction atypique, beaucoup de moments extrêmement sincères et profonds vont venir émailler cette comédie, en reflétant des thèmes douloureux auxquels ce microcosme comme tout un chacun, est confronté, et d’autant plus dans ce contexte terrible d’une industrie minière dévastée et abandonnée.
    La maladie, le vieillissement, la solitude, la perte d’emploi, la pauvreté, le handicap,..., et bien d’autres sujets qui nous sont montrés ici avec une humilité et une simplicité, voire avec beaucoup d’humour en prenant un véritable sens et une réalité de chaque instant !
    Soit la vie d’une grande majorité de personnes, malheureusement bien trop nombreuses et dont on ne se préoccupe pas ou si peu.
    C’est donc le mérite de cette belle histoire qui malgré quelques clichés bien inoffensifs, a le bonheur de mettre en avant toute cette troupe de laissés-pour-compte...
    Tous vont avoir à leur manière une vraie personnalité de Bernadette, étonnante de peps et de bonne humeur, à Arnault, véritable locomotive à aller de l’avant, en passant par les anciens qui se chipotent pour de vieux conflits, on reste vraiment conquis !
    Tous ces acteurs nous réchauffent le cœur enfin, que ce soit Marianne Garcia, Arnaud Ducret, Rufus, Mélanie Bernier, Hélène Vincent, Philippe Rebbot,...
    C’est aussi un bel hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont le courage de se battre actuellement avec ferveur et conviction, pour une vie meilleure en espérant toujours et toujours un autre monde plus juste et plus humain.
    Du cinéma dont on a besoin plus que jamais !
    Merci.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 28 février 2020
    Eh bien mine de rien, ce film est une très jolie surprise ! Le synopsis parle directement, on est dans la nostalgie, le respect de l'histoire de la région, dans le social et les corons du nord. Le scénario n'est certe pas original dans son déroulement, mais on nous offre des personnages tous pleins de tendresses, tous très attachants. Arnaud ducret et Mélanie Bernier (que l'on ne voit pas assez !) nous offre un très joli duo. C'est plutôt triste dans l'ensemble, pourtant on a souvent le sourire aux lèvres grâce aux grands cœurs de ces héros. Bref, Mine de rien nous offre un très joli moment, très humain, difficile de ne pas être conquis !
    Publiée le 28 février 2020
    Excellent film. Scénario très bon, acteurs incroyable, une première réalisation de Mathias Mlekuz superbe, Allez voir mine de rien, 1h30 de rire et d'émotions et cela fait du bien
    Publiée le 28 février 2020
    Ce film est drôle, émouvant, proche de nous... Un moment de pur bonheur ! Une belle leçon de vie ! A voir et à revoir !
    cinéjadore
    cinéjadore

Publiée le 28 février 2020
    Je n'ai jamais vu un film aussi nul. Comment a-t-il pu obtenir le prix du public. On a envie de pleurer pendant tout le film pas un rire dans la salle nous étions 9 !! Effarant. À éviter c'est à peine croyable.
    Francois B.
    Francois B.

Publiée le 28 février 2020
    Très bon film, de la sensibilité avec de l humour tout pour passer un tres bon moment.
    les acteurs sont bien dans leur rôle. Allez y vous sortirez avec de l émotion et du plaisir