Vol au-dessus d'un nid de coucou
    46337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vol au-dessus d'un nid de coucou ?

CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 15 janvier 2015
    Quel chef d’œuvre signé Milos Forman ! Ou comment faire une entrée fracassante dans le Panthéon du septième art ! Une chose est sûre, "Vol au-dessus d'un nid de coucou" n'a pas glané les cinq principaux Oscars de l'édition 1975 pour rien. Au-delà de la dénonciation d'un système psychiatrique privatif et égoïste que l'on peut aisément comparer à une prison, c'est l'allégorie des régimes totalitaires en vigueur à l'époque - et notamment dans la Tchécoslovaquie natale du réalisateur - qui est criante de vérité. Deux camps s'affrontent en permanence tout au long du film : d'un côté l’anti-conformiste Jack Nicholson qui va faire prendre conscience aux autres internés de leur situation en les traitant sans à-priori, d'égal à égal, et qui les mènera à la rébellion contre l'autorité. De l'autre côté se trouve le corps médical incarné notamment par la despotique Louise Fletcher qui fait régner l'ordre et la discipline dans son service, ne se souciant guère de ses "malades" traités ici comme des sous-hommes.
    Ces deux acteurs sont saisissants dans leur rôle respectif, tant et si bien qu'ils seront couronnés tous deux par un Oscar mérité. Mais il serait impensable de ne pas citer la pléiade de seconds rôles qui font de ce film une œuvre majeure : tant les novices Christopher Lloyd, Brad Dourif ou Will Sampson (pour ne citer qu'eux) que d'autres vrais internés de l'hôpital psychiatrique de Salem en Oregon où le film a été tourné lui donnent cet aspect à la fois enjoué et révoltant.
    L'intensité dramatique grimpe au fil des minutes et se termine par un final déchirant en apothéose qui laisse un profond dégoût de l'âme humaine.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 15 janvier 2015
    Un chef d'oeuvre. quelle claque ! un scénario superbe avec un immense Nicholson bien sûr mais un casting d'enfer avec tous ces seconds rôles merveilleux comme rarement le cinéma n'a réunit.
    je l'ai revu avec autant de plaisir et d'émotion quinze ans après. Bravo Milos Forman !
    Publiée le 15 janvier 2015
    Il ne faut pas chercher quoi que ce soit de fulgurant à ce film pour l'apprécier (enfin hormis l'interprétation). La réalisation est d'un classique pur et dur, ne s'autorisant aucune prise de risque, et rien de subtil ni d'original non plus dans le propos qui est bien évidemment d'une bien-pensance frappante, mais finalement pas plus que dans n'importe quel "Rain Man" ou "Gilbert Grape" qui ne sont pourtant pas devenus des classiques tout seuls (voire le récent "Dallas Buyers Club"). Donc si vous attendez d'un tel film qu'il ne chamboule vos croyances ou qu'il ne vous transporte pas ses mouvements de caméra qui en ont dans le froc c'est sûr que vous repartirez dépité. Ce n'est pas mon cas puisqu'à défaut de le considérer comme un chef d'oeuvre, lorsqu'on me sert des personnages attachants et plus encore un scénario qui, compte tenu du prémisse de base, ne sombre pas dans le sentimentalisme exacerbé à la noix en sachant rester à l'image de la vie, c'est à dire tout en ruptures de ton, et ne prend pas toujours de gants pour aborder son sujet tout bien-pensant soit-il, eh bah moi je suis content. Alors quand en plus on me sert une performance telle que celle de Jack Nicholson et de la farandole de seconds rôles talentueux qui l'entourent (dont certains n'ont pas finit de faire parler d'eux à ce moment là), je suis totalement client, et si ce n'est pas le genre de cinéma que j'ai pour habitude d'élever sur un piédestal je pense que "Vol au-dessus d'un nid de coucous" a mérité la notoriété qu'on lui connait.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 15 janvier 2015
    Comédie dramatique ultra-récompensée, "Vol au-dessus d'un Nid de Coucou" de Milos Forman est une véritable ode à la liberté ! Touchant dès les premières minutes, la première chose qui marque ce sont les tronches des patients de l'Hôpital, des tronches d'acteurs plus ou moins connus auxquelles on s'attache immédiatement (Danny deVito a un rictus incroyable). Ajoutez-y le génie d'un Jack Nicholson jubilatoire et la froideur à visage d'ange de Louise Fletcher et vous obtenez le casting idéal. Randle MacMurphy (incarné par Nicholson) va semer la zizanie dans ce petit monde trop bien ordonné par Miss Ratched (Louise Fletcher) et ses collègues médecins, et l'on va rire aux facéties de MacMurphy entraînant les "locataires" de l'HP dans son sillage, et l'on va pleurer aux traitements infligés à ces prisonniers de la norme... qu'il réussira petit à petit par réveiller. Mais à quel prix..? Un film humaniste, révolutionnaire, hilarant par moments... bouleversant à d'autres, et au dénouement aussi parfait qu'inoubliable ! (Seul petit bémol : la réalisation n'est pas toujours très soignée ! ^^)
    Publiée le 9 janvier 2015
    Inutile d'aller bien plus loin : tout a été dit par la critique et nos amis cinéphiles.Chef d'oeuvre noir et d'humour noir, un des plus significatifs des années 70. A l'origine un roman (assez autobiographique) de Ken Kesey, initialement traduit dans les années 60 en France par " la machina brouillard" (ce qui ne faisait pas honneur à ses traducteurs, le titre original étant basé sur un double jeu de mots... cherchez !
    Le point de vue de l'indien (roman, à la première personne, transposé ici) a un peu gêné certains critiques puristes... mais c'était un passage obligé que de conter cette communauté, miroir de l'humanité (multiple) face à l'administration de la pensée unique. Tous les protagonistes inspirés de cette histoire portent sur leurs épaules la réussite majeure de ce conte sur la Liberté. Un film extraordinaire !
    Publiée le 1 janvier 2015
    Quel film, Quel film, Quel film. Jack Nicholson est tout bonnement incroyable. Une réalisation parfaite, une fin déchirante. Magnifique.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 décembre 2014
    Le talentueux Milos Forman nous livre un film incontournable ! "Vol au-dessus d'un nid de coucou" n'hésite pas à dénoncer quelques aspects néfastes du système. Jack Nicholson débarque comme un porteur d'espoir dans ce monde de fous, ce monde négligé par ses autorités non-compétentes. La beauté du message laisse place à la tristesse de la réalité. L’hôpital psychiatrique accentue le malaise et rend les hommes fous, à défaut de les guérir. Le texte, le message, la mise en scène, le casting et le jeu de Nicholson (ainsi que ses camarades) offriront la recette idéale pour faire de ce film, un véritable gratin du 7ème art.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 12 décembre 2014
    Les critiques presse sont éloquentes: 5/5 pour ce film. Pour ma part, je dois avouer que même si ce film m'a beaucoup plu, il comporte quelques longueurs... qui n'entachent en rien la qualité de l'intrigue.
    A l'origine, il y a le roman (que je conseille à tout le monde de lire) de Ken Kesey. L'adaptation cinématographique en est assez fidèle. Nicholson est parfait dans le rôle de McMurphy, rebelle au grand cœur. A part lui, personne n'aurait pu interpréter le personnage! Il semblait taillé pour le rôle. Les autres comédiens ne sont d'ailleurs pas en reste, ils sont tous excellents (mention spéciale à Louise Fletcher et à l'acteur interprétant Grand Chef).
    L'intrigue, malgré les quelques longueurs que j'ai évoquées, est passionnante. Même si le film se déroule pratiquement tout le temps dans un hôpital psychiatrique, on n'a nullement l'impression de se sentir oppressé. Le film alterne moments "drôles" (les interventions de McMurphy, les réunions en présence de l'infirmière,...) et bouleversants (l'histoire tournant autour de Billy,...). La fin, qui pourra en surprendre plus d'un (du moins ceux qui n'ont pas lu le livre), est très bien trouvée et à cet égard particulièrement puissante.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 3 décembre 2014
    Adaptation du roman "La machine à brouillard", "Vol au-dessus d'un nid de coucou" reçu à sa sorti une pluie de récompenses dont les 5 oscars principaux. Un film tant récompensé ne peut pas être mauvais peut-on penser. C'est même plutôt intriguant, on a envie d'en découvrir plus et on en attend beaucoup. Peut-être un peu trop. Mais que les choses soient claires, ce film est bon. Cependant, on pourrait rajouter qu'il n'est "que" bon. Bénéficiant du statut de film culte aujourd'hui, on est en droit d'espérer assister à un film excellent, surtout au vu du nombre de récompenses qu'il a récupérées. Ce n'est finalement pas le cas. Ce qu'il y a principalement à retenir du film de Milos Forman, c'est l'incroyable prestation de Jack Nicholson. Tout le monde sait que cet homme est un acteur exceptionnel et il le prouve une nouvelle fois avec ce rôle de patient d'un hôpital psychiatrique. C'est à se demander s'il n'est pas vraiment fou tant il est doué pour ce genre de rôle, il incarnera d'ailleurs 23 ans plus tard le Joker dans le film "Batman" de Tim Burton, et comment faire plus cinglé que le Joker ? Le reste du film n'est pas à jeter évidemment. Que ce soit la musique, les autres acteurs ou le scénario, l'ensemble est tout à fait convenable. C'est simplement que le film en lui-même n'est ni passionnant, ni vraiment captivant. On est loin de s'ennuyer à le regarder néanmoins, on passe un très bon moment, alternant entre scènes cocasses et scènes plus dures. La fin parviendrait même à être émouvante. Au final, "Vol au-dessus d'un nid de coucou" est un bon film qui marque essentiellement par l'incroyable prestation de Jack Nicholson mais qui peut se révéler décevant quand on sait que ce film est ultra-récompensé et culte.
    Publiée le 2 décembre 2014
    Ce film est le meilleur que j'ai vu... tout court. C'est la crème de la crème, le point d'orgue de la passion de Forman pour la folie, avec qui suivra de très bon film tel que Amadeus ou Man on the Moon. Vol au- dessus d'un nid de Coucous est à voir à deux degrés: le premier, agrémenté de la prestation magistrale de Nicholson, du scénario à rebondissement de Forman et de l'humour noir omniprésente au fil de l'histoire. Le second est une réflexion édifiante sur la folie, l'ordre... Voici les questions qu´on vous pose: la folie est elle tellement dangereuse qu'il faut littéralement enfermer les malades contre leurs volontés, faut-il utiliser des thérapies de chocs au détriment des malades? Faut-il laisser aux malades un minimum de liberté, ou ne méritent-ils aucuns traitements favorables?

À voir et à revoir.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Ma critique va être sobre, courte, et plutôt explicite.
    Vol au-dessus d'un nid de coucou est le plus grand film de tous les temps.

Cordialement,
    Antoine M.
    Publiée le 25 décembre 2014
    1975. Un tournant du cinéma mondial. Cette année Là, Vol au-dessus d'un nid de coucou empêchait les cinq oscars les plus prestigieux (actrice, acteur, réalisateur, scénario, film). Ce film ne'est pas moins qu'un chef d'oeuvre intemporel qui vous serre la gorgé. Émouvant et éprouvant, il est sans aucun doute un des films les plus forts du cinéma. A voir absolument.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 19 novembre 2014
    En 1976, les Cahiers du Cinéma évoquent au sujet de Vol au-dessus d'un nid de coucou le "droit de résister, de ne pas se résigner à tout ce qui brime l'Homme". Comme tout était si bien dit ! Vol au-dessus d'un nid de coucou est remarquable dans cet hymne à la survie de l'esprit qu'il façonne, dans cette réaffirmation de la liberté de penser que nous devons nous échiner à préserver, coûte que coûte quelle que soit l'adversité. Penser par soi-même mais plus encore rester soi-même y compris quand on se retrouve broyé par un système... Un film qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler dans l'esprit Une femme sous influence et le drame que constitue la tentative d'une institution (d'une société) de couler un être original, hors normes, dans le moule étouffant des conventions !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 31 décembre 2014
    Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film, on disait qu'il était culte, un chef d'oeuvre etc.. Mais quand je l'ai fini, je suis resté un peu sur ma fin, car la réalisation reste trop classique et je n'ai pas trop compris pourquoi McMurphy ne s'échappe pas quand il en a l'occasion... Sinon le film est très puissant, mais le plus marquant ce sont les acteurs, tous excellents. A mon avis, Vol au-dessous d'un nid de coucou est un peu trop surnoté à mon goût..
    christophe117
    christophe117

Publiée le 27 novembre 2014
    Malgré sa durée et son scénario plutôt mince, le film s'impose comme un petit chef-d’œuvre grâce au fabuleux jeu de ses acteurs mais surtout car le vrai vol du spectateur au-dessus de ce nid de coucou est fascinant. Une belle perspective sur l'univers carcéral mental.