Mon Allociné
Vol au-dessus d'un nid de coucou
4,5 25404 notes dont 985 critiques
68% 672 critiques 23% 228 critiques 5% 48 critiques 3% 25 critiques 1% 9 critiques 0% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
taoufik B.

4,0Très bien • Publiée le 02/06/2016

meme si la fin m'a decu, se film est peut etre le premier qui met lumiere sur les asiles psychiatriques, oscars fortement mérité, mais pas le meilleur de nicholson, pour moi- parce que vient apres: pour le pire et pour le meilleur qui consacre l'acteur parmi les meilleurs, par son humour pinçant et piquant , a voir absolument

Trafal G.

4,0Très bien • Publiée le 29/05/2016

Le droit de dire Non. C'est une bien bonne leçon, le fous n'est pas l'exilé, celui qu'on repousse dans les marges de nos villes, mais celui qu'on rejete d'être celui qu'il est. Ce n'est pas le fous qui est fous, mais notre manière à le rendre fous. Le protagoniste a su trouver le remède pour soigner le bégaiement d'un malade parce qu'il savait pourquoi, et tout aussi tôt, quand l'infirmière débarqua, puis qu'elle le menaça, le malade se mit de nouveau à bégayer. Une infirmière qui rend les gens malade et fous, et un fous qui les soignent. Les dialogues sont très bien écris mais je pense que je n'ai pas besoin de parler de la partie réalisation du film parce que beaucoup l'on déjà fait. Mais il est remarquable de se dire que les personnes que l'on considère comme des soignants donne des maladies et que les personnes que l'on considère comme des malades peuvent soigner.

tri_22

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/05/2016

Vol au-dessus d'un nid de coucou, rien que dans le titre il y a des choses à comprendre, alors le message de ce film est juste magnifique avec un Nicholson déjà en très grande forme. Ce film est à conserver précieusement, à voir et à revoir, il est un film culte.

Lily sous la lune

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/05/2016

Une de mes plus grandes émotions cinématographiques. Tout a déjà été dit sur ce film rempli de tendresse, de drame, d'espoir.

pierrre s.

4,0Très bien • Publiée le 10/05/2016

Œuvre culte et intemporelle, Vol au-dessus d'un nid de coucou, tire sa force principale de ses acteurs. Louise Fletcher en tête, actrice qui m'est totalement inconnue mais qui apporte au film toute sa méchanceté, sa froideur, elle est le mal incarné! Si Nicholson est si bon lui aussi, il le doit sans doute à la grande performance de sa partenaire.

Akila

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/05/2016

Ce film date de 1976 et pourtant 40 ans après, il est encore sujet d’actualité. Le merveilleux Jack Nicholson vient bousculer les codes ancestraux de la prise en charge de la maladie mentale avec tout ce qu’il y a de plus naturel, son humanité. On en viendrait presque à se demander si la folie ne viendrait pas de l’homme censé être équilibré…

4,5Excellent • Publiée le 06/05/2016

Le film dut son succès critique et public à la conjonction d'un sujet original avec une direction d'acteur exceptionnelle. Avec le recul le film n'a pas vieilli et demeure excellent, cependant il est permis aujourd'hui de se poser des questions sur certains éléments obscurs du scénario : qui sont ces filles qui semblent fascinées par Nicholson au point d'accepter toutes ses fantaisies ? Spoiler: Qu'est-ce donc que cette tentative d'évasion burlesque où l'on fait entrer des filles puis où on s'endort au lieu de s'en aller ? Bref si cette scène est réussie en tant que telle, elle semble incohérente du point de vue du scénario. Vous me direz ça n'a rien de fondamental, mais pour un chef d'œuvre prétendu immarcescible ça fait tâche. Un autre élément est à souligner qui lui n'entache pas l'excellence du film, il s'agit du rôle joué par Louise Fletcher. Tout le monde n'a cessé de répéter que c'était une des pires méchantes de l'histoire du cinéma. Hors c'est faux, elle essaie de faire correctement son travail, elle n'abuse pas de son autorité mais tient à la maintenir (quoi de plus normal ?) et essaie d'être didactique dans ses répliques. Il est normal qu'elle finisse par péter les plombs devant le bazar provoqué par la conduite de Nicholson qui lui est loin d'être un saint, malgré ses "bons côtés" Dès lors si son attitude provoque un drame c'est plus par bêtise que par méchanceté. Cela dit l'interprétation de Fletcher est magistrale, celle de Nicholson également.

jl B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/04/2016

Film Profond, humain et tellement contemporain. Je l'ai revu après une dizaine d'année et le film n'a rien perdu de sa puissance au contraire. Tout est tellement authentique. J'imagine aisément que ce film est étudié en fac de sociologie, psychologie et psychiatrie. On ne compte plus non plus le nombre de films qu'il a inspiré par la suite. Le lien entre shining de Kubrick est évident ! Les acteurs sont excellents et la mise en scène aux petits oignons. à voir et à revoir pour public averti :)

Bruno P.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/04/2016

Le chef d'œuvre absolu de Nicholson ... Un film d'une intensité et d'une sauvagerie absolue ... Une plongée dans l'enfer d'un asile ou l'homme perd son humanité...

ManoCornuta

4,0Très bien • Publiée le 10/04/2016

D'une dureté impressionnante, ce film de Milos Forman, véritable dénonciation de l'univers des asiles psychiatriques, vaut par-dessus tout pour les compositions de Jack Nicholson totalement halluciné et de Louise Fletcher qui restera sans doute dans l'histoire comme l'infirmière la plus détestable du cinéma. Leurs affrontements tout au long du film valent leur pesant de sel, et maintiennent l'intérêt jusqu'au bout d'une histoire aux ressorts pas si surprenants. La mise en scène fait le reste et malgré quelques longueurs on ne s'ennuie pas un instant.