Vol au-dessus d'un nid de coucou
  • Séances
  • 23 critiques     2%
  • 8 critiques     1%
  • 3 critiques     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Mario M.

13 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une merveille de cinéma. Un film profondément humain, dérisoire et aussi pathétique. Car c'est bien ce dernier adjectif qui rend ce film excellent. Jack Nicholson est inoubliable. Un pur chef d'oeuvre humaniste !!

Florian Malnoe

14 abonnés | Lire ses 348 critiques |

4 - Très bien

En ascenseur émotionnel pur et touchant et en en faisant jamais trop dans le mélodrame ou dans l'aspect misérabiliste de son récit "Vol au-dessus d'un nid de coucou" fait partie de ces drames qui font effet sur le téléspectateur avec une rare virulence. Grâce à deux scènes de fin surtout, parce que sinon je m'attendais à quelques autres moments forts ; tant et si bien que l'histoire est à la limite de verser dans le simplisme et le manichéisme (même si évite quand même l'écueil de la naiveté au final). Car, le réalisme dans la qualité d'interprétation de l'ensemble de la distribution est certes saisissante, mais celui de certaines situations en revanche le sont nettement moins. Je pense au personnel de l'asile, volontairement décrié comme inhumain mais aussi particulièrement incompétent et long à la détente, et à la sécurité très limitée qui y règne donc. Cela devient parfois presque un invraisemblable capharnaum. Le film est donc immersif sur un point mais beaucoup moins dans l'autre. Après je ne sais pas, c'était peut-être l'époque qui faisait que les hôpitaux psychiatriques étaient moins sécuritaires. Un défaut qui n'a quand même guerre beaucoup d'impact sur la qualité générale du film, (même si ça touche un peu aux enjeux globaux du film) et encore moins sur son propos, soyons rassurés. Certaines de ces mises en situations et de ces péripéties ont d'ailleurs la bonne idée d'amplifier l'attachement vis à vis des patients. A part ça Spoiler : La lobotomie restera comme l'une des choses la plus effrayante qui puisse exister sur Terre tant elle a ce pouvoir destructeur sur le libre-arbitre et l'innocente bienveillance de McMurphy. Un coup d'essai magistrale de Milos Forman ! Même si j'avoue avoir été un peu ennuyé par moments du fait du classicisme de la mise en scène. Et je m'attendais sinon à une tyrannie plus prononcée de la part de l'infirmière. Je retrouve ça que lors d'une scène vers la fin qui aboutira sur un tragique événement dans l'hôpital. Mais là ça n'engage que moi. L'humour du film reste assez communicative et le propos souligné relativement fort. Forman joue habilement sur les ruptures de ton mais je m'attendais à quelque chose d'encore plus exacerbé à ce niveau après les nombreuses louanges et récompenses de ce film quand même. 4/5.

Antoine B.

17 abonnés | Lire ses 145 critiques |

3.5 - Bien

Mc Murphy, personnage rebel, se retrouve dans un hôpital psychiatrique. Le voilà qui se retrouve dans un univers où lui seul à encore les idées claires. Mais dès les premiers instants, il va mêler ses compagnons à sa vie, va les faire revivre, profiter et s'amuser aux périls de ses actes. Interprété par un Jack Nicholson libre et déjanté, "One Flew Over The Coco's Nuts" réalisé par Milos Forman en dénonce l'absurdité des hôpitaux psychiatriques jusqu'aux années 60. Ces hommes qu'on ne peut sauver, qu'on a tués psychologiquement et physiquement, eux qui ne peuvent lutter. Beau, émotionnel et passionnant, une ode aux déjantés !

Pierre-Art

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Vol au-dessus d'un Nid de Coucou, film adapté du roman du même nom, mérite bel et bien ses oscars et sa place parmi les plus grands films américains. Pourquoi me direz vous? Et bien parce qu'il y a Milos Forman à la réalisation, et que le casting de ce film est tout simplement composé d'acteurs reconnus mondialement! Si je vous dis Jack Nicholson, vous ne me direz jamais : "C'est qui?" ou si je vous dis Danny DeVito, ce petit homme très rigolo et qui tire une de ces têtes pendant tout le film! Ou encore Brad Dourif, ou encore Christopher Lloyd, ou encore... Enfin bref, ce film marque et touche de par sa simplicité et son pathétique!

Tristan H.

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Pour faire court, un magnifique film avec des acteurs qui jouent vraiment très bien ! Franchement, Jack Nicholson avait fait du très très bon travail et un rôle d'acteur très bien réalisé, à cette année 1975 ! Sur 20, je donnerai à ce film, un grand 18,5 ! À ne pas rater, si vous ne l'aviez pas encore vu, allez-y !

Kinshaw.

1 abonné | Lire ses 75 critiques |

4.5 - Excellent

Le film dont tout le monde parle encore aujourd'hui, le plus connu sur la vision de la folie avec entre autres la scène culte des électrochocs. Cette vision du monde psychiatrique n'est pour moi que le reflet de celle de notre societé. C'est intéressant de voir ce regard là mais largement caricaturé. Mais une chose est sûre, Jack Nickolson y est magistral. Il est humain, touchant, sensible, beau. Il incarne parfaitement son rôle, bluffant. C'est un film poignant, dur, à ne pas laisser entre les mains des âmes sensibles, car c'est un film qui reste en mémoire, qui nous laisse une trace forcément..

Forrest 10

20 abonnés | Lire ses 255 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Vol au dessus d'un nid de coucou fait partie de ces films que je vois en les trouvant bons, et au fur et à mesure que les jours passent, je me rend compte que j'ai vu un chef-d'œuvre. Non mais franchement, même en essayant de trouver des points négatifs à ce film, je n'en vois aucuns . Certes, c'est lent, mais me suis-je ennuyé ? Non, pas une seule seconde ! Le fait est que ce film détaille tellement bien les relations entre les personnages, que les dialogues soient tellement bien écrits, qu'il y a une sorte de tension qu'on ressent, sans toutefois qu'il ne se passe quelque-chose d'inquiétant, mais cette tension est due au fait qu'au fond de nous, on sent durant tout le film que quelque-chose de grave va se passer. L'histoire de cet homme qui lutte contre un système injustement castrateur donne lieu à une réflexion sur la liberté, la folie. On a une floppée d'acteurs tous excellents : Jack Nicholson signe ici sa plus belle prestation, avec Shining : il rend ce personnage de délinquant et d'obsédé sexuel attachant et même beau à l'intérieur, Louise Fletcher n'apparaît pas beaucoup mais elle garde une présence incroyable sur le film ; son autorité y règne, ce duo a mérité ses oscars. On a aussi une floppée d'excellents seconds rôles comme Brad Douriff, Danny De Vito, Will Sampson ou Christopher Lloyd, qui rende leurs personnages de fous attachants là où la facilité aurait été de les montrer comme idiots ou inhumains. La musique est belle, la mise en scène est parfaite, et il y plane une sorte de magie qui rend chaque petite insignifiante seconde tellement belle. La fin est une apothéose ; elle est sublime, une des plus belle du cinéma (Spoiler : à la fois tragique avec le mort de Nicholson qui est très émouvante, et pleine d'espoir avec la magnifique évasion du Chef). Par contre, même si les interdictions aux moins de 12 ans me paraissent toujours raisonnables, celle-ci est totalement injustifiée car il ne se passe rien de violent ou de choquant. Une magnifique ode à la liberté, un film sans défaut, et plus que tout, un chef-d'œuvre. A voir au moins une fois dans sa vie.

Jino R.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

le making of à ne pas manquer !! le jeux d'acteur à enseigner..

weihnachtsmann

12 abonnés | Lire ses 786 critiques |

4 - Très bien

Film magistralement interprété. Nicholson crève l'écran c'est indéniable: ou alors c'est son personnage qui est impressionnant. Cet homme n'est pas fou et l'opposition entre les deux mondes est implacable. C'est vrai que ce film est sacrément fort et la fin assez déroutante. Néanmoins on lui trouve une certaine laideur, dûe à la crudité de certaines scènes et à la façon de filmer très réaliste.

Nathalan T.

11 abonnés | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est un pur chef d’œuvre du 7ème art! En effet malgré un manque d'actions à mon goût on ressent tout au long du film une vive émotion qui nous submerge à chaque image! Jack Nicholson est une nouvelle fois parfait dans ce rôle de pseudo fou essayant d'aider ses petits camarades à s'évader de l'enfer de l'enfermement (en les emmenant dans des excursions en bateau par exemple). La fin, qui est pour le moins émouvante, met en perspective toute l'humanité qui peut se cacher chez un patient de l'asile! Bref pour résumer c'est une œuvre qui mérite largement les 5 étoiles.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film