Vol au-dessus d'un nid de coucou
  • Séances
  • 23 critiques     3%
  • 9 critiques     1%
  • 6 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
christophe117

0 abonné | Lire ses 34 critiques |

4.5 - Excellent

Malgré sa durée et son scénario plutôt mince, le film s'impose comme un petit chef-d’œuvre grâce au fabuleux jeu de ses acteurs mais surtout car le vrai vol du spectateur au-dessus de ce nid de coucou est fascinant. Une belle perspective sur l'univers carcéral mental.

Antoine M.

8 abonnés | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ma critique va être sobre, courte, et plutôt explicite. Vol au-dessus d'un nid de coucou est le plus grand film de tous les temps. Cordialement, Antoine M.

Raw Moon Show

45 abonnés | Lire ses 614 critiques |

4.5 - Excellent

En 1976, les Cahiers du Cinéma évoquent au sujet de Vol au-dessus d'un nid de coucou le "droit de résister, de ne pas se résigner à tout ce qui brime l'Homme". Comme tout était si bien dit ! Vol au-dessus d'un nid de coucou est remarquable dans cet hymne à la survie de l'esprit qu'il façonne, dans cette réaffirmation de la liberté de penser que nous devons nous échiner à préserver, coûte que coûte quelle que soit l'adversité. Penser par soi-même mais plus encore rester soi-même y compris quand on se retrouve broyé par un système... Un film qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler dans l'esprit Une femme sous influence et le drame que constitue la tentative d'une institution (d'une société) de couler un être original, hors normes, dans le moule étouffant des conventions !

Alex A.

1 abonné | Lire ses 49 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Voilà ce que l'on peut appeler un chef d'oeuvre. Vol au-dessus d'un nid de Coucou est un grand classique des années 70 mais qui n'a pas prit une seule ride et qui n'en prendra jamais. Randle McMurphy (Jack Nicholson extraordinaire !!!) est un voyou qui se fait passer pour un aliéné pour ne pas aller en prison. Il se fait alterné dans un hopital psychiatrique où il va rencontrer des personnages plus attachants les uns que les autres mais également l'autorité oppressante de l'infirmière en chef (Louise Fletcher) et va se rendre compte que l'asile n'est guère mieux que la prison. Milos Forman est un grand réalisateur qui nous livre ici un film d'une qualité. Le film, passe d'un ton comique à un ton dramatique d'une seconde à l'autre. Jamais ennuyant, le film est un grand moment de bonheur. Les acteurs sont extraordinaires. Jack Nicholson en tète, l'acteur nous livre une prestation magistrale, l'une de ses meilleures. Louise Fletcher incarne une infirmière glaçante à la perfection. On prend également un très grand plaisir de retrouver des acteurs connus aujourd'hui comme Dany Devito ou Christopher Lloyd (La trilogie Retour Vers Le Futur) dans leurs premiers rôles avec encore tous leurs cheveux sur la tête. Un très grand chef-d'oeuvre qui mérite amplement ses 5 Oscars, à savoir celui du meilleur film, du meilleur réalisateur (Milos Forman), du meilleur acteur (Jack Nicholson, et ce n'est que justice !!!), de la meilleure actrice (Louise Fletcher) et du meilleur scénario adapté. À voir si ce n'est pas encore fait, vous n'allez pas être déçus !!!

Alain D.

1 abonné | Lire ses 60 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Cinq Oscars pour cette fabuleuse réalisation de Milos Forman qui produit ici un chef d'œuvre des années 70. Il fait partie, selon moi, des "Grands" metteurs en scène pour le cinéma que l'on appelait à cette époque "Art et Essai". Période très riche du cinéma américain qui produit, cette même année de 1975 : Sidney Lumet (Un après-midi de chien), Stanley Kubrick ( Barry Lyndon) , Jerry Schatzberg (1973 - L'épouvantail), Martin Scorsese (1976 Taxi Driver).... Que dire des interprétations ? Louise Fletcher, qui joue Miss Ratched, l'infirmière dure et froide, mérite bien son Oscar de la Meilleure actrice. Quant à Jack Nicholson (lui aussi oscarisé): il est simplement époustouflant. Lui aussi fait partie des icônes du cinéma de cette époque comme Al Pacino, Dustin Hoffman, Robert De Niro, Marlon Brando ... Ce film présente un casting extrêmement riche; tous les personnages sont charismatiques et attachants: Danny DeVito très drôle dans le rôle du souriant Mr Martini, Brad Dourif attachant dans le rôle du bègue Billy Bibbit, Will Sampson impressionnant en "grand chef" indien muet. Sydney Lassick est le gentil et timide Mr Cheswick et Vincent Schiavelli, au facies incroyable, joue Mr Frederickson. Le scénario (lui aussi oscarisé) est extraordinaire : il nous conte l'aventure de Randall Patrick Mac Murphy (J Nicholson) personnage paresseux et belliqueux qui, voulant échapper à l'univers carcéral, se propose pour une évaluation psychiatrique dans un établissement spécialisé. Une histoire fantastique avec des scènes drôles : la partie de poker, le match de basquet, le match de foot à la télévision et des scènes émouvantes : la partie de pèche, la fiesta organisée par Randle. des séquences fortes lors des "thérapies de groupe" Spoiler : dont la dernière va dégénérer. Un film à voir ou à revoir absolument.

Stephenballade

3 abonnés | Lire ses 181 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Vol au-dessus d’un nid de coucou" remporta 4 Oscars 1976 sur 8 nominations, et quels Oscars ! Les plus prestigieux qui soient… Il faut dire que la crédibilité a été le véritable fil conducteur du film, car outre le fait qu’il a été tourné dans un vrai hôpital psychiatrique, et en utilisant "accessoirement" de véritables patients comme figurants, Jack Nicholson a passé un séjour dans ce genre de milieu pour les besoins du tournage afin de mieux interpréter son rôle, un vrai rôle de composition, LE rôle de sa vie. Oui, cela a porté ses fruits car il porte le film sur les épaules, même s’il est aidé par le brio de Milos Forman qui signe là son meilleur film, inspiré par le roman de Ken Kesey. Les autres acteurs, notamment Louise Fletcher, sont tirés eux aussi vers le haut et rendent le meilleur d’eux-mêmes. Il en résulte que le spectateur est totalement happé tout au long du film. Un sujet difficile et grave est traité, mais c’est un coup de maître, un véritable chef d’œuvre qui a été réalisé, en donnant une vraie leçon d’humanité, tout en condamnant les traitements administrés, semblables à de véritables séances de torture pour répondre au fait que certains ne correspondent pas vraiment à la vie sociale comme le système le souhaite. Car fort de son passé houleux, Randle Patrick McMurphy revendique le droit d’exister en tant que personne en demandant que chaque personne puisse être traitée comme un être humain, message qu’il parvient à faire passer auprès des autres patients en sachant réveiller leur moi profond. Il en résulte un film dramatique à l’humour noir grinçant, auquel les seconds rôles (et pas les moindres) comme entre autres Danny DeVito ou encore Christopher Lloyd participent avec beaucoup d’abnégation tant ils se sentent concernés. Eh oui, on sent une très forte implication, ce qui a le don de donner une excellente photographie tout au long du film (d’ailleurs nominée aux Oscars), et de provoquer une totale adhésion du spectateur qui aura droit (et c'est la cersie sur le gâteau) à un final en apothéose qui ne le laissera certainement pas indifférent. Pour résumer, "Vol au-dessus d’un nid de coucou" est un incontournable qu'il faut absolument avoir dans sa vidéothèque.

Cinémallô

2 abonnés | Lire ses 30 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film drôle, émouvant et passionnant. Des acteurs époustouflants et Jack Nicholson excellent! Un chef d''œuvre qui mérite bien ses 5 oscars!!! Spoiler : Ma scène préféré est celle qui nous apprend que le géant n'est pas muet

jean-marie SIOUSARRAM

24 abonnés | Lire ses 215 critiques |

4 - Très bien

Jack Nicholson est grand. Jack Nicholson est un géant même. Et si vous ne me croyez pas, précipitez vous sur Vol au-dessus d'un nid de coucou.

David Mortelette

2 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Remarquable film sur les rapports humains et des interprètes habités par leurs personnages. Que dire de jack Nicholson qui est au sommet de son talent. Et cette fin, si émouvante .

Christophe Chenard

6 abonnés | Lire ses 39 critiques |

4 - Très bien

C'est pas la première fois que je regarde ce film et c'est vraiment très bon. Les acteurs sont remarquables.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film