Mon Allociné
Vol au-dessus d'un nid de coucou
4,5 25216 notes dont 978 critiques
68% 669 critiques 23% 225 critiques 5% 47 critiques 3% 25 critiques 1% 9 critiques 0% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
jl B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/04/2016

Film Profond, humain et tellement contemporain. Je l'ai revu après une dizaine d'année et le film n'a rien perdu de sa puissance au contraire. Tout est tellement authentique. J'imagine aisément que ce film est étudié en fac de sociologie, psychologie et psychiatrie. On ne compte plus non plus le nombre de films qu'il a inspiré par la suite. Le lien entre shining de Kubrick est évident ! Les acteurs sont excellents et la mise en scène aux petits oignons. à voir et à revoir pour public averti :)

Bruno P.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/04/2016

Le chef d'œuvre absolu de Nicholson ... Un film d'une intensité et d'une sauvagerie absolue ... Une plongée dans l'enfer d'un asile ou l'homme perd son humanité...

ManoCornuta

4,0Très bien • Publiée le 10/04/2016

D'une dureté impressionnante, ce film de Milos Forman, véritable dénonciation de l'univers des asiles psychiatriques, vaut par-dessus tout pour les compositions de Jack Nicholson totalement halluciné et de Louise Fletcher qui restera sans doute dans l'histoire comme l'infirmière la plus détestable du cinéma. Leurs affrontements tout au long du film valent leur pesant de sel, et maintiennent l'intérêt jusqu'au bout d'une histoire aux ressorts pas si surprenants. La mise en scène fait le reste et malgré quelques longueurs on ne s'ennuie pas un instant.

Steph Kowalski

2,5Moyen • Publiée le 10/04/2016

Connaissant les critiques ultra positives de ce film avant le visionnage, je m'attendais à un chef-d'œuvre du 7em art. J'ai été vraiment très déçu. Jack Nocholson a dans ce film un rôle sur mesure, lui permettant d'exploiter sa folie à outrance (peut-être pas autant que dans Shining mais ce n'est pas le propos). La plupart des gens disent qu'il joue son rôle à la perfection; pour ma part je trouve que Jack Nicholson fait du Jack Nicholson, ni plus ni moins. Le plus grand point positif du film est le personnage interprété par Will Sampson. Outre le duo Nicholson-Sampson qui est quasiment le seul intérêt du film, on s'ennuie clairement. Le film se perd dans des longueurs insoutenables qui l'empêchent, à mon goût, d'être réellement un "chef d'œuvre".

I can't remember my name

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/03/2016

Culte, un des meilleurs films de tous les temps. La psychologie troublante de Nicholson est si fascinante que nous sommes envoutés par son parcours. Le titre porte drôlement bien son nom, nous survolons cet environnement sans pouvoir en détourner notre attention. Un chef d'oeuvre, grandiose !

Toto INF

4,0Très bien • Publiée le 16/03/2016

Vol au dessus d'un nid de coucou, c'est avant tout une belle histoire, qui nous immerge dans le monde de la psychiatrie, surtout vu côté patient. Autant le dire tout de suite, ce film est vraiment incroyable, et mérite d'être vu : des acteurs bourrés de talent qu'on en oublierait qu'ils sont acteurs, et pas réellement "malade", une bande-son qui sait comment souligner l'image, des décors et un environnement plus que convaincant, bref un sans faute qui le classe parmi les grands films. Après question émotions, c'est surprenant ce que le film fait vivre. On est partagé par une extrême compassion pour ces patients injustement internés qui auront eu le malheur d’être mentalement inadaptés à la vie sociale de l'époque, et une certaine compréhension de ce qui les as amené là. Tout le film s'articule sur cette dualité d'émotions, porté par Jack Nicholson et Louise Fletcher grâce à leur interprétation sans faille, pour finir en apothéose lors de la scène finale. Emouvant, drôle, dérangeant, et captivant, un très bon film à voir, dont la morale pourrait se résumer par : un corps emprisonné, un esprit libre.

Valentin A.

1,0Très mauvais • Publiée le 04/03/2016

Ce film qu’on regarde bien à un âge où la représentation de l’autorité et surtout ses caricatures sont les bienvenues me laisse sceptique aujourd’hui... Je n’arrive pas à passer le cap des 20 min, à mon étonnement, car bien que l'ayant vu dans son intégralité, sa mise en scène et son style paraissent aujourd'hui immatures. Le jeu cabotin à l’extrême de Nicholson n’arrange rien, il ajoute plutôt une couche à l'agacement que provoque ce cinéma. Beaucoup de pitreries au départ... et l'usine à gaz sent vite mauvais. Le taux de pollution et de prédictibilité de l’histoire devient vite difficile à admettre... L'échec de conception tient peut-être aux origines de Milos Forman, à son expérience des dernières décennies de la dictature communiste. Projet lié à un dégoût certain donc, à un besoin de vengeance et de caricature... Ce projet tiré de son choc post-traumatique se retrouve dilué dans un film sur l’état de la soupe commune à l'intérieur d’un asile américain... Merci, c’est gentil d’y avoir pensé, mais on va laisser Milos Forman remuer son linge sale tranquillement dans son coin, vu qu’en plus il a fait beaucoup mieux par ailleurs. Les auteurs russes qui ont stigmatisé leur administration et sa prétention se lisent difficilement... Je le note aussi, très cotés en Occident, idéologie oblige : mais qui a essayé de les lire ? Leur courage est louable, on ne peut que les plaindre, certes. Mais à part quelques lignes suffisantes et stupéfiantes, leur littérature et sa lourdeur éreintent assez vite. Ce film les rejoint. Sa vogue, en son temps, sa consécration et l'engouement qu'il semble encore attirer suggèrent que l’odeur délétère des pouvoirs modernes a assis comme une institution le statut de l’idiot du village, statut exploité dans la publicité et ses générations de Lapins Crétins. Plus t’es crétin, moins t’es dangereux, et quand on s’appelle Jack Nicholson on a même le droit de sympathiser et de s’attacher aux lapins crétins et de nous faire verser une larme pour eux... Avec ce spectacle, on dirait qu’on ouvre une poubelle de l’Histoire. Un public pourra y trouver son compte, pour autant qu'il se sente vivre dans une corbeille de linge sale, entouré de maîtres évidemment mal intentionnés... on ne saurait lui en vouloir. La consécration de ce film aux oscars le rassurera.

Yannis V.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/02/2016

Splendide, Jack est à sa place, à l'asile. Un message fort, des scènes marquantes et pour une fois des fou qui ne sont pas juste fou mais qui ont une âme.

ayonerz

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/02/2016

énorme film ... un panel de grand acteur aux sales gueules. du rire en pagaille , de la joie, de l’émotion , une bonne fin , tout pour faire de se film un chef d'oeuvre

Stuntmanbob

4,0Très bien • Publiée le 31/01/2016

On ne ressort pas indemne de cette plongée au cœur même d'un hôpital psychiatrique américain dans les années 70. L'affrontement psychologique entre le personnage joué par jack Nicholson et celui de l'infirmière en chef est juste culte. La qualité principale du film est dans sa capacité à toujours trouver l'équilibre entre le rire et l'émotion sans que cela soit exagéré. 5 Oscars franchement mérités, un classique du genre !