Vol au-dessus d'un nid de coucou
  • Séances
  • 22 critiques     2%
  • 9 critiques     1%
  • 6 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
énole C.

1 abonné | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Des acteurs magnifiques, une histoire vraie, humaine et touchante. Ce film tient du génie, que dire de plus?

Shawn777

1 abonné | Lire ses 58 critiques |

4.5 - Excellent

Vol au dessus d'un nid de coucou est vraimant un film culte, dramatique, émouvant, qui fait sourrire, enfin il a tout les atouts pour faire un exellent film. Il n'y a rien a redire dans la prestation de Jack Nicholson qui en endossant ce role, montre qu'il peut toucher à tout les styles de films. Ce film montre que finalement, au lieu d'aller en prison en se faisant passer pour fou, il est tomber encore bien plus bas. En effet, en essayant d'aider les autres du mieux qu'il peux,Spoiler : les medecins finnissent par le prendre pour un fou et finni "prisonnier" de cet hopital psychiatrique. La fin est superbe, lorsque son copain le tue pour qu'il ne souffre pas. Ce film m'a beaucoup émue de part sa beauté. Un film cute à voir et à revoir pour ceux qui ne connaissent pas.

shaim59

5 abonnés | Lire ses 68 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le thème de la folie abordée par le grand Milos Forman, qui d'autre que Nicholson pour être Mc Murphy. Ce personnage complexe à la fois voyou et dérangé mais épris de liberté capable de transmettre cet état d' esprit dans une institution psychiatrique austère et fermée trouvant sur son passage un personnel soignant rigide incarnée par l'infirmière en chef autoritaire Miss Ratched. On pense que Mc Murphy créant l'anarchie aura le dernier mot et que la thérapie à grands coups de pillules n'y fera rien. Pourtant ce sera peine perdue, les patients sont malades,obéissants et conditionnés, seul le chef indien semble suivre Nicholson. Mention spéciale à Louise Fletcher, simplement exceptionnelle en infirmière froide et détestable, à voir aussi pour les débuts de Danny Devito et Christopher Lloyd devenu quinze ans plus tard le célèbre Doc Emmett Brown dans "Retour vers le futur"

Mewnaru

10 abonnés | Lire ses 237 critiques |

4 - Très bien

On ne découvre pas un grand classique comme « Vol au-dessus d’un nid de coucou » dénué d’appréhension. Le film a récolté non moins de quinze prix en 1976, dont les fameux "meilleur film", "meilleur réalisateur", "meilleur acteur" et "meilleure actrice" aux Oscars. Mérite-t-il ces nombreuses louanges ? Eh bien oui. Le film de Milos Forman apporte une étude, une critique, une vision à échelle d’homme et de patient de la vie en hôpital psychiatrique. C’est parfois drôle, parfois émouvant, parfois irritant comme le personnage de Randle Patrick McMurphy. Jack Nicholson livre une belle interprétation, ne surjouant à aucun moment ce personnage dont la raison et la santé mentale sont incertaines. Son passé est dévoilé dès les premiers instants. Il a fait beaucoup de mauvaises choses. Et pourtant, impossible de n’éprouver aucune empathie pour le malade. Face à lui, l’infirmière Mildred Ratched jouée par Louise Fletcher. C’est incroyable de voir tant de force et de rigueur émaner d’un personnage de fiction. Elle est glaçante. Les relations entre les personnages, initiées par Randle pour la plupart, sont touchantes. Les liens sont sincères. Cela réchauffe le cœur de voir le bonheur apporté par le héros dans la misérable vie des internés de l’hôpital. La meilleure illustration de démonstration de joie de vivre de « Vol au-dessus d’un nid de coucou » est la virée du petit groupe d’individus en bateau pour une partie de pêche. Globalement, le film livre un regard tendre sur la maladie mentale du groupe et incite le spectateur anonyme à être indulgent envers ces hommes troublés. Les musiques de Jack Nitzsche sont globalement assez peu encombrantes. Discrètes, elles permettent au spectateur de laisser davantage de place à l’immersion dans l’intrigue et à l’émotion. Elles ne sont remarquables que lorsque le vieux tourne-disque fonctionne pour égailler la journée des patients, et la nôtre aussi par la même occasion.

leochou

3 abonnés | Lire ses 591 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre de Milos Forman, porté par Jack Nicholson, phénoménal dans une de ces meilleures prestations d'acteurs. Juste passionnant et touchant! quel souffle et quelle musique une réussite totale!

Tiger V.

11 abonnés | Lire ses 856 critiques |

4.5 - Excellent

Un film qui mérite bien ses oscars. Très bon scénario basé sur la psychiatrie. Jack Nicholson est absolument incroyable comme acteur et rien qu'avec lui, le film est très bien. Je pense qu'il a joué le meilleur rôle et ils nous apporte de l'humour dans une ambiance qui n'est pas forcément gai dans un hôpital psychiatrie. Le reste des acteurs est satisfaisant. On voit bien la réalité des hôpitaux psychiatrie et on ressent l'envie de ne pas y être du tout. On ne peut pas s'ennuyer et on a des surprise sur le déroulement des situations. Il y a juste la fin qui me semble un peu vite fait. Les décors représentent bien l’intérieur d'un hôpital psychiatrique, ainsi que les costumes et les outils. Un film que je vous recommande d'urgence si vous l'avez toujours pas vu.

Nicolas V.

2 abonnés | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un Jack Nicholson incroyable dans une ambiance merveilleuse!

Pierre Jambon

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

0.5 - Nul

Aucun rapport avec le titre,en un mot : déçu. On attend encore les oiseaux...

Cedric F.

13 abonnés | Lire ses 311 critiques |

4.5 - Excellent

Excellent film de Milos Forman. Un drame puissant à la mise en scène intéressante et travaillée. L'intrigue nous plonge dans une institution psychiatrique qui à défaut de soigner les malades mentaux, va les plonger dans une dépendance décadente. Contre cette dureté du cadre, un malade va monter une rébellion inédite en orchestrant des stratégies pour retrouver le goût de vivre. Entre ces bouffées de liberté, la tragédie guette. Les interprétations sont époustouflantes : Jack Nicholson dont on ne sait pas très bien si la folie a raison de lui et Louise Fletcher rigide au possible. La métaphore virulente est toujours d'actualité, celle d'un système psychiatrique déconnant et avilissant, qui va l'encontre de toute part d'humanité.

Raphaël P.

11 abonnés | Lire ses 23 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'oeuvre. Bel exemple du film parfait, qui reussi tout ce qu'il entreprend. Y'a rien a dire, et je suis la critique la plus constructive. Sautez par la fenetre si vous n'avez pas vu ce film. +1000 pour la scène du match de basket

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film