Vol au-dessus d'un nid de coucou
  • Séances
  • 23 critiques     3%
  • 9 critiques     1%
  • 6 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Celestin H.

0 abonné | Lire sa critique |

4 - Très bien

Ce film a éveillé ma curiosité, et après l'avoir vu j'en sors très satisfait !! Le sujet a été magnifiquement traité, avec de très bon acteurs. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie tout au long de de ce film. Belle leçon d'humanité.

NiERONiMO

16 abonnés | Lire ses 312 critiques |

4.5 - Excellent

Vol au-dessus d’un nid de coucou fait partie de ces films que l’on qualifierait, sans même chercher à peser le pour et le contre, de classique parmi les classiques ; Milos Forman signait en effet un chef d’œuvre vibrant, brillante adaptation du roman homonyme de Ken Keysey, et dont la profondeur du message ne pouvait qu’en faire un long-métrage marquant comme il se doit. En ce sens, sans même aborder la métaphore politique presque indécelable (si l’on est pas renseigné), sa critique éloquente du système de soins établit en milieu psychiatrique (d’époque tout du moins) nous prend lentement mais sûrement aux tripes, et l’on ne manque pas de s’attacher aux divers protagonistes : il y a bien entendu l’inoubliable McMurphy, figure principale pour le moins ambiguë mais qui parvient à nous gagner à sa cause, et une belle bande de malades mémorables, tous interprétés à la perfection. Sur ce point si Jack Nicholson méritait haut la main son oscar du meilleur acteur, il convient de féliciter par la même occasion les excellentissimes Danny DeVito, William Redfield ou encore Christopher Lloyd, dont les brillantes prestations donnent lieu à un jeu des plus authentiques. Autrement, l’intrigue intelligente en vient à un surprenant Chef Bromden, et surtout l’infirmière Ratched (avec un oscar mérité pour Louise Fletcher) : bien qu’antagoniste premier, on ne tient pas là un personnage cruel ou bien détestable au premier abord, bien au contraire ; celle-ci est l'incarnation du corps médical et de ses méthodes inefficaces, dont elle est la figure de proue. La dualité McMurphy / Ratched est donc des plus marquée, et l’on a vite fait de s’accorder à la pensée du détenu, dont la haine ira croissante jusqu’au dramatique point de non-retour… Par ailleurs, outre une mise en scène parfaite, et une BO aussi discrète qu’efficace, Vol au-dessus d’un nid de coucou est une vague d’émotions contradictoires, tant l’on adhère aux idéaux de libertés prônés par McMurphy ; il n’y a pas plus désespérant que d’être enfermé dans un tel lieu, source d’une inhumanité latente malsaine, aussi bien que peu rythmé le film bénéficie d’un suspense laissant pantois, surtout à mesure de l’avancée du récit. Que dire alors du dénouement, au contraste saisissant entre dégénération tragique et libération jouissive… une claque en somme, parachevant le chef d’œuvre de Milos Forman.

Heisenberg Allen Rufener

8 abonnés | Lire ses 9 critiques |

4.5 - Excellent

J'ai adoré ce film qui est porté par le talent de Nicholson. Un drame émouvant drôle et effrayant. Milos Forman nous montre la dure réalité des hopîtaux psychiatrique, adapté d'un roman de Ken Kesey paru en 1962. Les acteurs y sont géniaux, c'est vraiment un des meilleurs films que j'ai vu, un des meilleurs rôle de Nicholson. 5 oscars quand même.

-BartMan-

1 abonné | Lire ses 98 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Vol au-dessus d'un nid de coucou, sans doute le titre de film le plus bizarroïde de l'histoire du cinéma, et pourtant il s'agit d'un des plus beaux de tous les temps (une fois le film visionné, le titre prend alors un sens métaphorique sur la maladie mentale). Bon alors que dire, il est assez difficile au départ d'adhérer aux personnages et au scénario, même au niveau de la bande originale complètement décalée et insignifiante. Plus les minutes passent, plus on s’intéresse aux personnages et à l'histoire, jusqu'à les adorer à un point que l'on ne veut plus que cela s'arrête. Milos Forman a fait un travail remarquable, les acteurs sont tous (et je dis bien tous) excellents et à fond dans leur rôle pourtant difficile à jouer. Une morale magnifique sur la vie, juste et cruelle par moment, Jack Nicholson apporte énormément à cette oeuvre qui tient du génie cinématographique, sans lui je ne pense pas que le film aurait eu autant de gueule et d'addiction sur le spectateur. Nid de coucou n'a pas froid aux yeux, on ne tombe pas dans le clichés pur et dans la surenchère de scènes choquantes comme l'ont fait certains, que je ne mentionnerais pas... Pour ma part, un chef d’œuvre du septième art toujours aussi beau et plein d'espoir à chaque visionnage (qui fait encore réfléchir sur le bien être de l'humain), LE vrai cinoche d'antan.

Alex*56*

70 abonnés | Lire ses 290 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le chef-d'oeuvre de Milos Forman... Bien qu'il me reste également le très récompensé Amadeus à voir. Ce film est bouleversant de vivacité et de douleur, rien que la scène finale est mémorable, mais j'y reviendrai. Le groupe de "dingos" que rejoint McMurphy (Jack Nicholson) est touchant, mais ils deviennent touchant justement car le personnage de Nicholson intègre le groupe pour éviter la prison et à son contact les autres oublient leurs névroses un moment et suive le bout-en-train et facétieux Randy McMurphy, au grand dame de l'infirmière Ratched (Louise Fletcher). Il y a plein de belles scènes dans se film, comme la sortie sur le bateau de pêche, ou l'esprit de groupe emplit de folie est communicatif, on est avec eux sur le bateau à déconner et rigoler comme des fous, le terme fous ici est bien choisit ! J'ai également bien aimé la scène sur le terrain de basket ou McMurphy essaye de les faire sortir de leurs névroses, et par le biais du sport il se défoulent et arrivent à se libérer mentalement. Au delà de la maladie on voit donc des êtres fragiles et touchants auquel Randy va s'attacher. Les acteurs sont brillants, tous sans exceptions, mais Jack Nicholson est vraiment en haut de la pyramide, il arrive à faire passer plusieurs émotions, j'ai rigolé avec lui, été ému avec lui ou encore un sentiment de rébellion montait en moi ! Ce n'est pas pour rien qu'il a reçut l'oscar (et le Golden Globes et d'autres récompenses) du meilleur acteur cette année là pour se film, en parlant d'oscar il ne faudrait donc pas oublier Louise Fletcher (qui a également décrochée le Golden Globes) qui joue la très impassible infirmière Ratched, un rôle mené de main de maître(sse). Les seconds rôles comme Christopher Loyd ou Dany de Vito pour ne citer que les plus célèbres, sont brillants de folies ! La photographie est belle également, surtout pour un film qui se déroule en huis clôt. La mise en scène de Milos Forman est superbe, comme quand il passe de personnage en personnage lors de la scène avec le jet d'eau, la joie de chacun y étant palpable. Surtout les plans sur le sourire de Nicholson c'est excellent, se gars à un sourire malicieux ! Cette mélodie qu'est Vol au-dessus d'un nid de coucou se termine sur une superbe note qui laisse entendre le son mélodieux d'une fin saisissante. En bref ce film est un pur chef-d'oeuvre et un hymne à la liberté, Nicholson vous retournera dans tous les sens, vos cordes sensibles du coeur vibreront lorsque Forman les touchera. Un film drôle, sensible et poignant à voir d'urgence.

Gourmetdefilms

14 abonnés | Lire ses 564 critiques |

2 - Pas terrible

Oui je sais c'est un grand classique très populaire. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'humanité ni de bons acteurs, et je ne dis pas que ce film est nul. Mais par rapport à mes gouts je le trouve un peu trop long et lent, quant au fait de créer une immersion dans un environnement de malades mentaux, aujourd'hui on a droit à du vrai (et même à du voyeurisme) à travers des reportages. Donc voilà je n'ai pas adoré la fiction et vu que je connais la fin il n'y avait aucun suspens ni aucun engouement pour me tenir en haleine face à de la lenteur.

énole C.

2 abonnés | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Des acteurs magnifiques, une histoire vraie, humaine et touchante. Ce film tient du génie, que dire de plus?

Shawn777

1 abonné | Lire ses 66 critiques |

4.5 - Excellent

Vol au dessus d'un nid de coucou est vraimant un film culte, dramatique, émouvant, qui fait sourrire, enfin il a tout les atouts pour faire un exellent film. Il n'y a rien a redire dans la prestation de Jack Nicholson qui en endossant ce role, montre qu'il peut toucher à tout les styles de films. Ce film montre que finalement, au lieu d'aller en prison en se faisant passer pour fou, il est tomber encore bien plus bas. En effet, en essayant d'aider les autres du mieux qu'il peux,Spoiler : les medecins finnissent par le prendre pour un fou et finni "prisonnier" de cet hopital psychiatrique. La fin est superbe, lorsque son copain le tue pour qu'il ne souffre pas. Ce film m'a beaucoup émue de part sa beauté. Un film cute à voir et à revoir pour ceux qui ne connaissent pas.

shaim59

5 abonnés | Lire ses 68 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le thème de la folie abordée par le grand Milos Forman, qui d'autre que Nicholson pour être Mc Murphy. Ce personnage complexe à la fois voyou et dérangé mais épris de liberté capable de transmettre cet état d' esprit dans une institution psychiatrique austère et fermée trouvant sur son passage un personnel soignant rigide incarnée par l'infirmière en chef autoritaire Miss Ratched. On pense que Mc Murphy créant l'anarchie aura le dernier mot et que la thérapie à grands coups de pillules n'y fera rien. Pourtant ce sera peine perdue, les patients sont malades,obéissants et conditionnés, seul le chef indien semble suivre Nicholson. Mention spéciale à Louise Fletcher, simplement exceptionnelle en infirmière froide et détestable, à voir aussi pour les débuts de Danny Devito et Christopher Lloyd devenu quinze ans plus tard le célèbre Doc Emmett Brown dans "Retour vers le futur"

Mewnaru

10 abonnés | Lire ses 245 critiques |

4 - Très bien

On ne découvre pas un grand classique comme « Vol au-dessus d’un nid de coucou » dénué d’appréhension. Le film a récolté non moins de quinze prix en 1976, dont les fameux "meilleur film", "meilleur réalisateur", "meilleur acteur" et "meilleure actrice" aux Oscars. Mérite-t-il ces nombreuses louanges ? Eh bien oui. Le film de Milos Forman apporte une étude, une critique, une vision à échelle d’homme et de patient de la vie en hôpital psychiatrique. C’est parfois drôle, parfois émouvant, parfois irritant comme le personnage de Randle Patrick McMurphy. Jack Nicholson livre une belle interprétation, ne surjouant à aucun moment ce personnage dont la raison et la santé mentale sont incertaines. Son passé est dévoilé dès les premiers instants. Il a fait beaucoup de mauvaises choses. Et pourtant, impossible de n’éprouver aucune empathie pour le malade. Face à lui, l’infirmière Mildred Ratched jouée par Louise Fletcher. C’est incroyable de voir tant de force et de rigueur émaner d’un personnage de fiction. Elle est glaçante. Les relations entre les personnages, initiées par Randle pour la plupart, sont touchantes. Les liens sont sincères. Cela réchauffe le cœur de voir le bonheur apporté par le héros dans la misérable vie des internés de l’hôpital. La meilleure illustration de démonstration de joie de vivre de « Vol au-dessus d’un nid de coucou » est la virée du petit groupe d’individus en bateau pour une partie de pêche. Globalement, le film livre un regard tendre sur la maladie mentale du groupe et incite le spectateur anonyme à être indulgent envers ces hommes troublés. Les musiques de Jack Nitzsche sont globalement assez peu encombrantes. Discrètes, elles permettent au spectateur de laisser davantage de place à l’immersion dans l’intrigue et à l’émotion. Elles ne sont remarquables que lorsque le vieux tourne-disque fonctionne pour égailler la journée des patients, et la nôtre aussi par la même occasion.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film