Vol au-dessus d'un nid de coucou
    46247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vol au-dessus d'un nid de coucou ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 31 mars 2024
    Ce film est tout simplement mon préféré. Avec mon acteur préféré en plus. C'est super émouvant. C'est excellent, on ne peut pas faire mieux. À voir absolument
    siromenthe
    siromenthe

Publiée le 4 mars 2024
    incroyable performance de tous les acteurs qui entretient le tragi comique sans tomber dans le misérabilisme
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 26 février 2024
    Wow si je m’attendais à ça ? Absolument pas, une fin infiniment triste. Des personnages très attachants.
    Theo
    Theo

Publiée le 7 janvier 2024
    "Vol au-dessus d'un nid de coucou" (One Flew Over the Cuckoo's Nest) est un chef-d'œuvre intemporel du cinéma, réalisé par Miloš Forman. Ce film, adapté du roman éponyme de Ken Kesey, est une exploration profonde de la liberté individuelle, de la rébellion contre l'autorité oppressante, et de la nature de la folie.

Le film brille avant tout par ses performances exceptionnelles. Jack Nicholson, dans le rôle de R.P. McMurphy, livre une performance à la fois captivante et déchirante. Son personnage, un rebelle charismatique, se trouve enfermé dans un hôpital psychiatrique après avoir été accusé de viol sur une mineure. Louise Fletcher, dans le rôle de l'infirmière Ratched, est également remarquable. Sa représentation froide et calculatrice de l'autorité inflexible est à la fois terrifiante et fascinante.

La direction de Miloš Forman est magistrale, capturant avec une précision chirurgicale l'atmosphère oppressante de l'hôpital. La caméra se déplace habilement à travers les couloirs étroits et les salles blanches, créant un sentiment de claustrophobie et d'isolement. La photographie, réalisée par Haskell Wexler et Bill Butler, est tout aussi impressionnante, jouant avec des teintes froides et des éclairages durs pour renforcer l'ambiance sombre du film.

L'un des aspects les plus poignants de "Vol au-dessus d'un nid de coucou" est sa capacité à questionner les notions de santé mentale et de contrôle institutionnel. Le film défie le spectateur à réfléchir sur ce qui constitue la normalité et sur la manière dont la société traite ceux qui s'en écartent. Les autres patients, interprétés de manière mémorable par des acteurs comme Brad Dourif, Danny DeVito et Christopher Lloyd, ajoutent des couches supplémentaires de complexité et d'émotion au récit.

Le scénario, écrit par Bo Goldman et Lawrence Hauben, est un autre point fort. Il est à la fois poignant et humoristique, avec des dialogues ciselés et des scènes marquantes. La musique de Jack Nitzsche et Ed Bogas accompagne parfaitement l'histoire, soulignant les moments clés avec une sensibilité aiguë.

"Vol au-dessus d'un nid de coucou" est plus qu'un film ; c'est une expérience cinématographique qui reste gravée dans la mémoire. Il est à la fois une déclaration puissante sur l'individualité et un témoignage poignant sur les aspects parfois inhumains de notre système de santé mentale. Ce film mérite sa place parmi les plus grands films de tous les temps, un exploit remarquable qui demeure aussi pertinent et émouvant aujourd'hui qu'à sa sortie initiale.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Un des plus grands rôles de Jack Nicholson.
    Récompensés aux Golden Globes, BAFTA et Oscars.
    A voir absolument !
    J31frites
    J31frites

Publiée le 5 novembre 2023
    Ce film ne souffre d'aucune longueurs et sait nous divertir de bien des manières.
    On nous y décrit les mauvais traitements infligés aux patients des hôpitaux psychiatrique dans les années 60.
    Louise Fletcher joue très bien mais son personnage est beaucoup trop surcoté, pas assez développé et l'oscar de la meilleure actrice n'est pas non plus mérité je trouve. Puis les autres responsables de l'hôpital sont pas forcément moins méchants qu'elle !
    Jack Nicholson, est lui en revanche vraiment bluffant ! Il aurait mérité dix oscars ! Son personnage est vraiment bien écrit !
    Même si ce film est bien raconté, bien filmé, qu'on se croirait vraiment dans un hôpital psychiatrique, que les personnages sont intéressants, qu'il y a pas mal d'humour et de belles reflexions sur la folie et la liberté, c'est tellement surcoté !
    La musique est un peu étrange (oscar de la meilleure musique ? Y'en a quasiment pas), quelques fils blancs dans le scénario, ça part en pagaille pour trois fois rien...
    La fin est intéressante spoiler: pour ce qui arrive à MacMurphy
    mais un peu ridicule spoiler: avec le lavabo...

Je n'ai pas lu le roman donc je ne peux pas parler des choix d'adaptation.
    Je reconnais que c'est un très bon film avec de bonnes idées mais en quoi c'est dans le top 10 des films les mieux notés sur allociné ?
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 20 septembre 2023
    Adaptation d’une autobiographie du roman "La machine à brouillard","One Flew Over the Cuckoo's Nest" est un film ayant eu son plus gros succès en 1975 (derrière Jaws), remporté 5 Oscars et marqué le reste de la carrière de Jack Nicholson. Cette image de psychopathe qu’on retrouvera en lui dans "Shining" ou encore jusqu’au Joker dans les Batman de Tim Burton, car il n'y a pas plus délirant que lui pour un Joker!
    3e film du réalisateur dans un nouveau registre, Milos Forman compare comme une symbolique nature de l’homme et de son pouvoir de l'anormalité et la folie à juger, contrôler ! Le réalisateur y compare au communiste (encore ancré dans l’inconscient collectif à l’époque et ses origines Tchécoslovaquie).
    Opposition ainsi montrée entre homme malade et docteur prêt à aider des patients pour contribuer aux événements normaux auquel l’avenir doit faire face. Entre électrochoc, thérapie de groupe, privation de cigarettes ou encore de match à la télé, McMurphy (Jack Nicholson) de bon œil, voit plutôt ceci comme un otage et non une volonté de guérir.
    Brisant les consignes, détournant les règles inscrites, il fait vivre ces 8 patients dont nous suivons leurs sorte de guérison tout au long du film, ou le mot approprié serait simplement, qu’il l’est humain. Pas des internés trop barrés pour vivre en société, des simples humains qui ont été brouillés par la complexité de l’environnement auquel ils doivent faire face… Et cela est d’actualité aujourd’hui, pour toute personne se sentant un minimum mal dans sa peau.
    Ces prisonniers, tous aussi intrigant les un des autres. À commencer par Jack Nicholson, lui simulant être fou pour éviter la prison pour refus de travail, fait évoluer Billy, Martini ou également Taber, joué par un jeune Christopher Lloyd qu’on ne reconnaît pratiquement pas (Non de Zeus!). De beaux propos émouvants a voir quand nous voyons ces patients (prisonniers) « mentalement » inadaptés à la vie sociale en vigueur dans le monde actuel. Ici, la liberté aura un prix, et la scène finale, sans doute l’une des plus fortes en émotions qu’un film peut ne transmettre, porteuse infinie d’espoir et en même temps de colère contre un système qui n’en finit pas de croire qu’il a raison sur tout, à travers la lobotomie qui est en soi une peine de mort réservée aux fous, donc totalement inhumaine et horrible. Une chose qu’auront compris les déficients et non les supposés êtres supérieurs. Bien sûr, le film sait nous donner joie et humour, que ce soit la musique, les autres acteurs ou le scénario, l'ensemble est tout à fait captivant. Je pourrais faire un pari tel McMurphy, de donner un événement prévisible dans l’histoire. Durant ces 30 dernières minutes, il n’y a aucun moment ou l’on sait que le film continue, tellement les conséquences de l’enfermement et des pétages de neurones auront complètement détruit nos personnages…
    "Vol Au-Dessus D’un Nid de Coucou" est aussi beau que son titre, film aussi culte à conserver dans notre esprit qu'à faire découvrir à notre entourage.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 2 mai 2023
    Une mise en scene virtuose.
    Une histoire originale et passionante.
    De tres bon acteurs, avec peut etre le meilleur role de l’immense jack nicholson.
    Le cinema américain sous son meilleur visage.
    Simplement un grand film !!
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 30 avril 2023
    Encore un film culte, encore un excellent film. L'acting est excellent, certaines scènes sont vraiment prenante. Le film ce suit agréablement sans problème, OK entre vraiment dans l'intimité des personnages et on s'attache à eux. Par contre j'ai un petit problème avec le propos du film par rapport au synopsis, on nous dit que ça démontre de façon quasi documentaire les conditions dans lesquels vivent les patient, oui et non. De manière quasi documentaire ? non, au contraire, à part le fait qu'ils soient considérés comme des avant, les autres aspects ne sont montrés que à la fin et très rapidement pour ne pas spoiler. Je vois plus ça comme un film avec un héros, qui n'en n'est pas vraiment un, qui veut redonner de la dignité et du courage à ses patients qui ont ancrés dans leurs esprit le fait qu'ils soient différents et incapables. Il n'en reste pas moins un excellent film, à voir au moins une fois.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 23 avril 2023
    Une œuvre majeure qui aborde un sujet encore jamais traité à cette époque. Jack Nicholson s'y montre éblouissant.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 12 avril 2023
    Un petit délinquant rebelle au très grand cœur, une bande de fous et une infirmière stricte avec des protocoles d’un âge révolu (et un peu sadique !) dans un asile psychiatrique. Tout cela nous donne une histoire assez gentillette et pas toujours des plus rythmés surtout durant la première heure. Nous reste tout de même l’interprétation de Jack Nicholson et la curiosité d’avoir en plus Danny deVito et Christopher Lloyd jeunes. Je pense que ce « chef d’œuvre » est sur-coté (même si l’on peut effectivement y voir quelques probables explications métaphysique d’ode à la liberté, de rébellion, d’autorité, d’espoir etc …). La fin est prévisible mais tout de même assez forte puisqu’on fini par s’attacher à tout ce petit monde et que la deuxième heure est quand même plus rythmée. 3 étoiles, mais j’avoue hésiter entre le 1,5 et le 4 étoiles ?!
    gerard b.
    gerard b.

Publiée le 11 mars 2023
    Ce film remarquable l'est aussi grâce à la prestation exceptionnelle de Nicholson particulièrement doué dans le rôle d'un malade mental, ce qui s'est ensuite confirmé dans "Shining".
    En résumé, "Vol au dessus d'un nid de coucou" est un film incontournable qui coche toutes les cases de la réussite cinématographique:
    -une riche histoire individuelle et collective,
    -la lutte éternelle du bien contre le mal, des gentils contre les méchants, des victimes contre les bourreaux,
    -des effets spéciaux au service du rêve ou ..du cauchemar!
    -la beauté des prises de vue,
    -et, bien entendu, l'appel à la conscience philosophique et éthique du spectateur.
    Loner p.
    Loner p.

Publiée le 18 décembre 2022
    Un film que je peux revoir encore et encore. L'une des plus incroyable prestation de Jack qui porte à lui tout seul le film. indémodable.
    Marie Tasset
    Marie Tasset

Publiée le 19 novembre 2022
    Un chef d oeuvre de l époque avec Jack Nickolson, Louise Fletcher et Brad Diourif. Le film est dur et oscille entre le drame et l humour, la restriction de règles institutionnelles inadaptées, maltraitantes sur patients (violation du secret professionnel de Louise Fletcher, humiliations, intimidations sur Billie, infantilisation, enfermement, abrutissement par médicaments, électrochocs et lobotomie) et la rebellion incarnée par Jack Nickolson. Le drame de Billie Bitt vient cependant poser une double dimension critique : si les règles injustes doivent soulever la révolte, cette rébellion n est elle pas dangereuse ?
    Enfin le personnage de Jack Nicholson poserait une autre question féministe aujourd'hui. Entre héroïsme et anti héroïsme.
    De plus Miss Gretchen pousse le vice jusque vouloir le garder dans l institution le jugeant dangereux.
    Des questions qui plus de 40 ans après peuvent se soulever.
    Michel M.
    Michel M.

Publiée le 5 novembre 2022
    Impressionnant du début à la fin, des acteurs Impressionnant de justesse, un film qu'il faut avoir vu et revu. Peut-être le meilleur film de tous les temps ?