Vol au-dessus d'un nid de coucou
  • Séances
  • 23 critiques     2%
  • 9 critiques     1%
  • 6 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Kinshaw.

0 abonné | Lire ses 56 critiques |

4.5 - Excellent

Le film dont tout le monde parle encore aujourd'hui, le plus connu sur la vision de la folie avec entre autres la scène culte des électrochocs. Cette vision du monde psychiatrique n'est pour moi que le reflet de celle de notre societé. C'est intéressant de voir ce regard là mais largement caricaturé. Mais une chose est sûre, Jack Nickolson y est magistral. Il est humain, touchant, sensible, beau. Il incarne parfaitement son rôle, bluffant. C'est un film poignant, dur, à ne pas laisser entre les mains des âmes sensibles, car c'est un film qui reste en mémoire, qui nous laisse une trace forcément..

Forrest 10

13 abonnés | Lire ses 191 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Vol au dessus d'un nid de coucou fait partie de ces films que je vois en les trouvant bons, et au fur et à mesure que les jours passent, je me rend compte que j'ai vu un chef-d'œuvre. Non mais franchement, même en essayant de trouver des points négatifs à ce film, je n'en vois aucuns . Certes, c'est lent, mais me suis-je ennuyé ? Non, pas une seule seconde ! Le fait est que ce film détaille tellement bien les relations entre les personnages, que les dialogues soient tellement bien écrits, qu'il y a une sorte de tension qu'on ressent, sans toutefois qu'il ne se passe quelque-chose d'inquiétant, mais cette tension est due au fait qu'au fond de nous, on sent durant tout le film que quelque-chose de grave va se passer. L'histoire de cet homme qui lutte contre un système injustement castrateur donne lieu à une réflexion sur la liberté, la folie. On a une floppée d'acteurs tous excellents : Jack Nicholson signe ici sa plus belle prestation, avec Shining : il rend ce personnage de délinquant et d'obsédé sexuel attachant et même beau à l'intérieur, Louise Fletcher n'apparaît pas beaucoup mais elle garde une présence incroyable sur le film ; son autorité y règne, ce duo a mérité ses oscars. On a aussi une floppée d'excellents seconds rôles excellents comme Brad Douriff, Danny De Vito, Will Sampson ou Christopher Lloyd, qui rende leurs personnages de fous attachants là où la facilité aurait été de les montrer comme idiots ou inhumains. La musique est belle, la mise en scène est parfaite, et il y plane une sorte de magie qui rend chaque petite insignifiante seconde tellement belle. La fin est une apothéose ; elle est sublime, une des plus belle du cinéma (Spoiler : à la fois tragique avec le mort de Nicholson qui est très émouvante, et pleine d'espoir avec la magnifique évasion du Chef). Par contre, même si les interdictions aux moins de 12 ans me paraissent toujours raisonnables, celle-ci est totalement injustifiée car il ne se passe rien de violent ou de choquant. Une magnifique ode à la liberté, un film sans défaut, et plus que tout, un chef-d'œuvre. A voir au moins une fois dans sa vie.

Jino R.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

le making of à ne pas manquer !! le jeux d'acteur à enseigner..

weihnachtsmann

7 abonnés | Lire ses 641 critiques |

4 - Très bien

Film magistralement interprété. Nicholson crève l'écran c'est indéniable: ou alors c'est son personnage qui est impressionnant. Cet homme n'est pas fou et l'opposition entre les deux mondes est implacable. C'est vrai que ce film est sacrément fort et la fin assez déroutante. Néanmoins on lui trouve une certaine laideur, dûe à la crudité de certaines scènes et à la façon de filmer très réaliste.

Nathalan T.

11 abonnés | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est un pur chef d’œuvre du 7ème art! En effet malgré un manque d'actions à mon goût on ressent tout au long du film une vive émotion qui nous submerge à chaque image! Jack Nicholson est une nouvelle fois parfait dans ce rôle de pseudo fou essayant d'aider ses petits camarades à s'évader de l'enfer de l'enfermement (en les emmenant dans des excursions en bateau par exemple). La fin, qui est pour le moins émouvante, met en perspective toute l'humanité qui peut se cacher chez un patient de l'asile! Bref pour résumer c'est une œuvre qui mérite largement les 5 étoiles.

Jeremy69330

20 abonnés | Lire ses 796 critiques |

3 - Pas mal

Un bon film, qui n’est malheureusement pas à la hauteur des attentes. Il faut dire, qu’il a pris un sacré coup de vieux, en ayant mal vieilli. Il reste intéressant avec son récit dans un univers psychiatrique et un Jack Nicholson exceptionnel. Cependant le film est réalisé sur un rythme très lent, avec quelques longueurs, ayant une image atteinte par les années, et pas aussi touchant que ça sur le plan émotionnel. On notera tout de même certaines qualités, notamment la révolte du pouvoir, la remise en question des méthodes psychiatrique ou encore la comparaison assez directe avec notre société. Néanmoins il est clair que ce genre de film a eu un impact beaucoup important à l’époque que maintenant ; il est de ceux qui ont tendances à perdre en valeur au fil du temps avec l’évolution de la société. On est satisfait par le film et par la fin, humainement intéressante entre espoir et révolte, mais le chef d’œuvre promis n’est plus.

rolly-tyler

11 abonnés | Lire ses 613 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un excellent film avec un thème assez dur et un Jack Nicholson vraiment excellent et crédible dans son rôle . A voir d'urgence .

Auto-Psy-Kopatt

2 abonnés | Lire ses 541 critiques |

4.5 - Excellent

Vol Au-Dessus d'Un Nid De Coucou nous fait découvrir l'univers de l’hôpital psychiatrique sous un angle différent de ce que l'on peut voir d'habitude avec beaucoup d'humanité. L'histoire d'un homme qui va considéré les "fous" comme des personnes normales, à qui il va apprendre et partager des choses. Malgré les murs froids de l'enceinte, on va beaucoup sourire grâce à la naïveté, la découverte et la complicité de tous les personnages. Car oui il faut le dire, la grande force de ce film vient de la. Tous les malades mentaux sont touchant et attachant. Chacun à son rôle et ils se complètent parfaitement au point ou on à envie de faire partie de cette petite bande. Je ne vais pas citer leur noms car la liste est longue mais ils sont tous exceptionnels. Jack Nicholson est immense dans sa folie contrôlée et sa confrontation perpétuelle avec Louise Fletcher (Mildred Ratched) est un régal. Ce n'est pas manichéen et les deux personnages ont raison et tord et au final se respectent d'une certaine façon. Même les surveillants sont importants notamment celui qui fait la fête avec la petite bande. Et que dire de la fin qui est aussi brutale que réussi, à la foi triste et pleine d'espoir. Les seuls petits bémols qui font que je ne met pas cinq étoiles sont pour la réalisation ainsi que la b.o. qui sont bonnes mais pas mémorables. Néanmoins, Vol Au-Dessus d'Un Nid De Coucou est une leçon de vie sur la différence et le savoir vivre. Une réalité dont il faut avoir conscience. Ce n'est pas en excluant les gens qu'on les soignes, n'y en les bourrant de cachets (et encore je pense que le film est soft par rapport à ce qu'on peut y pratiquer en réalité) mais en leur parlant normalement, en échangeant, en étant humain tout simplement. Cinq Oscars amplement mérités pour un très grand film qu'il faut avoir vu.

Batfleck

16 abonnés | Lire ses 414 critiques |

4 - Très bien

Un beau film, drôle, touchant qui en dit long sur certaines pratiques psychiatriques à cette époque, avec des personnages bien exploités campés par d'excellents comédiens, mais qui n'échappe toutefois pas à quelques longueurs en raison d'une critique un peu trop facile et manichéenne de la psychiatrie justement. Bref, c'est Milos Forman.

Justineaug

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

A la question "quel est votre film préféré ?" peu trouvent un" réponse. A la question "si vous ne deviez regarder qu'un film jusqu'à la fin de vos jours?" ma réponse est ce chef d'oeuvre. Vol au dessus d'un nid de coucou est le film le plus "complet" que j'ai vu : un casting choisi et dirigé à la perfection, un humour indémodable, un scénario aussi original que réaliste, un équilibre cinématographique jamais égalé.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film