Vol au-dessus d'un nid de coucou
  • Séances
  • 23 critiques     2%
  • 9 critiques     1%
  • 6 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Jino R.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

le making of à ne pas manquer !! le jeux d'acteur à enseigner..

weihnachtsmann

7 abonnés | Lire ses 554 critiques |

4 - Très bien

Film magistralement interprété. Nicholson crève l'écran c'est indéniable: ou alors c'est son personnage qui est impressionnant. Cet homme n'est pas fou et l'opposition entre les deux mondes est implacable. C'est vrai que ce film est sacrément fort et la fin assez déroutante. Néanmoins on lui trouve une certaine laideur, dûe à la crudité de certaines scènes et à la façon de filmer très réaliste.

Nathalan T.

11 abonnés | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est un pur chef d’œuvre du 7ème art! En effet malgré un manque d'actions à mon goût on ressent tout au long du film une vive émotion qui nous submerge à chaque image! Jack Nicholson est une nouvelle fois parfait dans ce rôle de pseudo fou essayant d'aider ses petits camarades à s'évader de l'enfer de l'enfermement (en les emmenant dans des excursions en bateau par exemple). La fin, qui est pour le moins émouvante, met en perspective toute l'humanité qui peut se cacher chez un patient de l'asile! Bref pour résumer c'est une œuvre qui mérite largement les 5 étoiles.

Jeremy69330

20 abonnés | Lire ses 789 critiques |

3 - Pas mal

Un bon film, qui n’est malheureusement pas à la hauteur des attentes. Il faut dire, qu’il a pris un sacré coup de vieux, en ayant mal vieilli. Il reste intéressant avec son récit dans un univers psychiatrique et un Jack Nicholson exceptionnel. Cependant le film est réalisé sur un rythme très lent, avec quelques longueurs, ayant une image atteinte par les années, et pas aussi touchant que ça sur le plan émotionnel. On notera tout de même certaines qualités, notamment la révolte du pouvoir, la remise en question des méthodes psychiatrique ou encore la comparaison assez directe avec notre société. Néanmoins il est clair que ce genre de film a eu un impact beaucoup important à l’époque que maintenant ; il est de ceux qui ont tendances à perdre en valeur au fil du temps avec l’évolution de la société. On est satisfait par le film et par la fin, humainement intéressante entre espoir et révolte, mais le chef d’œuvre promis n’est plus.

rolly-tyler

10 abonnés | Lire ses 607 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un excellent film avec un thème assez dur et un Jack Nicholson vraiment excellent et crédible dans son rôle . A voir d'urgence .

Auto-Psy-Kopatt

2 abonnés | Lire ses 539 critiques |

4.5 - Excellent

Vol Au-Dessus d'Un Nid De Coucou nous fait découvrir l'univers de l’hôpital psychiatrique sous un angle différent de ce que l'on peut voir d'habitude avec beaucoup d'humanité. L'histoire d'un homme qui va considéré les "fous" comme des personnes normales, à qui il va apprendre et partager des choses. Malgré les murs froids de l'enceinte, on va beaucoup sourire grâce à la naïveté, la découverte et la complicité de tous les personnages. Car oui il faut le dire, la grande force de ce film vient de la. Tous les malades mentaux sont touchant et attachant. Chacun à son rôle et ils se complètent parfaitement au point ou on à envie de faire partie de cette petite bande. Je ne vais pas citer leur noms car la liste est longue mais ils sont tous exceptionnels. Jack Nicholson est immense dans sa folie contrôlée et sa confrontation perpétuelle avec Louise Fletcher (Mildred Ratched) est un régal. Ce n'est pas manichéen et les deux personnages ont raison et tord et au final se respectent d'une certaine façon. Même les surveillants sont importants notamment celui qui fait la fête avec la petite bande. Et que dire de la fin qui est aussi brutale que réussi, à la foi triste et pleine d'espoir. Les seuls petits bémols qui font que je ne met pas cinq étoiles sont pour la réalisation ainsi que la b.o. qui sont bonnes mais pas mémorables. Néanmoins, Vol Au-Dessus d'Un Nid De Coucou est une leçon de vie sur la différence et le savoir vivre. Une réalité dont il faut avoir conscience. Ce n'est pas en excluant les gens qu'on les soignes, n'y en les bourrant de cachets (et encore je pense que le film est soft par rapport à ce qu'on peut y pratiquer en réalité) mais en leur parlant normalement, en échangeant, en étant humain tout simplement. Cinq Oscars amplement mérités pour un très grand film qu'il faut avoir vu.

Batfleck

16 abonnés | Lire ses 416 critiques |

4 - Très bien

Un beau film, drôle, touchant qui en dit long sur certaines pratiques psychiatriques à cette époque, avec des personnages bien exploités campés par d'excellents comédiens, mais qui n'échappe toutefois pas à quelques longueurs en raison d'une critique un peu trop facile et manichéenne de la psychiatrie justement. Bref, c'est Milos Forman.

Justineaug

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

A la question "quel est votre film préféré ?" peu trouvent un" réponse. A la question "si vous ne deviez regarder qu'un film jusqu'à la fin de vos jours?" ma réponse est ce chef d'oeuvre. Vol au dessus d'un nid de coucou est le film le plus "complet" que j'ai vu : un casting choisi et dirigé à la perfection, un humour indémodable, un scénario aussi original que réaliste, un équilibre cinématographique jamais égalé.

Mimit_le_vrai

9 abonnés | Lire ses 467 critiques |

3.5 - Bien

Entrainant, mené par le talent incontestable de Jack Nicholson (et de nombreux autres acteurs secondaires), j'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes dans le film comme par exemple la relation du personnage principal avec les autres patients. La fin a le mérite d'être inattendue. 14/20

Napoléon 1er

0 abonné | Lire ses 61 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un asile psychiatrique avec des personnages dont les tempéraments sont à l'extrême les uns des autres . . Un ordre stricte établit par une infirmière sadique . Voilà la vie ordinaire de l'asile psychiatrique avant l'arrivée de Jack Nicholson ... Ce film est un pur bijou où la joie rencontre la mélancolie , où le sublime rencontre le génie , où tout simplement tout se bouleverse pour faire de ce chef d'oeuvre un ode à la liberté de conscience celle que l'on ne peut réprimer !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film