Vol au-dessus d'un nid de coucou
Bandes-annonces
Films similaires
News

Aubin T.

Publiée le 29/08/2017

Chef d'œuvre. Immense jeu des acteurs, on éprouve une énorme sympathie pour les malades et pour le personnage de Jack Nicholson, et une antipathie grandissante pour l'infirmière et pour les acteurs de ce système psychiatrique inhumain et odieux

Benjamin S.

Publiée le 30/07/2017

Difficile d’adhérer complètement au discours anticonformiste d’un violeur non repenti… Puisque le personnage principal, incroyablement interprété par Jack Nicholson, est bel et bien un criminel fier de l’être, enfermé chez les fous avec toute sa lucidité, ses démons et son étonnante bienveillance. C’est un film à propos d’espoir qui n’en a pas tellement, un film de révolte et de fatalité, et en cela il est aussi beau que terrible. Il accuse la société de ranger les individus dans des rôles, et les enfermer s’ils ne jouent pas. Il condamne des thérapies et en propose de nouvelles, tente de redonner confiance et sourire dans une maison de peur et de soumission. Il veut aussi montrer que même un homme aux crimes impardonnables peut encore faire du bon dans le monde. Montre enfin que le prix à payer est lourd, dans cette société qui n’accepte pas les déviances. Un incontournable dont la mentalité a toutefois un peu vieillie.

7fabcool7

Publiée le 12/07/2017

Evidemment que ce film est un chef d'œuvre. Limite on ne s'en lasse pas! Peut etre le meilleur rôle de Jack Nickolson. Et le meilleur film de ce réalisateur. DE plus, tout le casting est excellent!!

SCYNOXX

Publiée le 27/06/2017

C'est tout simplement le plus grand film de Milos Forman et le plus grand de l'année 1975 ! Ce film a presque tout gagné et en parti grâce à la magnifique réalisation de Mr. Forman. Ce talent est surtout illustré par de nombreux rôles fantastiquement bien joué notamment celui du grand Jack Nicholson et celui de Louise Fletcher. Mention honorable pour l'interprétation à Danny DeVito qui est juste un vrai régale ! Ce film est donc une accumulation de talents innés. Mais il reste surtout sur de bonnes bases grâce à un scénario plutôt efficace souligné d'un travail d'écriture remarquable. La visualisation de ce chef-d'oeuvre a un côté didactique où les valeurs morales et humaines sont développés et correctement mises en scènes. Dans tout ce beau monde, il faut bien entendu beaucoup parler de Milos Forman mais surtout de Nicholson. Ce dernier joue un fou qui va essayer d'influencé un maximum de malades, sa folie et sa joie de vivre va mettre un grand coup d'accélérateur au dynamisme du film et de l'intrigue. Il est juste époustouflant et met en valeur l'humanité et la sincérité. Mon personnage préféré reste tout de même "Billy Bibbit", incarné par Brad Dourif. C'est un personnage plutôt discret et unique en son genre (il a joué dans la totalité des "Chuckys"). Tout le long du film, on peut voir plusieurs duos apparaitres et qui vont être important pour la continuité du film. Comme celui de McMurphy (Nicholson) et l'infirmière (Fletcher), une opposition dans tous les domaines font face entre les deux personnages, qui se détestent. Les deux le savent mais n'en ont jamais parler entre eux de cette mauvaise relation, le jeu d'acteur des deux personnages font qu'on soit pas obligés d'en arriver là ! L'autre duo reste McMurphy et le Chef Bromden (Will Sampson), qui ont une relation particulière et qui évolue fortement tout le long de l'histoire, une grande amitié se forge entre ces deux personnages pourtant différents ! (Un roman montre une amitié similaire à celui qui se passe dans une ferme américaine mais je ne sais plus le nom de ce roman : Le dernier duo le plus important (et mon préféré) est celui de McMurphy et de Billy Bibbit, Nicholson joue ici le rôle de père pour Billy, il l'aide à surmonter ses peurs et ses défauts (comme pour tous les autres malades en réalité) mais il le conseil, le fait grandir et le transforme en un véritable homme ! McMurphy est le personnage qui est au centre de tous les intérêts. Il joue un rôle important en jouant à la perfection. L'une des meilleures interprétations jamais vu au cinéma ! C'est aussi le film qui m'a fait aimé le grand cinéma et surtout l'analyse d'images et de vidéos. Merci pour ces grands moments, Mr. Forman, ce film est tout simplement dans le classement des 10 meilleurs films de tous les temps !

Oflu

Publiée le 24/06/2017

Ce film mérite plus de 5 étoiles. Nicholson au sommet de son talent. On plonge rapidement dans le film dû à la puissance de son scénario. chef d'oeuvre.

Nyns

Publiée le 05/06/2017

Vol au-dessus d'un nid de coucou fait partie de ses grandes œuvres qui ont changés le regard sur le cinéma, une perspective de liberté individuelle dans une société didactique qui nous marque à vie. Le propos est grave, mais le ton semble emprunt de sarcasme alors on se laisse avoir sans avoir conscience de l'aspect profondément dramatique de l'histoire. Beaucoup du succès du film réside dans la prestations des acteurs, ces laissés pour compte de la société, qui essaient tant bien que mal de récréer une société à leur niveau. Jusqu'au jour ou un nouvel individu arrive dans le groupe et va tout changer, la tête brulée incarnée par Jack Nicholson, qui va par son culot sans limite faire basculer le groupe vers une quête de liberté tout juste assumée. C'est beau car ils sont tous touchant à leur manière, et chacun malgré la façon persuadé qu'ils ont d'évoluer en groupe parviendra à mettre sa pierre à l'édifice de façon individuelle. Le regard du spectateur ne peut pas se tromper, Spoiler: On aura d'ailleurs pas de mal à remarquer que Jimmy ne bégaye plus quand il s'adresse à l'infirmière à la fin du film, avant que celle-ci évoque sa mère et c'est aussi pour cela qu'il fera réfléchir, on est clairement dans la pensée hippie libertaire encore même à l'aube des années 80, mais elle fait du bien, car rappelle aussi à l'homme ce qu'il est avant tout. C'est donc avec beaucoup de subtilité que l'on arrive à cette critique sur l’incarcération psychiatrique et le véritable sens du mot "fou". A voir jusqu'à la fin car tout se joue ou disons énormément de la portée du film réside dans les derniers instants d'insoumission, de réveil, avec une scène très symbolique et bouleversante. Indispensable pour tous cinéphiles.

Carlos Stins

Publiée le 13/04/2017

C'est une pluie d'oscars qui a récompensé Vol au dessus d'un nid de coucou et que dire à part que c'est amplement mérite. Ce film est d'une puissance incroyable qui allie la comédie et le drame à la perfection. C'est une grande leçon d'humanité que nous transmets Milos Forman à travers son métrage, une histoire bouleversante porté par l'un des meilleurs casting de l'histoire du cinéma. On pense bien sûr à Jack Nicholson qui est tout simplement fabuleux mais tous les autres acteurs apportent un plus et continuent par leur talent à rendre ce film grandiose. Le spectateur sort bouleversé et grandi tant le film eveille les consciences, milite contre ceux qui sont mis à l'écart et délivre un messe fort : "on peut certes emprisonner un corps mais l'esprit lui, est toujours libre".

Léa S.

Publiée le 25/02/2017

Magnifique! Excellente adaptation du livre de Ken Kesey. Un Jack Nicholson drôle, sensible, chaleureux juste parfait. Une Louise Fletcher diabolique et cruelle. Long métrage extrêmement émouvant! Merci à Milos Forman pour cette poésie.

elaurel08

Publiée le 10/02/2017

Des acteurs extraordinaires avec un Jack Nicholson au sommet de son art. Un des plus grands films de tous les temps....

Ross007

Publiée le 03/02/2017

Alors la.. Que c'est beau... Un film très bien réalisé. Des acteurs comme Jack Nicholson et Christopher Lloyd qui sont vraiment au top de chez top... c'est vraiment un immense plaisir que de les voir jouer. Un scénario touchant et émouvant. On sent malgré tout qu'il manque un peu de rythme, le film un peu trop long, et un petit truc en plus dans l'histoire. Un film intemporel.

Antoine D.

Publiée le 24/01/2017

Énorme, je me méfie des anciens films mais celui-ci traverse le temps et c'est cela qui le rend toujours aussi appréciable. L'humour et le drame cohabitent de manière magistrale. Bref, un chef-d'oeuvre.

juliano3169

Publiée le 16/01/2017

Critique subversive d'une société malade ne sachant plus soigner. Brillant Nicholson dans ce film qui réussi autant à faire rire et pleurer. (réussit)

Aventures d'Akira

2,5Moyen
Publiée le 13/01/2017

Oui ça va vous paraitre étonnant mais je dois vous avouez que ce film n'est pas un de mes films préférés .J'ai franchement du mal à comprendre le succès de ce film . Et en plus je trouve que Nicholson ressemble à Harry de Maman j'ai raté l'avion sur l'affiche .Je crois que je ne le conseillerais pas . 2,5/5.

bettyboop57

Publiée le 13/12/2016

Mieux vaut tard que jamais pour voir ce film...ce monument ..devenu un classique à juste titre. Jack Nickolson y est magnifique , jubilatoire dans cet asile où il prend plaisir à semer la pagaille. Tout le casting est à ce niveau également....

Hermano 313

Publiée le 10/12/2016

C'est un classique, il faut le voir. Une très bonne réflexion sur l'Humain, en dehors des préjugés, avec un Nicholson au sommet de sa forme. Un film qui marque. Peace <3