Vol au-dessus d'un nid de coucou
    46269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vol au-dessus d'un nid de coucou ?

Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 17 février 2018
    Je ne sais pas comment je suis passée toutes ces années à côté de ce film dont on m'avait pourtant parlé mille fois, mais enfin, ça y est, je l'ai vu. Il était temps. Et quelle émotion!!!! J'ai vraiment l'impression qu'on n'en fait plus des films comme ça! Que ce soit l'histoire, la réalisation et les acteurs... Mon Dieu, les acteurs!!!! Jack Nicholson n'avait déjà plus rien à prouver à mes yeux, mais je pense que je suis tombée encore plus amoureuse de lui que je ne l'étais déjà! La scène du match de baseball à la télévision... La vache!!!!! J'en ai pleuré! Et son regard lorsqu'il parle spoiler: de partir au Canada avec Le Chef...
    On comprend si bien ce qui lui passe par la tête, à ce moment-là, que finalement, spoiler: c'est lui qui ne se sent plus assez grand et que se passerait-il une fois échappé?
    Toutes ces questions et la décision qui en découle se lisent avec tant de clarté sur son visage en gros plan. Bien sûr ce film est aussi horrible que sublime. Ce qu'il dépeint est une réalité ignoble de l'époque, des humains traités comme des rebus de la société. Et la "thérapie"... c'était en fait la seule chose qui les déshumanisait réellement. Finalement, le seul susceptible de les "guérir" ou du moins qui tente ce qui aujourd'hui ressemblerait à une vraie thérapie, c'est notre héros. spoiler: Le basket, la pêche, la joie de vivre...
    On suit avec émotion et admiration cette évolution des personnages, tous autant qu'ils sont. Et mon Dieu, spoiler: lorsque le plus jeune cesse enfin de bégayer grâce à la nuit qu'il vient de passer et à la confiance en lui qu'il a retrouvée
    , c'était sublime!!! Je me suis étranglée de rage quand spoiler: l'infirmière en chef le castre dans la seconde qui suit...
    Quelle jouissance j'ai ressentie quand spoiler: Randle lui saute dessus pour l'étrangler à mains nues
    !!!! J'attendais ça depuis un moment! Entre parenthèses, Louise Fletcher joue elle aussi merveilleusement son rôle. Beaucoup de choses passent dans son regard. Elle attend l'événement qui fera taire définitivement Randle et cette satisfaction qu'on peut lire sur son visage quand le drame se produit... Quant aux autres acteurs, quelle magnifique brochette! Même dans leurs plus petits rôles, ils sont tous brillants! C'est presque insoutenable autant de talent!!! Bien sûr, on sent rapidement que tout ça ne pouvait se clore que dans un drame. J'ai assez vite deviné que spoiler: le jeune (j'ai oublié son nom) finirait par réussir son suicide et que le personnage de Jack Nicholson finirait plus ou moins lobotomisé.
    J'avais espéré qu'il mourrait, spoiler: du coup, mais je n'avais pas deviné que Le Chef serait celui qui le délivrerait.
    Quel final!!!! C'est ça que j'attends d'un film!!! Qu'il me retourne le coeur dans tous les sens!!! Merci merci merci Mr Forman. Merci pour ce chef-d'oeuvre, car ce n'est rien de moins que ça.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 15 février 2018
    Un grand film à n'en pas douter, mais un début plutôt laborieux, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans le film, mais une fois dedans, on n'en ressort plus avant la fin. Les acteurs sont tous excellents et l'histoire mêle avec réussite tout un cocktail d'émotions, je ne mets pas cinq étoiles car ce film ne m'a pas vraiment transporté, mais il mérite cette renommée et ses récompenses.
    Publiée le 10 février 2018
    Chef d'Oeuvre. Film qui rentre dans mon top 10 ou 20 des meilleurs films de tous les temps, tout simplement. Rien à jeter. On se met à aimer ce mec pas vraiment recommandable qui se fait broyer par une société aliénante et opprimante, dans un hopital pour les fous ou les fous ne sont pas vraiment qui on pense. C"est l'histoire d'un mec qui veut rester libre! Milos Forman , est probablement un des plus grand réalisateur de tous les temps. La photographie est magnifique (critère important en ce qui me concerne lorsque l'on aborde la qualité d'un film). Et Nicholson au sommet de son art, tout comme les seconds roles.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 1 janvier 2019
    Ah la la le film est d’une grande sincérité Jack Nicholson est génial tous les patients de l’hôpital sont vraiment touchants et la fin est superbe et vraiment triste
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un mot Sublime
    Le jeu d'acteur de jack Nicholson ainsi que le travail du metteur en scène grandiose, l'histoire a vous retourné la tête
    Un conseil afin de profité un maximum de ce chef d'oeuvre regrdez le en VOSTFR pas en français ne gachez pas ce film
    Publiée le 7 septembre 2018
    Indéniablement mon long métrage préféré ! La réalisation de Miloš Forman est irréprochable. L'interprétation des différents protagonistes est tout simplement admirable : Jack Nicholson (McMurphy), Louise Fletcher (Miss Ratched), Will Sampson (Chef), ainsi que la plupart des autres acteurs et actrices, jouent magistralement bien et juste. La musique est discrète mais incontestablement appropriée. Ce magnifique long métrage ne laisse absolument personne de marbre, de plus il propose un grand nombre d'excellentes réflexions (sur l'enfermement de gré ou de force, sur la folie, sur les idéologies despotiques, sur la société moderne englobante, etc). Dans l'esprit de Miloš Forman, l'asile présenté est une allégorie de l'idéologie communiste ; je vous laisse donc y réfléchir.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    La puissance émotionnelle et dramatique dégagé par ce film est bouleversante. Doté d'un scénario excellent et surprenant, Milos Forman fait des merveilles, sa mise en scène est impeccable. Par ses thèmes, ce film va bien plus loin que le simple divertissement, c'est un film humaniste, très dur et très beau. Jack Nicholson est extraordinaire et fait véritablement vivre son personnage, à travers un parfait jeu d'acteur. Louise Fletcher en infirmière sadique est tout aussi parfaite. Un chef d'œuvre poignant, extrêmement juste et émotionnellement fort.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 30 juin 2018
    Bon Oscar du meilleur film. Milos Forman, qui nous a récemment quitté a sorti en 1986 Vol au dessus d’un nid de coucou, un film assez intéressant qui se déroule dans un hôpital psychiatrique. Une mise en scène impeccable malgré de vieilles images aux allures un peu surréalistes. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Publiée le 31 mai 2019
    Quand Milos Forman rencontre Jack Nicholson... Ca ne peut être que grandiose !!! Le film est fort, percutant, on passe par un tas d'émotions au travers de cette boule explosive de Nicholson lâché au milieu d'un établissement bridé, particulier. Nicholson fut multi-récompensé, à juste titre ! Un film unique et authentique qui a marqué le cinéma
    Aubin T.
    Aubin T.

Publiée le 29 août 2017
    Chef d'œuvre.
    Immense jeu des acteurs, on éprouve une énorme sympathie pour les malades et pour le personnage de Jack Nicholson, et une antipathie grandissante pour l'infirmière et pour les acteurs de ce système psychiatrique inhumain et odieux
    Publiée le 30 juillet 2017
    Difficile d’adhérer complètement au discours anticonformiste d’un violeur non repenti… Puisque le personnage principal, incroyablement interprété par Jack Nicholson, est bel et bien un criminel fier de l’être, enfermé chez les fous avec toute sa lucidité, ses démons et son étonnante bienveillance. C’est un film à propos d’espoir qui n’en a pas tellement, un film de révolte et de fatalité, et en cela il est aussi beau que terrible. Il accuse la société de ranger les individus dans des rôles, et les enfermer s’ils ne jouent pas. Il condamne des thérapies et en propose de nouvelles, tente de redonner confiance et sourire dans une maison de peur et de soumission. Il veut aussi montrer que même un homme aux crimes impardonnables peut encore faire du bon dans le monde. Montre enfin que le prix à payer est lourd, dans cette société qui n’accepte pas les déviances. Un incontournable dont la mentalité a toutefois un peu vieillie.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 12 juillet 2017
    Evidemment que ce film est un chef d'œuvre. Limite on ne s'en lasse pas! Peut etre le meilleur rôle de Jack Nickolson. Et le meilleur film de ce réalisateur. DE plus, tout le casting est excellent!!
    Publiée le 24 juin 2017
    Ce film mérite plus de 5 étoiles. Nicholson au sommet de son talent. On plonge rapidement dans le film dû à la puissance de son scénario. chef d'oeuvre.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 5 juin 2017
    Vol au-dessus d'un nid de coucou fait partie de ses grandes œuvres qui ont changés le regard sur le cinéma, une perspective de liberté individuelle dans une société didactique qui nous marque à vie. Le propos est grave, mais le ton semble emprunt de sarcasme alors on se laisse avoir sans avoir conscience de l'aspect profondément dramatique de l'histoire. Beaucoup du succès du film réside dans la prestations des acteurs, ces laissés pour compte de la société, qui essaient tant bien que mal de récréer une société à leur niveau. Jusqu'au jour ou un nouvel individu arrive dans le groupe et va tout changer, la tête brulée incarnée par Jack Nicholson, qui va par son culot sans limite faire basculer le groupe vers une quête de liberté tout juste assumée. C'est beau car ils sont tous touchant à leur manière, et chacun malgré la façon persuadé qu'ils ont d'évoluer en groupe parviendra à mettre sa pierre à l'édifice de façon individuelle. Le regard du spectateur ne peut pas se tromper, spoiler: On aura d'ailleurs pas de mal à remarquer que Jimmy ne bégaye plus quand il s'adresse à l'infirmière à la fin du film, avant que celle-ci évoque sa mère
    et c'est aussi pour cela qu'il fera réfléchir, on est clairement dans la pensée hippie libertaire encore même à l'aube des années 80, mais elle fait du bien, car rappelle aussi à l'homme ce qu'il est avant tout. C'est donc avec beaucoup de subtilité que l'on arrive à cette critique sur l’incarcération psychiatrique et le véritable sens du mot "fou". A voir jusqu'à la fin car tout se joue ou disons énormément de la portée du film réside dans les derniers instants d'insoumission, de réveil, avec une scène très symbolique et bouleversante. Indispensable pour tous cinéphiles.
    Publiée le 27 juin 2017
    C'est tout simplement le plus grand film de Milos Forman et le plus grand de l'année 1975 !
    Ce film a presque tout gagné et en parti grâce à la magnifique réalisation de Mr. Forman. Ce talent est surtout illustré par de nombreux rôles fantastiquement bien joué notamment celui du grand Jack Nicholson et celui de Louise Fletcher. Mention honorable pour l'interprétation à Danny DeVito qui est juste un vrai régale ! Ce film est donc une accumulation de talents innés. Mais il reste surtout sur de bonnes bases grâce à un scénario plutôt efficace souligné d'un travail d'écriture remarquable. La visualisation de ce chef-d'oeuvre a un côté didactique où les valeurs morales et humaines sont développés et correctement mises en scènes.
    Dans tout ce beau monde, il faut bien entendu beaucoup parler de Milos Forman mais surtout de Nicholson. Ce dernier joue un fou qui va essayer d'influencé un maximum de malades, sa folie et sa joie de vivre va mettre un grand coup d'accélérateur au dynamisme du film et de l'intrigue. Il est juste époustouflant et met en valeur l'humanité et la sincérité. Mon personnage préféré reste tout de même "Billy Bibbit", incarné par Brad Dourif. C'est un personnage plutôt discret et unique en son genre (il a joué dans la totalité des "Chuckys").

Tout le long du film, on peut voir plusieurs duos apparaitres et qui vont être important pour la continuité du film. Comme celui de McMurphy (Nicholson) et l'infirmière (Fletcher), une opposition dans tous les domaines font face entre les deux personnages, qui se détestent. Les deux le savent mais n'en ont jamais parler entre eux de cette mauvaise relation, le jeu d'acteur des deux personnages font qu'on soit pas obligés d'en arriver là !
    L'autre duo reste McMurphy et le Chef Bromden (Will Sampson), qui ont une relation particulière et qui évolue fortement tout le long de l'histoire, une grande amitié se forge entre ces deux personnages pourtant différents ! (Un roman montre une amitié similaire à celui qui se passe dans une ferme américaine mais je ne sais plus le nom de ce roman :

Le dernier duo le plus important (et mon préféré) est celui de McMurphy et de Billy Bibbit, Nicholson joue ici le rôle de père pour Billy, il l'aide à surmonter ses peurs et ses défauts (comme pour tous les autres malades en réalité) mais il le conseil, le fait grandir et le transforme en un véritable homme !

McMurphy est le personnage qui est au centre de tous les intérêts. Il joue un rôle important en jouant à la perfection. L'une des meilleures interprétations jamais vu au cinéma !
    C'est aussi le film qui m'a fait aimé le grand cinéma et surtout l'analyse d'images et de vidéos. Merci pour ces grands moments, Mr. Forman, ce film est tout simplement dans le classement des 10 meilleurs films de tous les temps !